Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

epouvantail a écrit :si dans 5 jours pas de petits allaités dans le nid, c'est qu'elle les a bouffés...... :roll:
ou tout simplement qu'elle n'a pas voulu du mâle :!:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour, épouvantail les oeufs ce n'est pas plutôt 28 jours? Moi j'en ai mise une au mâle il y a deux jours mais je ne sais pas si cela va marcher car le pauvre mâle n'avait pas l'air trop dégourdi.
Le ricin pousse bien en pleine terre, c'est vrai qu'il est toxique mais c'est aussi une belle plante et les graines sont jolies.
Je crois qu'on peut aussi l'utiliser pour se débarrasser de quelques rongeurs indésirables.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

steph63260 a écrit :@ colibri: merci pour ta proposition mais je n'ai pas l'occasion d'aller sur Limoge. Éventuellement au moment venu je demanderais des graines pour l'année prochaine (n'ayant rien à échanger je pourais les payer et prendre les frais d'envoie à ma charge). Pour cette année de toute façon je n'ai plus assez de place.
Sans problème, tu me MP le moment venu et je t'envoie des graines (gratis !) :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

catden a écrit :Bonjour, épouvantail les oeufs ce n'est pas plutôt 28 jours?
28 pour les canes, 21 pour les poules. :wink:

Toujours pas de lapereaux ce matin! Hier, pour être sûre, je lui ai tâté le bide : il me semble bien avoir touché une chose oblongue, avec une sorte de boule au bout. Un lapereau avec une tête quoi! :P
Mais bon, en même temps, je suis un peu nulle à ce jeu-là :pmt: M'est arrivé d'en tâter une "vide" selon mon diagnostique, et qui a fait 8 petits le lendemain... :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Ok Quidam et moi qui comptait toujours 28 jours depuis des années pour découver une poules lorsqu'il n'y avait pas de résultat :? Faut dire que bien souvent les naines se mettais à couver n'importe où et n'importe quand, alors difficile de bien savoir. Maintenant qu'elles sont plus à l'étroit elles me squatte les nids des autres pondeuse alors je suis obligée de les déloger. Depuis deux jours j'en ai une qui veut couver, moi pas car elle me bloque un nid et empêche les autres d'aller pondre. De plus en principe les poussins ont une dirée de vie limité car je n'ai pas vraiment d'endroit pour les séparer des autres poules et soit les autres poules les tue, soit c'est les buses qui les croque rare sont ceux qui arrivent à l'age adulte alors....
Bon il faut vraiment que je file maintenant.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

colibri87 a écrit :Sans problème, tu me MP le moment venu et je t'envoie des graines (gratis !) :lol:
Cool merci t'es super sympas :kiss:
Si tout ce passe bien, j'aurais peut-être quelques graines des coeur de boeuf, de super-steak et de cornue des andes mais ça reste des "classiques".
J'aurais des graines d'oeillet d'inde, de rose d'inde et peut être de rose trémière (éventuellement je peux te filer aussi du rissain pour ta belle mère :angel: ).

Je ne manquerais pas de te contacter pour voir ta liste d'échange
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Scelltick »

Hier j'ai repiqué 32 pieds de tomates... (+ cornichons/concombres, courgettes et un potimarron) et si il pleut pas... ce soir je recommence!!! J'ai prévu un peu trop de pieds de tomates. :mrgreen: et je vais repiquer mes oeillets d'indes entre les pieds de tomate! Puis il faut que je trouve une solution pour protéger mes tomates.... parce qu'avec la pluie en ce moment j'ai peur! mais je sais pas comment je vais protéger plus de 70 pieds... :paix: :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Stefouny »

depuis 2 jours, je plante 15 pieds de tomates:jour, mais là il fait trop chaud...Et moi non plus, je ne sais pas comment les proteger si'il se met à flotter :roll:
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

S'il continue à flotter comme ces derniers temps, ce ne sera pas une année à tomates. Les années pluvieuses, chez moi, elles pourrissent avant de murir :angryfire:
Certains de mes voisins leur fabriquent un abri avec un plastique arrimé sur les piquets :?
J'ai aussi vu que les jardineries vendaient des sacs qu'on met sur les piquets pour protéger les tomates de la pluie, mais si on en a beaucoup ça revient cher :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

En plus, faut pas croire, les manchons, quand tu les mets sur les pieds de tomate, ça n'a pas DU TOUT la même forme que sur la photo! :angryfire: ça se ratatine sur la plante, ça la frotte et ça l'étouffe si tu ne le maintiens pas avec 4 piquets de plus! :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Stefouny »

Et une tonnelle de jardin comme vendue à la foirfouille? recouverte de plastique?
Vive le potager!
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Scelltick »

Le prix est assez élevé pour les tonnelles non?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

catden a écrit :Bonjour, épouvantail les oeufs ce n'est pas plutôt 28 jours?
nan, 21 jours les poules,mais on peut attendre 2 jours de plus parce que certains oeufs couvés un peu plus ou un peu moins..... les canards les oies et les pintades, c'est 28 à 30 jours.

mon quidam, attention à pas appuyer trop fort sur l'utérus de la lapine, les foetus sont très fragiles.(quoique comme elle est en bout de gestation ça doit pas gêner)

tiens tant qu'on est hors sujet/ faut pas donner de persil à manger aux lapines, ça les fait avorter...


aujourd'hui, cueilli une salade qui fait trempette, je voulais tondre la pelouse mais il fait un vent très froid et comme il doit faire beau ces prochains jours, je verrai ça ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ce matin j'ai mis en place les plants de tomates, pas en accord avec la Lune que je tente de suivre mais vraiment les quinze derniers jours ont été mouvementés et j'ai pas eu le temps; on est quand même en jour fruits mais période semis ; on verra bien ! Un peu tard en matinée j'ai abandonné il faisait bien trop chaud, je vais finir maintenant (m'en reste deux) et côté semis je crois bien que je n'ai rien à faire en fruits, ce sera désherbage pour finir la journée. Et préparation de savon noir dilué, les premiers pucerons :angryfire: :angryfire: :devil: sont sur les rosiers.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

:fete: :veryhappy: :veryhappy:
Ils sont arrivés! :top:

Ce soir, y'a un tas poils au fond du volcan, et les poils bougent tout seuls! :mrgreen:

J'ai été sage, j'ai pas mis mon doigt pour les compter. :P

Le persil, ça fait pas avorter, ça tarit le lait. :wink:

A part ça, ramené 3 sacs de terreau pour continuer de buter mes patates.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Mon Quidam a écrit ::fete: :veryhappy: :veryhappy:
Ils sont arrivés! :top:

Ce soir, y'a un tas poils au fond du volcan, et les poils bougent tout seuls! :mrgreen:

J'ai été sage, j'ai pas mis mon doigt pour les compter. :P

Le persil, ça fait pas avorter, ça tarit le lait. :wink:

A part ça, ramené 3 sacs de terreau pour continuer de buter mes patates.

si si!

youpi :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :!: faut bien laisser maman lapin tranquille, pas aller la voir toutes les deux minutes, 2 fois par jour, pour lui mettre à boire et à manger, c'est bien.........sinon si elle est trop dérangée, elle les mange....


bon, on boit un coup de cidre pour les naissances? :boire1coup: :tchin: :atable: ah non ce dernier c'est pour dans 4/ 6 mois
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Bonsoir,

Par cette belle journée, ça c'est activé au jardin:
- j'ai renforcé mes piquets de tomates en attachant des traverses en bois (j'en ai même des ampoules à force de faire des noeuds :cry: )
- planté 8 poivrons, 8 aubergines, 12 choux de milan et 12 courgettes.
Je paillerais tout ça avec les futures tontes de gazon.

Du coup je suis arrivé au bout du jardin et je n'ai plus de place. Je voulais mettre quelques pieds de tomates jaune et blanche car je n'ai jamais goûté mais je verrais ça l'année prochaine.

Quelques pieds de PDT commencent à sortir ainsi que les haricots nains.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

12 courgettes :oh: :oh:
tu vas en vendre?
moi ,avec deux pieds on en mange deux fois par semaine ,pas plus faut changer un peu quand même :wink:
je fais des ratatouilles et des courgettes cuisinées en bocaux de verre
je congèle les plus grosses coupées en cubes pour les soupes de l'hiver.....

aujourd'hui,j'ai planté 29 plants de tomates,en reste encore huit a planter demain :top:
Dernière modification par jardiniere31 le sam. 12 mai 2012 8:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

[quote="jardiniere31"]12 courgettes :oh: :oh:
tu vas en vendre?
Non mais l'année dernière comme elles n'avaient pas beaucoup données, j'ai prévue large (un peu trop peut-être :oops: ). Ca fait partie des erreurs du débutant je pense. Au pire si je ne consomme pas tout, j'en ferais profiter la famille, les voisins , les amis et je pourrais aussi en congeler.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

l'important quand tu plantes de cucurb.,c'est de mettre une bonne fumure à la plantation.
J'y rajoute une petite cuillère à soupe de corne broyée
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour je ne sais si j'aurai le temps d'aller couper mon herbe, le soleil est rapidement parti et le vent du nord pas chaud.
Oui épouvantail j'ai vu cela mon Duidam m'avait répondu et j'ai vérifié sur internet :top:
Moi aussi on m'a dit que le persil coupait la lactation donc même lorsqu'elle est pleine je n'en donne pas et au autre non plus d'ailleurs car j'en ai jamais assez pour moi alors je ne vais pas en plus en donner aux lapins. Il y en a qui les compte au nid ou enlève les mort née éventuellement, moi personnellement je ne le fais pas sauf si le petit est mort hors du nid. Mais il faut pour la tromper se frotter les main avec du thym et ça tu dois lui laisser une branche à grignoter.
Je n'ai pas encore mis mes plants de tomates en terre (celles qui sont prêtes) car il faisait trop chaud, il doit pleuvoir aujourd'hui, et la semaine prochaine doit être fraiche. Là je pourrai travailler tranquillement.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Je viens de repiquer 8 salades et j'ai été surpris de voir la terre encore assez ferme malgé toute la pluie que l'on a eu.
Et puis je me demande si le fait d'avoir répendu une couche de terreau puis des feuilles était une bonne idée.
Je suis envahi d'herbe et de jeunes érables.
Je ferai une récap en fin de journée.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Butté les haricots et distribué des plants de tomates (une petite centaine).

La petite pluie de ce matin a fait du bien au jardin.

Pour ceux qui attendent les gelées des saintes glaces il faudra encore patienter un an...!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Gros travail ce matin pour épaissir les paillis, en raison de ce temps tropical qui nous tombe dessus (alors que samedi on a encore fait un feu dans la cheminée !) et vaporisation de savon noir dilué sur les pucerons du cerisier. Plus du désherbage de folle avoine comme d'hab, heureusement elle est facile à enlever la terre étant encore humide.
J'ai fini d'éclaircir les betteraves et je me demandais que faire des feuilles, j'ai trouvé ça
La betterave embellit tous les plats. Ses feuilles, qu’on peut consommer crues ou cuites comme les épinards, sont particulièrement riches en vitamines et minéraux.
Donc je les mélangerai à la roquette qui prospère !
virgo59
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 12 mai 2012 13:44
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par virgo59 »

j'ai constaté que mes belles salades sont entrain de pourrire et je ne sais pas encore pourquoi!!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »