Jardin de Caessandre - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Salut Audrey,
Elles peuvent avoir l'air attentif à ce que je dis mais comme les enfants, elles refont la même bêtise 10 minutes après !
tient voici les cocottes affalées en train de nous regarder pendant qu'on s'échinait sur le poulailler !

Image
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par plumeria »

Rhooo, j'aimerai bien aussi avoir une poulette comme ça :love:
pour les oeufs en fait !!! et pour le coté funny bio "ouais j'ai une poule, la classe :smoke: "

Mais mon mari à un pote qui lui vends 4 € la douzaine, et me dit que ça vaut pas le coup d'en prendre une :cry: et que notre chien serait comme un fou avec aussi :!:
Donc on verra.....

Et t'as repris une jeunette pour ton coq ? et leur nouvelle maison leur plaît j'espère!!! et t'as combien d'oeufs par jour ?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Cocotte est tellement vieille (5 ans, c'est très vieux pour une poule) qu'elle ne pond plus. Mais il n'est pas question de la manger non plus !
on réaménage tout le poulailler et ensuite on va chercher de nouvelles cocottes
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par babibounette »

pour les radis, je fais aussi la technique du "je m'applique quand je sème", comme ça, pas de souci pour éclaircir, ça prend un peu plus de temps au départ mais c'est mieux je trouve !
tiens nous au courant pour tes poules :top:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Eh bien voilà !
Je viens d'écrire mes déboires du WE et tout est parti à la trappe !!!! gggggrrrrrrrrrrrrr

J'ai eu un WE un peu mouvementé et bien rempli même si je n'ai pas planté autant de tomates que certains d'entre vous !

Samedi matin comme Minette avait une répétition de gala, j'en ai profité pour aller chez le coiffeur. C'était pas du luxe !! mèches, coupe, brushing.... de quoi égayer mon WE
Petit passage obligé ensuite par la patinoire pour régler deux-trois détails pour le gala de mercredi soir, un petit arrêt pour acheter à manger et départ pour la campagne.
Et là ! adieu mon brushing ! J’ai les cheveux qui se sont littéralement dressés sur ma tête quand j'ai vu l'état du jardin ! 20 centimètres d'herbe partout !
J'avais prévu de commencer à planter tomates, aubergines et poivrons mais c'était tout simplement pas possible dans l'état où c'était, l'herbe était plus haute que les carrés !

Alors avec Minette, on a entrepris de sortir la tondeuse ! ça nous a bien pris 1/4 d'heure rien que pour arriver à la sortir et faire le plein ! D'habitude, mon Ange tond et moi je désherbe, je vais les courses, je prépare le déjeuner. Mais je ne tonds jamais !

On a eu une petite crise de fou rire lorsque après 25m je me suis rendue compte, que je ne faisais que me promener assise sur mon engin ! Nouvelle lecture des explications succinctes et nouveau tour et hop c'était parti pour de bon. Mais franchement ça ne m'amuse pas plus que ça ! Du coup j'ai refilé l'engin à minette qui était toute contente de conduire autre chose qu'un vélo !

Pendant ce temps là, j'ai poussé la tondeuse de ma super voisine entre les carrés pour remettre les allées en état. Et voyant que nous étions bien occupées, super voisine est venue nous filer un coup de main et a désherbé les rosiers et les fraisiers sous le prunier.

Quand Mon Ange est arrivé après son stage de tir à l'arc, il a subitement vu s'inscrire dans son agenda de dimanche "Grasse mat" ! Je lui ai bien vite enlevé ses illusions en lui montrant tout ce que j'avais à planter. Je n'avais finalement planté qu'une seule tomate !

Comme je suis revenue de chez Princesse avec plusieurs plans de tomate (histoire de changer des roma :wink: ), j’avais des plans en trop. Quand j’ai dit à mon Ange que j’allais choisir les plus belles et mettre les autres au compost, il a dit qu’il allait agrandir la bordure le long du grillage ! Si on m’avait dit que ce serait aussi simple de lui faire agrandir cet espace le long du potager, j’en aurai mis plus à germer (lol).

Enfin bref, dimanche matin, il a attrapé la bêche et c’est mis au boulot pendant que je plantais tomates, aubergines et poivrons dans mes carrés. Après avoir réveillé un truc beaucoup plus gros qu’un ver de terre et sifflant parce que pas content, il a passé le motoculteur. J’en ai encore des frissons dans le dos. Frisson qu'il a fait passer avec un morito. Je le soupçonne surtout 'avoir imaginer ce moyen de corruption infaillible pour me faire dormir une partie de l'après-midi ! Et donc en profiter lui aussi pour faire une petite sieste.

Mais même avec cette interruption j’ai eu un peu de mal à mélanger la terre avec le compost mais je n’ai qu’en même pas pris de gants. Hors de question de me priver de ce plaisir ! Mais je n’étais qu’en même pas très fière ! Au bout du compte j’ai réussi à tout planter et à tout pailler avec la tonte de la veille.

Voci quelques photos
les planches de fraisiers

Image

Image

les carrés

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Coucou Karine,

Tu aurais dû demander à Minette de te prendre en photo, je pense que cela valait le détour de voir ton brushing droit sur ta tête !!!!

Et on dit que le jardin n'est pas du sport :shock:

Super boulot, tu as tout mis en place et chacun a pu trouver son espace.

C'est des pois de senteur que l'on voit sur la photo 4 ou des haricots ou des petits pois ???
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par budibulle »

Et bien, tu n'as pas chaumé toi non plus ce WE.

Sympa tes petits carrés. C'est quoi la coupelle que tu as à côté de ton pied de tomate sur la dernière photo ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Audrey,

ce sont des "petits" pois. Ils ont presque entièrement recouvert le tipi et j'ai du les attacher. il reste un tipi à faire dans la photo 5.
Et à côté des petis pois avec le pots se sont des haricots verts.

Chrys,

la coupelle est posé sur un pot en terre enterré. Il me sert pour l'arrosage. Je remplis d'eau et ça se diffuse lentement. C'est le même principe que la bouteille en plastique en peut-être plus esthétique.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par plumeria »

Eh bé..... c'est trop mignon ces carrés :love:

elle est cool ta voisine ! tu me l'envoies :smoke:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Ah non alors, je garde super voisine ! elle part chez sa fille en vendée mercredi, je vais devoir me passer d'elle pendant 10 jours et après pendant un mois prce qu'elle part en Ardèche. Je sais qu'elle se rapproche mais n'y compte pas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par peanuts0164 »

Bonsoir caessandre

J'ai regardé tes photos et je trouve que tes petits carrés adorables, tes petits pois sont dopés à l'EPO ils poussent à l'insu de leur plein gré.
A bientôt Marc
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Marc,

Mes petits pois poussent de leur plein gré et surtout sans engrais. Juste le mélange de terre toute neuve (mais argileuse) et de terreau.
J'espère qu'ils auront aussi des petits pois et pas seulement de belles tiges.
bonjour journée
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par koperek »

Karine,
T'es aussi trop forte en petit pois!!!!!!
Il faut que tu m'expliques précisément comment tu fais :lol: :lol: :lol:
Quelle est ta variété de PP ?

Bon Bein j'espère que tu continueras à nous mettre des belles photos comme ça !!!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par doris41 »

Salut Caessandre!

Eh bien je vois que les weekend chez toi ne sont pas de tout repos!
Vraiment très beaux tes carrés et effectivement tes petits pois sont magnifiques :love:,
Quand à la technique du "mince y'a plus de place, bon je vais devoir mettre le reste au compost :cry: " pour gagner davantage de place au potager, bravo :top: j'avoue que j'y aurais pas penser :lol:
Du coup qu'est ce que tu as comme variétés de tomates maintenant??
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour tout le monde,

petit passage rapide, j'aurai plus de temps ce soir pour vous raconter mon week-end, qui évidemment a été particulièrement bien rempli !

Caro : pour les petits pois se sont des rois des conserves, il me semble, mais je n'ai pas la boite sous les yeux. Et je ne leur fais vraiment rien de particulier. J'en sème 6 par trou et il y a 8 trous par carré.

Doris : je ferais le compte des tomates le Week-end prochain en espérant qu'il en reste. avec le déluge d'hier et celui annoncé aujourd'hui, je crains le pire. A suivre !

à ce soir
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Karine,

Tu as eu des dégâts dans ton potager ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Coucou tout le monde,

je prends un peu de temps pour faire ce que je n'ai pas eu le temps de faire hier soir. Trop fatiguée aussi.

Princesse, j'espère que tu as fait le plein de soleil, parce qu’ici, franchement c'est n'importe quoi.

J'ai parcouru quelques posts ce matin et quand je vois les dégâts chez Grand, j'ai pas le coeur à me plaindre. Hormis ma petite apparition hier matin, je ne suis pas venue sur le forum depuis une semaine. Je n'étais pas partie, mais lorsque je suis à la campagne, je me refuse à allumer l'ordinateur ou même utiliser l'Iph.. pour me connecter et vous lire.

Jeudi j'ai pas fait grand chose ! D'abord je me suis couchée à 4h30 jeudi matin ! j'espérais bien rentrer plus tôt après le gala, mais j'ai croisé trop de monde sur la route : un renard, un lapin, une biche sur deux kilomètres. Avec Minette on s'est dit qu'on allait adopter une attitude pépère sur la route et bien nous en a pris. A la sortie de Sèchebrière, il y avait un troupeau de vaches ! Pas moyen de les faire se pousser. Elles étaient au moins 50 ! Elles avançaient heureusement, ou pas, dans le même sens que moi mais en plein milieu de la route ! Je les ai suivies pendant 5 km ! Et puis d'un seul coup elles ont décidé de tourner !
Bon j'ai qu'en même appelé la gendarmerie entre temps pour signaler qu'il y avait un troupeau de vaches sur la route. Ils m'ont gentiment remerciée et dit qu'ils allaient appeler la mairie (!!??)
Après tout ça j'ai eu un peu de mal à dormir parce que même bien fatiguée, j'étais qu'en même bien énervée. Et puis faire la route dans ces conditions ça donne lieu à quelques phrases fusantes qui nous ont bien fait rire.

Jeudi nous avions des invités et à 19h30 j'étais au lit !

Vendredi, les choses sérieuses ont commencé. J'avais dit que je ne m'attaquerai pas au bosquet de noisetiers cette année, mais j'ai changé d'avis. Je suis passée chez un pépiniériste vendredi après-midi et il avait une petite collection de fougères. J'en ai pris sept avec des hostas, des heuchères, des fushias et j'ai ajouté mes coeurs de marie. Ca sera sympa quand l'ensemble ce sera un peu étoffé. Pour l’instant j’ai laissé les étiquettes. Il faut que je note l’emplacement de chacune et ensuite j’enlève tout.

Image

C'est Mon Ange qui a fait les trous samedi, parce que moi, je suis un peu tombée dans les pommes (noisettes que je garde bien imprimées sur ma hanche droite) quand j'ai commencé vendredi avant qu'il ne rentre !

Nos oisillons se portent bien. Ils sont 5.
Image

Dans le jardin tout pousse à grande allure. J’ai fait un peu de désherbage, cueilli une salade pour le diner et fait dimanche après-midi le tipi pour les petits pois avec Mon Ange. J'ai pas fait grand chose toute seule ce week-end du coup.

Image

Image

Image

Et puis voici une autre zone du potager : un des pruniers avec des rosiers, groseillers, fraisiers, framboisiers....

Image

Mon Ange a pas mal avancé sur le poulailler avec les mini-pousses pendant que je mettais dans leur pot définitif mes piments et mes tomates-cerises. Je n’ai pas fait de photos de ses derniers mais du poulailler, si.

Image

Image

Image

Dimanche nous avons également eu une bien mauvaise surprise dans le cerisier ! C'est pas que je ne les aime pas, mais avec les enfants qui vont aller picorer dans le cerisier, gesticuler et faire du bruit c'est pas top !

Image

Bon je rassure tout le monde, il n'est pas question de destruction ! Nous avons un apiculteur de l'autre côté de la rue (c'est sans doute une de ses nouvelle reine et sa court qui se sont déplacées et trouvé que notre jardin était sympahique. Nous verrons vendredi soir si elles sont toujours là, où si ce n'était qu'une réunion du conseil pour savoir où s'installer.

Voilà, j'ai quitté un jardin plutôt en bonne santé dimanche soir. Mais quand je vois les trombes d'eau qui se sont abattues depuis deux jours, je crainds le pire. J'espère que les tomates, poivrons et aubergines n'auront pas trop soufferts.
Dernière modification par caessandre le mer. 23 mai 2012 12:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par stef91 »

Comme c'est beau tout ça !!

J'adore, j'adore ... j'adore !!

Je suis toujours autant impressionnée par tes "petits" pois qui n'ont rien de petit !

Quel plaisir de se promener dans les allées de ton jardin, merci pour la jolie ballade :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par varois »

Je rejoins Stef pour son commentaire !!! Vraiment agréable tout cela !!!
Et bravo aussi à Mr pour le poulailler, qui a mon avis devra plaire aux poules !!!
En espérant qu'il n'y aura pas trop de dégâts causés par la pluie ...
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Obsoolete »

C'est super sympa chez toi, je me poserais bien sur ton banc pour tout contempler et profiter :)
clementb44
Bourgeon de bavard
Messages : 200
Inscription : dim. 20 mai 2012 19:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : Donges (44)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par clementb44 »

salut a toi


tres beau potager j'ai vue que tu avais le meme banc que nous on est bien assis pour admirer le potager :)

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Loarwenn »

Hello Caessandre,
Je n'étais encore jamais passée par chez toi, mais c'est superbe! Bravo pour le travail accompli! Tes carrés sont superbes. :top:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

merci à tous pour vos gentils commentaires
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par babibounette »

très chouette ! vraiment bien ordonné et tout ça ! et on voit que ça pousse :D
mes parents ont le même banc également :top:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Coucou Karine,

C'est superbe et tout à l'air de bien pousser.

Dis est ce toi qui avait parlé de Mojito ? Si oui, as tu une bonne recette ? :kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »