Desherbant legumes Capiscol

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Desherbant legumes Capiscol

Message par Solanhom »

Bonjour

Sans entrer dans les débats, consulte cette fiche :

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/5771.htm

C'est un des rares désherbants autorisés au jardin, il demande plus de précaution que d'autres, certes. Il faut suivre à la lettre les indications pour son usage. Certains autres désherbants sont préférables, un peu moins efficaces mais moins rémanents.

Le reste, ce sont des querelles qui ne servent à rien, l'important est de ne jamais utiliser un produit interdit et d'utiliser ceux qui sont autorisés pour l'usage qu'on en fait, conformément à l'usage prescrit.

Dans nos jardins d'amateurs, tout peut se faire sans produit, avec un peu de courage et une ou deux heures par semaine si on a une petite parcelle. Ceux qui cultivent plus de 300 m² se tournent parfois vers la chimie, mais ils doivent d'abord s'enquérir des produits et usages autorisés.

Développer et exercer son courage, c'est un des buts du jardinage, et le désherbage manuel est idéal pour cela.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Desherbant legumes Capiscol

Message par Bibi12 »

auronitens a écrit :
Bibi12 a écrit :
auronitens a écrit :Vraiment ... On est en droit de s'interroger sur la pertinence de se casser le dos a faire un jardin potager pour , au final, récolter des légumes aussi pourris que ceux vendus a Carrefour ou Auchan.
Mais bon ... Chacun est libre de faire comme il l'entend.
:shock: :shock: :shock: :shock:

incroyable de lire un truc comme ça!!!
je t'encourage a développer ta pensée ....
En relisant ton message je viens de voir que je l'avait mal compris!Je pensais que tu disait que tu ne trouvait pas de différence de goûts entre ton jardin et auchan ("des légumes aussi pourris").....Mais tu parlait de l'usage du désherbant.... Toutes mes plates excuses!
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
reenot42
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 28 mars 2012 18:49
Région : Rhone Alpes

Re: Desherbant legumes Capiscol

Message par reenot42 »

Bon ben en relisant le reglement des jardins familiaux où je suis, le desherbant est totalement interdit...
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Desherbant legumes Capiscol

Message par auronitens »

reenot42 a écrit :Bon ben en relisant le reglement des jardins familiaux où je suis, le desherbant est totalement interdit...
T'inquiete ... !!!

Malgré le règlement , les dirigeants des jardins familiaux préfèrent fermer les yeux sur l'usage du desherbant plutot que d'avoir des jardins négligés , voire en friche
kleio64
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 15 janv. 2010 19:17
Région : Aquitaine

Re: Desherbant legumes Capiscol

Message par kleio64 »

Bonjour,

Cette année est la deuxième édition de mon potager.Autant dire que je suis novice...J'avais comme critère de ne pas devoir utiliser de produits chimiques,et de ne pas non plus passer ma vie à désherber.J'ai donc d'emblée opté pour le paillage du sol (voir photos dans mon post:mon 1er potager),et franchement,je n'y trouve que des avantages.Pour 20€ la balle de paille(je suis sur la même depuis l'année dernière et j'en ai encore pour tenir jusqu'à cet hiver je pense),j'économise les arrosages,le désherbage et le mal au dos qui va avec....Alors je ne me fais pas d'illusions,autour de chez moi ce sont des champs et des vignes,par conséquent je sais qu'il y a des produits chimiques utilisés dans un environnement proche,mais au moins ai-je la satisfaction de me dire que ce que je dépose dans mon assiette est exempt de tout traitement chimique...je ne m'autorise que le fumier,le guano et le purin d'orties.Un coup de bouillie bordelaise pour le mildiou,et du lait pour l'oïdium...Et j'ai encore des conserves de la récolte de l'année dernière!!!Je sélectionne les "mauvaises" herbes que je laisse en place pour les abeilles et autres insectes utiles...et je trouve qu'un jardin un peu herbeux contient souvent bien plus de vie qu'un jardin tiré au cordeau où rien ne dépasse et où aucune herbe folle n'apparaît...Alors situ veux profiter de ta famille ET de ton jardin...un conseil:paille-le :-)
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Desherbant legumes Capiscol

Message par jeangab »

un peu du même avis que Solanhom, le jardin est avant tout un lieu de détente, autant essayer de ne pas utiliser d'herbicide.
appliquer des phyto demande un minimum de connaissance, et il est facile de se tromper dans les dosages.
un paillage comme indiqué au dessus devrait t'aider à maintenir une population raisonnable d'adventices.
kleio64 a écrit :Un coup de bouillie bordelaise pour le mildiou
c'est un produit chimique :wink: (ancien certes, mais chimique quand même)
l'utilisation de la bb demande autant de précaution qu'un désherbant.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »