Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.
Si tu vois qu'elles ne poussent plus ou trop lentement un repiquage dans un pot plus grand leur permet de retrouver un milieu plus favorable et favorise l'enracinement .
Mais d'autres te diront que si tu les nourris suffisamment c'est inutile et ils auront aussi raison.
Je n'utilise que du compost alors je choisis la première méthode.
Les engrais à base de purin d'ortie ou prêle ou consoude sont difficiles à utiliser quand la plante est petite car plus fragile
rincesse/Aromia/Madeleine pourraient mieux t'en parler car je n'utilise ces produits qu'au moment de la culture en PT.
J'espère que ma réponse te satisfera .Bonne culture.
PS:les aubergines sont les plantes parmi les plus difficiles à cultiver sans lampe.
Mais d'autres te diront que si tu les nourris suffisamment c'est inutile et ils auront aussi raison.
Je n'utilise que du compost alors je choisis la première méthode.
Les engrais à base de purin d'ortie ou prêle ou consoude sont difficiles à utiliser quand la plante est petite car plus fragile

J'espère que ma réponse te satisfera .Bonne culture.
PS:les aubergines sont les plantes parmi les plus difficiles à cultiver sans lampe.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
ben moi je les stresse un peu,car ça part dans tous les sens et il y a manque de place. déjà que j'ai des fleurs sur des tomates !!!
je freine donc la pousse, encore 8 jours .
je freine donc la pousse, encore 8 jours .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Si le programme a été respecté les plants doivent avoir cette taille:
Elles n'attendent que le beau temps qui se fait un peu attendre...
Maintenant je les laisse dehors pour les"endurcir" /les températures sont encore un peu basses la nuit mais ça ne les dérange pas trop .Elles sont encore à l'abri des pluies printanières .
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
bien jolies tes tomates
les miennes aussi sont dehors depuis un mois et commencent a s'impatienter .Mais vu les 26mm d'eau tombée en deux jours,il va encore falloir attendre quatre ou cinq jours pour les mettre en terre

les miennes aussi sont dehors depuis un mois et commencent a s'impatienter .Mais vu les 26mm d'eau tombée en deux jours,il va encore falloir attendre quatre ou cinq jours pour les mettre en terre

- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
C'est fait pour les tomates et la moitié des poivrons, reste les aubergines en fin de semaine, mais toutes sont sous une protection
C'est fait pour les tomates et la moitié des poivrons, reste les aubergines en fin de semaine, mais toutes sont sous une protection
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
J'attends encore quelques jours avant de mettre tout le monde dehors.
J'ai déjà eu trop de pertes.
J'ai déjà eu trop de pertes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
petit up!
ce matin j'ai quasi tout repiqué!
la pleine lune , il n'y a pas eu de gelée ( hier soir)
ma météo est positive. Exit les saints de glaces. reste la lune rousse du 21 avril au 20 mai ,comme tous les ans! Tout mon petit monde se trouve à l'étroit!
alors j'y vais les plants pour les copains qui me demandent de les garder , car ils craignent les saints de glaces! sauf que les plants sont dehors ,depuis longtemps
@+
ce matin j'ai quasi tout repiqué!
la pleine lune , il n'y a pas eu de gelée ( hier soir)
ma météo est positive. Exit les saints de glaces. reste la lune rousse du 21 avril au 20 mai ,comme tous les ans! Tout mon petit monde se trouve à l'étroit!
alors j'y vais les plants pour les copains qui me demandent de les garder , car ils craignent les saints de glaces! sauf que les plants sont dehors ,depuis longtemps

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Bonsoir,
On est pas passé loin de la gelée au sol ce matin
, je vais mettre en place du tunnel nantais pour la cavalarie à installer demain (vive les jours fériés en mai...).
Sur les trois solanum du titre, je crois bien que c'est le poivron qui devrait se plaire le plus en ce printemps, non pas qu'il penche à gauche, mais l'hygrométrie haute leur plaît
On est pas passé loin de la gelée au sol ce matin

Sur les trois solanum du titre, je crois bien que c'est le poivron qui devrait se plaire le plus en ce printemps, non pas qu'il penche à gauche, mais l'hygrométrie haute leur plaît

Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour dam79!Dam79 a écrit :Bonsoir,
On est pas passé loin de la gelée au sol ce matin, je vais mettre en place du tunnel nantais pour la cavalarie à installer demain (vive les jours fériés en mai...).
ha , voila peut-être que je tiens mon explication

crois tu que ce soit justement d'avoir les racines au frais plus longtemps, qui donna ce résultat ?
@+
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Salut Pascal,
Oui, moi aussi je pensais avant que les poivrons se mettaient plein soleil (du matin au soir), mais ils souffraient, ça se voyaient par rapport à d'autres un peu ombrés.
Il y a quelques années, dans un vieux bouquins de jardinage, le jardinier conseillait d'installer ses poivrons de telle sorte qu'ils aient de l'ombre entre 11 heures et 16 heures ou de les bassiner y compris jusqu'à la latitude parisienne. Cela m'a fait réfléchir. L'espellette ? Bah moins d'ensoleillement qu'ici, l'air y est moins sec, dans les Iles (piments, etc....) c'est sous les nuages la moitié du temps, idem en amérique du sud...
L'année passée, à l'ouest, nous avons eu un mois de juillet pluvieux et frais, eh bien les poivrons étaient magnifique (tomate bof, aubergine bof, melon, bof bof) et ce jusqu'à décembre avec l'automne doux et pluvieux.
Donc c'est fort possible que tes poivrons aient soient profité d'une sol qui a eu plus d'eau à fournir (la fraîcheur), ou soient tout bête, d'une photosynthèse plus efficace (je penche pour ça au final).
Par exemple, en ce moment, il pleut à fine goutte dehors, il fait 16°, je vais aller planter tout mes poivrons aujourd'hui
. On le voit à l'oeil que les feuilles sont belles sous ce temps.
Oui, moi aussi je pensais avant que les poivrons se mettaient plein soleil (du matin au soir), mais ils souffraient, ça se voyaient par rapport à d'autres un peu ombrés.
Il y a quelques années, dans un vieux bouquins de jardinage, le jardinier conseillait d'installer ses poivrons de telle sorte qu'ils aient de l'ombre entre 11 heures et 16 heures ou de les bassiner y compris jusqu'à la latitude parisienne. Cela m'a fait réfléchir. L'espellette ? Bah moins d'ensoleillement qu'ici, l'air y est moins sec, dans les Iles (piments, etc....) c'est sous les nuages la moitié du temps, idem en amérique du sud...
L'année passée, à l'ouest, nous avons eu un mois de juillet pluvieux et frais, eh bien les poivrons étaient magnifique (tomate bof, aubergine bof, melon, bof bof) et ce jusqu'à décembre avec l'automne doux et pluvieux.
Donc c'est fort possible que tes poivrons aient soient profité d'une sol qui a eu plus d'eau à fournir (la fraîcheur), ou soient tout bête, d'une photosynthèse plus efficace (je penche pour ça au final).
Par exemple, en ce moment, il pleut à fine goutte dehors, il fait 16°, je vais aller planter tout mes poivrons aujourd'hui

Le Thrace ESOPE, Rats des champs