Quel engrais vert ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Léontine
Grossiste en parlotte

Quel engrais vert ?

Message par Léontine »

Comme chaque année, nous avons une bonne surface du potager occupée par des plants de tomates. Je me demandais quel engrais vert serait adapté pour occuper l'espace entre les plants ? J'élimine la moutarde, excellente pour occuper le terrain en hiver, justement parce qu'elle ne laisse pas pousser grand chose d'autre. La phacélie pousse mal ici, alors peut-être du trèfle rouge, même si ce n'est pas la saison ? Ou quoi d'autre ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel engrais vert ?

Message par ro-zanna »

salut Léontine :)
Je ne connais que ma terre et mon climat. Aussi difficile de conseiller ceci ou celà
Chez moi, en milieu sec et calcaire, j'ai fini par associer légumineuses (fèves) et tomates, et c'était pas mal. (d'autant que je semais mes fèves au début de l'automne, et qu'elles monopolisaient l'espace bien après mes repiquages tomates. Cas un peu particulier....)

Une très belle contribution (tirée d' un sujet très riche :wink: ) :
Yann58 a écrit :Le tableau recap des EV, avec l'aide indispensable de Appius !
Format XL :
http://appius.claudius.free.fr/Download ... ateurs.xls

... et format pdf
http://appius.claudius.free.fr/Download ... urs-EV.pdf
http://appius.claudius.free.fr/Download ... eurs-I.pdf

Bonne lecture.

Carottine, pour les plantes qui assèchent , c'est plus une histoire de date (été) qu'une histoire de plantes.
En tout cas, à part ce qu'en disent Ducerf et Konrad ci-dessus, j'en sais pas beaucoup plus pour le moment.
Si, juste un truc, les graminées assèchent pas mal. Donc à éviter ou à limiter en sol séchant.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: Quel engrais vert ?

Message par Léontine »

ro-zanna a écrit :salut Léontine :)
Je ne connais que ma terre et mon climat. Aussi difficile de conseiller ceci ou celà
Chez moi, en milieu sec et calcaire,
Ici aussi !
ro-zanna a écrit :j'ai fini par associer légumineuses (fèves) et tomates, et c'était pas mal. (d'autant que je semais mes fèves au début de l'automne, et qu'elles monopolisaient l'espace bien après mes repiquages tomates. Cas un peu particulier....)
Oui, ici je sème les fèves au printemps (beaucoup de gens les sèment en automne, mais cette année par exemple, c'était pas si mal d'être en retard !).

Je vais lire les liens que tu m'as indiqués, merci beaucoup, Ro-zanna ! :top:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »