Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

caessandre a écrit :
naturalwoma a écrit :
coucou caessandre , merci pour ton message qui me fait plaisir, alors il n'y a pas d'angélique mais 2 artichauds entourent l'absinthe, j'ai déjà lu ce truc comme quoi les racines dégagent un inhibiteur de croissance mais à en voir mes artichauts je sais pas trop .. ils sont énormes, pareils ont dit que l'absinthe ne se fait "embêter" par aucun insectes pareil je constate le contraire chez moi ... les limaces la dévore !

bonne soirée ;-)
il n'y a rien sur la mienne, pas un puceron, pas une limace. Et je suis restée prudente sur la distance de plantation mais pas trop. Cela dit tu me rassures. A moins que les artichauts soient immunisés.....
pour les limaces je m'en suis rendue compte en faisant la chasse aux limaces à la lampe torche la nuit sinon franchement je ne m'en rendait pas compte, les artichauts ont été mis cette année il y en a à deux endroits et à coté de l'absinthe ils ont le double de volume !!!
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

sinon pas grand chose au potager ... si mes semis de courgettes ont levé cool, je vais mettre en pot encore 2 pieds de tomate aujourd'hui , et vais commencer à peindre et vernir la pergola.

ah oui je vais semer les trésor que m'a ramené koperek aujourd'hui , très belle rencontre merci ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Princesse »

Coucou NaturalWoman
Et qu'est ce qu'elle t'a raconté la belle Caro ?
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

Princesse a écrit :Coucou NaturalWoman
Et qu'est ce qu'elle t'a raconté la belle Caro ?
hello princesse, on a fait le tour du jardin , je lui ai présenté mon "potager" , les poules ,malheureusement les chats que ses loulous voulaient voir étaient cachés ainsi que les canards , c'était très sympa ...

un peu de nouvelles en photo

tout d'abord le banana bread pour ceux que ça interesse, dans la recette originale ce sont des noix qu'il faut mettre mais moi j'ai mis des noisettes, en gros c'est un pain de banane très bourratif et excellent pour le petit déjeuner je vous conseille d'avoir des bananes bien mures limites pourries c'est meilleur et y rajouter des bananes en morceaux par ci par là c'est moins sec (petite note perso ;-))

Image

la recette :
Image

avec cette chaleur tout pousse à une vitesse folle

les semis de courgette , j'attends un peu pour voir le plus beau plan et je repiquerai les autre ailleurs
Image

tout pousse très bien dans le petit carré je suis contente

dans le grand carré à tomates j'ai les courgettes et les poivrons qui vont me faire des fleurs

Image

Image

les fraises grossissent
Image

caessandre , aujourd'hui j'ai regardée mon absinthe de plus près et bien quelques pucerons se trouvaient sur les sommités j'ai arrachée et donnée aux poules, j'ai également remarquée que une de mes valèriane quand à elle était infestée de pucerons noirs , mes fèves à coté sont indemnes cool Image

savez vous ce que c'est ce truc blanc sur la photo?

J'ai repiquée 2 tomates en pot avec dans chaque pot un oeillet d'inde et une ou un ? cineraire maritime que koko m'a ramené
Image

dans un autre pot j'ai repiquée une verveine retombante et semée des ipomées toujours donnée par koko ;-)

j'ai peint et vernis une pergola entière ouf , j'attends qu'elle soit installée avec le plan de passiflora ligularis pour vous la mettre en photo ;-) et les ipomées seront palissés sur l'autre pergola

petite récolte de roquette (on s'en lasse pas )
Image

et pour le plaisir des yeux une de mes rose qui s'ouvre qui s'ouvre et qui enivre hummm
Image
bonne soirée
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par caessandre »

La vache ! Effectivement elle est pleine de pucerons !
j'en n'ai pas du tout. Ou alors j'ai plus de coccinelles que ce que je vois.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

non là c'est la valériane, sur l'absinthe il y avait quelques pucerons sur les sommités que j'ai pas pris en photos , sinon personne ne sait ce qu'est ce truc blanc au milieu des pucerons je pense à une larve de coccinelle mais je sais pas trop à votre avis?
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par peanuts0164 »

naturalwoma

J'ai vérifié sur l'emballage j'ai paillé avec du chanvre :wink:

A plus Marc
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Oui oui oui belle rencontre avec une femme qui porte bien son nom, Naturalwoman cultive le vrai gout de la nature, j'ai pensé à notre rencontre toute la journée !! HI HI HI une parenthèse qui m'a fait du bien. Je te remercie encore beaucoup pour la consoude, je n'ai qu'une hâte c'est de bien la planter et l'arroser. A ce propos j'ai remarqué que le terreau dans lequel tu les a repiquées est fin et vraiment beau, quelle est ce terreau? Le mien qui vient d'inter m'a levé des champignons au lieu des pretendues primeveres, une fonte des semis sur primeveres, je suis dég !

J'y pense maintenant, NaturalWoman, les graines d'ipomées, c'est à Princesse que tu les dois, je les ai prises sur sa table basse lors de notre rencontre :oops: y en avait plein, hein ? je me suis servie ...
J'ai aussi vu cette absinthe magnifique qui trone au milieu, elle est captivante, je trouve qu'elle attire le regard.
Les courgettes qui ont germé, ce ne sont pas celles en pot, n'est-ce pas? Je suis partie à 11H30, hein, c'est d'autres semis ? Demain normalement je vais aller a la jardinerie pour acheter du terreau et des grands pots pour semer mes courgettes comme toi, je pourrai les rentrer à l'automne dans ma serre, elles attraperont pas l'oidium, cette année !!!

:kiss: et bonne nuit
[Grand]

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par [Grand] »

naturalwoma a écrit :je lui ai mis une bonne poignée de fumier de cheval comme pour toute mes cucurbitacées
Salut Naturalwomack & Womack,
Seulement un poignée de fumier ? C'est pas beaucoup pour une saison. Ca mérite un Kopokocktail. Elles sont gourmandes ces petites bêtes.
[Grand]

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par [Grand] »

koperek a écrit :J'y pense maintenant, NaturalWoman, les graines d'ipomées, c'est à Princesse que tu les dois, je les ai prises sur sa table basse lors de notre rencontre :oops: y en avait plein, hein ? je me suis servie ...
Quelle classe 8) :roll:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Ha ha ha tu vas m'embêter toute la saison ?
Je te louperai pas si on se voit un jour !
Bon, pour revenir à des choses sérieuses , Naturalwoman m'a offert hier :kiss:
- souci calendula officinalis
- pois de senteur
- capucines à grandes fleurs
- petit pois schweizer riesen
- tournesol multicolore

Lesquelles de ces graines peuvent encore être semées cette année ?
[Grand]

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par [Grand] »

koperek a écrit :Ha ha ha tu vas m'embêter toute la saison ?
Je te louperai pas si on se voit un jour !
Si tu le souhaites, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Princesse »

Coucou Caro,

- souci calendula officinalis
- pois de senteur
- capucines à grandes fleurs - oui
- petit pois schweizer riesen - oui
- tournesol multicolore - oui
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Oh merci Audrey, je vais de ce pas semer les pois au pied de mes maïs.
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

koperek a écrit :Oui oui oui belle rencontre avec une femme qui porte bien son nom, Naturalwoman cultive le vrai gout de la nature, j'ai pensé à notre rencontre toute la journée !! HI HI HI une parenthèse qui m'a fait du bien. Je te remercie encore beaucoup pour la consoude, je n'ai qu'une hâte c'est de bien la planter et l'arroser. A ce propos j'ai remarqué que le terreau dans lequel tu les a repiquées est fin et vraiment beau, quelle est ce terreau? Le mien qui vient d'inter m'a levé des champignons au lieu des pretendues primeveres, une fonte des semis sur primeveres, je suis dég !

J'y pense maintenant, NaturalWoman, les graines d'ipomées, c'est à Princesse que tu les dois, je les ai prises sur sa table basse lors de notre rencontre :oops: y en avait plein, hein ? je me suis servie ...
J'ai aussi vu cette absinthe magnifique qui trone au milieu, elle est captivante, je trouve qu'elle attire le regard.
Les courgettes qui ont germé, ce ne sont pas celles en pot, n'est-ce pas? Je suis partie à 11H30, hein, c'est d'autres semis ? Demain normalement je vais aller a la jardinerie pour acheter du terreau et des grands pots pour semer mes courgettes comme toi, je pourrai les rentrer à l'automne dans ma serre, elles attraperont pas l'oidium, cette année !!!

:kiss: et bonne nuit
merci beaucoup koko, ça me touche beaucoup, tu as l'oeil ;-) oui les courgettes qui ont levés sont celle du carré, le terreau c'est le jardibest utilisable en "agriculture biologique", il est de bonne qualité je trouve...

Et bien merci à princesse alors pour ses graines d'ipomée, je pense que le soucis aussi tu peux le semer , je dis ça car je vois souvent des semis spontanés bien après mai ;-)
[Grand] a écrit :
naturalwoma a écrit :je lui ai mis une bonne poignée de fumier de cheval comme pour toute mes cucurbitacées
Salut Naturalwomack & Womack,
Seulement un poignée de fumier ? C'est pas beaucoup pour une saison. Ca mérite un Kopokocktail. Elles sont gourmandes ces petites bêtes.
une grosse poignée , mais je vais également les arroser au purin consoude / ortie dès qu'ils seront prêt ...
peanuts0164 a écrit :naturalwoma

J'ai vérifié sur l'emballage j'ai paillé avec du chanvre :wink:

A plus Marc
Ok je voyais bien que c'était fin en tout cas c'est super ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

re les amies ;-)

aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'une plante que j'utilise à toute les sauces, c'est une plante fascinante de par ses vertus médicinales et par sa beauté , il s'agit de la fameuse nigella sativa, je ne vous parles pas de l'ornementale nigella damascena qui n'a rien a voir... vous savez c'est celle que j'essaye de cultiver et que je protège par des demies bouteilles en plastique !!

Cette plante est citée dans la Bible, (nielle) et le prophète de l'islam en parle également, il dit : "soignez vous avec la graine de nigelle , elle guérit tout sauf la mort". Des études ont étés faites à son sujet, et en faite elle agit sur le système immunitaire du corps humain, elle le répare de par tout ce qui la compose elle est riche en oligo élements , en minéraux et de plus elle a bon goût.

son huile est utilisée en cosmétique, je l'utilise pour tout (cheveux, peaux, bobos, herpès, piqure) c'est une huile dont je ne peux me passer...

j'espère que je vais réussir à avoir des fleurs donc des graines <3 <3 <3
De plus avec les graines noires et très épicées ont fait du pain excellent . Avez vous déjà gouté cette graine? elle est inégalable , on l'aime ou on l'aime pas car c'est très fort en goût et moi je l'aime , je fais mon pain au levain, et selon l'humeur j'y met des graines de nigelle , pavot , noisettes, figues séchées, sésame etc

aujourd'hui j'ai choisie la graine de nigelle

Image

et pour le plaisir des yeux je vous offre un bouquet composé de valériane et tanaisie ;-)
Image

Bonne fin de journée ;-)
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Obsoolete »

Bonjour naturalwoma,
Qu'est ce qu'il est beau ton pain, il donne envie !
Merci pour les infos sur la nigelle, je ne savais pas tout ça et c'est très intéressant, surtout quand des passionnés en parlent ;)
Et puis bravo pour ton boulot au potager, tu as un petit coin bien sympa :)
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par varois »

Coucou Naturalwoma !
Dis-moi, où trouves-tu tes graines magiques ? C'est vrai que ton pain est superbe, je le mangerai en entier s'il se trouvait devant moi !!! Miam miam !!!: D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Hysope »

Bonsoir Naturalwoman (ou woman ?),

Tu me donnes aussi très envie avec ton pain ! Ca tombe bien, je suis motivée pour relancer un levain (comme j'ai tendance à maltraiter mes levains, ils meurent régulièrement... :oops: ).

Bravo pour le cumin. J'ai tenté plusieurs fois des semis, pas de problèmes pour les levées, mais ensuite les plantules sont toutes faibles et dépérissent lamentablement. :(

Avec ton exemple, on voit encore que l'absinthe se trimballe des casseroles vraiment imméritées... Et on n'a pas encore parlé de la thuyone... :roll: La sauge en contient aussi, et ne suscite pas ces mises en garde excessives.

J'avais parcouru le début de ton post trop vite (il est très riche !). En y revenant, j'ai vu que tu souhaitais faire pousser ta grenadelle sur une pergola. Donc à l'extérieur ? C'est une variété qui ne supporte pas les climats trop chauds, mais pas non plus le gel. Si tu veux la conserver, il faudra la rentrer l'hiver.

Et pour ta chayotte, je crois qu'il est préférable de la planter en pleine terre. Elle produit de très gros tubercules; dans ce pot, elle se sentira sans doute à l'étroit.

J'aime beaucoup ton bouquet de valériane et tanaisie. J'ai hâte de pouvoir composer le même. :)
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par peanuts0164 »

bonsoir
je rejoins volontier les autres pour te dire que ton pain est vraiment appétissant :top:
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

oh merci beaucoup à tous, alors je vais essayer de vous répondre à tous

@varois, je les trouve dans les épiceries arabes ou boucheries, si tu n'en trouves pas dis le moi je t'en envoie avec plaisir ,

@hysope , oui refait du levain , c'est super, moi aussi j'en ai laisser un "mourir" mais maitenant je fais attention, de plus nous sommes de gros mangeur de pains , ma belle mère m'a dit que mon pain est meilleur que celui de la boulange, que ça fait plaisir ;) oui pour la passiflora ligularis, je sais c'est pour ça que je l'ai mise dans un gros pot pour la rentrer l'hiver ;) , et pour la chayotte, j'ai peur qu'elle pourrisse dans mon terrain humide .... on verra ;)
oui l'absinthe à mauvaise réputation comme la rue "ruta graveolens" , j'ai lue de ces choses dessus ....
Tu vas pouvoir te faire de beaux bouquets qui embaument la maison hummm ;-)

@ tous , merci pour vos compliments sur le pain ... bonne soirée à vous
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par Princesse »

Bonjour NaturalWoman,

Humm c'est quand que tu le goûtes, j’arrive !!!
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par koperek »

Je trouve que tes messages sont aussi agréables à lire qu'à .... Regarder ! Miam miam ce pain j'ai l'impression de sentir son odeur rien qu'à le voir ! Et c'est la première fois que j'entends parler de cette nigelle ! Je vais faire un saut aux Ulis ce matin y a le marché je vais me renseigner pour acheter le stock de graines puis .....je te demanderais la recette du pain ! J'ai un four vapeur pour lever la pâte, mais pas de machine à pain, c'est faisable ?
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par naturalwoma »

à princesse , ça y est on l'a gouté et digéré lol, mais il en reste ;-), ce qui est bien c'est qu'il se conserve super bien ce pain...

à koko à la boucherie des ulis tu trouveras ton bonheur ;-) tu fais ton levain? la particularité de ce pain est que c'est une pâte humide (plus qu'à l'habitude) je le fais cuire à la cocotte (pour la vapeur) c'est super au niveau résultat, croute bien dur et mie bien aérée et bien levée, il est à la farine complète d'orge et de blé (T55) car il y a plus de gluten.

La recette :
déjà il te faut du levain 50/50 comme on dit c'est à dire que tu nourris ton levain de 3x son volume en farine et en eau. Par exemple à partir d'une cuillère à soupe de levain , tu ajoutes 3 cuillère à soupe d'eau (pas chlorée) et 3 cuillère à soupe de farine , tu mélanges bien tout ça et laisse reposer jusqu'à ce que ton levain est doublé voir triplé de volume de 8 à 12heures... C'est toute une organisation de faire son pain au levain mais on prends l'habitude...

Ensuite tu prends 200 g de ce levain, et tu y ajoute 400 gr d'eau et 600 gr de farine, c'est la formule 1.2.3 , qu'une gentille personne partage sur son blog mais je ne sais plus ou il est ;-( (tape formule 1.2.3 pain au levain et tu trouveras je penses)

12gr de sel, donc il faut mélanger le levain, la farine et l'eau et laisser reposer 30min le temps que la farine soit bien absorbée je crois que ça s'appelle le "fraisage"

ensuite tu mets ton sel et tu mélanges encore, jusqu'à ce que tout soit bien amalgamé, et ensuite c'est de la patience car le levain il lui faut du temps ....

toute les heures je travailles la pâte (c'est pas obligatoire) mais ça lui permet d'être "forte" de pas retomber à la cuisson quoi!

au bout d'environ 4 à 5 heures (oui c'est long) je le cuit donc avant je travaille bien la pâte avec les mains bien enfarinée (toujours garder le bon sens du pain ) "la clé" est la partie qui doit restée en bas "les pliures" en gros, tu formes ton pain (miche, bâtard, baguette ) comme tu veux ensuite tu le "grigne" coup de lame de rasoir en biais sur le pain, tu farines un peu le dessus et hop au four à 180° pour 1h dans une cocotte fermée et le tour est jouée

pour faire un levain je te conseille de chercher sur le net c'est remplie d'info ;-)

n'hésites pas si je suis pas claire, et oui sans machine à pain bien-sur que tu peux le faire je fais mes pizzas aux levains, les cheese naan (à la graine de nigelle aussi délicieux) des crumpets, (crêpes anglaises) tout y passe ... ET qu'est ce qu'il sent bon ....
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Bienvenue dans mon monde (naturalwoman)

Message par caessandre »

OH là là. Je viens de lire cheese naan !
Naturalwoma, pourrais-tu également nous donner ta recette, s'il te plaît. J'en ai essayé plusieurs mais aucune ne me plait !
:kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »