Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

steph63260 a écrit :
aloune a écrit :Et j'ai semé enfin mes poireaux en jardinière.
Bonsoir aloune. Je teste en ce moment toutes sorte de semis afin de me "faire la main" pour me lancer sérieusement l'année prochaine. Tu dis que tu viens de semer les poireaux et j'aimerais savoir quand ils seront assez grands pour être repiqués au jardin et quand tu pourras commencer à les consommer (je crois que le poireau est long à pousser).
Si ta réponse convient à mes attentes, je testerais peut-être pour voir ce que ça donne.

Merci d'avance et dsl si ce n'est pas trop en rapport avec le sujet
mes poireaux, semés il y a 3 semaines à peu près, sont levés depuis 1 semaine.le poireau, c'est 9 mois en terre pour en avoir des gros...moi je les repique après l'arrachage des patates, en juin/juillet...on commence à en manger en octobre/ novembre, généralement ceux restés à l'endroit du semis, ensuite c'est tout l'hiver, et en mars, quand je travaille la terre, je les arrache et je les mets en fagot en jauge en pleine terre..



hier cueilli 2 laitues grenobloises, une centaine de radis, on était 7 à table le midi, il restait plus rien des radis à la fin de l'apéro.....

aujourd'hui, acheté du terreau pour repiquer les géraniums, j'allai commencer avant 17 heures...........et plouf une grosse averse.....ça attendra demain!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

royalshadow a écrit :à priori c'est bien français :)

je confirme en ayant consulté un vieux dictionnaire encyclopédique qui devait être donné aux élèves ayant été reçus au certif...... avant la 2e guerre mondiale.

goder: (vieux français)Faire de faux plis(se dit d'une étoffe mal coupée ou mal assemblée)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18845
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

En revenant de balade, nous avons ouvert le tunnel pour arroser les tomates et salades. Nous avons eu un temps couvert par moment mais sans pluie.
Demain nous planterons du basilic brun et des piments d'Espelette et Cayenne car c'est trop tard ce soir.
@+
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
Pour une fois qu'il n'a pas plu, je suis allée retirer le voile sur les petits pois (j'espère que les pigeons vont se tenir tranquille :angryfire: )
un coup de binette entre toutes les routes d'oignons, petits pois, radis, persil et carottes
Ensuite, semé des betteraves, des radis, une route de petits pois et deux de haricots
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :bonsoir
Pour une fois qu'il n'a pas plu, je suis allée retirer le voile sur les petits pois (j'espère que les pigeons vont se tenir tranquille :angryfire: )
un coup de binette entre toutes les routes d'oignons, petits pois, radis, persil et carottes
Ensuite, semé des betteraves, des radis, une route de petits pois et deux de haricots
attention tant que les pois ne font pas 5cm de haut avec 4.5 feuilles, les pigeons, qui commencent à avoir les petits à nourrir, risquent de foncer dessus....(quand on vide un pigeon sauvage tiré au fusil, dans son gésier, il y a plus de morceaux de feuilles vertes diverses que de grains qu'ils ont mangé la où on en met pour les poules.)
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Luc30330 »

esox10 a écrit :Repiquage de 51 plants de basilic.
:shock: 51 c'est un chiffre magique et énorme à la fois !!! :D
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Luc30330 »

epouvantail a écrit :
goder: (vieux français)Faire de faux plis(se dit d'une étoffe mal coupée ou mal assemblée)
Et ben c'est formidable j'apprends le jardinage et le français en même temps :top:
Je me doutais que cela existait, mais on ne le dit pas par chez nous.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Luc30330 a écrit :
esox10 a écrit :Repiquage de 51 plants de basilic.
:shock: 51 c'est un chiffre magique et énorme à la fois !!! :D
Non, quand tu sèmes beaucoup, tu repiques beaucoup.
J'ai refait un semis de basilic grand vert.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

j'ai regardé mon petit monde pousser , et je n'arrose pas ce soir car le temps se couvre , logiquement on devrait prendre une bonne radée avant la tombée de la nuit , j'ai rempoté un noyau d'avocat qui avait bien germé et en enlevant le 3 eme cure dent le noyau m'a echappé des mains grrrr :angryfire: ,il s'est cassé en 2 net :oops: , je l'ai reconstitué et l'ai planté comme ca en pleine terre , vous pensez qu'il va pousser quand meme ????

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
citadine au potager
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 24 avr. 2012 22:12
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par citadine au potager »

Malgré ma danse de ce matin, le soleil est parti faire la sieste après-manger et quand je me suis réveillée de la mienne, la pluie était de retour ! :cry:
Heureusement, ça s'est arrêté mais tout était de nouveau trempé. Juste pris un petit moment pour éclaircir mes radis (faut-il juste tirer sur les petites pousses ou doit-on enlever plus en profondeur ??) et en faisant un tour du côté des pommes de terre, j'ai vu quelques feuilles sortir de terre : mon petit bonheur de la journée !!! :veryhappy:

Félicitations pour les 51 pieds de basilic, ça va donner dans la tomate-mozzarella cet été...

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

epouvantail a écrit :
mary62 a écrit :bonsoir
Pour une fois qu'il n'a pas plu, je suis allée retirer le voile sur les petits pois (j'espère que les pigeons vont se tenir tranquille :angryfire: )
un coup de binette entre toutes les routes d'oignons, petits pois, radis, persil et carottes
Ensuite, semé des betteraves, des radis, une route de petits pois et deux de haricots
attention tant que les pois ne font pas 5cm de haut avec 4.5 feuilles, les pigeons, qui commencent à avoir les petits à nourrir, risquent de foncer dessus....(quand on vide un pigeon sauvage tiré au fusil, dans son gésier, il y a plus de morceaux de feuilles vertes diverses que de grains qu'ils ont mangé la où on en met pour les poules.)
ils font bien quasi le double !
Il y a pourtant 4 à 5 chats qui viennent faire leur sieste dans le jardin, ça ne dérange pas plus que ça les pigeons
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai préparé une nouvelle planche:
terminé d'arracher/tondre grossièrement à la main (jai trouvé un bébé crapaud !),
recouvert de 26 patates germées (nicolas),
du beau compost (très contente, j'ai rencontré une bonne soixantaine de larves de cétoine bien grasses et elles ont fait du beau boulot :veryhappy: ),
puis les herbes arrachées.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :
epouvantail a écrit :
mary62 a écrit :bonsoir
Pour une fois qu'il n'a pas plu, je suis allée retirer le voile sur les petits pois (j'espère que les pigeons vont se tenir tranquille :angryfire: )
un coup de binette entre toutes les routes d'oignons, petits pois, radis, persil et carottes
Ensuite, semé des betteraves, des radis, une route de petits pois et deux de haricots
attention tant que les pois ne font pas 5cm de haut avec 4.5 feuilles, les pigeons, qui commencent à avoir les petits à nourrir, risquent de foncer dessus....(quand on vide un pigeon sauvage tiré au fusil, dans son gésier, il y a plus de morceaux de feuilles vertes diverses que de grains qu'ils ont mangé la où on en met pour les poules.)
ils font bien quasi le double !
Il y a pourtant 4 à 5 chats qui viennent faire leur sieste dans le jardin, ça ne dérange pas plus que ça les pigeons
fut soit diminuer la ration de croquettes des chats, soit les porter près des nids.perso, j'ai jamais vu où les pigeons sauvages nichent........maiq quand y'en a beaucoup qui se perchent dans les arbres du talus....pan!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Paillage des laitues, des betteraves et du persil. Récolté la première série de roquettes qui commencent à monter à graine, j'en ai laissé une (pour qu'elle se ressème) et j'ai mis trois couches de cartons à la place pour commencer d'éliminer les liserons.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
je suis allée semer des ipomées et mina lobata le long du grillage
mis du brf le long du massif de cosmos orange
passé un coup de binette et de rateau
préparé le terrain pour les tomates
retirer un bon paquet de racines de liseron le long de l'autre grillage :angryfire:
(c'est efficace de mettre des cartons pour les éliminer ?)
Avatar de l’utilisateur
ceryse
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mai 2012 11:03
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ceryse »

Bonjour,
toujours pas grand chose,alternance de soleil et d averse,il va falloir tout repiocher avant d envisager une plantation.
Les patates sont sorties,les semis en caisse sous la veranda ne poussent pas bien,les sants de glaces vont etre remplacés par la mousson !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cueilli une salade, je voulais profiter de l'après midi pour semer des radis et m'occuper du rempotage des géraniums, mais depuis 14 heures, ça crachine , au bout de 10 minutes on est bien mouillé, alors je suis rentré au sec.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai refait un semis de basilic en pot (en vue de repiquage) et vu le temps pluvieux, rien à faire dehors.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Eclaircie ici, je vais essayer d'aller planter mes tomates cornues des andes, achetées sur le marché la semaine dernière.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
hm87
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 09 mars 2010 10:16
Région : Limousin

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hm87 »

comme il faisait pas beau je me suis fait un presse motte pour les plants à venir
Image

ça à l'air de bien fonctionner
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

moi j'ai un presse mottes de terreau acheté en soldes 2 euros il y a quelques années, j'y croyais pas mais vu la dépense, j'avais acheté, ça marche bien et ça fait le trou au milieu.....
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Le tout est de trouver le bon mélange (substrat) pour que ça tienne à l'arrosage sans se défaire.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

je viens , entre deux messages sur le forum, de sortir cueillir du persil et je vois que , pour la première fois depuis 10 ans au moins que j'en plante, j'ai le pied de sauge( chaque année en hiver ça vrevait et repoussait pas) planté l'an, dernier, non seulement, malgré le gros coup de gel de février qui a cramé plein d'autres chose, a fait plein de tiges et de feuilles depuis un mois, mais s'est paré de bourgeons qui vont faire des fleurs! j'ai jamais eu de fleurs de sauge! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :D :D
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stef91 »

Bonjour tout le monde.

Pas de jardin pour moi en ce jour férié. Nous avons eu trop de travail dans la maison. Perçage d'une nouvelle porte pour la salle de bain et le nettoyage de toute cette poussière de briques juste après !

Je suis quand même allée faire mon tour au potager pour arroser et récolter deux trois petites choses :

Image
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

c'est quoi comme laitue? t'avais vraiment envie d'y goûter, le coeur est pas formé..mais moi non plus je ne suis pas le dernier à me précipiter popur manger les premières salades pas arrivées!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »