Besoin de conseils sur méthode pour récolter des graines
- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Besoin de conseils sur méthode pour récolter des graines
Bonjour,
Un de mes chou de Milan de l'an dernier est en train de fleurir. Comme je souhaiterais récupérer ses semences, comment dois-je m'y prendre ?
- attendre que les cosses soient sèches ?
- attendre que la hampe qui les porte soit sèche ? (même si les cosses sont encore vertes)
- collecter les cosses "en vert" une fois celles-ci bien formées ?
PS: la méthode de vous me proposeriez sera-elle applicable pour toutes plantations ?
Merci
Un de mes chou de Milan de l'an dernier est en train de fleurir. Comme je souhaiterais récupérer ses semences, comment dois-je m'y prendre ?
- attendre que la hampe qui les porte soit sèche ? (même si les cosses sont encore vertes)
PS: la méthode de vous me proposeriez sera-elle applicable pour toutes plantations ?
Merci
Dernière modification par petipois le sam. 26 mai 2012 8:36, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Besoins de conseils sur méthode pour récolter des graine
déjà, il faut être sûr qu'aucun représentant de la famille des choux ne soit présent et en fleurs dans un rayon d'au moins 500m (un peu moins si des "barrières" naturelles sont présentent).
ensuite, tu attend que les siliques (les cosses) soit bien à maturité et commence à séchées. tu coupe la hampe et termine le séchage en intérieur ( au sec, pas dans la cave ) au dessus d'une toile pour récupérer les gaines qui vont inévitablement tombées car elles sont très déhiscentes.
quand cela arrive, c'est qu'elles sont prêtent à être récupérer, du moins, une partie car elles ne sont jamais toutes sèches en même temps. (trop simple sinon!
)
le plus simple est de les laisser tombées seule en secouant de temps en temps. tu ne récupérera pas tous mais c'est bien plus relax que de devoir broyer les siliques doucement puis vanner le tout.
ensuite, tu attend que les siliques (les cosses) soit bien à maturité et commence à séchées. tu coupe la hampe et termine le séchage en intérieur ( au sec, pas dans la cave ) au dessus d'une toile pour récupérer les gaines qui vont inévitablement tombées car elles sont très déhiscentes.
quand cela arrive, c'est qu'elles sont prêtent à être récupérer, du moins, une partie car elles ne sont jamais toutes sèches en même temps. (trop simple sinon!

le plus simple est de les laisser tombées seule en secouant de temps en temps. tu ne récupérera pas tous mais c'est bien plus relax que de devoir broyer les siliques doucement puis vanner le tout.
- petipois
- Fleur de pipelette
Re: Besoin de conseils sur méthode pour récolter des graines
Merci Cerbère.
Cette méthode (et son référent de maturité) est-elle applicable à d'autres siliques (pois, haricots, etc…)
Si tu en as le temps, qu'en est-il des techniques pour des plants de types tomates, aubergines ou poivrons ?
Cette méthode (et son référent de maturité) est-elle applicable à d'autres siliques (pois, haricots, etc…)
Si tu en as le temps, qu'en est-il des techniques pour des plants de types tomates, aubergines ou poivrons ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- petipois
- Fleur de pipelette
Merci beaucoup pour le temps que tu passes à répondre à chacun.
Amicalement.
Amicalement.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
la botanique, c'est chiant! les pois ou haricots non pas de siliques mais des gousses.
poivrons, pas compliquer. tu récupère les semences quand le fruits est bien mûre sans les laver. tu fait séché à l'ombre (comme toute les semences). tu les passe entre tes mains au bout de 2 à trois jours pour décoller celles qui le serait et supprimer les reste de poivron et tu remet à séché.
aubergine, une des plus chiante.. le fruit doit être extrêmement mûre sans se liquéfier toute fois. il faut faire une bouillie avec la pulpe (tous les moyen sont bon) puis la laver dans une passoire fine pour ne conserver que les graines.
attention, la graine germe vite en cas d’humidité et de chaleur.
la tomate,je pense que tu doit pouvoir trouver cela sur le site. si tu trouve plusieurs méthodes, choisi celle avec fermentations des graines dans un récipient.
à bientôt.
poivrons, pas compliquer. tu récupère les semences quand le fruits est bien mûre sans les laver. tu fait séché à l'ombre (comme toute les semences). tu les passe entre tes mains au bout de 2 à trois jours pour décoller celles qui le serait et supprimer les reste de poivron et tu remet à séché.
aubergine, une des plus chiante.. le fruit doit être extrêmement mûre sans se liquéfier toute fois. il faut faire une bouillie avec la pulpe (tous les moyen sont bon) puis la laver dans une passoire fine pour ne conserver que les graines.
attention, la graine germe vite en cas d’humidité et de chaleur.
la tomate,je pense que tu doit pouvoir trouver cela sur le site. si tu trouve plusieurs méthodes, choisi celle avec fermentations des graines dans un récipient.
à bientôt.
- petipois
- Fleur de pipelette
OK
Merci beaucoup.
Cette année je vais donc pouvoir faire mes premières récoltes de semences.
Merci beaucoup.

Cette année je vais donc pouvoir faire mes premières récoltes de semences.
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Il y a déjà un sujet sur la question.
recolte-des-graines-tomates-autres-legumes-t114794.html
Il y a déjà un sujet sur la question.
recolte-des-graines-tomates-autres-legumes-t114794.html
- petipois
- Fleur de pipelette
Merci Rosa.
Pour les tomates, ce n'est pas tant la technique que la période de maturité du fruit pour la collecte des graines que je voudrais me faire préciser.
Pour les tomates, ce n'est pas tant la technique que la période de maturité du fruit pour la collecte des graines que je voudrais me faire préciser.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour,petipois a écrit :Bonjour,
Merci
Cela m'intéresse aussi.
Tu as un seul chou qui monte à fleur?
Je pensais qu'il fallait plusieurs individus pour produire des graines de choux? (allogame?)
http://biblio.rsp.free.fr/Pdf/SemEtProgres/Choux.pdf
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- petipois
- Fleur de pipelette
Oui, j'ai un seul chou en floraison… En fait un trognon qui est "reparti" dans le compost.aloune a écrit :Tu as un seul chou qui monte à fleur?
Je pensais qu'il fallait plusieurs individus pour produire des graines de choux? (allogame?)
Pour répondre à ta 2° question : je ne sais pas. Mais la remarque du Cerbère sur le périmètre de fécondation pour d'autres choux laisse à penser qu'il est allogame.
Si quelqu'un peut confirmer ...
D'ailleurs existe t il des sites qui mentionnaient cette distinction Allogame / Autogame pour les légumes du potager ?