tomates en fleurs...........

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

tomates en fleurs...........

Message par chnico77 »

bonjour, à tous...
malgré le froid de ces derniers jours, (2 à 3 degrés le matin avec un peu de vent), mes tomates sont en fleurs pour la plupart.
Le problème , c'est qu"elles sont en fleurs mais les pieds ne sont pas très grands....environ 15/20 cm mais sont bien denses.....
dois je couper ces fleurs pour laisser le pied prendre du volume , où je laisse, car ca ne pose pas de problème.
Pour infos, mes pieds sont issus de mes semis de février/mars....et ils ont passé la fin mars et avril à l'extérieur. (rentrés quand les nuits étaient très fraiches).
Ils ont plutôt bien supporté le froid de ces derniers jours alors que certains de mes voisins , leurs pieds de tomates du commerce ont bien souffert.

merci de vos conseils
bonne après midi.
Avatar de l’utilisateur
titsiana
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : ven. 20 avr. 2012 9:39
Région : Aquitaine

Re: tomates en fleurs...........

Message par titsiana »

Tu les as planté quand exactement et quelle hauteur faisaient ils à ce moment précis.
Quelle variété ?
Une petite photo ?
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: tomates en fleurs...........

Message par TOMATEUR »

:welcome: everybody !

"Couper les fleurs" !!!? :rocketwhore: Non mais ????...
:roll: C'est bien des idées de parisien, çà !"
Faut les laisser pousser ! La présence de fleurs (quelqu'en soit la saison) ne grève nullement le développement du plant. Surtout ne jamais couper hâtivement divers bourgeons apparaissant au-dessus des feuilles, ils sont là pour capter le plus de gaz carbonique possible et, toutes feuilles tombées est un moins dans leur respiration. Donc, n'intervenir que quand les plants ont + de 50 cm d'hauteur.
Les tomates ont besoin de lumière, de chaleur et d'eau. Les tomates sont cultivées durant leurs premières semaines en terreau fin qui leur suffit, après: un apport engrais 'tomate' est nécessaire (4-8-12 ou 4-8-8).
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

Re: tomates en fleurs...........

Message par chnico77 »

planté il y a 10 jours.....

je posé simplement la question pour savoir si la fleur n'allait pas fatigué le plant au détriment de sa pousse en hauteur.........ce n'est pas une idée de parisien....
pour l'engrais , j'en ai mis un peu , à mise au potager.....
dans mon secteur du sud 77.....les températures font que les plants restent de petites tailles ( courgettes , tomates , concombres ) et c'esrt la même chose dans les autres potagers..........
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: tomates en fleurs...........

Message par Marcus »

Bonsoir,

Sans pour autant couper la totalité des fleurs tu peux éventuellement couper une partie du bouquet, soit les dernières fleurs du bouquet soit la première si elle présente des déformations.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »