Identification mini-roquette
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Identification mini-roquette
Pourriez-vous m'aider à identifier cette cultivée, issue d'un sac de graine "salade mix", pour que je sache si ça vaut le coup que je les repique.
Les plantes, semées y'a deux mois (?), sont toute petites (5 cm), ressemble à des pissenlits miniatures, avec de très longues racines blanches,
Merci,
Aloune

Les plantes, semées y'a deux mois (?), sont toute petites (5 cm), ressemble à des pissenlits miniatures, avec de très longues racines blanches,
Merci,
Aloune

Dernière modification par aloune le sam. 02 juin 2012 18:13, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Remy71
- Liseron du clavier
Re: Identification Salade mix 2 (pissenlit cultivé??)
Non pas des pissenlits mais de la roquette.
Ne la repique pas , tu peux la manger comme ça en la coupant aux ciseaux , comme la feuille de chêne elle repousse.
Cette salade a un gout de noisette. On la mélange avec les autres dans le saladier.
C'est une salade très prisée des restaurateurs
On la trouve souvent dans les sachets fraicheurs mélangée dans le mesclun.
Dans le jardin par contre elle est une proie favorite avec les choux des aleurodes.
Ne la repique pas , tu peux la manger comme ça en la coupant aux ciseaux , comme la feuille de chêne elle repousse.
Cette salade a un gout de noisette. On la mélange avec les autres dans le saladier.
C'est une salade très prisée des restaurateurs
On la trouve souvent dans les sachets fraicheurs mélangée dans le mesclun.
Dans le jardin par contre elle est une proie favorite avec les choux des aleurodes.
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci Rémy, oui c'est ça... ce qu im'a trompée c'est qu'elle ne ressemble pas du tout à la roquette issue de mon sac de graines "roquette" qui a des feuilles beaucoup plus grandes !
Pourquoi elle est restée rachitique comme ça, c'est peut-être de la roquette sauvage?
Pourquoi elle est restée rachitique comme ça, c'est peut-être de la roquette sauvage?
Dernière modification par aloune le sam. 02 juin 2012 17:44, modifié 1 fois.
- Remy71
- Liseron du clavier
Elle va grandir encore tant qu'elle n'est pas au fleurissement (fleurs blanches)aloune a écrit :Merci Rémy, c'est vrai que ça ressemble, mais pourquoi elle est restée rachitique comme ça, c'est peut-être de la roquette sauvage?
- aloune
- Maitre des bosquets
Re: Identification mini roquette
J'ai édité en meme temps que tu me répondais, il faudrait que je les prenne en photo côte à côte, la différence entre les deux plantes est énorme
Je pense que c'est peut-etre une sorte de roquette sauvage, plus piquante.

Je pense que c'est peut-etre une sorte de roquette sauvage, plus piquante.
- superkelde
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Identification mini-roquette
Bonjour pour en avoir depuis 4 ans qui se ressème spontanément dans mon potager, c'est bien de la roquette sauvage: les feuilles sont plus petites, plus épaisses mais plus nombreuses. Attention aux attaques d'altises qui s'en délectent et font plein de petits trous auréolés de blanc, pas super pour le présentation.
Autre chose, les fleurs de la roquette sauvage sont jaunes, la cultivée blanche beige.
Si tu ne veux pas qu'elle monte à graine hâtivement arroses la régulièrement et ombres la légèrement, car dès la montée en fleurs, les feuilles sont immangeables, peut être possible d'en faire un condiment sec, mais j'ai jamais essayé!
Autre chose, les fleurs de la roquette sauvage sont jaunes, la cultivée blanche beige.
Si tu ne veux pas qu'elle monte à graine hâtivement arroses la régulièrement et ombres la légèrement, car dès la montée en fleurs, les feuilles sont immangeables, peut être possible d'en faire un condiment sec, mais j'ai jamais essayé!
- superkelde
- Graine de timide
Perso, t'inquiètes pas c'est tout petit au début, un de mes pieds qui est en floraison s'est étalé et occupe un quart de mètre carré!aloune a écrit :Merci Rémy, oui c'est ça... ce qu im'a trompée c'est qu'elle ne ressemble pas du tout à la roquette issue de mon sac de graines "roquette" qui a des feuilles beaucoup plus grandes !

- aloune
- Maitre des bosquets
Merci à vous pour ces compléments.
Mais je n'ai pas repiquées les mini roquettes: je les ai toutes mangées hier soir (avec des pâtes au saumon fumé
), donc je ne sais pas!
Il va falloir attendre le prochain semis (il m'en reste dans mon sac de graines de "salade mix").
J'attendrai la floraison cette fois, pour vérifier si c'est bien une autre variété.
Arf, les fleurs de ma "grande" roquette sont bien blanches.superkelde a écrit :Bonjour pour en avoir depuis 4 ans qui se ressème spontanément dans mon potager, c'est bien de la roquette sauvage: les feuilles sont plus petites, plus épaisses mais plus nombreuses. Attention aux attaques d'altises qui s'en délectent et font plein de petits trous auréolés de blanc, pas super pour le présentation.
Mais je n'ai pas repiquées les mini roquettes: je les ai toutes mangées hier soir (avec des pâtes au saumon fumé

Il va falloir attendre le prochain semis (il m'en reste dans mon sac de graines de "salade mix").
J'attendrai la floraison cette fois, pour vérifier si c'est bien une autre variété.
- auroreg
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
il existe plusieurs variétés de roquette, pas uniquement la sauvage et la cultivée.
Personnellement, l'année passée, j'en mangeais alors qu'elle était en fleurs..
- superkelde
- Graine de timide
Je vois que le climat belge adoucit le palais; ici dans le sud ouest, manger la roquette en fleur est une punition terrible pour les enfants ( et pour les grands pas sages), juste après la dégustation de radis monté à graines au mois de juilletauroreg a écrit :il existe plusieurs variétés de roquette, pas uniquement la sauvage et la cultivée.

- aloune
- Maitre des bosquets
A vrai dire, moi aussi je mange la roquette cultivée qui fleurit en ce moment, et je la trouve bonne, elle n'est pas tellement piquante (et j'adore la roquette).
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Moi je trouve pas ..superkelde a écrit :Je vois que le climat belge adoucit le palais; ici dans le sud ouest, manger la roquette en fleur est une punition terrible pour les enfants ( et pour les grands pas sages), juste après la dégustation de radis monté à graines au mois de juilletauroreg a écrit :il existe plusieurs variétés de roquette, pas uniquement la sauvage et la cultivée.
Quand ma roquette est montée a graine , je la mange malgré tout ..
mais alors ce n'est plus de la salade, mais un condiment ...
Ciselée sur des oeufs aux plats , sur une pizza , ou plus tard dans la saison mélangée a une salade de tomate , là ou certains mettent de la coriandre, ou de la ciboulette , la " vieille roquette", coupée finement apporte un coté poivré et acidulé tres agréable .
mais bon .. d'accord avec toi pour dire que mangée en tant que salade verte ... c'est hard !!!
A propos de roquette ( la jeune ) essayez une salade de roquette et de queue de radis en mélange .. Avec un filet d'huile d'olive , un trait de vinaigre balsamique et une poignée de pignons de pins passés rapidement a la poële .
C'est vraiment un délice réservé aux jardiniers qui cultivent ces choses là .. Vous ne trouverez pas ça dans le commerce.
- superkelde
- Graine de timide
Quand je disais que je ne la mangeais pas quand elle était en fleur c'était bien sur la roquette sauvage, beaucoup plus forte; et c'est vrai que la cultivée en fleur c'est mangeable mais pas top, faut savoir en tirer sa quintessence en cuisine, tiens vais faire un ptit tour chez marmiton.