trouvé bébé hérisson

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

En plus un hérisson c'est pas très propre :cry: Ca chie dans sa gamelle et ça pue :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Natou »

Mais quelle idée un hérisson!!!Tu sais que l'on ne peut pas les caresser ça pique!!! Et comme l'on dit les copines c'est interdit de détenir un hérisson et c'est vrai que ça pue!!!!
Offre à ton ami un lapin mais réfléchi bien avant,c'est une être vivant pas que l'on offre comme ça sur un coup de tête! et si tu restes sur ton idée d'offrir un animal va faire un tour à la SPA tu feras une bonne action :wink:
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: trouvé bébé hérisson

Message par danae »

colibri87 a écrit :En plus un hérisson c'est pas très propre :cry: Ca chie dans sa gamelle et ça pue :devil:
et ils ont des puces, et des tiques, etc....
et ils sont très très bien au dehors!!!
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
l'ange du sud
Seigneur des paquerettes
Messages : 7202
Inscription : mar. 06 déc. 2005 16:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Saint Mamert du Gard

Re: trouvé bébé hérisson

Message par l'ange du sud »

Natou a écrit :Mais quelle idée un hérisson!!!Tu sais que l'on ne peut pas les caresser ça pique!!! Et comme l'on dit les copines c'est interdit de détenir un hérisson et c'est vrai que ça pue!!!!
Offre à ton ami un lapin mais réfléchi bien avant,c'est une être vivant pas que l'on offre comme ça sur un coup de tête! et si tu restes sur ton idée d'offrir un animal va faire un tour à la SPA tu feras une bonne action :wink:
Et alors ,tu ne sais pas ....dès fois que son copain soit Fakir :wink: :D
A chasque aucéu
Soun nis es bèu
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: trouvé bébé hérisson

Message par jardiniere31 »

alors,c'est aussi bien de lui offrir une planche avec des clous..... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Mon Quidam »

k6hte a écrit : il est d'ailleurs interdit de détenir un sanglier , une biche , etc ... il vaut mieux laisser crever un orphelin que de le soigner :pastop:
Euh, non... Il faut l'amener dans un centre prévu pour ça...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Bonjour Tout le monde
Après avoir lu l'histoire de Colibri87 pour Boggy et Picpic (belle aventure), je suis à la recherche de conseils car une Maman Risson nous a fait ces 4 petits dans notre "cabane à chats de nuit" il y a 2 à 3 semaines.
Tout ce passait bien (croquettes et eau pour la maman) devant la cabane et elle déambulait dans le jardin le soir mais depuis hier matin elle n'ait pas revenu !!!!!! on a décidé de prendre les choses en mains sinon les 4 Kipics seraient Couic.
J'ai appelé "Le sanctuaire" pour avoir des infos et on a commencé le sauvetage mais ils nous faudraient quelques infos pour être sûr de ne pas faire d'erreurs.

La pesé: 1 fait 70 gr, 2 font 80gr et 1 fait 90gr
On les nourrit au lait pour chaton W......S à raison de 5ml toutes les 03 heures
Ont les a stimuler pour le pipi--->Nickel
Ils n'ont pas de puces ni de tiques (ouf)
Ils sont dans une caisse de transport pour Chats avec un drap qu'on a feuilleté pour le confort et mis 2 bouteilles d'eau chaud enveloppée pour la chaleur (pas en contact direct) et un petit chauffage d'appoint devant (pas trop près).
Ils sont déshydratés et on arrive pas à voir s'ils y ont les yeux ouverts (je crois que oui).

Que faire en + ou faire mieux ?
N'hésitaient pas à nous donner des conseils
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: trouvé bébé hérisson

Message par focazelle »

Les gens du sanctuaire sont super, ils m'avaient très bien renseignée la première fois que j'ai recueilli un hérisson
Juste un petit bémol, ton chauffage d'appoint !
Les bouteilles d'eau chaude suffisent si tu les change régulièrement, il faut qu'ils aient chaud
Par contre, si tu as un vieux vêtement ou couverture polaire, ce sera mieux que le drap
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

je suis d'accord avec focazelle , le chauffage sur eux n'est pas vraiment utile et risque de les déshydrater davantage , le coupe de la couverture (idéalement coupée en plusieurs morceaux car ils ne sont pas propres du tout et vont rapidement puer comme c'est pas permis , il faut avoir du change ) ce qui est très très bien au niveau chaleur c'est tout simplement du papier coupé en lanières que tu bouchonnes ils adorent ça ; tu leur donnes le lait à la seringue ? s'ils sont déshydratés c'est peut ête que tu ne donnes pas assez régulièrement , c'est très souvent les tétées des petits vu leur poids ...
ce qui m'effraie un peu justement c'est le poids des pics pics , tout petits vraiment ça m'étonne que le sanctuaire ne t'ai pas dit de les apporter au centre le plus proche , je n'ai pas regardé ou tu habites :oops: mais tu t'es engagée dans une lutte pour la vie qui va être terrible ; tu sais à cette époque c'est impossible que la maman les ait abandonnés , hélas elle est probablement passée sous une voiture , sous les crocs d'un prédateur à quatre ou deux pattes (eh oui c'est ignoble mais il y a des gens qui mangent les hérissons , même sans manquer au niveau alimentaire :pastop: ) tu ne la reverras plus jamais :(

en tous cas bon courage , je te souhaite toute la réussite possible :kiss:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Ils ont beaucoup de BB en ce moment au Sanctuaire donc mon conseiller de faire au mieux en me donnant des conseils.
2ème repas et ils sont vifs
Image
Image
Image
Là 3ème c'est la maman

Je vire le chauffage d'appoint :top: et leurs yeux sont ouverts
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: trouvé bébé hérisson

Message par mary62 »

effectivement, ils ne sont pas bien gros ! :shock:
Bon courage lebulot
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

ils sont vraiment super mignons mais quel boulot !!! je me souviens quand j'ai récupéré ma tourterelle on voyait sa trachée tellement le chat qui l'avait attaquée l'avait massacrée ; le veto a dit : si elle mange elle est sauvée , et ça n'a pas loupé ; donc si ils mangent et sont vifs ils vont survivre , en tous cas merci pour les photos et surtout tiens nous au courant , un sauvetage de quatre on n'a encore jamais vu ici au forum , moi j'en ai eu deux à la fois , et odile 28 en a eu trois ; pour le moment tu es le champion , et franchement si ça marche , s'ils atteignent 600 g d'ici l'hiver ce qui est tout à fait possible , tu auras sauvé quatre pics pics d'une mort certaine :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

k6hte a écrit : pour le moment tu es le champion
J'aurais préféré être un petit joueur et n'en avoir qu'1 seul mais on choisit pas :lol:

Sinon pour les doses de lait je suis dans le bon ??? 5ml toutes les 3 heures ???
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

je crois que ça dépend du poids , non ? je ne me souviens plus de ce que je donnais à mes deux lascars , ils étaient plus gros (une centaine de grammes) donc je ne leur ai pas donné la seringue longtemps ... tu n'as pas eu de conseil pour les doses ? moi je pense que c'est bien pour un début , surtout toutes les trois heures ; dis donc ils vont te couter cher tes quatre machins , ça n'est pas donné le lait pour chatons ; au bout d'un moment je leur avais trouvé du lait en poudre c'était quand même moins cher que la formule toute prête , mais bon au début ils ont besoin d'une bonne nourriture .... bonne nuit maman-papa hérisson ! :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: trouvé bébé hérisson

Message par colibri87 »

Bienvenue au club des papa/maman hérissons :top:

Quand j'ai recueilli les miens ils étaient un peu plus avancés en age et se débrouillaient tout seuls pour manger. Je n'ai donc pas expérimenté la seringue :)
Dans quelques temps tu pourras essayer un peu de beefsteack haché au bout du doigt. Tu verras, ça grossi très vite :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Bonjour
2ème journée de Papa Risons:
Ils ont tous pris 10gr ce matin, Miam toutes les 3h00 (heureusement que mon taf m'a habitué à me lever la nuit), ils ont tous les yeux ouvert, il y en a 1 qui a un sacré caractère mais c'est moi le patron :devil: et ils font bien leurs besoins et j'ai même vu des ch'tites crottes (enfin je crois que c'est ça :?: ) en nettoyant le Loft

Image
Image
Image
Image
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: trouvé bébé hérisson

Message par loumeha »

je peux vous raconter une petite histoire?
c'est l'histoire d'un tout petit hérisson trouvé en pleine ville, completement paniqué. il essayait d'escalader la facade d'une maison, seul sur le trottoir. un monsieur chauffeur routier qui s'arrêtait à la boulangerie pour acheter un croissant le voit et se dit que si en sortant de la boulangerie le petit machin est toujours là il le récupèrera pour lui éviter de finir sous les roues des voitures à 2m de là.

bien entendu, à la sortie, le petit était toujours là, en train de s'épuiser à escalader un truc impossible pour lui tellement il était petit... le monsieur décida donc de le prendre pour essayer de le sauver d'une mort certaine... il le mit dans un carton dans le camion au pied du siege passager et finit sa journée comme ça. entre temps il avait quand même prévenu sa femme pour qu'elle se renseigne sur les soins à donner à un petit hérisson perdu.

le soir en rentrant à la maison, petit hérisson avait une maison toute prete dans un carton avec des linges propres (on était en juin), du lait pour chaton dans un pipette et du produit anti puces en spray....
petit hérissons eu très vite un nom... dudulle qui s'est avéré etre dudulette par la suite! elle fut nourrie à la pipette pendant un bon moment (poid de départ 85g), puis au steack haché et aux fruits du jardin et escargots non traités qu'elle prenait dans la main directement, madame se mettant à l'époque rarement en boule

cette histoire s'est passé il y a maintenant 5ans, les protagonistes ce sont mes parents et dudulette va toujours bien! elle a un enclos dans le jardin sous un sapin, une maison en dur, une boite pleine de foin en plus, des plantes à dépioter pour faire son nid etc... nourrie aux croquettes chaton, trognons de fruits, escargots, limaces, etc... steack haché aussi! du 5% de matière grasse. c'est devenu une grosse dondon de 900g!

entre temps elle a eu deux copains hérissons mais qui ont été relachés tres vite après avoir été requinqués. trouvés dans la rue du lotissement en plein hiver au milieu de la route, relâchés au printemps dans la campagne, très loin des voitures. mes parents les ont pris en quad, ont fait des km de pistes et leur ont trouvé un coin sous un arbre avec leur maison boite, un peu de nourriture pour le premier jour, à des km de la première route. autant leur donner le plus de chances possibles de vivre tranquille.

dudulette par contre ne peut pas etre relachée, elle n'a jamais appris à se nourrir seule.

voila! je vous mets des photos si je peux
Pièces jointes
DSC01062.JPG
DUdulette 2.JPG
DUdulette.jpg
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Très belle histoire, comme quoi les routiers n'ont pas que des tatoo partout, ils ont aussi un cœur lol :top: mais ça je le savais déjà j'ai un pôte routier :veryhappy:
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: trouvé bébé hérisson

Message par loumeha »

Mon conjoint et mon pere sont routiers et ils n'ont pas duuuuu tout le look de l'emploi!^^
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: trouvé bébé hérisson

Message par jardiniere31 »

comme ils sont bôôôôôôô
mais quel boulot le bibi toute les trois heures :top: bravo à toi

et très jolie histoire que celle de dudulette,elle mériterait de finir en images pour un conte d'enfants
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Ce soir je m'en vais au Taf donc c'est MadameRison qui va s'occuper d'eux, elle a calé son réveil pour cette nuit :sleep:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: trouvé bébé hérisson

Message par k6hte »

lebulot vraiment tu es un coeur d'or , et madame lebulot aussi :top: mais comment ne pas craquer devant de petites bestioles aussi sympas que celles là ; l'histoire de duduklette est sympa aussi , dommage que vous ne l'ayiez pas relachée de suite (une fois requinquée et bien grasse) mais j'imagine qu'elle est très heureuse dans sa petite cabane et son enclos grand luxe :top:
perso je ne me suis posé des questions que pour châtaigne , la première hérissonne recueillie , les deux de l'année d'après , marine et mc queen (les noms avaient été trouvés , comme les hérissons , par mes petits fils) je les ai mis dans un enclos pour réadaptation au printemps , et quand j'ai vu qu'ils avaient tenté de s'enfuir la première nuit en creusant tout autour du grillage je me suis dit que leur instinct était bien là , et qu'ils étaient restés de vrais petits sauvages , et je les ai relâchés avec plaisir le lendemain soir :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
lebulot
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 24 juin 2012 15:07
Région : Picardie

Re: trouvé bébé hérisson

Message par lebulot »

Je n'ais pas un coeur d'or, nous sommes simplement humains avec Madame Bulot ils n'y a qu'a voir comment ont traitent nos chats (comme des gosses).
Les animaux ont tellement de choses à nous apprendrent d'ailleurs rien qu'avec cette nouvelle aventure, qui va être longue, dur et difficille, je suis sùr que l'on va en ressortirent grandis et bien moins bête qu'avant.
Je comprends Loumeha pour Dudulette, cela va être un crève-coeur quand on va devoir les relacher quoi que dans mon terrain il y a des repère naturelles pour qu'ils nichent et nos chats sont des amours donc pas de soucis de ce côté là, pendant les biberons ils sont en rang d'oignons, les regardent puis les reniflent et repartent faire leurs vies.Quand la mère des Rissons se baladait sur la terasse, ils allaient là voir et c'était tout (je veillais au grain quand même).
Dans 2 semaines, nous partons en vacances mais une collègue du taf les prends en pension (elle en a déjà sauvées 2 dans le passé) puis ce sera installation dans une grande cage à lapin puis fabrication enclos ouvert dans le jardin--> vais apprendre pleins de choses donc merci à Tikipic1, Tikipic2, Tikipic3 et Tikipic4 d'être rentré dans notre vie.
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: trouvé bébé hérisson

Message par focazelle »

Bonjour
lebulot a écrit :Les animaux ont tellement de choses à nous apprendrent d'ailleurs rien qu'avec cette nouvelle aventure, qui va être longue, dur et difficille, je suis sùr que l'on va en ressortirent grandis et bien moins bête qu'avant.
Tu sais, longue, dure et difficile, oui et non, dès qu'ils vont commencer à avoir des dents, la corvée des biberons sera terminée (enfin, corvée :love: :love: c'est merveilleux, mais se lever la nuit, un peu moins .....)

Perso, j'en ai gardé un tout l'hiver ( portée tardive, il faisait moins de 200 gr, et n'aurait pas eu assez de graisse pour hiberner)

La seule place dont je disposais, c'était la salle de bain, et même en nettoyant très souvent....beurk, l'odeur !

Tu as de la chance que Madame Risson s'en occupe, moi, j'ai failli divorcer à cause de mon p'tit Gugusse :love: :love: :love: :love:

Mais maintenant, mon monsieur Risson à moi est content, plus jamais de limace et il a ramené une copine ( Euuuhhh, Gugusse, pas monsieur RIsson :lol: :lol: :lol: )
Depuis, il y a toujours des hérissons dans le jardin, et plus jamais de limaces :lol:

Bonne journée et bon courage à monsieur et madame Risson
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: trouvé bébé hérisson

Message par Juventino »

Belles histoires!!
Merci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »