Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Oui, je fais de la tisane avec la mélisse fraîche.
Elle est indiquée calmante et relaxante, et digestive, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lisse_officinale
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

ben aujourd'hui j'ai pas planté les poivrons et aubergines, trop froid le matin, par contre mis les concombres et courgettes, ces dernières ont les fleurs qui arrivent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

aloune a écrit :Oui, je fais de la tisane avec la mélisse fraîche.
Elle est indiquée calmante et relaxante, et digestive, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lisse_officinale
attention à wikipedia, y'a d'énormes erreurs, mais pour ce coup ci, c'est correct!
dans le livre de François Couplan :"les feuilles de mélisse donnent une des tisanes les plus fines qui soient, à condition de les utiliser fraîches et de ne pas les faire bouillir.Les sommités fleuries s'emploient de même"


aujourd'hui,j'ai continué à nettoyer entre les échalotes.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui ouverture des serres pour que les tomates, piments et salades respirent. Ramassage de quelques fraises gariguettes pour le dessert...
Rien d'autre de ce côté du jardin...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui je suis allé me promener dans une jardinerie pour voir si je ne trouvais pas de nouvelles tomates. Je me suis laissé tenter par :
- 2 plants de noire de crimée
- 2 plants de rose de berne
- 2 plante de tomate mandarin (jaune)

En rentrant j'ai du faire de la place pour mes nouveaux achats. J'ai enlevé quelques pieds de courgette (12 ça faisait un peu trop). 3 ont donc déménagé chez les voisins et 4 sont partis chez un collègue de passage. Après j'ai pu planter mes 6 nouveaux plant. Il me reste assez de place pour en mettre 4 autres au cas où j'en trouve des nouveaux (ma collection de tomate commence à prendre forme).
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Récolte des asperges :ce sera certainement la dernière car il faut laisser les dernières qui assureront la prochaine production.

Ensuite amère constat de la présence toujours importante des rats dans les pommes de terre ,les oignons,...

Puis préparation des dernières commandes par amis interposés de plants de tomates .Le reliquat sera partagé entre les amis et les jardins ouvriers et alors ce sera mission accomplie pour cette année 2012.
Avec les caprices de la météo ceux qui ont fait leurs semis un peu tard vont être pile dans les temps :enfin une bonne nouvelle!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

epouvantail a écrit :
aloune a écrit :Oui, je fais de la tisane avec la mélisse fraîche.
Elle est indiquée calmante et relaxante, et digestive, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lisse_officinale
attention à wikipedia, y'a d'énormes erreurs, mais pour ce coup ci, c'est correct!
dans le livre de François Couplan :"les feuilles de mélisse donnent une des tisanes les plus fines qui soient, à condition de les utiliser fraîches et de ne pas les faire bouillir.Les sommités fleuries s'emploient de même"


aujourd'hui,j'ai continué à nettoyer entre les échalotes.

Merci epouvantail pour cette précision, je ne savais pas, je ferai attention à ne pas la faire bouillir alors :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonsoir, juste arrosé le jardin ce soir , j'ai 2 pieds de pensées qui sont morts , je sais pas pourquoi , les autres autour vont tres bien , par contre mon hortensia m'inquiete , toute mes boules fleuris fanent , peut etre que je l'arrose trop , je l'arrose tout les 2 jours , il fait assez chaud ici en ce moment dans les 30° depuis 1 semaine alors je me dis qu'il doit avoir soif , parfois on fait des betises a trop vouloir bien faire ...... :pmt:

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ptitsuiss »

J'ai catapulté plus loin quelques limaces dans mes futurs ex-plants de salade... en jouant les téméraires, c'est-à-dire avec les doigts. Mal m'en a pris, j'ai dû utiliser un grattoir pour me débarrasser de leur bave! Mais ça fait la peau douce... :love: Y'a p'têt un filon à explorer... :mrgreen:
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par peanuts0164 »

Mon Quidam a écrit :Bon, je crois que je ne vais pas reussir enterrer ma bache de serre aujourd'hui... :roll:
A chaque fois que je sors, ça fait pleuvoir! :shock: :angryfire:
bonjour je croyais que tu pouvais pas enterrer ta hache de guerre :smoke: :paix:

Et qu'après ça tu faisais la danse de la pluie :smoke: :mrgreen:
Dernière modification par peanuts0164 le mer. 16 mai 2012 23:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Récolte de roquette, des trois premières fraises (pour le dessert de la petite-fille, c'est elle qui les a trouvées) et j'ai épaissi encore le paillis des laitues, ce sera pour le prochain coup de mistral puisque demain on aura ciel voilé. Je suis contente de l'idée des salades sur la restanque, elles restent vraiment bien au frais.
Avatar de l’utilisateur
ceryse
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mai 2012 11:03
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par ceryse »

choupatenkali a écrit :Récolte des asperges :ce sera certainement la dernière car il faut laisser les dernières qui assureront la prochaine production.

Ensuite amère constat de la présence toujours importante des rats dans les pommes de terre ,les oignons,...

Puis préparation des dernières commandes par amis interposés de plants de tomates .Le reliquat sera partagé entre les amis et les jardins ouvriers et alors ce sera mission accomplie pour cette année 2012.
Avec les caprices de la météo ceux qui ont fait leurs semis un peu tard vont être pile dans les temps :enfin une bonne nouvelle!
Je croyais que la recolte s arretait a la St Jean,fin juin.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin grisaille et menace de la pluie. Nous sommes allés surveiller la serre car le vent souffle fort... On remet à plus tard le jardin...
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
papillondenuit
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : lun. 13 déc. 2010 20:30
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papillondenuit »

constatée ce matin une belle gelée blanche dans le jardin..... et mes rates trépassées. Decidée de suivre les anciens adages et d'attendre la fin de la lune rousse pour mettre en terre mes bébés tomates et compagnie. snif.
http://plumeetlumieres.blog4ever.com/bl ... 09882.html

en se penchant sur la signification du mot "humain" on s'aperçoit que l'homme est le seul être qui agit de façon inhumaine.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour,

Repiquage de tomates (3 x Liguria et 3 x OSU Blue)
Semis de graines mélangées pour 2 jardinières et installation d'une troisième déjà prête.
Enlèvement des feuilles qui protègaient le jardin et direct au composte.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Ce matin désherbage, c'est fou ce que ça pousse vite, le mouron est en fleur, pourtant l'année dernière je pensais l'avoir éradiqué, ben non toujours autant :mrgreen:
Coulis de fraise (de la serre) avec la crème fraiche, un régale parfumé à souhait, dans le jardin ça commence à arriver, des centaines de fleurs blanches prometteuses.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

J'ai semé des cardons (en fait pour le côté esthétique du feuillage dans mon massif bleu-blanc-gris) Sinon, encore et toujours, du désherbage !
sebent
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : jeu. 03 mai 2012 17:44
Région : Centre

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebent »

Bonjour,
Pour le moment attaché mes toates au tuteurs, binner mes fraisiers.
On verras pour plus plutard.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

peanuts0164 a écrit :
Mon Quidam a écrit :Bon, je crois que je ne vais pas reussir enterrer ma bache de serre aujourd'hui... :roll:
A chaque fois que je sors, ça fait pleuvoir! :shock: :angryfire:
bonjour je croyais que tu pouvais pas enterrer ta hache de guerre :smoke: :paix:

Et qu'après ça tu faisais la danse de la pluie :smoke: :mrgreen:
La hache de guerre, ça me ferait un moins grand trou à creuser. :wink:
Mais la danse de la pluie, surement pas après toute cette flotte qu'on a eu depuis un mois et demi. :pmt: c'est pô moi qui la commande...

Sinon, j'ai fini de butter mes pommes de terre, et j'ai trouvé un nouveau papa canard pour mes canes. :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Ptitsuiss a écrit :J'ai catapulté plus loin quelques limaces dans mes futurs ex-plants de salade... en jouant les téméraires, c'est-à-dire avec les doigts. Mal m'en a pris, j'ai dû utiliser un grattoir pour me débarrasser de leur bave! Mais ça fait la peau douce... :love: Y'a p'têt un filon à explorer... :mrgreen:
ça existe déjà, des antirides faits avec de la bave d'escargots !!( http://www.petitgris.fr )j'ai vu ça dans une pub dans un magasine.......


aujourd'hui, fini de nettoyer entre les échalotes, cueilli une salade(avec des limaces dedans!) :wink: et ensuite.ben plus rien, de la pluie en début d'après midi et en plus il fait froid.11°.brrr
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15393
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

juste eu le temps d'étiqueter toutes mes tomates et de les attacher
et vlan,v'là la pluie :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
journée bien remplie aujourd'hui avec ce matin le broyage des branches de prunus coupées avant l'hiver et du budélia qui n'a pas supporté l'hiver :deuil:
cet après midi, tondu la pelouse et mis en place une vingtaine de pieds de tomates.
J'ai capitulé ensuite car la pluie arrive
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonsoir , j'ai tondu la pelouse de devant la maison, desherbé autour de mes pensées, planté quelques oeillets d'inde entre les pensées et planté 3 oeillets devant chaque rangée de tomates, demain tonte de la pelouse de derriere, normalement on devrait avoir des orages ce soir ou demain , un peu de pluie ca serait bien la terre est seche et dure comme de la pierre .....

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai mis en terre mes graines germées de chou rave et en godets celles de chou de milan.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin aujourd'hui mais cet après-midi nous avons visité Les jardins de Belleville immense jardinerie qui nous a offert un panel de plantes et d'arbres pour le plaisir des yeux. On y apprend des choses et cela donne des idées d'aménagement des parterres.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »