stevia, plante à sucre des Incas

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: stevia, plante à sucre des Incas

Message par nicop »

J'en ai bouturé cet automne avec succès.

Mais les boutures ont eu du mal à passer l'hiver en serre chaude. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut être pas assez de lumière, trop d'humidité.
Lundi je les rempoté en pot plus gros et mis dehors, je vais bien voir ce que cela va donner.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: stevia, plante à sucre des Incas

Message par melusine09 »

merci nicop pour ta réponse. Les boutures, tu les as faites sur une tige "boisée" ou verte?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: stevia, plante à sucre des Incas

Message par bce1970 »

Mon Quidam a écrit :Amis jardinierss, avis : je viens d'activer mon kit de germination! :top:
On verra bien ce que ça donne. J'espère que la reponse ne sera pas : rien... :oops:
Les semis sont réputés très difficiles, et au vu de mes propres expériences ou des gens à qui j'avais donné des graines, ce n'est pas moi qui démentirai :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: stevia, plante à sucre des Incas

Message par Mon Quidam »

Une graine du kit est en train de germer dans la serre! :top:
Contente mais bon, la partie n'est pas encore gagnée. :P
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: stevia, plante à sucre des Incas

Message par Fadiese »

Hello ! Moi aussi je tente un semi ce soir (la lune y est favorable ! :P )
Pas intérêt à me louper : 4,75€ les 10 graînes ! Gloups !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: stevia, plante à sucre des Incas

Message par christianne »

Bibi12 a écrit :il est interdit de vendre cette plante sous la dénomination" d'aromatique".Seulement en fleur ornementale...Il à peut être un danger à la consommer comme çà.?.?.?

bonjour, je grignote régulièrement des feuilles depuis 2ans! le seul truc est qu'elle aurait un effet hypotenseur. dc ceux qui st en hypotension ne doivent pas en prendre

ms actuellement ns sommes ds l'hyper précaution pr tt! ainsi en les vendant sous forme ornementale, on s'évite des procès si qq'un fait une allergie!!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: stevia, plante à sucre des Incas

Message par Mon Quidam »

Bah dans ce cas, les oeufs et le poisson vont passer dans la categorie ornementale! :lol:

Sinon, chez moi, ça continue de pousser : apres les cotyledons, les 2 premières feuilles arrivent, mais c'est vraiment très petit...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: stevia, plante à sucre des Incas

Message par Mon Quidam »

On commence à voir un peu.... :wink:
Image
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: stevia, plante à sucre des Incas

Message par christianne »

je rajoute les liens sur la stevia où la culture est indiquée

stevia-t123509.html

citronnier-stevia-chaud-t144999.html

Je pense qu'il faudrait qu'un modérateur les mettent sur les aromatiques et non pas sur autres légumes :D
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: stevia, plante à sucre des Incas

Message par Mon Quidam »

Je suis dégoutée.
Hier, je vais dans la serre pour y faire des photographie, et arrivée au pot de stévia : plus rien! :oh: Quelqu'un me l'a bouffé! :angryfire: limance chemille escargot, je ne sais pas, mais tout a été ratissé! :pastop:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

stevia, plante à sucre des Guaranis

Message par cultor felix »

Bon après-midi.

1) L'HERBE SUCRÉ DU PARAGUAY (des Güaranis) peut se propager par boutures de tiges feuillées faites au printemps de préférence.

2) Tout au début du printemps, quand la plante commence à repousser, on peut opérer par éclatage. On arrache ou dépote la plante, on secoue la terre/le substrat et on détache les pousses de a périférie munies de racines et on les empote en godet.

3) Le semis réussi généralement à 25%. En plus, cette méthode donne des individus très différents les uns des autres, tant physiquement (petites ou grandes feuilles plus ou mois velues) que du côté gustatif (plus ou moins sucrées ou amères). Semis donc à éviter et seleccioner les plants les plus sucrés et moins velus ou glabres.

4) Pour que la plante en pot redémarre au printemps, il faut veiller à maintenir la motte fraîche mais non humide.

5) Prochainement, une autre plante sucrée fera son apparition: l'HERBE SUCRÉE DES AZTÈQUES (Mexique). Les feuilles sont également sucrée, mais avec en plus un fort goût de Menthe camphrée. Un vrai petit bonbon horticole.
البستاني السعيد
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: stevia, plante à sucre des Incas

Message par nellya »

Bonjour
l'année dernière, j'ai fait une bouture à l'étouffée avec une branche qui avait fleurie prélevée sur un pied acheté sur un marché BIO, (on s'est fait avoir, le pied devait être vieux car il n'aurait pas dû fleurir :pastop: ...)
Bref cette bouture a prise et l'hiver dernier, je l'ai mise à l'abri et ressortie au printemps. Elle est toujours belle, et je vais la remettre à l'abri dans un mois environ.
Donc si vous voulez l'avoir l'an prochain faîte comme moi. Par contre, je ne sais pas si cette plante crève une fois après avoir fleurie car le pied mère a été mis à l'abri aussi comme la bouture, mais il a crevé.
Au revoir
Nelly
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »