Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour Mary,

Pourquoi du double face ?

Moi aussi j'ai passé la tondeuse.
Ca en avait besoin.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

epouvantail a écrit :
mary62 a écrit : après avoir fait le shadock pendant un bon moment, je me suis aperçue qu'il y avait un tout petit trou dans le tuyau :devil:
je n'ai plus qu'à ramener la colle pvc ou les rustines pour essayer de réparer tout ça
y'a un truc qui est vendu dans les magasins de bricolage et dans les camions de vente d'outillage, ça ressemble à un rouleau de scotch double faces, noir avec une pellicule blanche, c'est génial pour réparer les tuyaux d'arrosage, on pose en étirant le rubabn, ça s'échauffe et ça colle et colmate la fuite
bonjour Esox,
je crois que je n'ai pas bien lu la réponse d'Epouvantail :oops:
va falloir songer à consulter l'ophtalmo :mrgreen:
cissou6sou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mai 2012 12:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cissou6sou »

je vais finir d'installer mon arrosage automatique (manque goutteurs et piquets) quand il fera moins chaud car là 30 degrés piouuu on a pas encore repris l'habitude de la chaleur!!
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5290
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai semé
- en barquette: des choux raves blancs hatifs de vienne, des betteraves, des basilics, des choux de bruxelles (merci Doris :wink: )
- en jardinière: des poireaux bleu de solaize.
- quelques radis de 18 jours en place (re-merci :wink: )

J'ai tiré un peu d'herbe (tonte à la main) en bordure des allées, vaguement désherbé déchaussé les oignons.

J'ai aussi arraché les derniers radis riquiquis (pourquoi certains ne poussent pas?, alors quà côté ils sont énormes), les choux (non identifiés) qui montent.

Puis j'ai fait quelques photos pour l'identification :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Bubbles »

J'ai traité mes pdt à la BB. Quelques feuilles se tachaient, et la récolte n'est pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Mary, ça se vend sous différentes marques, dans les magasins de bricolage, les camions d'outillage qui passent dans les campagnes...sinon, voici un lien pour une des meilleures marques(j'espère que les modos adorés vont pas me couper..)
http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=2.22.155.443.273

tu mets un bout du ruban à 5cm au moins de la fuite, tu tiens avec le pouce, déroules en tirant (ça s'allonge du double!) et tu fais comme un bandage d'infirmière.........ça s'échauffe et colle tout seul et ça bouche la fuite



aujourd'hui, juste arrosé les semis..constaté que les tournesols ne lèvent pas tous, découvert un plant de cornichons ou de concombres avec déjà 4 feuilles dans les fraisiers repiqués au printemps, ça doit être une graine qui était dans le compost que j'ai mis dans la fraiseraie.....
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18751
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Arrosage des plantes de la terrasse et la pluie commence maintenant à tomber. L'orage menace. Nous sommes allés cueillir une salade pour le dîner de ce soir. Du désherbage est prévu demain si le temps le permet.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

merci Epouvantail ! :kiss:
j'avais mis le lien de coté et j'ai vu le même produit sur le site internet du magasin de bricolage pas loin d'ici !
ça a l'air costaud !
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Coobe a écrit :Arrosage des plantes de la terrasse et la pluie commence maintenant à tomber. L'orage menace. Nous sommes allés cueillir une salade pour le dîner de ce soir. Du désherbage est prévu demain si le temps le permet.
Bonne soirée
Ben oui, j'en ai parlé sur l'autre post du jardin d'ornement . Pour l'instant pas de pluie mais de gros nuages et un vent d'orage ... j'espère qu'il va l'emporter ailleurs ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
je viens d'aller faire un tour au jardin pour mettre à l'abri un maximum de plantes en pots.
Je ne sais pas trop à quel saint me vouer car un tel site, on est en vigilance orange pour les orages avec risque de grêles et sur tel site, juste de la pluie faible....
dans le doute, je protège !
amethys
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 14 juil. 2010 17:02
Région : Auvergne
Localisation : 750 m d'altitude dans le puy de dôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par amethys »

Bonsoir

Comme ça fait envie quand je lis que certains d'entre vous mangent déjà les légumes de leur potager :love: ....
Pour moi, ça a été un bon désherbage, semis de carottes, de radis et de salade en pleine terre, repiquage de la scarole et semis de graines de poireaux pour faire des plants pour cet hiver....
Nous étions censés avoir des orages, j'attends encore
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonsoir , pour moi aussi c'est la fin des radis
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

oups ca a envoyé j'avais pas fini, la touche tab ca envoie , j'vais faire gaffe ,donc je disais moi aussi a force de grapiller des radis tt les jours c'est la fin , j'ai resemé mais ils sortent a peine donc ya encore le temps , stentot on a eu 38 ° sur Bordeaux , on a crevé et les fleurs ont pas aimé , ce soir il pleut bien depuis une petite heure , ouf enfin on respire et le jardin est content et moi aussi car le recuperateur d'eau etait vide, je pense qu'en milieu de semaine on va pouvoir manger notre premiere batavia, et tout mes pieds de tomates sont en fleurs , toujours pas de cornichons ni concombre a l'horizon mais je pense que ca va pas tarder, récuperé chez les beaux parents hier soir des patates nouvelles on va se goutter ca en omelette demain.....

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9112
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonjour
vu ce qu'il tombe depuis 5h00 ce matin, je pense que ça va être un dimanche "repos"
au moins, pas besoin d'arroser pendant quelques jours.....
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Pas de pluie . Juste qq gouttes vers Minuit . Même pas dans le pluviomètre . par contre les températures se sont bien rafraichies , les roses vont être heureuses ! Donc , il va falloir arroser un peu .
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19741
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai repiqué quelques oeillets d'Inde, histoire de dire que j'ai fait quelque chose.
Le temps est à la pluie.
Hier j'ai passé la tondeuse. C'est tout beau.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18751
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous aussi de la pluie hier soir mais pas assez pour que cela rentre dans la terre.
Cueillette de fraises et de rhubarbe pour faire un cake, de quelques radis et une salade pour ce midi.
Il va falloir arroser le potager et les plantes de certains massifs. La pelouse commence à devenir jaune. Les températures se sont rafraîchies. Désherbage au programme cet après-midi sauf s'il pleut.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Awa
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mar. 22 mai 2012 10:59
Région : Europe du Nord
Localisation : Kounkané, Sénégal

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Awa »

Comme nous partons demain pour deux semaines, j'ai juste nettoyé les plates-bandes de salade. Je ne sais pas s'il va pleuvoir bientôt. En tous cas, je ne sème plus rien avant la pluie, l'arrosage donne trop de travail et prend trop d'eau.
Chacun récoltera ce qu'il aura semé...
tiré de la Bible

Notre région, le Fouladou: senegal-region-fouladou-t153907.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18751
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Arrosage du potager car les gouttes de pluie qui sont tombées n'ont pas pénétré dans la terre.
Un peu de désherbage sur quelques parterres.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
poucevert42
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par poucevert42 »

Aujourd'hui ramassage non prévu de 3 laitues qui était presque a terme mais qui avec l'orage violent qui s'est abattu sur les hauteurs de Saint - Etienne hier soir, j'ai préféré les ramasser avant qu'elles ne s'abiment trop.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5290
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai ratissé l'herbe séchée de la dernière tonte, tondu, re-ratissé l'herbe, retiré les herbes et la mousse entre les dalles de la terrasse (et oui, ça ne rigole pas avec ces choses là ici :oh: ).

J'ai aussi retiré quelques gourmands aux tomates, ré-organisé le grimpage des pois, tiré un peu d'herbe ici ou là au potager, acheté des oeillets d'inde car les miens tardent et que j'ai envie de voir quelques fleurs au potager.

Si j'ai le courage, j'essaierai de faire une ou deux mini-potéez de fleurs pour la terrasse (centaurée, sorte de mini coquelicot, oeillet d'inde) et de rempoter les oeillets restants au potager.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
loglejardinier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 03 avr. 2012 1:55
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par loglejardinier »

Récolte des premiers épinards, filtrage du purin d'ortie et désherber les choux... encore et toujours désherber. 350m2 de légumes bio cultivés dans un verger qui était encore à l abandon en février, n'ayant pas de motoculteur j'ai tout retourné à la bêche. La terre est noire comme du terreau et tout pousse à merveille :top: Bon taf à toutes et à tous ;)
Laurems
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 08 mai 2012 14:06
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Laurems »

Ratissé de l'herbe séchée et paillé les cucurbitacées et brocolis. Mis des barrières de sciures/cendres de bois/copeaux autour des laitues afin de les protéger de ces gloutonnes de limaces, repiqué la sarriette, le laurier sauce, les épinards... Et semé dans des petits pots du cèleri.
ça fait du bien du grand air... :mrgreen:


Une superbe semaine de jardinage à toutes et à tous ;-)
Dernière modification par Laurems le lun. 04 juin 2012 16:16, modifié 1 fois.
shart
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : sam. 25 févr. 2012 22:42
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par shart »

Bonjour,

J'ai fini les plantations dans les pots : tomates (raisin vert, red siberian, blonde kopchen), piments antillais, poivrons chocolate.

J'ai également mis un plan d'aubergine dans le potager en carré et des plants de courgette à la sauvage un peu partout dans le jardin et semé des radis queue de rat, des pois asperges, du fenouil bronze, du persil tubéreux et de l'oseille.

Par contre, j'ai fait toutes ces dernières opérations sous un figuier et après, je me suis demandé si c'était compatible. Qu'en pensez-vous ?

Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

bonjour tout le monde!

hier matin, un peu nettoyé entre les échalotes et les fraisiers, mais ça s'arrachait mal, et commencé à attacher les branches de vigne ......hier midi, pas à la maison, donc rien fait au potager, et aujourd'hui, travail ce matin et cet après midi, rien parce que ça bruine depuis ce matin.....en fin de journée, en sortant la poubelle j'arracherai une botte de radis....
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »