Haricot vert en difficulté

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Haricot vert en difficulté

Message par laissepiC »

MAD 07 a écrit : Au fait pourquoi faut-il butter les haricots ? à part maintenir le plan qui a tendance à se coucher je ne vois pas de raison
car çà garde un peu de fraicheur autour des racines ....
moi c'est la seule raison ...
mais il faut dire que j'en fais dans mon champ ....champ qui ne voit pas d'arrosages ...ou presque
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Haricot vert en difficulté

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

@ superkelde :Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour semer des haricots à partir de mi-juin dans le sud de la France, entre mars et mi-juin il y de la marge ! J'ai commencé les haricots à partir de 2010 et je les fais début mai ; cette année j'étais en retard c'était le 10 et ils sortent progressivement depuis le 16 plus tardivement que d'habitude c'est vrai mais le temps n'est pas le même.

Le haricot a besoin d'être semé dans un sol réchauffé à 12° à 10cm sous terre, j'ai acheté un thermomètre de sol très pratique (sté basée à Perpignan) mais je pense que même sans, on peut, en midi pyrénées, faire ses semis plus tôt, ce midi nous en avons encore sortis du congélateur l'avant dernier paquet ! Je sais que vous avez du vent mais le mistral ne nous épargne pas non plus quand en plus il est couplé avec la tramontane.

C'est ma petite expérience :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricot vert en difficulté

Message par superkelde »

MAD 07 a écrit :Bonsoir,

@ superkelde :Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour semer des haricots à partir de mi-juin dans le sud de la France, entre mars et mi-juin il y de la marge ! J'ai commencé les haricots à partir de 2010 et je les fais début mai ; cette année j'étais en retard c'était le 10 et ils sortent progressivement depuis le 16 plus tardivement que d'habitude c'est vrai mais le temps n'est pas le même.

Le haricot a besoin d'être semé dans un sol réchauffé à 12° à 10cm sous terre, j'ai acheté un thermomètre de sol très pratique (sté basée à Perpignan) mais je pense que même sans, on peut, en midi pyrénées, faire ses semis plus tôt, ce midi nous en avons encore sortis du congélateur l'avant dernier paquet ! Je sais que vous avez du vent mais le mistral ne nous épargne pas non plus quand en plus il est couplé avec la tramontane.

C'est ma petite expérience :wink:
Bonjour, effectivement début mai c'est bien dans le sud ouest mais dans ce cas là il faut avoir préparé la parcelle en automne. Pas eu le temps cette année, par contre 2012 n'est pas une année pour les semis précoces de haricots soit il fallait les semer mi mars début avril mais pas après à cause du retour du froid, maintenant vu la méteo a falloir attendre jeudi
laconi31
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 09 mai 2012 9:00
Région : Midi-Pyrénées

Re: Haricot vert en difficulté

Message par laconi31 »

Salut a tous, superkelde@, pour l'instant tout se passe bien les haricot ont bien pris mais bon on va voir avec le temps. Par contre les tomates avec toute cette eau...........quelle catastrophe!!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »