Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Les premiers concombres /poivrons/aubergines/potimarons/gingérines/courgettes sont en PT.

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Je voulais planter mes dernières tomates, mais j'attendais que la grosse chaleur de l'après midi soit passée...je crois bien que ça va être l'orage qui va nous tomber dessus :roll: Je vais attendre pour les tomates, je ne prends pas le risque de les voir hachées menu-menu :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ramassage de radis pour le déjeuner, les salades sont belles. Les tomates grandissent ainsi que les piments.
Finalement le temps s'est couvert mais il n'y a pas eu de pluie. Il va falloir arroser ce soir.
@ bientôt
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
ce matin, j'ai semé des carottes nantaises, des haricots beurre et des haricots violets.
Ensuite préparé une parcelle pour refaire une ou deux routes de petits pois
désherbé l'allée et commencé devant la cabane de jardin.
Ramassé également une botte de radis (il est temps car certains commencent à monter en fleurs)
Cet après midi, remis en terre 5 pieds de tomates (3 noires de crimées, une rose de berne et une coucher de soleil) 5 ou 6 tournesols géants et commencer à mettre en pots et en pleine terre les semis de cosmos orange, oeillets et immortelles.
Ensuite j'ai arrosé tout ce petit monde.
j'ai aussi retenté des semis de concombre avec du coton humide car pas moyen que ça pousse autant en godet qu'en pleine terre :| si quelqu'un a un truc, je suis preneuse !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait au jardin, même pas tondu la pelouse, pas eu le temps ........si, ce matin à 6h avant d'aller au turbin, j'ai arrosé les dernières salades repiquées, et dans le chassis le nouveau semis de salades, oeillets d'innde et basilic, les cosmos n'ont toujours pas pointé........
ce soir j'arrose tout partout ce qui a été repiqué, planté, semé.......
le cultivateur 2012
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 mars 2012 17:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par le cultivateur 2012 »

J'ai repiqué aujourd'hui des poireaux(100), des blettes et de la verveine.
J'ai enlevé les gourmands des tomates et je les ai attachées.
J'ai également désherbé et arrosé.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

11 arrosoirs vidés.......j'avais oublié dans mon dernier message, juste avant 20heures, j'ai arrosé un bout du jardin à l'ombre de la haie où il y a le semis de zharicots, où j'ai semé des radis entre les dits zharicots, ben les radis sont sortis!!!!!!!! :!:
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

En fait le premier piquet s'est cassé en terre. Cela a dû donner du gite et le reste a suivi car ils sont hauts et lourds mes pois gourmandspourtant c'étai un piquet métallique enrobé de plastique. Peut-être l'usure?
J'ai enlevé le bout cassé et re-enfoncé' et rajouté 6piquets tout le long auxquels j'ai arrimé le tout
J'espère qu'il y aura une bonne récolte...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Finalement j'ai pas repiqué mes tomates, par peur de l'orage :?
J'ai quand même réussi à réparer la pompe du puits et à couper l'herbe autour du grand bassin :veryhappy: On peut de nouveau voir le bassin :top: et même qu'il y a des tétards :veryhappy: depuis le temps que j'en voulais :mrgreen: C'est sans doute parceque j'ai enlevé les poissons qui devaient manger les oeufs des grenouilles (ou crapauds :? )

Demain, je finis le nettoyage du dessous d'escalier par un coup de karcher si le temps le permets :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

colibri87 a écrit :J'ai quand même réussi à réparer la pompe du puits et à couper l'herbe autour du grand bassin :veryhappy: On peut de nouveau voir le bassin :top: et même qu'il y a des tétards :veryhappy: depuis le temps que j'en voulais :mrgreen: C'est sans doute parceque j'ai enlevé les poissons qui devaient manger les oeufs des grenouilles (ou crapauds :? ):top:
Je vais peut être avoir besoin de tes lumières sur ce coup la car je n'ai pas réussi à réamorcer la pompe à bras ce matin malgré une bonne dizaine de litres versées dans le tuyau :?
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Bonsoir,
Pas grand chose aujourd'hui:
- quelques gourmands ont été enlevés sur les tomates
- 2 salades ont été englouties au repas de midi ainsi qu'une poignée de radis.
- et les PDT ont été buttées
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ?

Message par Hysope »

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, j'ai enfin planté les courges. :D
Fauché la dernière parcelle d'engrais verts (moutarde et phacélie), avec un pincement au coeur parce que c'était bien joli et ça attirait de nombreux butineurs. J'ai conservé quelques plants en bordure.
Demain, s'il ne pleut pas, j'attaque les tomates.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

mary62 a écrit :
colibri87 a écrit :J'ai quand même réussi à réparer la pompe du puits et à couper l'herbe autour du grand bassin :veryhappy: On peut de nouveau voir le bassin :top: et même qu'il y a des tétards :veryhappy: depuis le temps que j'en voulais :mrgreen: C'est sans doute parceque j'ai enlevé les poissons qui devaient manger les oeufs des grenouilles (ou crapauds :? ):top:
Je vais peut être avoir besoin de tes lumières sur ce coup la car je n'ai pas réussi à réamorcer la pompe à bras ce matin malgré une bonne dizaine de litres versées dans le tuyau :?
Désolée, mais c'est la pompe électrique que j'ai rafistolée :?
Ma pompe à bras est démontée depuis plusieurs années et je cherche des joints caoutchouc pour les remplacer :? Si quelqu'un a un tuyau :lol:

Peut être que ta pompe a une fuite ou une entrée d'air quelque part mary ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour Colibri, et les autres hier j'ai beaucoup travaillé au jardin mais pas encore réussi à mettre mes tomates non plus :oops:
Colibri pour les joints une petite photo pour voir à quoi ils ressemblent, ça aiderai bien.
Oui il doit y avoir une fuite quelque part peut-être aussi les joints.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Coucou
Belle journée ensoleillée qui promet avec ce ciel bleu depuis ce matin. Toute à l'heure nous irons cueillir des radis et une salade pour le déjeuner. Ce soir ce sera arrosage car il n'y a pas de pluie de prévu.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour,

Aujiurd'hui, ça va être calme.
J'ai le dos en vrac.
Je vais refaire un semis de basilic, les baveux m'en ont ravagé une bonne partie.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonjour,
je crois que pour la pompe, si je n'arrive pas à la remettre en retour, je vais regarder pour une pompe thermique d'occasion sur le bon coin (ou un jardinier qui arrête le jardin)
Pour les joints, j'en avais trouvé chez L...y M....n
Ce matin, j'ai remis en pleine terre une courge butternet, une courge muscade, une courge spaghetti, des choux de Bruxelles, des immortelles.
Ensuite refait 2 routes de petits pois et trucidé un doryphore
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

Hier, j'ai retiré quelques gourmands aux tomates, semé quelques haricots, et resemé quelques pois.

Aujourd'hui, j'ai tondu (difficilement) les allées: l'herbe était très haute.

Tour en vélo en bord de mer.

Au retour, je vais peut-être rempoter mes choux de milan, et planter (ou rempoter) les betteraves et autres choux.
Dernière modification par aloune le lun. 28 mai 2012 0:02, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Pour les joints, c'est une veille pompe, une antiquité, ils font pas ça chez l'enchanteur :lol:

Pour une pompe d'occase, j'en aurai une d'ici quelque temps (si elle veut bien tenir jusque là :wink: ) mais elle est électrique :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
poucevert42
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par poucevert42 »

Aujourd'hui arrosage et désherbage au jardin et demain semis de radis, haricots et repiquage de salades.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par TOMATEUR »

:welcome: à Toustes ! :fete:

Avant orage (?) http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html
Passage de la motobineuse, tirage de lignes au cordeau, plantage de cannes (et attachage), sorties de plants de tomates (en pots de 8x8x8 !!/rachitiques), plantage/attachage/arrosage/photo.
:top: VOIR POST: TOMATES en SERRE :hot:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ce matin, arrachage de radis devenus trop gros, ensuite cueilli un salade montée, mais encore très bonne.
le basilic est bien sorti......les radis au jardin ont bien levé, j'ai mis du ferramol, parce que les autres radis sont envahis de toutes petites limaces noires, jusqu'à 8 sur un radis!
j'ai mis des piquets et de la ficelle pour soutenir les fèves, il y a déjà 4 étages de fleurs sur les plus avancées, j'ai vu que les fourmis commençaient à preendre des repères pour accrocher les pucerons, je vais surveiller ça et préparer le savon noir pour intervenir dès les premiers pucerons installés.
arrosage ce soir des semis sous chassis, le reste attendra, dès fois qu'il y ait un orage.......
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Faby 71 »

Bonjour!
aujourd'hui je supervise et surveille l'homme que j'ai envoyé couper l'herbe... et je le tiens à l'oeil, il allait m'arracher ce qu'il prenait pour les petits pois morts... sauf que c'était les branches qui servent de tuteur... hem.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

colibri87 a écrit :Pour les joints, c'est une veille pompe, une antiquité, ils font pas ça chez l'enchanteur :lol:

Pour une pompe d'occase, j'en aurai une d'ici quelque temps (si elle veut bien tenir jusque là :wink: ) mais elle est électrique :)
c'est sympa, mais je n'ai pas l'électricité au jardin (ou alors, il me faut une rallonge d'une bonne centaine de mètres pour me brancher sur la maison la plus proche :roll: )
sinon, pour les pièces détachées, tu as regardé sur le net ? Il y a quelques temps, j'avais trouvé un site qui vendait des pompes et des pièces détachées.
Cet après midi, j'ai juste mis les semis de fleurs en pleine terre ou en pots (immortelles, oeillets, nigelles, pourpier, nicandra, soleil....)
refait des semis de courgettes et de concombres
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nettoyage du filtre à bassin des carpes Koï et arrosage du potager.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »