Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

le drapeau comme tu dis c'est surtout pour prouver que j'aime rire

le motoculteur c'est parce qu'on m'a bassiné parce qu'il "fallait faire comme çà ...mais pas comme çà " ...seulement çà

que vu la méthode que j'employais je n'aurais surement pas beaucoup de légumes :lol:
etc.....

mais je ne cherche pas du tout la guerre et je respecte la méthode de tous ici ...... :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

ah!!!ok!!!!!!!

tu as raison,chacun cultive son jardin comme il en a envie
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

oui et puis surtout .....

j'ai 4 rangs de PDT à faire + 2 rangs de mais + 1 rang de tournesol

çà te fait 7 rangs à 70 metres chacun ...

si tu te sens le courage de faire 500 metres à la pioche ....je respecte :top: ...mais moi NON

voilà tout ...
mon voisin n'a pas planté encore ses PDT dans ce même champ qu'on partage ...sinon j'en profite pour faire aussi ses 4 rangs ...

euh pour recadrer un peu sur ce sujet....

samedi j'ai fait aussi du purin d'ortie ....et j'ai de la consoude à portée de la main
vous voyez que je ne suis pas 100% mauvais :lol2: :paix:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Ben, moi aussi hier j'ai passé un coup de motoculteur :lol:
J'avais un coin de prairie, pas cultivé depuis des années et j'étais pressée de récupérer l'espace pour mes tomates : un coup de motoculteur, un coup de rateau => une belle planche prête à recevoir mes plantations :veryhappy: :smoke:

J'ai du tuer quelques vers, mais ils n'ont pas été perdus pour tout le monde : le rouge gorge s'est fait un festin :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Pour les tomates tout dépend de la région, ici ça fait une semaine que je les ai mises au potager après un long séjour sous l'auvent -plein sud-
J'ai arrosé en abondance tout le potager, et rempli les seaux et poubelles. J'espère échapper à la corvée d'arrosage au moins jusqu'à mercredi soir ! avec le paillis bien épais ça devrait aller, malgré ce fichu mistral qui dessèche plus vite que son ombre.
Chacun fait ce qu'il veut dans son jardin, c'est un peu facile : que diriez-vous si votre voisin vaporisait du rounudup et des insecticides à tout va, en polluant votre mare ; mettait des granulés anti-limaces qui tueraient votre chat ... et tondait sa pelouse tous les dimanches dès le lever du jour ?
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

colibri87 a écrit :
J'ai du tuer quelques vers, mais ils n'ont pas été perdus pour tout le monde : le rouge gorge s'est fait un festin :lol:
chez moi ça fait pareil, les zoziaux , au lieu de guetter le ver qui pointe, ils n'ont qu'à manger ceux sortis par la motobineuse..

aujourd'hui, j'ai brûlé à la lampe à souder des saletés qui poussaient dans l'allée.....et puis arrosé les salades et les radis de sous le tunnel
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

Léah a écrit : Chacun fait ce qu'il veut dans son jardin, c'est un peu facile : que diriez-vous si votre voisin vaporisait du rounudup et des insecticides à tout va, en polluant votre mare ; mettait des granulés anti-limaces qui tueraient votre chat ...
sans blagues :?: :?: :?: un chat qui crève pour avoir mangé de l'anti limace :?:
ou alors il a mangé les escargots empoisonnés :?:

il est vraiment mal nourri alors :!:

quand à vaporiser du roundup à tout va ....c'est vrai qu'il y a des crétins qui vont çà même en plein vent ..
alors c'est souvent là que les incidents arrivent
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Bonsoir tout le monde,

Pas fais grand chose aujourd'hui (boulot une partie de la journée)
Je viens de tondre le gazon et j'en ai profité pour en faire un paillis sur mon coin de tomates.
Arrosage du potager, jardinières et fleurs et c'est tout.

Mon expérience de semis de rissain n'est pas très concluante (scottex). Les graines commencent à avoir une vilaine barbe noir autour. Faut-il enlever de temps en temps le film plastique pour les aérer ou le laisser jusqu'à ce que les graines germent?
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

M. COOBE a buté les pommes de terres et arrosé ses salades et ses plants de piments et tomates.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai butté mes premières patates par apport de compost, j'ai semé des haricots et des petits pois, et j'ai paillé une planche avec des adventices.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

aloune a écrit :J'ai butté mes premières patates par apport de compost, j'ai semé des haricots et des petits pois, et j'ai paillé une planche avec des adventices.
Paillé avec des adventices? ?? Tu n'as pas peur qu'elles se re-sèment ou prennent racines? ??
Scelltick
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 29 août 2011 10:39
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Scelltick »

laissepiC a écrit :
Léah a écrit : Chacun fait ce qu'il veut dans son jardin, c'est un peu facile : que diriez-vous si votre voisin vaporisait du rounudup et des insecticides à tout va, en polluant votre mare ; mettait des granulés anti-limaces qui tueraient votre chat ...
sans blagues :?: :?: :?: un chat qui crève pour avoir mangé de l'anti limace :?:
ou alors il a mangé les escargots empoisonnés :?:

il est vraiment mal nourri alors :!:

quand à vaporiser du roundup à tout va ....c'est vrai qu'il y a des crétins qui vont çà même en plein vent ..
alors c'est souvent là que les incidents arrivent

Oui les animaux domestiques peuvent mourir en mangeant de l'anti limace classique, il arrive souvent des chiens et chats intoxiqués dans les cabinets vétos pour cette raison. Si ils ne sont pas soignés a temps ils peuvent y rester. :pastop:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

traxou a écrit :
aloune a écrit :J'ai butté mes premières patates par apport de compost, j'ai semé des haricots et des petits pois, et j'ai paillé une planche avec des adventices.
Paillé avec des adventices? ?? Tu n'as pas peur qu'elles se re-sèment ou prennent racines? ??

Non, je le fais toujours (sauf avec les liserons que je fais sécher quellques jours sur les allées auparavant): elles sèchent et ça paille bien.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai mis la bache de ma serre par dessus les arceaux. :top:
Vaguement fixée avec des grosses pierres aux coins.
Puis la pluie m'a chassée du jardin! Et maintenant, il grêle! :shock:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Laissepic au lieu d'en rire tu devrais lire ça
http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=728
ou ça
http://eurovetoclic.free.fr/fiche/fiche ... hp?page=53

et aussi
Attention : les anti-limaces contenant un répulsif pour chats et chiens ne sont pas tous efficaces et des intoxications ont été observées.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Me voila revenu, un bout de temps ou le jardin s''est débrouillé sans moi, ce matin plantation des tomate 33p, des melons et pastèques avec un voile de forçage, demain ce sera le tour des poivrons et aubergines avec aussi voile de forçage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

aloune a écrit :
traxou a écrit :
aloune a écrit :J'ai butté mes premières patates par apport de compost, j'ai semé des haricots et des petits pois, et j'ai paillé une planche avec des adventices.
Paillé avec des adventices? ?? Tu n'as pas peur qu'elles se re-sèment ou prennent racines? ??

Non, je le fais toujours (sauf avec les liserons que je fais sécher quellques jours sur les allées auparavant): elles sèchent et ça paille bien.
Oui on peut pailler avec à condition qu'elles n'aient pas encore grainé. Je me sers de folle avoine quand elle a bien grandi (au fond du potager elle peut atteindre un bon mètre cinquante !) en coupant le haut pour être sûr qu'elle ne va pas se ressèmer ; je fais un nœud lâche avec les tiges et hop autour d'un pied de pois ou de haricot.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Bon, je crois que je ne vais pas reussir enterrer ma bache de serre aujourd'hui... :roll:
A chaque fois que je sors, ça fait pleuvoir! :shock: :angryfire:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonjour j'ai rien fais au jardin il a plut cette nuit donc ce matin c'etait humide , il devrait repleuvoir ce soir donc mis en place le tuyau du recuperateur , une vilaine taupe a soufflé sur mes tomates entre midi et 2 je l'ai prise en flag mais le temps que j'attrappe la pelle elle s'etait cachée , je suis partie en ville stentot et elle en a profité pour me faire toute l'allée de tomates cerise et souffler sur un de mes pieds de cornichons, la garce !!! :angryfire: :angryfire: :angryfire:

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
ceryse
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mai 2012 11:03
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ceryse »

Je me lance dans la plantation de deux pieds d artichauts,des gros vert de Laon,et aussi j ai acheté un pied de tomate gréffé,une premiére aussi.Je verrais bien ce que cela donne.
Ah les taupes...les granulés que l on trouve dans le commerce sont pas mal,cela les repousse bien.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aujourd'hui, rien au jardin, il pleut, il vente , il grêle, il fait soleil.......un vrai mois de mars, et en plus il fait froid!
juste cueilli de la rhubarbe, et deux tartes qui vont au four(en même temps, ça chauffe la maison). :lol:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

aujourd'hui rien au jardin car M. COOBE s'est occupé de tirer ses fils électriques pour la véranda. Cueillette d’échalotes pour mettre dans la tarte à la courgette.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
le cultivateur 2012
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 mars 2012 17:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par le cultivateur 2012 »

Hier au jardin : taille des Lauriers, des troènes, du palmier(les feuilles étaient grillées). Finitions d'un encadrement de 120X360cm, réalisé avec des palettes, bêchage et pose de l'encadrement.
Aujourd'hui : repiquage de 100 salades, haricots buttés et radis semés.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai semé quelques carottes (ça ne marche pas du tout chez moi, je récolte des carottes de 2-3 cm, mais je persiste), puis j'ai pas mal désherbé le liseron, et récolté de la mélisse (superbe pied en plein milieu de ma planche) pour la tisane de ce soir.

On a aussi réussi à manger 10 radis :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: (marche pas non plus: les limaces et escargots mangent tout).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

Moi aussi j'ai un mal fou avec les carottes alors que des voisins en ont de belles. Il faut sans doute trouver la bonne race. Tu fais de la tisane avec la mélisse fraiche? je pensais qu'il fallait la faire sécher ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »