structure pour tomates cerises
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
structure pour tomates cerises
Bonjour à tous
L'an dernier j'ai fait des tomates cerises, mais je n'avais qu'un seul tuteur central et sans taille ça ne ressemblait plus à rien. Les tiges touchaient le sol, allaient dans tous les sens, et du coup c'était pas le top pour le mildiou ...
Je voudrais savoir si certains ont des idées de type de structure ou bien une autre idée pour tuteurer tous ça !!
Merci pour votre aide !
L'an dernier j'ai fait des tomates cerises, mais je n'avais qu'un seul tuteur central et sans taille ça ne ressemblait plus à rien. Les tiges touchaient le sol, allaient dans tous les sens, et du coup c'était pas le top pour le mildiou ...
Je voudrais savoir si certains ont des idées de type de structure ou bien une autre idée pour tuteurer tous ça !!
Merci pour votre aide !
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: structure pour tomates cerises
Un teepee (trois tuteurs réunis au sommet)
- BRR
- Bourgeon de bavard
Chez moi, ce sont des fers à bétons de chaque côté du rang, en quinconce.
C'est vrai que ça devient de vrais buissons !
C'est vrai que ça devient de vrais buissons !
Bénédicte du Brionnais
- Léah
- Maitre des bosquets
Sans vouloir te vexer, les fers à béton c'est pas très esthétique 

-
- Graine de timide
Ok pour le teepee, je vois à quoi ça peut ressembler.
Par contre BRR, je ne vois pas à quoi peut ressembler ton installation. Tu n'as pas une photo pour illustrer ?
Merci
Par contre BRR, je ne vois pas à quoi peut ressembler ton installation. Tu n'as pas une photo pour illustrer ?
Merci
- Remy71
- Liseron du clavier
Je ne vois pas pourquoi ce serait plus moche qu'une latte en bois d'autant qu'avec des tomates cerises qui ont une végétation abondante on ne voit plus les pieds cachés par les feuilles.Léah a écrit :Sans vouloir te vexer, les fers à béton c'est pas très esthétique
Je trouve le fer à béton bien plus esthétique que ces pieds vrillés vendus dans les jardineries qui tiennent mal au sol. Tous mes pieds de tomates on des fers à béton peint en vert et bien droit ,je peux t'assurer que c'est le plus esthétique des procédés que j'ai essayé depuis tant d'années car cela donne un ensemble rigoureux.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Le fer à béton, ça fait une trentaine d'années que j'ai adopté. Ils ne sont pas prêts de rendre l'âme, mes petits enfants pourront encore les utiliser
Un petit coup de "peinture directe sur rouille" (moi c'est du gris), en même temps que les grilles du vide sanitaire et de l'étendage de Mme gege et hop, c'est reparti pour plusieurs années... Et quelle élégance

Un petit coup de "peinture directe sur rouille" (moi c'est du gris), en même temps que les grilles du vide sanitaire et de l'étendage de Mme gege et hop, c'est reparti pour plusieurs années... Et quelle élégance

Jardinier bio-chimique et lunatique.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
pour les tomates cerises ou même les grosse tomates sans taille, rien ne vaut la cage à tomate.
un simple morceau de grillage roulé sur lui même pour former un tube de de 40 à 70cm de diamètre (selon la variété). un piquet, voir deux, pour placer ce cylindre grillagé au dessus du plant à 30 / 40cm environ. le plant pousse à l'intérieure et les tige du plant viennent passer à travers le grillage et s’appuie dessus.
un simple morceau de grillage roulé sur lui même pour former un tube de de 40 à 70cm de diamètre (selon la variété). un piquet, voir deux, pour placer ce cylindre grillagé au dessus du plant à 30 / 40cm environ. le plant pousse à l'intérieure et les tige du plant viennent passer à travers le grillage et s’appuie dessus.
-
- Graine de timide
Pas mal j'aime bien ce principe.
Par contre, pourquoi le suspendre ? ça marche aussi s'il n'est pas suspendu mais qu'il touche le sol ?
Par contre, pourquoi le suspendre ? ça marche aussi s'il n'est pas suspendu mais qu'il touche le sol ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
oui, si tu à un grillage assez haut. si tu à un grillage de moins de 150cm, l’économie sur le bas est autant de gagné pour le haut.
-
- Graine de timide
Le grillage que j'ai c'est du grillage à mouton.
Donc 1m de hauteur, avec des carreaux de 10-15cm je crois.
Du coup il va falloir que je trouve un moyen de les suspendre.
Merci pour cette idée.
Donc 1m de hauteur, avec des carreaux de 10-15cm je crois.
Du coup il va falloir que je trouve un moyen de les suspendre.
Merci pour cette idée.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Bonjour
bonne idée le grillage en rond, mais comment fais-tu pour aller chercher les tomates du millieu.
Cette année, je pense utiliser du grillage à béton, celui dont on se sert pour les chapes, mais j'ai un peu peur que ce soit trop en ligne droite pour les tomates, ce sera juste un essai.
bonne idée le grillage en rond, mais comment fais-tu pour aller chercher les tomates du millieu.
Cette année, je pense utiliser du grillage à béton, celui dont on se sert pour les chapes, mais j'ai un peu peur que ce soit trop en ligne droite pour les tomates, ce sera juste un essai.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
les tomates se trouvent plutôt sur le bord et en dehors pour les tomates cerises.bonne idée le grillage en rond, mais comment fais-tu pour aller chercher les tomates du millieu.
pour les grosses tomates, ont prévois un grillage à large carreaux, pas du grillage à poule (qui de toutes façons ne serais convenir). le grillage de clôture (plastifier vert) est parfait, le grillage à mouton va bien à condition de mettre les petits carreau vers le bas et les treillis soudé en rouleau peuvent aussi aller. tu peut même, comme je l'ai déjà fait, le peindre de la couleur de la tomate à venir.
ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une variété à grosse tomate dans une cage à tomate ne se taille pas (ou peu), c'est le principe, sinon un piquet fera mieux l'affaire. donc, le plant va vite avoir plusieurs têtes et les tomates seront vite produites plutôt sur l'extérieur de le cage.
tu peu sans problème mais dans ce cas, il te faut envisager une structure fixe qui restera à demeure. elle servira les autres années, avant le retour de la prochaine rotation de tomate, au pois ou haricots à rames, aux concombre, melon, pastèques, courges ou à de la chayotte, ect...Cette année, je pense utiliser du grillage à béton, celui dont on se sert pour les chapes, mais j'ai un peu peur que ce soit trop en ligne droite pour les tomates, ce sera juste un essai.
- BRR
- Bourgeon de bavard
Dans le jardin, le fer à béton, que ce soit en piquets simple, en panneau de treillis ou bien en "chaînage" sont d'une utilité énorme pour faire grimper n'importe quoi.Léah a écrit :Sans vouloir te vexer, les fers à béton c'est pas très esthétique
Et ils sont extrêmement discrets. Leur tons rouille ne jurent jamais comme d'autres supports.
et en plus, vraiment pas cher et adaptables à toutes tailles.
Bénédicte du Brionnais