Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

En attendent les nouvelles de cette année, voici quelques photo de 2011, un peu « in memoriam » car les plantes qui s’y trouvent n’ont pas passé cet hiver :

Le pot « bleu » avec le ceanotus repens et la lavande qui ont gelé :

Image

Image

Image

La lobelia qui garnissait le pot d’agapanthes bleu, trop jeunes encore pour fleurir :

Image

Une des deux heuchera, celle-ci à gelé :

Image

La petite lithodora

Image

Les mini-rosiers, trop abimés après l’hiver, je vais les remplacer cette année par deux rosiers-buisson :

Image

Une autre lavande, qui reprend difficilement :

Image

Les petits boutons d’or :

Image

Un phlox d’une couleur magnifique, que je ne retrouve pas dans le jardin, ça sera une surprise s’il à survecu :

Image

Le petit « jardin aromatique », le laurier–sauce à eu les feuilles gelés, le tym serpolet n'as pas de bonne mine non plus:

Image

Le « massif » de silena dioica, que j’ai du arracher car trop envahissante pour mon minuscule jardin.
Elle à tout de même pu se ressemer avant son « départ », mais cette fois j’essaierais de maitriser mieux la montée en graines :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Le jardin de Stefania

Message par pluie 83 »

Bonsoir stefania ,
Ne cherche pas , je n'ai pas de post jardin, moi aussi il est petit et en plus il faut garer la voiture ,impossible de faire une photo sans avoir le sechoir à linge ou la voiture :cry: .j'espère le sauver mon beau bleu ,je l'ai taillé cet hiver avant de le couvrir de feuilles ,sinon j'en prendrais un autre mais tjrs foncé .Pourquoi l'acheter sur Ste Maxime ton plumbago ? si tu vas à Toulon ou sur La Valette il y a pleins de petits marchés et de pépinières .Moi c'est la PLUIE que j'attends tout est sec ici et on arrose .Le ceanothe aussi a gelé ?
Bonne soirée .
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Le jardin de Stefania

Message par Bambou 28 »

Coucou !
Moi aussi mon céanothe a gelé.
@+
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

Bonsoir,

:cry: ah... les vôtres aussi... mais c'est vrai que toi, bambous, tu habites un peu plus "haut" sur la carte, plus prés de la Belgique.
Le mien avait plus de 3/4 de branches brunes et sèches, j'ai tout coupé, j'ai gardé juste les derniers 10cm où il a l'air vert, et je l'ai rempoté - maintenant il reste qu’attendre.

Je pensait aller à St Maxime parce que s'est prêt de mon lieu de vacances, à Cavalaire-sur-Mer, au moins de trouver une liste de petites marchés - celui de Cavalaire vende que de vêtements, de chaussures, de fruits et légumes, et de souvenirs, je n'ai pas vu des plantes l'année passée!
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Le jardin de Stefania

Message par pluie 83 »

Excuse stefania je me suis mélangé dans les messages :oops: c'est aiki qui a un plumbago du jardin de sa mère à Toulon . Tu trouveras bien quelque chose sur un marché ,mais peut etre pas en bord de mer ,ce sont des marchés pour touristes et il y a rarement de la place pour les plantes. Va plus vers l'arrière pays .
Amicalement .
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Le jardin de Stefania

Message par odile-m »

Superbe, j'aime beaucoup!!!!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

merci odile, j'ai profité pour visiter ton blog! super belles photos - et jardin aussi!
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania

Message par stefania_d »

Bonjour,

Voici pour cette fin de mars 2012, le « réveil » de mon jardin.
J’ai choisi beaucoup de plantes avec des floraisons précoces, afin de profiter un maximum de temps du « spectacle ».
Tout n’est pas encore en place, des plantes d’été vont suivre, mais pour l’instant, j’avoue que je suis assez contente de résultat.

Le coin « poterie », le frileuses sont encore au chaud (le strelizia, les agapanthes bleues, le laurier rose et les fuchsias).

Image

Le « coin » de rosiers, bientôt il y aura deux rosiers buisson à la place de ceux abimés par l’hiver (que j'ai déjà retiré).
Pour l’instant, les fraisiers et les bulbes sont les stars :

Image

Les Suzanne-aux-yeux noirs, semées l’année passée :

Image

Des lavateres, un amandier du japon et une fougère :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les jardinières d’ombre, pas très équilibrées pour l’instant, au mois de mai , des diascia blancs viendront en arrière-plan :

Image

Image

Le coin d’ombre, car bien à l’ombre tout au long de l’année :

Image

Image

Image

Image

Image


Le jardin, et ses carrés :


Image

Image

Le carré « chaud », du rouge, rose, orange, jaune – hemerocalles, astilbes, phlox, equinacea, rudebekia, gaura, marguerite, pottentille fructicosa rouge, giroflées, geum, geranium vivace:

Image

Image

Image

Le carré d’ombre – de l’ombre encore, au soleil en juillet, août :
Spirée, hellebore, bergenia, phlox, hemerocalles, anemones du japon, ancolies !
Et bientôt des hostas, des heuchera et des spirées du Japon :

Image

Image

Image

Image

Image

Une spirée Van Huttei

Image

Un philadelphus aureus et des astilbes :

Image

Le bergenias en boutons :

Image


Image

Boule de neige :

Image

La pivoine

Image

Le « jardin (presque) bleu » : la place pour un ceanotus caduc, les pieds d’alouettes bleues et des iris (et bientôt une spirée barbe bleue et une perovskia):

Image

Image

La « terre de bruyère », des hortensias, un rhododendron et des piéris :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par odile-m »

Bel échantillonnage de plantes!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par stefania_d »

:lol: :lol: :lol: tu a bien trouvé le mot, odile! C'est ce qui est difficile avec les jardins de poche comme le mien, on veut tout mettre, mais la place manque toujours!
J'ai passée des heures et des heures à sélectionner des plantes qui ne poussent pas beaucoup où que je puisse contenir par la taille où encore, pouvoir garder en pot...

en tout cas, je suis émerveillée par les jardins que je peux visiter sur le site! :)
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par odile-m »

C'est vraiment rigolo car moi, j'aime les petits jardins ou les grandes terrasses!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par Santoline28 »

Jolie profusion de plantes dans ce jardin ;-)
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par stefania_d »

odile, c'est vrai ils sont tout mimi le petits jardins, et moi j'aime beaucoup ce qui devient le mien, et puis, pour mon dos fragile c'est plus qu'assez, mais parfois l'envie de jardiner me prend et n'ai vraiment plus quoi faire dans mon jardin!

santoline, merci, et merci "au jardin", car j'ai découvert pas mal de plantes grâce au forum et plus que ça j'ai appris à aimer des plantes que je n'aurais peut-être même pas regardé avant!
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par Loarwenn »

Il promet ce jardin! tu as bien travaillé la terre, c'est beau! Il faudra nous montrer quans ce sera planté et encore plus quand ce sera fleuri!
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par stefania_d »

C'est promis!

Pour ce qui est de la terre, j'ai une très bonne terre, noire, grasse et pleine de vers de terre. Cette année, j'ai juste mis par dessus le terreau des anciennes pots, en mélangeant un peu, juste histoire de ne pas le jeter et de combles un peu les différences de niveau.

Mais je soupçonne un excès d’azote, car en général mes plantes se développent bien, par contre la floraison a toujours du retard, presque un mois par rapport à ce que je vois aux alentours - quelqu’un sur le site avait le même problème!
Alors depuis l'année passée, je mets toujours à la plantation une petite poignée de poudre d'os et une de potasse, en espérant régler un peu la composition de la terre.
Dernière modification par stefania_d le lun. 02 avr. 2012 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par Marsouine »

Bonjour je suis en extase , j'ai visité tout ton jardin et suis émerveillée . Que de belles choses et petit comme ça c'est tout mignon et sûrement plus facile à entretenir .
Pour parler plumbago je devrais en être envahie , ils ont tous gelé il a deux ans et
sont revenus mais très tard mais tout aussi beaux . Cette année , pareil mais ça a l'air encore plus sérieux . Ils sont secs . Je me demande ce qui va suivre le plus gros que j'avais faisait bien 2 M3 de volume . cela va faire un sacré vide, s'il ne revient pas .
Encore toutes mes félicitations pour ce magnifique jardin tout mignon et toutes les explications qui accompagnent.
Bonne fin de journée à bientôt Peut être
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par odile-m »

Stefania,
Je viens à nouveau de regarder les toutes premières photos et je suis vraiment sous le charme... :love:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par stefania_d »

Merci Marsouine pour ta visite, oui tu a raison, ce n’est pas si difficile à entretenir, surtout maintenant quand tout est plus ou moins en route - ahhh si je savais il y a quelques années ce que je sait maintenant!
Je suis vraiment désolée pour tes plumbagos, ça fait toujours mal quand on perd une plante.
J'espère qu’ils reprendront! :)

Odile, mais tu es toujours la bienvenue, heureuse de te "recevoir" chez moi!
Et j'adore te fuchsias, sont superbes!
Je viendrai vers toi bientôt pour un petit conseil - je veux mettre deux jardinières sur un mur toujours à l'ombre, mais j'aimerais obtenir des belles "cascades" - alors en fonction des pots que je trouverais je dois décider sur le nombre de plantes à mettre dans chaque pot:
Soit une à port érigé à l'arrière + 2 retombantes à l'avant
Soit 2 érigés + 3 retombantes.
Mais je ne veux pas les étouffer non plus!

Pour l'instant j'ai une suspension avec 4 fuchsias, mais il n'est toujours pas aussi fourni que je le souhaiterais :( !
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par sylvie57 »

bonjour
je suis béate d'admiration devant ton magnifique petit jardin, c'est génial ce que tu as fait, une large variétes de plantes harmonieusement misent en scène dans cet espace bravo, c'est un régal pour les yeux !
j'adore aussi ta collection de saint paulia :top:
j'ai hâte de voir ce beau tableau au fil des saisons
merci pour ce beau partage
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par stefania_d »

merci Sylvie pour ta visite!
pour l'instant, par de nouveau "tableau", à cause du soleil qui tarde à se montrer!

d'ailleurs je suis déçue aussi car pour l'instant même les jardineries ont du retard, les plants ont souffert du froid même dans les pepinieres!
.... et je ne trouve pas encore les quelques plantes que j'avais sur me "liste" :(
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par stefania_d »

En attendent le soleil, voici mes dernières protégées de la maison:

Image

Mon cher mari me les à offert pendent le fêtes de fin d'années, bien fleuries;
Je ne connaissais pas grand chose sur les orchidées, juste qu'il est difficile de le faire refleurir - maintenant elles sont rempotées, elles font de nouvelles feuilles et racines (au moins que je me trompe et que ce sont de nouvelles tiges florales!)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Tout simplement : au top :top:
Jardin très joli, bien aménagé, on se régale avec les yeux, tout respire la sénérité, on prend plaisir à s'y perdre (avec les yeux)-
Vivement la suite !
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par stefania_d »

Bonjour, Bibi, :daisy: il m'arrive souvent de m'y "perdre", surtout que je ne vois pas le jardin depuis la maison!

Pour ceux qui aiment les photos, j'ai ajouté un lien dans ma signature, celle du "récif", un autre sort de jardin, tout aussi merveilleux! :plongeur:
(le plongeur de la famille c'est mon mari!)
Avatar de l’utilisateur
lulu59210
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2011 16:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par lulu59210 »

Bonjour Stefania,

Je n'ai qu'une chose à dire : Félicitations :!: :!: :!: :!:

Votre jardin est petit et tellement bien fait !!!!!! Une multitude de variétés de plantes dans un petit espace. Plein de variétés que j'aime, encore bravo !!!!

Je suivrais votre post régulièrement.

A bientôt
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Le jardin de Stefania - PHOTOS mars 2012 page 3

Message par aiki »

Bonjour, Stefania.

Il est toujours aussi mignon ton jardin.

Pour tes orchidées (des phalaenopsis), il y a une mine de conseils et de renseignements dans la section "orchidées" du forum. C'est là que j'ai appris à "élever" les miennes (la première m'a été offerte il y a un an et demi, je ne connaissais rien à leur sujet), et ça marche bien.

Aïki
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »