Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fefette 85 »

Moi j'ai sorti mes pieds de tomates qui font 40cm mais sont gros comme des crayons a peine, ils manquent de robustesse alors je suis les conseils d'un copain, alors tout le monde dehors!
Ressemé des oeillets d'inde pour le fameux copain et surtout son potager!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Ce matin petit tour à la braderie des potiers mais il n'y avait déjà plus rien de bien intéressant.Je voulais juste un grand bol et il n'en restait qu'un:le plus vilain mais comme ça personne ne me le prendra!!!On a quand même rapporté un pot à eau et 3 tasses ainsi que 4 plats (vache dans un pré) et aussi un plat à gratin .

Puis transport de deux remorque de terre .Au potager ,repiquage de quelques tomates et je me suis aperçu qu'une limace était venue pandant la nuit grignoter la moitié des plants/ Mrs Kennedy:je les ai mis à l'abri .J'ai aussi sorti tous les plants de la serre pour qu'ils profitent du soleil et de l'air pur ...Puis j'ai commencé à préparer l'emplacement des courgettes qui seront repiquées la semaine prochaine .

Les pois gourmands sont ramés ils n'ont plus qu'à s'accrocher au grillage.

Les pommes de terre sont très très vilaines(je ne vous les montre pas j'ai trop honte :oops: ) :gel/limace/sol mal préparé/froid /pluie et malgré les bonnes températures de ces derniers jours elles ne semblent pas décidées de grandir:une vraie catastrophe /décidément depuis plusieurs années je n'ai pas de chance avec ces plantes.
Par contre les laitues sont magnifiques :il faut quand même bien qu'il y ait un peu de réussite.
Les semis de bettes et betteraves rouges stagnent également :je vais les repiquer une première fois en pot individuel.Les cèleris seront également repiqués prochainement.La suite plus tard pour les autres plantations ...
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Aujourd'hui plantation de tomates et concombres
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par royalshadow »

ça y est toutes les patates sont plantées (les dernières étaient des bleues d'Artois et des cornes de gattes)
les premières (des amandines) ressortent vaillamment après avoir pris un coup de gel.

j'ai semé un fond de sachet de pois de Kelvedon pour compléter le rang de pois dévoré par un lapin.

j'ai fait une ligne de radis "osterguss rosa"

j'ai aussi semé des pois de senteur et des capucines au potager et repiqué 12 batavia "leny"

et on a refait une tentative : on a racheté des poules et un coq.

on avait peur pour Coco bel'Oeil (coq demi nain).
Ils se sont vu, et paf un combat de coqs un Image
là dessus la grosse Gournay est arrivé, elle a collé une toise au nouveau coq :devil:

et ce soir, Coco ne voulait pas de l'autre dans SON poulailler donc on a dû monter en urgence une cage pour la nuit pour le nouveau pour pas qu'il ne finisse en en casse croûte à renard :roll:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

C'était courru d'avance : 2 coqs dans le même poullailler :boxe: :boxe:

Même des coqs nés ensemble et élevés ensemble....au bout d'un an, c'est combat assuré, je n'ai jamais pu les garder. La première année ils se supportent, mais ensuite ça ne va plus :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Hier butté les PdeT à la paille ; je n'avais pas eu le temps avant de partir jeudi elles avaient bien grandi et les pousses se multiplient.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

renepontadit a écrit :Je suis très très très content ! J'ai capturé le lapin qui me mangeait mes rouges de Vérone et les feuilles des échalotes qui venaient juste de sortir.
Pour 30 euros de piège à fauve et un morceau de carotte, si j'avais su, j'aurais pu faire l'économie de six rouleaux de grillage.
Mais je l'ai eu enfin. Et comme il était un peu petit, je l'ai apporté dans une cage à lapin d'un copain paysan qui finira de l'engraisser.

je ne croyais pas qu'on pouvait capturer ainsi un lapin sauvage...

mais il ne voudra pas grossir en cage ...
même enfermé dans le noir ...çà cherche sans cesse sa liberté

moi j'en avais aussi dans mon champ qui rongeaient mes haricots (verts et demi secs) :angryfire:

mon père m'avait fait mettre des bouts de chiffons ...trempés soit dans le fuel soit dans le grésil
parsemés au milieu des semis...
les lapins sont très méfiants des odeurs fortes
sevi34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 avr. 2012 8:31
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sevi34 »

bonjour à tous

je me présente en 2 mots séverine de l'hérault (sud de la france) maman de 2 bout de choux de bientôt 5 et 1 an jardinière super débutante mais je suis en congés parental donc j'ai le temps d'apprendre !!!
J'ai découvert récement ce forum qui m'a l'air bien dynamique donc je m'incruste avec vous.
donc au jardin cette année (2eme année que je le fais) j'ai mit pour le moment :
12 pieds de tomates (6coeur de boeuf et 6 euh me souviens plus du nom ?)
9 poivrons
6 aubergines
6 courgettes (3 longues de nice et 3 ronde)
3 artichaud
3 blette
2 rangs de pois mange tout semé en poquet (ils sortent déjà trop contente)
1 rang de pois (semé tous les 5 cm certains sortent aussi)
2 rangs de haricots nains (ils sont quasi tous sortis (poquet)
15 salades variées certaines sous film d'autre à l'air libre
10 oignons
semis radis betterave et carrotte

voilà je vais essayer de trouver des plants de concombre
je voulais mettre des pommes de terres mais on m'a dit que c'est trop tard
sinon j'ai un sachet de fèves c'est trop tard aussi ??

voilà bon ok je suis une tricheuse car je fonctionne par plant pour la plupart des trucs mais je débute hein ...

ah oui j'ai semé à l'intérieur des graines de pastèque pour mon fils mais je vais essayer de trouver des plants ce sera bien plus simple car là ça pousse pas.

allez bonne journée à tous et bon jardinage pour ceux qui ne travaillent pas .
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

:welcome:

Pour les pommes de terre, tu peux encore t'y mettre. :wink:
Par contre, faut plus trainer, et par sécurité, choisir une variété à cycle court ou moyen (le nombre de jours nécessaire à la culture est écrit sur le cageot ou le sac)
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Scelltick »

Hier, Semé 4 rangées de radis et 2 d'épinards. Buté les Pdt. Mis en terre quelques plants de cornichons, courgettes et melons qui commençaient à prendre trop de place dans la véranda... je sais que c'est tôt mais on verra bien!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Sevi :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
sevi34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 avr. 2012 8:31
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sevi34 »

merci de l'acceuil
Ben pour les pommes de terre je ferais l'an prochain vu que j'en ai pas acheté par contre pour les fèves c'est trop tard aussi ?
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stef91 »

Mon activité du jour :

Image

Ce n'est pas la partie que je préfère faire au jardin, mais là, mes 1000m² ont grandement besoin d'un peu de ménage.
Ca me fait mal au coeur car je fais un massacre dans la faune et la flore de ma petite prairie d'herbes folles, mais pas le choix ... Ca devenait impraticable à certains endroits. :(
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

laissepiC a écrit :
renepontadit a écrit :Je suis très très très content ! J'ai capturé le lapin qui me mangeait mes rouges de Vérone et les feuilles des échalotes qui venaient juste de sortir.
Pour 30 euros de piège à fauve et un morceau de carotte, si j'avais su, j'aurais pu faire l'économie de six rouleaux de grillage.
Mais je l'ai eu enfin. Et comme il était un peu petit, je l'ai apporté dans une cage à lapin d'un copain paysan qui finira de l'engraisser.

je ne croyais pas qu'on pouvait capturer ainsi un lapin sauvage...

mais il ne voudra pas grossir en cage ...
même enfermé dans le noir ...çà cherche sans cesse sa liberté

moi j'en avais aussi dans mon champ qui rongeaient mes haricots (verts et demi secs) :angryfire:

mon père m'avait fait mettre des bouts de chiffons ...trempés soit dans le fuel soit dans le grésil
parsemés au milieu des semis...
les lapins sont très méfiants des odeurs fortes
meuh si ça s'attrape facile, avec un piège c age avec la porte qui se ferme quand le lapin pose la patte sur une palette....et ça grossit très bien en cage, c'est les lièvres qui se laissent mourir, pas les garennes! chaque fois que j'en ai attrapé, je les ai donné au cousin chasseur, il fait faire des petits et en été il en relache un peu partout dans ses terrains.....


aujourd'hui, juste cueilli une laitue, ensuite allé chez Lidl acheter 12 géraniums, à3,99 euros les 6, ils sont bien formés, avec des boutons prêts à éclore....
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
pas de jardin aujourd'hui car j'ai travaillé et en plus, c'est encore le déluge
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par carambole »

Je suis contente, j'ai pu semer mes blettes blight light, il me tarde de voir le résultat!
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonsoir ,j'ai planté au bord de la maison 3 pieds de muguet afin que ca prolifere l'année prochaine ensuite suis allée promener la chienne au bord du lac , là j'y ai coupé quelques branches d'orties pour mes plantations, en rentrant comme j'etais motivée et qu'il fait enfin chaud ici , j'ai planté mes tomates et le basilic au jardin , il me manque 7 tuteurs que je cours acheter demain matin , j'ai planté 6 marmandes et 3 cerises , et 5 pieds de basilic entre les 2 rangs de tomates pour proteger tt le monde et fortifier leur gout, a la fete des meres mon fils m'offre des oeillets d'inde donc y'aura pas de pucerons non plus, voila tout le monde est a sa place au jardin , il manque plus que les cornichons que je recupere chez beau papa vendredi soir ,les dahlias sont sortis et le rosier que je croyais mort repart du bas j'ai paillé egalement l'hortensia bleu qui commencait a tirer sur le rose , hop un ptit coup d'azote et sa belle couleur bleue va revenir au galop , il me restera plus qu'à soigner tout ca et regarder pousser mon potager ......

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

M. COOBE a planté sous tunnel ses pieds de tomates, des cœurs de bœufs et des tomates poivrons.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Queenie »

Je pensais ne mettre que des plants cette année, mais je ne sais pas ce qui m'a pris aujourd'hui,
le soleil sans doute, alors aux semis, jardinière :

fleurs : lavatères, capucines naines et grimpantes, reine marguerite, cosmos, rose d'inde, soucis, haricots d'Espagne et un lot de grimpantes diverses, choux décoratifs pour cet hiver...

légumes : betteraves, choux de bruxelles, brocolis, de milan, de brunswick, melons, concombres, cornichons , courgettes...
Je crois que j'en oublie, j'ai pas encore compléter mon cahier des semis.
J'attends que la météo s'installe dans le beau pour faire mes semis de pleine terre.
Egalement un parterre de jachère fleurie.. Enfin, c'est pour plus tard, je suis Hors sujet !!!

On se sent bien quand on a fait tout ça.
A+

Par contre, je n'ai pas trouvé de semences de poivrons, piments et aubergines, je mettrai des plants comme les tomates : montfavet, marmande, cerise, "bali?" et coeur de boeuf.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

:welcome: Bonsoir Séverine on est presque voisines et je connais pas mal l'Hérault ! belles cultures :kiss:
Aujourd'hui de la visite on a fait le tour du jardin et j'ai vu que le semis de poirées a bien levé, les betteraves sont bien parties, demain éclaircissage partout y compris les semis. Aneth et coriandre aussi ont levé rapidement, ça c'est le temps humide !
le cultivateur 2012
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 mars 2012 17:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par le cultivateur 2012 »

Aujourd'hui, j'ai acheté des plants de tomates greffés sur des aubergines. Pour moi, c'est une première et le maraîcher m'a dit que cela me ferai des belles tomates, je lui ai fait confiance, je verrai bien. J'ai aussi acheté des plants de poivrons que je repiquerai en pleine terre demain. ici à Marseille les températures le permettent maintenant.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Acheté 10 tomates cornues des Andes et 10 œillets d'inde au marche
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Aujourd'hui repiquage des laitues en pleine terre et des aromatiques annuelles dans un grand pot où cohabiteront persil coriandre et aneth. Je mettrai aussi quelques persils au potager en espérant qu'il se ressèmera. Et éclaircissage des roquettes ; plus commencer celui des betteraves. On est en jour “racines” mais comme j'étais pas chez moi pour les “feuilles” je le fais maintenant, pas question d'attendre un mois de plus du moins pour les salades, bien avancées dans leurs barquettes. Plus paillage supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
ceryse
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mai 2012 11:03
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ceryse »

Bonjour,
je viens de m inscrire,je plane un petit peu.
Je ne peux rien faire au jardin,trop humide,il faudrait 2 jours de soleil.
carambole
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 25 mars 2011 7:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par carambole »

bonjour, je rentre du jardin. J'ai pu désherber un peu, mais je rencontre des dizaines de limaces!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »