structure pour tomates cerises

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Emeric2502
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 03 mars 2012 19:50
Région : Basse-Normandie

structure pour tomates cerises

Message par Emeric2502 »

Bonjour à tous

L'an dernier j'ai fait des tomates cerises, mais je n'avais qu'un seul tuteur central et sans taille ça ne ressemblait plus à rien. Les tiges touchaient le sol, allaient dans tous les sens, et du coup c'était pas le top pour le mildiou ...
Je voudrais savoir si certains ont des idées de type de structure ou bien une autre idée pour tuteurer tous ça !!


Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: structure pour tomates cerises

Message par Léah »

Un teepee (trois tuteurs réunis au sommet)
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: structure pour tomates cerises

Message par BRR »

Chez moi, ce sont des fers à bétons de chaque côté du rang, en quinconce.
C'est vrai que ça devient de vrais buissons !
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: structure pour tomates cerises

Message par Léah »

Sans vouloir te vexer, les fers à béton c'est pas très esthétique :wink:
Emeric2502
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 03 mars 2012 19:50
Région : Basse-Normandie

Re: structure pour tomates cerises

Message par Emeric2502 »

Ok pour le teepee, je vois à quoi ça peut ressembler.
Par contre BRR, je ne vois pas à quoi peut ressembler ton installation. Tu n'as pas une photo pour illustrer ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: structure pour tomates cerises

Message par Remy71 »

Léah a écrit :Sans vouloir te vexer, les fers à béton c'est pas très esthétique :wink:
Je ne vois pas pourquoi ce serait plus moche qu'une latte en bois d'autant qu'avec des tomates cerises qui ont une végétation abondante on ne voit plus les pieds cachés par les feuilles.
Je trouve le fer à béton bien plus esthétique que ces pieds vrillés vendus dans les jardineries qui tiennent mal au sol. Tous mes pieds de tomates on des fers à béton peint en vert et bien droit ,je peux t'assurer que c'est le plus esthétique des procédés que j'ai essayé depuis tant d'années car cela donne un ensemble rigoureux.
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: structure pour tomates cerises

Message par gege74 »

Le fer à béton, ça fait une trentaine d'années que j'ai adopté. Ils ne sont pas prêts de rendre l'âme, mes petits enfants pourront encore les utiliser :P
Un petit coup de "peinture directe sur rouille" (moi c'est du gris), en même temps que les grilles du vide sanitaire et de l'étendage de Mme gege et hop, c'est reparti pour plusieurs années... Et quelle élégance :lol:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: structure pour tomates cerises

Message par le cerbere »

pour les tomates cerises ou même les grosse tomates sans taille, rien ne vaut la cage à tomate.
un simple morceau de grillage roulé sur lui même pour former un tube de de 40 à 70cm de diamètre (selon la variété). un piquet, voir deux, pour placer ce cylindre grillagé au dessus du plant à 30 / 40cm environ. le plant pousse à l'intérieure et les tige du plant viennent passer à travers le grillage et s’appuie dessus.
Emeric2502
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 03 mars 2012 19:50
Région : Basse-Normandie

Re: structure pour tomates cerises

Message par Emeric2502 »

Pas mal j'aime bien ce principe.
Par contre, pourquoi le suspendre ? ça marche aussi s'il n'est pas suspendu mais qu'il touche le sol ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: structure pour tomates cerises

Message par le cerbere »

oui, si tu à un grillage assez haut. si tu à un grillage de moins de 150cm, l’économie sur le bas est autant de gagné pour le haut.
Emeric2502
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 03 mars 2012 19:50
Région : Basse-Normandie

Re: structure pour tomates cerises

Message par Emeric2502 »

Le grillage que j'ai c'est du grillage à mouton.
Donc 1m de hauteur, avec des carreaux de 10-15cm je crois.
Du coup il va falloir que je trouve un moyen de les suspendre.

Merci pour cette idée.
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: structure pour tomates cerises

Message par Altus »

Bonjour

bonne idée le grillage en rond, mais comment fais-tu pour aller chercher les tomates du millieu.

Cette année, je pense utiliser du grillage à béton, celui dont on se sert pour les chapes, mais j'ai un peu peur que ce soit trop en ligne droite pour les tomates, ce sera juste un essai.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: structure pour tomates cerises

Message par le cerbere »

bonne idée le grillage en rond, mais comment fais-tu pour aller chercher les tomates du millieu.
les tomates se trouvent plutôt sur le bord et en dehors pour les tomates cerises.
pour les grosses tomates, ont prévois un grillage à large carreaux, pas du grillage à poule (qui de toutes façons ne serais convenir). le grillage de clôture (plastifier vert) est parfait, le grillage à mouton va bien à condition de mettre les petits carreau vers le bas et les treillis soudé en rouleau peuvent aussi aller. tu peut même, comme je l'ai déjà fait, le peindre de la couleur de la tomate à venir.
ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une variété à grosse tomate dans une cage à tomate ne se taille pas (ou peu), c'est le principe, sinon un piquet fera mieux l'affaire. donc, le plant va vite avoir plusieurs têtes et les tomates seront vite produites plutôt sur l'extérieur de le cage.
Cette année, je pense utiliser du grillage à béton, celui dont on se sert pour les chapes, mais j'ai un peu peur que ce soit trop en ligne droite pour les tomates, ce sera juste un essai.
tu peu sans problème mais dans ce cas, il te faut envisager une structure fixe qui restera à demeure. elle servira les autres années, avant le retour de la prochaine rotation de tomate, au pois ou haricots à rames, aux concombre, melon, pastèques, courges ou à de la chayotte, ect...
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: structure pour tomates cerises

Message par BRR »

Léah a écrit :Sans vouloir te vexer, les fers à béton c'est pas très esthétique :wink:
Dans le jardin, le fer à béton, que ce soit en piquets simple, en panneau de treillis ou bien en "chaînage" sont d'une utilité énorme pour faire grimper n'importe quoi.
Et ils sont extrêmement discrets. Leur tons rouille ne jurent jamais comme d'autres supports.
et en plus, vraiment pas cher et adaptables à toutes tailles.
Bénédicte du Brionnais
Répondre

Revenir à « A la culture »