Le jardin du varois !
- varois
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Le jardin du varois !
stef91 a écrit :Wow je suis impressionnée par tes capucines !!
Les miennes semées début mars sont encore bien loin d'être en fleur et sont toutes petites.
Tu les a semées quand ?
Tes plants sont superbes sinon. Tu veux aussi les faire en pots ? Parce que ca prend de la place ces "petites choses" là. Un mètre en tous sens environ.
Beau boulot en tout cas !
Mes capucines ont été semées en avril 2011 !!! J'en ai perdu une partie avec un peu de gel, mais le reste a bien tenu !!! J'ai d'ailleurs récolté une centaine de graines ... D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait quand les récolter ? Je les enlève dès qu'elles commencent à bouger un peu sur la tige ...
Je vais placer tous ces plants en pots, sauf les tomates, pour justement pouvoir les mettre où je veux !!!
Et merci pour les encouragements

abdel tiger a écrit :Je suis novice en jardinage, un peu comme toi.
Poivrons, aubergines et piments: semis début janvier. En intérieur, avec aucun matériel.
Tomate: début mars. Même technique.
Courgette: début avril. Idem.
Bonjour à toi !!!

Et bien même les novices peuvent donner des conseils non ?
Pour mes poivrons/piments et aubergines, j'ai du retard alors ... J'ai semé début mars ... J'espère que le soleil et la chaleur vont jouer leur rôle pour rattraper ma bévue !!!
J'avais d'ailleurs réalisé un semis début février mais tout a filé, je n'ose même pas décrire ...
Pour les tomates, c'est donc parfait !!! (coup de chance

- budibulle
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Quelles variétés de piments as-tu fait ?
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- varois
- Fleur de pipelette
Oups, n'étant pas chez moi, je ne me souviens plus trop les variétés. De tête, j'ai remis des piments "pénis", des fips, des doux des landes, des doux de cayenne ... Je pense qu'il y en a peut-être encore une ou deuxbudibulle a écrit :Quelles variétés de piments as-tu fait ?

- stef91
- Grossiste en parlotte
Courgette en pots aussi ? C'est d'eux dont je parlais quand je disais "un mètre en tous sens".
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
- budibulle
- Liseron du clavier
Pour les courgettes, prévois de grands pots et de leur apporter suffisamment de nutriments tout au long de la saison.
Dans un carré, les courgettes se mettent dans un angle comme ça elles peuvent déborder sur l'extérieur et il faut choisir des variétés non coureuses.
Dans un carré, les courgettes se mettent dans un angle comme ça elles peuvent déborder sur l'extérieur et il faut choisir des variétés non coureuses.
- varois
- Fleur de pipelette
@ stef91 : Et oui, mes courgettes en pots aussi !!! Qui ne tente rien n'a rien non ???
@budibulle : mes variétés sont des non coureuses (enfin je l'espère !!!). Mes pots font environ 30cm de haut, et au moins autant de diamètre. J'ai fait un bon apport de fumier de cheval, que j'ai mélangé à mon terreau universel.
Que me conseilles-tu comme apports de nutriments tout au long de la saison ???
@budibulle : mes variétés sont des non coureuses (enfin je l'espère !!!). Mes pots font environ 30cm de haut, et au moins autant de diamètre. J'ai fait un bon apport de fumier de cheval, que j'ai mélangé à mon terreau universel.
- stef91
- Grossiste en parlotte
Tout à fait, j'en ai fait ma devise !!Qui ne tente rien n'a rien non ???

- budibulle
- Liseron du clavier
Je n'y connais pas grand chose niveau apports en nutriments comme je fais tout en pleine terre et que je ne fais aucun apport excepté au moment de la mise en terre.varois a écrit :@ stef91 : Et oui, mes courgettes en pots aussi !!! Qui ne tente rien n'a rien non ???
Il y aura surement des jardinautes plus expérimentés qui pourront te renseigner mieux que moi.
- varois
- Fleur de pipelette
D'accord budibulle, je te remercie quand même !!!
M'étant penché sur le purin d'ortie, peut-être qu'un autre jardinaute pourra me conseiller la dessus ? Car malgré quelques recherches sur google, je trouve que l'on peut y lire tout et son contraire ...
M'étant penché sur le purin d'ortie, peut-être qu'un autre jardinaute pourra me conseiller la dessus ? Car malgré quelques recherches sur google, je trouve que l'on peut y lire tout et son contraire ...
- varois
- Fleur de pipelette
Hors sujet : présentation de nos 2 enfants !
Désolé pour ceux qui ne s'intéresse qu'au jardin, mais je ne pouvais pas m'empêcher de parler de nos 2 enfants (même si des posts sont consacrés aux animaux) !!!
Tout d'abord, le premier venu : Panpan. C'est un lapin nain, né le 14 juillet 2008. Il est parfois un peu fainéant, ne voulant pas sortir de sa cage et préférant croquer un peu de foin ...
Le voici lors de son premier jour chez nous !!!

Maintenant, il peut comme nous profiter du jardin (lorsqu'il veut).

Au tour de notre chatte, Sacha, née le 1er mai 2009 (pour s'en souvenir). Elle a été trouvée devant chez ma mère, et nous l'avons donc recueillie. Même si son père lui a appris des bêtises, c'est quand même ma petite préférée !!! (et panpan notre préféré).

Elle aussi adore se promener dans son jardin, surtout qu'elle y croise souvent des copains !!!

Tout d'abord, le premier venu : Panpan. C'est un lapin nain, né le 14 juillet 2008. Il est parfois un peu fainéant, ne voulant pas sortir de sa cage et préférant croquer un peu de foin ...
Le voici lors de son premier jour chez nous !!!

Maintenant, il peut comme nous profiter du jardin (lorsqu'il veut).
Au tour de notre chatte, Sacha, née le 1er mai 2009 (pour s'en souvenir). Elle a été trouvée devant chez ma mère, et nous l'avons donc recueillie. Même si son père lui a appris des bêtises, c'est quand même ma petite préférée !!! (et panpan notre préféré).

Elle aussi adore se promener dans son jardin, surtout qu'elle y croise souvent des copains !!!
- varois
- Fleur de pipelette
Re: Culture des fruits de la passion et cannas des indes
Je relance ce sujet, car j'aimerais vraiment obtenir des informations à ce sujetvarois a écrit :J'ai planté en pots une dizaine de graines de chaque variété (canna des indes, fruit de la passion), dans un terreau spécial semis (début mars). Ces pots ont été placés dans ma serre froide en plein soleil, et je me suis assuré que le terreau resté assez humide (mais pas détrempé).
J'ai le même problème pour la stévia, même si je savais déjà pour celles-ci qu'il était très difficile de les faire germer !!!
A ce jour, je n'ai toujours rien de sorti. Y a-t-il des manipulations précises à faire, sachant que j'ai reçu ces graines par un autre jardinier, et que je les aies plantées directement ?

- varois
- Fleur de pipelette
Bientôt chez moi
Bonjour à tous !!!
J-3 avant que je ne retrouve mon potager : je pense que je vais en faire chauffer la terre
A mon retour, j'aimerais investir dans une nouvelle serre froide !!! En effet, la mienne subit une 2ème année de jardinage, sachant qu'elle en a subit plusieurs auparavant par ma sœur !!! Elle commence donc à rendre l'âme ...

J'aimerais donc en acquérir une nouvelle, plus grande que celle-ci (elle fait environ 80cm x 60cm x 140cm), d'environ 120cm x 80cm x 180cm, et si possible sur roulettes pour pouvoir suivre le soleil sans avoir à me briser le dos en la déplaçant !!!
Connaissez-vous de bons plans (et pas plants hein) ??? Et si possible, dans des prix abordables
PS : je ne sais pas si je dois mettre mes pieds de tomates en terre à mon retour, je les trouve encore un peu petites !!! Je ne voudrais pas que mes bébés s'abiment !
J-3 avant que je ne retrouve mon potager : je pense que je vais en faire chauffer la terre

A mon retour, j'aimerais investir dans une nouvelle serre froide !!! En effet, la mienne subit une 2ème année de jardinage, sachant qu'elle en a subit plusieurs auparavant par ma sœur !!! Elle commence donc à rendre l'âme ...

J'aimerais donc en acquérir une nouvelle, plus grande que celle-ci (elle fait environ 80cm x 60cm x 140cm), d'environ 120cm x 80cm x 180cm, et si possible sur roulettes pour pouvoir suivre le soleil sans avoir à me briser le dos en la déplaçant !!!
Connaissez-vous de bons plans (et pas plants hein) ??? Et si possible, dans des prix abordables

PS : je ne sais pas si je dois mettre mes pieds de tomates en terre à mon retour, je les trouve encore un peu petites !!! Je ne voudrais pas que mes bébés s'abiment !
- stef91
- Grossiste en parlotte
Bonjour
Pour la serre je ne saurai te répondre, mais pour les tomates je peux partager mon expérience.
J'ai mis les miens en pleine terre il y deux semaines, au même stade de croissance que toi.
Par contre, je leur avais mis un voile d'hivernage sur la tête pour les protéger du vent et du frais des nuits de mi avril.
Cet après midi, j'enlève le voile et j'installe les piquets à tomates, car elles se sont bien fortifiées (mais n'ont pas énormément grandi par contre.)
Pour la serre je ne saurai te répondre, mais pour les tomates je peux partager mon expérience.
J'ai mis les miens en pleine terre il y deux semaines, au même stade de croissance que toi.
Par contre, je leur avais mis un voile d'hivernage sur la tête pour les protéger du vent et du frais des nuits de mi avril.
Cet après midi, j'enlève le voile et j'installe les piquets à tomates, car elles se sont bien fortifiées (mais n'ont pas énormément grandi par contre.)
- varois
- Fleur de pipelette
Merci de ta réponse Stef91 !!! Et bien je vais tenter de les mettre en pleine terre dès mon retour alors, et si je vois que la température chute, je mettrais un voile comme toi alors !!!stef91 a écrit :Bonjour

-
- Pépinière à blabla
coucou varois
j'ai planté mes 70 pieds de tomates hier, mets du basilic et des oeillets d'inde
à coté, ça éloigne les pucerons
il paraît qu' à Lidl, il y a parfois des super promo de serres
à bientôt
j'ai planté mes 70 pieds de tomates hier, mets du basilic et des oeillets d'inde
à coté, ça éloigne les pucerons
il paraît qu' à Lidl, il y a parfois des super promo de serres
à bientôt
- varois
- Fleur de pipelette
@palmyrose : bonjour à toi et merci de ta réponse !!!
Tes pieds mesuraient combien lorsque tu les as plantés ?
J'irai de temps en temps faire un petit tour à Liddl, on ne sait jamais alors !!!
J'ai aussi un bon petit remède pour les pucerons, j'asperge de savon de Marseille (dilué dans l'eau bien sur), mais mieux vaut deux protections qu'une seule !!! Je suivrai tes conseils
Tes pieds mesuraient combien lorsque tu les as plantés ?
J'irai de temps en temps faire un petit tour à Liddl, on ne sait jamais alors !!!
J'ai aussi un bon petit remède pour les pucerons, j'asperge de savon de Marseille (dilué dans l'eau bien sur), mais mieux vaut deux protections qu'une seule !!! Je suivrai tes conseils

- varois
- Fleur de pipelette
Un peu de nouvelles
Bonjour à tous !!!
J'ai enfin retrouvé mon potager
Tout a bien poussé, surtout les mauvaises herbes !!! Il reste un chou-fleur qui a pris son temps, mais enfin la pomme se forme !
J'en ai profité pour éclaircir une dernière fois les carottes.

J'ai donc commencé à en enlever aujourd'hui, et le reste demain.
Avec ce superbe temps, j'en ai profité pour mettre en terre 6 pieds de tomates. J'ai bien sur "javélisé" mes tuteurs au préalable, et "planté" une bouteille pour l'apport en eau (ce qui m'évitera les pertes d'eau en surface), voici les photos :

Mes courgettes ont l'air de bien se porter, quand dites-vous ?

Enfin, j'ai mis quelques semis en route. Je sais que c'est trop tard pour les melons et potirons surtout, mais tant pis, on verra ce que ça donne, le soleil m'aidera peut-être !!!

J'ai enfin retrouvé mon potager

Tout a bien poussé, surtout les mauvaises herbes !!! Il reste un chou-fleur qui a pris son temps, mais enfin la pomme se forme !

J'en ai profité pour éclaircir une dernière fois les carottes.
J'ai donc commencé à en enlever aujourd'hui, et le reste demain.
Avec ce superbe temps, j'en ai profité pour mettre en terre 6 pieds de tomates. J'ai bien sur "javélisé" mes tuteurs au préalable, et "planté" une bouteille pour l'apport en eau (ce qui m'évitera les pertes d'eau en surface), voici les photos :
Mes courgettes ont l'air de bien se porter, quand dites-vous ?
Enfin, j'ai mis quelques semis en route. Je sais que c'est trop tard pour les melons et potirons surtout, mais tant pis, on verra ce que ça donne, le soleil m'aidera peut-être !!!
- stef91
- Grossiste en parlotte
Wow j'adore l'idée de mettre une bouteille au pied de chaque plant de tomates.
Je crois que cet après midi, qui est consacré à enlever le voile sur mes tomates et à planter les piquets; je vais en installer aussi. C'est une super astuce, surtout dans nos régions si sèches !
Sinon je suis toujours autant impressionnée par ton travail et la rigueur dont tu fais preuve, mon potager fait nettement plus brouillon à côté, mais on me refera pas !!
Tes courgettes sont superbes, et encore plus en avance que les miennes.
Je vais essayer d'actualiser les photos de mon petit potager dans les jours venir.
Je crois que cet après midi, qui est consacré à enlever le voile sur mes tomates et à planter les piquets; je vais en installer aussi. C'est une super astuce, surtout dans nos régions si sèches !
Sinon je suis toujours autant impressionnée par ton travail et la rigueur dont tu fais preuve, mon potager fait nettement plus brouillon à côté, mais on me refera pas !!
Tes courgettes sont superbes, et encore plus en avance que les miennes.
Je vais essayer d'actualiser les photos de mon petit potager dans les jours venir.
- varois
- Fleur de pipelette
Tout avance bien ...
N'ayant pas eu cours aujourd'hui, j'en ai profité pour travailler un peu, mais aussi pour jardiner !!!
D'ailleurs, les premiers coups de soleil sont arrivés aujourd'hui également
Tout d'abord, voici mes 10 pieds de tomates en terre, qui ont l'air de bien se plaire. Il m'en reste 2 pieds, j'hésite à les mettre aussi en terre ou en pots ... Le jardin commence à manquer de place !!!

Ensuite, j'ai mis en pots 3 de mes 8 pieds d'aubergines. Je les ai paillées, tuteurées, et arrosées et hop en plein soleil. Il ne me reste plus qu'à trouver un système pour cacher mes pots du soleil, pour ne pas faire chauffer mes racines ... Une idée ?

J'ai repiqué mes poivrons et mon piment (je suis déçu, je n'avais pas vu qu'il n'y en avait qu'un seul ...). Voici les variétés plantés :
Poivrons : 2 mini chocolat, 2 lamuyo F1, 1 gourmet orange, 2 apple, 2 petit marseillais, 1 corno di toro.
Piment : doux des landes.
L'année prochaine, je ne mettrais qu'une graine par variété, pour avoir un peu de tout, et surtout : plus de piments !!!

Mes courgettes commencent à pousser !!! A mon avis sur cette photo, des courgettes de Nice (j'ai oublié les étiquettes
). Sur mes 6 pieds, 3 ont bien commencé ! C'est une belle réussite, si ça arrive à terme ... J'ai aussi un pied que j'avais planté en février, que j'ai mis au potager, et qui n'a presque pas grandi. Je le mettrais bientôt en godet pour refaire son retard dans la serre !

Enfin, ma chérie me dit toujours que j'achète trop de plantes, qu'il y en a partout ... Mais cette fois, c'est elle qui est revenue avec une plante : une sensitive. C'est la première fois que j'en voyais une, et c'est assez drôle. En tout cas, maintenant, elle ne peut plus me refuser d'ajouter d'autres plantes !!!
Quelqu'un en possèderait-il une ? Elle m'a dit qu'elle mourrait en fin d'année ...

D'ailleurs, les premiers coups de soleil sont arrivés aujourd'hui également

Tout d'abord, voici mes 10 pieds de tomates en terre, qui ont l'air de bien se plaire. Il m'en reste 2 pieds, j'hésite à les mettre aussi en terre ou en pots ... Le jardin commence à manquer de place !!!
Ensuite, j'ai mis en pots 3 de mes 8 pieds d'aubergines. Je les ai paillées, tuteurées, et arrosées et hop en plein soleil. Il ne me reste plus qu'à trouver un système pour cacher mes pots du soleil, pour ne pas faire chauffer mes racines ... Une idée ?
J'ai repiqué mes poivrons et mon piment (je suis déçu, je n'avais pas vu qu'il n'y en avait qu'un seul ...). Voici les variétés plantés :
Poivrons : 2 mini chocolat, 2 lamuyo F1, 1 gourmet orange, 2 apple, 2 petit marseillais, 1 corno di toro.
Piment : doux des landes.
L'année prochaine, je ne mettrais qu'une graine par variété, pour avoir un peu de tout, et surtout : plus de piments !!!

Mes courgettes commencent à pousser !!! A mon avis sur cette photo, des courgettes de Nice (j'ai oublié les étiquettes

Enfin, ma chérie me dit toujours que j'achète trop de plantes, qu'il y en a partout ... Mais cette fois, c'est elle qui est revenue avec une plante : une sensitive. C'est la première fois que j'en voyais une, et c'est assez drôle. En tout cas, maintenant, elle ne peut plus me refuser d'ajouter d'autres plantes !!!

Quelqu'un en possèderait-il une ? Elle m'a dit qu'elle mourrait en fin d'année ...
- varois
- Fleur de pipelette
Un peu de news ...
Bonjour à tous !!!
Je profite de quelques instants pour vous proposer quelques photos
Commençons par un de mes pieds de courgettes : les rondes de Nice se portent bien, on y voit d'ailleurs la plus grosse. Par contre, je ne sais pas à quel diamètre je dois la retirer ? Pourriez-vous m'aider ?

Ensuite, une des fleurs de mon potager. Je ne sais pas du tout de quelle variété il s'agit, elle vient de ma mère ...

Voici aussi un petit avancement pour mes semis de la semaine dernière : les cornichons sont sortis, et on voit que les melons en font de même !!! A quand la récolte ?

Une petite photo de ma table spéciale jardin, où je pose quelques godets quand je manque de place. On y voit de la cataire, des oeillets de poète, 7 coquerets du Pérou, et des salades : batavia, laitue, feuille de chêne ... On voit à l'arrière que mes plants de canna des Indes et de fruits de la passion ne sortiront probablement pas

Une dernière pour la route : un drôle d'insecte qui traine depuis quelques jours autour de mes salades et de mon choux. Il est parfois accompagné de ses frères et soeurs ... Auriez-vous reconnu ce suspect ? Dois-je l'éradiquer ?

Et enfin, comme c'est la première année où je plante des tomates, j'ai remarqué que les feuilles en bas de mes pieds sont un peu recroquevillées, sans être dramatique je pense ... Manque d'eau ? Trop d'eau ?
Bonne soirée à tout les jardinautes
Je profite de quelques instants pour vous proposer quelques photos

Commençons par un de mes pieds de courgettes : les rondes de Nice se portent bien, on y voit d'ailleurs la plus grosse. Par contre, je ne sais pas à quel diamètre je dois la retirer ? Pourriez-vous m'aider ?
Ensuite, une des fleurs de mon potager. Je ne sais pas du tout de quelle variété il s'agit, elle vient de ma mère ...
Voici aussi un petit avancement pour mes semis de la semaine dernière : les cornichons sont sortis, et on voit que les melons en font de même !!! A quand la récolte ?
Une petite photo de ma table spéciale jardin, où je pose quelques godets quand je manque de place. On y voit de la cataire, des oeillets de poète, 7 coquerets du Pérou, et des salades : batavia, laitue, feuille de chêne ... On voit à l'arrière que mes plants de canna des Indes et de fruits de la passion ne sortiront probablement pas

Une dernière pour la route : un drôle d'insecte qui traine depuis quelques jours autour de mes salades et de mon choux. Il est parfois accompagné de ses frères et soeurs ... Auriez-vous reconnu ce suspect ? Dois-je l'éradiquer ?

Et enfin, comme c'est la première année où je plante des tomates, j'ai remarqué que les feuilles en bas de mes pieds sont un peu recroquevillées, sans être dramatique je pense ... Manque d'eau ? Trop d'eau ?
Bonne soirée à tout les jardinautes

- stef91
- Grossiste en parlotte
Coucou
Alors l'insecte est un gendarme je pense et sans être une experte, je crois qu'il n'est pas un danger pour ton potager (sauf qu'il va peut être mettre des PV pour excès de vitesse de croissance ... Hum ... Ok je sors !!!).
Sinon pour le diamètre des courgettes, attend qu'elles soient assez grande pour être farcies
Hum ... Je suis fatiguée ce soir, excuse mon humour douteux ...
Alors l'insecte est un gendarme je pense et sans être une experte, je crois qu'il n'est pas un danger pour ton potager (sauf qu'il va peut être mettre des PV pour excès de vitesse de croissance ... Hum ... Ok je sors !!!).
Sinon pour le diamètre des courgettes, attend qu'elles soient assez grande pour être farcies

Hum ... Je suis fatiguée ce soir, excuse mon humour douteux ...

- varois
- Fleur de pipelette
Salut stef91 !!!
Pour ce gendarme, je vais essayer de le corrompre avec un peu de chance, il s'occupera des pucerons que j'ai sur mes carottes
Bon, je peux encore attendre un peu pour mes courgettes, elles ne dépassent pas encore les 10cm ...
Je viens d'aller faire un tour sur ton post, j'ai hâte de voir de nouvelles photos pour suivre ce qu'il y a dans tes carrés !!!
Merci de ta réponse et bonne soirée
Pour ce gendarme, je vais essayer de le corrompre avec un peu de chance, il s'occupera des pucerons que j'ai sur mes carottes

Bon, je peux encore attendre un peu pour mes courgettes, elles ne dépassent pas encore les 10cm ...
Je viens d'aller faire un tour sur ton post, j'ai hâte de voir de nouvelles photos pour suivre ce qu'il y a dans tes carrés !!!
Merci de ta réponse et bonne soirée

- varois
- Fleur de pipelette
Petit état des lieux : les tomates
Bonjour à tous !!!
Je vous joins 2 photos de 2 pieds de tomates, pour obtenir votre avis sur leur état de forme. En effet, ce n'est que la première année où l'on peut voir des tomates dans mon jardin, et j'aimerais donc avoir vos conseils et vos observations pour me dire si tout va bien
Voici la première, je pense qu'il s'agit d'une OSU blue (oublié l'étiquette
) Les feuilles les plus basses deviennent bleues

Et la deuxième : aucune idée

Enfin, un petit bonus, avec mes quelques salades qui poussent bien !!! Et justement, les escargots s'en régalent ...

Bonne journée à vous !
Je vous joins 2 photos de 2 pieds de tomates, pour obtenir votre avis sur leur état de forme. En effet, ce n'est que la première année où l'on peut voir des tomates dans mon jardin, et j'aimerais donc avoir vos conseils et vos observations pour me dire si tout va bien

Voici la première, je pense qu'il s'agit d'une OSU blue (oublié l'étiquette

Et la deuxième : aucune idée

Enfin, un petit bonus, avec mes quelques salades qui poussent bien !!! Et justement, les escargots s'en régalent ...

Bonne journée à vous !

- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
je ne sais pas du tout comment vont tes tomates
mais ton jardin est magnifique !
- varois
- Fleur de pipelette
Bonjour caessandre !caessandre a écrit :je ne sais pas du tout comment vont tes tomates
et bien tout d'abord, merci du compliment, que je te retourne puisque je suis allé faire un petit tour sur ton post, chose que je n'hésiterai pas à faire de temps en temps.
Pour mes tomates, j'espère qu'elles se portent bien !!!
Bonne journée à toi !!!