comment fait on pour faire rougir les citrouilles !!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
beha
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 20 mai 2004 17:45
Localisation : bègles-gironde

comment fait on pour faire rougir les citrouilles !!!

Message par beha »

bonjour
j'ai une enorme citrouille dans mon jardin qui refuse de prendre des couleurs!
je pense que pour lui faire changer sa teinte verdatre ... c'est un peu trop tard (on est deja au mois de novembre meme si le temps reste clement dans le sud ouest !)
mais avez vous des idées de deco ...ou de recette ... ou je ne sais quoi !!!je ne veux pas gacher la premiere citrouille de ma vie :cry:
merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

bonjour,

il faut la conserver dans une piece tempéré et sèche pour pouvoir la conserver plus longtemps et la cuisiner vite si elle est verte
on peut en faire de la soupe comme une soupe normale certaine personne font des tartes et du gateaux chocolat-citrouille mais j'en sais pas + :(

mais il y a une rubrique "aux recettes de cuisine" il y a deux post

bonne soupe :D
imprimeur-farmeur
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 26 sept. 2005 8:34
Localisation : Genève

Message par imprimeur-farmeur »

Bonjour,

c'est peut-être et surement une variété qui ne devient pas rouge, mais qui reste verte, j'en ai eu il y a quelques années alors pas de panique.

Bonne journée


Thierry
beha
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 20 mai 2004 17:45
Localisation : bègles-gironde

Message par beha »

bonjour
en fait non ce n'est pas une varieté verte
puisque la graine provient d'un potiron bien orange que j'avais acheté au marché . et dont j'ai fait germé une graine a tout hasard ...
donc je devrais bien obtenir un potiron coloré orange !!!!
et si je le laisse tel quel dans le jardin que va t il se passer ?
va t il pourrir ?
je le coupe ou je le laisse encore un peu ?
il m'est arrivé de voir parfois des cucurbitacés,non recoltés, recouverts de neige en hiver à l'exterieur!!! est ce que ca se conserve bien dehors !!!! ou alors c'est comme les autres legumes ... ils ont une date limite avant les gels !!?
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,

beihn... montres-lui.. tes fesses pour la faire rougir. :oops:
Pascal
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

pascalaxe a écrit :Bonjour,

beihn... montres-lui.. tes fesses pour la faire rougir. :oops:
Pascal
... Personne n'osait la faire, et bien si!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

beha a écrit : en fait non ce n'est pas une varieté verte
puisque la graine provient d'un potiron bien orange que j'avais acheté au marché . et dont j'ai fait germé une graine a tout hasard ...
donc je devrais bien obtenir un potiron coloré orange !!!!
Oh que non !!!
L'hybridation chez les cucurbitacées est quelquechose de tout à fait normal, donc la graine provenant du potiron acheté ne donnera pas forcement le même potiron...
Tu peux lire ce site qui t'expliquera ça très bien : http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=16
Donc ton potiron s'il est hybride peut avoir été croisé avec un potiron vert et peut par la même occasion ne pas être bouffable du tout... :|
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

hybrides

Message par christianne »

qd on récupere des graines sur des légumes achetés , on s'expose à tomber sur des hybrides F1 qui peuvent provenir de diverses sélections de parents choisis pr certaines qualités. Ms ces parents ne st pas toujours mangeables qd qd ils réapparaissent lors d'un semis.
Avatar de l’utilisateur
stugs75
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : lun. 24 janv. 2005 21:56
Localisation : Bourgogne sud, Saône et Loire

Message par stugs75 »

Poulbot a écrit :
beha a écrit : en fait non ce n'est pas une varieté verte
puisque la graine provient d'un potiron bien orange que j'avais acheté au marché . et dont j'ai fait germé une graine a tout hasard ...
donc je devrais bien obtenir un potiron coloré orange !!!!
Oh que non !!!
L'hybridation chez les cucurbitacées est quelquechose de tout à fait normal, donc la graine provenant du potiron acheté ne donnera pas forcement le même potiron...
Tu peux lire ce site qui t'expliquera ça très bien : http://www.kokopelli.asso.fr/actu/new_n ... id_news=16
Donc ton potiron s'il est hybride peut avoir été croisé avec un potiron vert et peut par la même occasion ne pas être bouffable du tout... :|
A ce propos, de potiron vert, j'avais une année un pied qui avait poussé tout seul loin du jardin, sur l'emplacement d'un ancien feu de coupe, là où il restait des traces de cendre. Il y avait deux potirons de 30 à 40 cm, verts. L'un n'était pas très bon, l'autre carrément infect. Je pense que la meilleure solution est qu'il faut goûter, le potiron vert peut être bon malgré tout. Si il est pas bon, ne pas avaler: il parait qu'il y en a des variétés un peu toxiques.
Pat
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »