"oranger du Mexique"

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Excusez-moi, j'ai encore la même question: est-ce que tous les choisyas fleurissent? j'ai un choisya ternata sundnace qui n'a pas fleuri en deux ans...
Merci! :-)
- Sha -
amonre
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:19
Localisation : drome

Message par amonre »

bonjour,

le mien fait 2m de haut sur 2/3 m de large, il fleurit 2 fois/an avec un parfum...,il a des feuilles vertes et en plein soleil.. et n'a pas de pb particulier.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Bon alors des précisions sur mon oranger du mexique...Il a les feuilles toutes vertes, il est en plein soleil :soleil:, et après m'être renseignée je peux aussi vous dire que la terre est bien drainé...Et j'allais oublier, cet hiver il a neigé et il pas du mais alors pas du tout apprecié :angryfire: mais il s'en est remis, voilà... :daisy:
Avatar de l’utilisateur
felix
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : sam. 06 nov. 2004 10:30
Localisation : montpellier

Message par felix »

Shagyla a écrit :Excusez-moi, j'ai encore la même question: est-ce que tous les choisyas fleurissent? j'ai un choisya ternata sundnace qui n'a pas fleuri en deux ans...
Merci! :-)
la variété sundance fleurit très peu son intérêt consistant en la couleur de son feuillage jaune vert

le mien (qui n'est pas un sundance) est dans un sol sablonneux, très sec en été, à l'ombre d'un murier platane durant les heures les plus chaudes de l'été.
il a poussé très vite et fleurit tous les ans 2X voir 3
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

felix a écrit :La variété sundance fleurit très peu son intérêt consistant en la couleur de son feuillage jaune vert
C'est bien ce que j'ai lu :
" 'Sundance' est une variante au feuillage doré, très lumineuse à mi-ombre mais qui fleurit un peu moins et 'Aztec Pearl' propose un feuillage très fin mais qui semble un peu moins rustique que l'espèce type "

Personnellement, je ne trouve pas ça très beau 'Sundance' comme variété : on dirait que le feuillage est maladif ou a une carence... :) Je préfère l'oranger du Mexique classique avec sa belle floraison blanche et parfumée qui tranche avec le beau feuillage vert brillant 8)

Pour la terre, elle ne doit pas être trop humide l'hiver et l''arbuste doit être aussi à l'abri des vents desséchants
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je persiste à dire que les choisyas aiment une terre légèrement acide (voir mon encyclo). J'ai personnellement une terre TRES calcaire, le mien (C. ternata classique) ne poussait pas, fleurissait peu malgré un engrais fleurs, et le feuillage était minable. Dès que je lui ai mis de l'anti-chlorose, il a démarré, fait un feuillage vert brillant et fleuri.
Qd certains disent qu'ils ont un terrain calcaire, il se peut que ce soit UN PEU calcaire, et ds ce cas il pousse bien :)
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

christianne a écrit :je persiste à dire que les choisyas aiment une terre légèrement acide (voir mon encyclo). J'ai personnellement une terre TRES calcaire, le mien (C. ternata classique) ne poussait pas, fleurissait peu malgré un engrais fleurs, et le feuillage était minable.
Moi, j'ai pas lu la même chose : "La nature du sol leur importe peu s'il n'est pas trop humide en hiver. Une terre riche favorise une croissance rapide mais les pousses longues et tendres sont moins résistantes au froid que celles des sujets plantés dans une terre pauvre et dont la croissance est beaucoup plus lente"
vieumachin

Message par vieumachin »

Je reviens juste deux secondes sur ce sujet qui anime les discussions :
Ternata j'en ai 3 à 3 expositions différentes : 1 au pied d'une haie plein nord, 1 autre devant un muret plein ouest, le 3è dans un massif plein sud. Je saurais pas vous dire lequel est le plus beau et se porte mieux que les autres : je suis obligé de les tailler tous au moins 1 à 2 fois par an, la terre est "très légèrement" acide, climat et humidité sont ceux des côtes bretonnes.
Par contre Sundance : je n'ai jamais rien pu en obtenir quoi que ce soit de sympa : pousse pas, chétif, triste ... et tout ça dans les mêmes situations (même jardin, mêmes expositions, mêmes tout !). Alors j'ai tout bonnement abandonné. Par contre avant de le déclarer inapte je l'ai donné à ma fille : terre argileuse à faire de la poterie plutôt que du jardinage : froid plus intense l'hiver, temps plus aride l'été : il ne fait rien de mieux que chez moi : pas mort mais pas heureux !
Avatar de l’utilisateur
Rosachinensis
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : ven. 28 oct. 2005 11:28
Localisation : Nord

Choysia

Message par Rosachinensis »

j'ai aussi eu qq pb avec cette plante. 1er achat en conteneur n'a pas survécu alors que celui acheté par ma voisine en même temps a très bien repris. D'où frustration et tentative de bouture sur ce voisin. Une des boutures reprend je la replante et elle végète piteusement. Je la déplace de 1 mètre et depuis miracle j'ai maintenant un magnifique arbuste de 1m50 de haut. Je précise que c'est la variété ordinaire. Pour moi il faut persévérer et définir le meilleur emplacement. Pas trop de soleil brulant une terre normale enrichie d'un peu de compst et d'or brun et de la patience
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Ah ben zut ! Celui-là ne devait pas le savoir ! :lol: (Et pourtant ma terre est vraiment très calcaire). Là, il dépasse les 2m, et est planté depuis 5-6 ans :

Image

Il fleurit encore un peu en ce moment :

Image

Les Choisya supportent bien le calcaire, tant qu'ils ont pas faim (Un petit paillis de feuilles mortes au pied lui apporte tout ce qu'il faut). C'est normalement une plante d'ombre sèche (Qui peut donc, avec des limites quand même, pousser sous les arbres). Ici, il ne reçoit pas beaucoup d'eau car le hangar l'abrite en partie.
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Merci pour ces photos, AntoineduPasdeCalais!!
Très beau spécimen en effet,alors , pourquoi tant de différences d'évolution, il semble que la bête soit capricieuse...Il faut juste trouver le bon terrain, bon emplacement, bon engrais, bon arrosage...en gros ça semble être aléatoire :?
Pour ce qui concerne le mien , j'ai fini par le déplacer, je ne risque pas grand chose! En ôtant la motte , j'ai pu constater qu'il était dans l'état initial, c'est à dire que depuis 6 mois, il n'avait développé aucune racine, la motte était strictement la même que dans son conteneur d'achat! et pourtant, j'avais formé un grand trou de plantation , avec du terreau, du compost, et tout et tout, du paillage cet été, de nombreux arrosages, de l'engrais, enfin, il a été rebelle à tous les traitements!
Je l'ai mis dans un massif au Sud, la terre y est un peu plus meuble, mais dans mon jardin, c'est très argileux, car c'est un terrain qui a été creusé pour la construction et la bonne terre est partie!!! Depuis, je m'épuise à ajouter terreau, sable, or brun, compost et un tas d'autres choses pour essayer d'améliorer le sol :twisted: J'ai du mal, mais certaines plantes ont bien pris, maintenant au fil des années, je ne sais pas ce que ça donnera, car les racine s vont finir par arriver dans le terrain argileux!
Pour mon Choisya, je crois que c'est un "Ternata", j'espère qu'il va pousser un peu et surtout fleurir!
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Re: "oranger du Mexique"

Message par jeanne95 »

sylcotte a écrit :ou choysia..
J'en ai acheté un en petit conteneur au printemps, je l'ai installé dans mon jardin, au soleil, avec un bon terreau et pas mal d'engrais
Mais il a vraiment très peu poussé depuis qqs mois qu'il est planté, il a fait qqs fleurs blanches et depuis il semble arrêté!
Est-ce normal? Certaines feuilles semblent jaunes, mais c'est peut-être la couleur normale, car le feuillage est apparemment vert-jaune. Je regarde tjs dans les jardins et massifs publics et j'ai souvent vu ce genre d'arbuste assez gros et bien développé, ce n'est donc pas une question de climat.
Avez vous planté cet arbuste? Combien de tps met-il à se développer? Quelle hauteur peut-il atteindre? Quels soins lui donner? :arrose:
J'ai un chysia dans mon jardin, ma terre est très calcaire (ancienne carrière) il mesure 2 mètres et encore parceque je le taille - il fleurit plusieurs fois dans l'année et reste très vert. :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »