Réalisation d'un filtre extérieur maison

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Yvodeseine »

Tiens moi informé du débit que tu trouves ou dis moi en combien de temps tu as rempli ton fût de 50 litres (ce qui est la même chose) et dis mois quelle est ta longueur de tuyau de 25. As tu également la marque et le type de ta pompe pour voir si je peux trouver de la doc sur le net car pour une pompe centrifuge, débit et contre-pression au refoulement sont liés. Fais également le contrôle de la pression de sortie de ton tube de 25 en mettant le débouché à la verticale et essaie de voir jusqu'où monte le jet. Si tu montes à 10 mètres tu as 1 bar ; 20 mètres = 2 bar et ainsi de suite, 10 mètres par bar. A voir le pipi qui s'écoule sur la photo je pense que tu es en dessous du bar.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

ma mère commence à me prendre pour un fou à faire tout ça à cette heure :lol:

bon je rempli un bidon de 5L en 19s, ce qui donne 947.37L/h ou 15.79L/min mais j'ai pas vérifié si la pompe était encrassé, je verrais ça demain, en tout cas ça fait pas lourd :?

sinon le tuyau Ø25 dirigé vers le haut avec un dénivelé d'environ 50cm remonte d'a peu prés 5cm et environ 4m de tuyau:

Image
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Yvodeseine »

Effectivement c'est ce que nous appelons dans notre jargon "un pipi"!
Vérifie également sur la plaque de ta pompe si ce sont des lites/heure ou des litres/minute. On peut arriver à mieux lire sur une plaque oxydée en y passant un chiffon très légèrement humide ce qui étale la merde différemment. Combien de fois j'ai craché sur une plaque puis l'ai essuyée avec un papier !
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

ouai je vérifierais

la pompe c'est un PowerMax 7500 mais j'ai pas réussi a trouver de doc sur le net
je vais refaire une recherche

d'un autre cotés c'est vrai qu'elle est dans la vase donc du coup elle est peut être très encrassé

demain soir j’essaierai de la nettoyer et de la faire fonctionner dans un jus clair
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

j'ai trouver

la pompe est de marque UBBINK Garden, ref PowerMax 7500

UBINK Garden home
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Yvodeseine »

Je viens d'aller sur le site. C'est une pompe immergée qui doit être posée sur le fond ; comme tu me dis que ton bassin est envasé la pompe est forcément pleine de merde ce qui explique le manque de débit. Par contre elle ne refoule pas très haut : 8 mètres c'est à dire que tu ne dispose de même pas 1 bar ! Donc attention au dénivelé entre le fond de ton bassin et l'entrée du décanteur. Il faudra certainement revoir à la hausse le diamètre de la tuyauterie de refoulement mais chaque chose en son temps et nous n'allons pas passer la nuit là dessus.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

oui il fera jour demain :lol:

normalement je devrai avoir environ 1m de dénivelé entre le fond et l'entré du bidon

bonne nuit
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

bonjour

je viens de nettoyer la pompe et son débit est de 8180L/H max

j'ai ensuite décider de remplir mon futur filtre avec de l'eau du robinet et en faisant sauter le tuyau qui en fait ce trouve être une gaine électrique rempli de nervure :angryfire: les idées de mon père je vous jure, je comprend mieux pourquoi y'avait pas la patate

voici donc le résultat avec la pompe dans le fond du filtre avec la sortie libre de Ø13, ça n'as plus rien à voir :

Image

la je dirai a vu de nez que l'eau remonte à 1.20 / 1.30m avec le trou de sortie de 13mm

et voici le même test mais avec un bout de 30cm de tuyau Ø34/25 lisse

Image

je sais pas ce que vous en penser mais je serais d'avis de faire mon futur vortex en entrée avec du tuyau de Ø25 ext spécial bassin :lol:
et je pense que du coup un Ø80 en sortie devrai suffire
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Arman »

C'est clair et net que là, elle ne fait pas du 8000 litres heures :lol:
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

je viens de refaire le test avec le bidon de 5L
résultat 10s donc 1800L/h

ça pourrai venir de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Yvodeseine »

uffo86 a écrit :ça pourrai venir de quoi ?
Seul un démontage peut le dire si cette pompe est démontable. Par rapport aux données constructeur, il y a manifestement de gros problèmes de débit et de pression (en centrifuge tout est lié). D'abord la pompe est donnée pour une hauteur de 8 mètre et à voir la photo du message d'aujourd'hui 6 Juillet à 17h03 où la pompe refoule à gueule bée le jet est loin de faire 8 mètres. Il est difficile de juger le débit en observant le jet mais OK avec Arman on est loin des 8000 l/h annoncés par le constructeur et la mesure de 1800 l/h me parait beaucoup plus crédible. Puisqu'il y a un fût de 50 litre la mesure serait encore plus précise sur ce volume. Ce que je suppose : cette pompe a tourné en aspirant de la vase et sans doute pire du sable. Tout ça a été centrifugée et s'est collé sur les parois du corps; le sable peut avoir agi comme de la toile èmeri et augmenté considérablement les jeux entre le corps et l'impulseur ce qui dégrade les performances.
Mais pourquoi s'arrêter aux performances théoriques de cette pompe, il me parait mieux envisager la finalité de sa réutilisation qui est de faire une filtration pour un bassin de 4000 litres. A 1800 l/h celà fait un volume toutes les 2H 1/4 ce qui me semble correct. Par contre, vu la pression actuelle, il va falloir la jouer fine mais c'est peut-être jouable.
Complètement hors sujet mais c'est en rapport, uffo86 comment as-tu inséré tes croquis, sous quel format et avec quel logiciel les as-tu établi ? Je souhaiterais t'en faire parvenir mais ils sont sous format "pdf" que n'accepte pas ce site. Accepterais tu que par le biais des messages privés nous échangions nos addresses Mail pour cette transmission.
Merci Arman de venir apporter ton avis dans cette galère, personne n'a la science infuse et confronter nos idées et/ou suppositions est beaucoup constructif.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

pour les schéma j'utilise The Gimp logiciel open source gratuit

pour tes pdf c simple comme bonjour :
soit tu télécharge Pdf X Change, tu ouvre ton pdf avec et tu utilise la fonction appareil photo
ensuite tu ouvre the gimp et tu fait un coller (ctrl +V) et tu enregistre sous un .jpg

soit tu ouvre ton pdf normalement puis tu fait un imprime écran puis tu ouvre the gimp puis un coller (ctrl + V) et tu enregistre sous un .jpg

sinon tu m'envoie un MP et je te donnerai mon mail


sinon je vais voir avoir le père si il veut utilisé la garantie pour en avoir une en bonne marche oou alors garder celle la
mais vu le débit j'ai un peu peur pour le ruisseau qui vas pas couller bien fort
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par Yvodeseine »

Merci pour l'info. Javais essayé la copie d'écran mais ça n'est pas très exploitable. Je vais essayer Pdf X Change que je ne connaissais pas pour voir ce que ça donne avant de te transmettre en direct des fichiers pdf imprimables sur A4 et tès clairs.
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

j'ai oublier de te dire qu'avec X change faut mettre ton pdf afficher sur toute la largeur pour une meilleur qualité

tu commence a faire ton rectangle de prise de vue jusqu'en bas de ton écran puis tu descend ton écran et tu agrandi ton rectangle de prise de vue jusqu'en bas de ton pdf
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

apparemment cette pompe devrait pouvoir aspirer du sable sans problème mais de toute façon y'en as pas la ou été la pompe, seulement de la vase

je t'ai fait un petit photo montage (via Gimp :P ) des éléments de la pompe et quelques caractéristiques

Image
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

bonjour

je reviens vers vous car le bassin a été refait, légèrement agrandi avec une partie marécageuse, le filtre fini et en place, même si ça ne sais pas fait sans mal car le plastique ce déforme sous la pression de l'eau et a fait pété tout les joints ce qui m'as valu de tout refaire pour une bonne circulation de l'eau en interne

voici tout cela en photo, après 2 mois de mise en service :

le bassin avant :
Image

et maintenant :
Image
Image

la cascade :
Image

le filtre :
Image

le vortex :
Image


comme vous pouvez le constater, l'eau est légèrement verte avec un peu d'écume en sortie de cascade, comme si un écumeur s'était créer naturellement
on retrouve le même phénomène en entrée de filtre dans la première chambre, ou ce trouve le tapis japonais (je ne l'ai pas posé comme vous mais simplement par couches successives)
et je me retrouve aussi a avoir énormément de déchets vert partout dans le filtre (genre de boue) dont je ne connais pas la signification ni son origine
comme vous le constaterez aussi, mon père n'a pas voulu investir dans ce que j'appel des nouilles dans le second compartiment mais as simplement coupé de petit bout de gaine électrique que l'on avait à foison

après quelques test, il s'est avéré que la pompe pouvez fournir le débit annoncé car il suffisait simplement d'augmenter le diamètre de l'adaptateur plastique en sortie de pompe, nous somme maintenant en tuyau de Ø32 int ce qui génère un petit tourbillon dans le vortex, qui sera certainement équipé de brosses dans le futur pour stopper les mes qui à mon avis pour le moment réussissent à passer dans le filtre pour les plus petites d'entre elle

sinon mon père à acheter plusieurs poisson rouge en "Solde" ce qui à déclenché la maladie des points blancs, déjà 4 morts en l'espace de 2 semaines et à mon avis ce n'est qu'un début, malheureusement on ne peut pas y faire grand chose car une fois les parasites implantés sur le poisson (apparition des points blancs qui ne sont qu'une réaction allergique) ils créer une carapace qui les protègent de tout, le seul moyen de tuer ces petites bêtes c'est au moment ou ils sont à la recherche d'un nouvel hôte en nageant

maintenant je me pose la question, si cela est normal que :
- l'eau ne soit pas complètement clair et légèrement verte
- il y est ces dépôts dans le filtres (boue)
- il y est cette écume dans le filtre et le bassin

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par infirmier1976 »

uffo86 a écrit :alors pour ce qui est du bidon c'est un simple 50L, je n'aurais pas plus gros :?
d'un autre cotés c'est peut être mieux que rien

pour ce qui est de l'étanchéité des tuyaux passant dans le bidon ça ne devrai pas poser de problème puisque je suis plombier et est toute sorte de chose a ma disposition comme des raccords tube pression a visser avec des joints d'étanchéité, au besoin je peut même avoir du silicone pour tout type de matière et même qui colle dans l'eau donc pas de soucis de ce cotés la :wink:

par contre j'ai pas très bien compris l'histoire du tuyau plastique qui devient cassant, je compte utiliser du tuyau souple entre la pompe dans le fond du bassin et le bidon décanteur, et je ne crois pas que ces tuyau devienne cassant
il n'y as peut être que le Ø100 qui serait du tuyau de vidange, si ne trouve pas de tuyau pression de Ø75 ou Ø80

je pense que la pompe sera au max à 7000L/h, puisque c'est une pompe à vraiment pas cher et que le dénivelé avec le bidon sera de 1M, en plus vu son nom powermax 7500 j'ai peur qu'elle ne développe pas réellement les 8300L/h annoncé

suis je obligé de faire la totalité de la tuyauterie en Ø50 ou alors seulement le dernier mètre en Ø50 et le reste en Ø25?
j'essai de grignoter quelques n'euros par ci par la

pour les masse filtrantes du filtre ?
chambre 1 : tapis japonnais grosse maille
chambre 2 : tapis japonnais fine maille
chambre 3 : nouille
chambre 4 : lave

et si j'ajoute une pompe à air, les diffuseurs seront dans les chambres 3 et 4 ?

tu dois avoir une partie filtration mecanique dans ta premiere chambre telle que des brosses ensuite uniquement du tapis japonnais surtout pas de nouille ni lave encrassement et inefficace par rapport a du tapis japonnais

pour la pompe a air une koi pro 50 suffirait
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

depuis que j'ai prit les photos, je n'avais pas remit le couvercle du filtre en plexiglas translucide

et bien depuis l'eau c'est étonnamment éclaircie :D ce n'est pas encore au top mais j'arrive presque à voir clairement le fond à 80cm
l'écume en sortie de cascade et en entrée de filtre est toujours présente mais elle as aussi pas mal diminuée

par contre l’espèce de boue dans le filtre continu à augmenté

un nouveau problème qui s'accentue est une espèce de nénuphar à feuille toute petite et allongée (je crois que ce n'est pas exactement un nénuphar) ou les feuilles commence à ce désagrégé alors que le gros nénuphar, lui, pète la forme
une maladie ? un manque de quelque chose dans l'eau ?

@infirmier1976
je viens de l'aquariophilie ou j'ai toujours utilisé des mousses, nouilles, pierre de lave puis encore des mousses fine maille pour finir
le seul problème que je rencontrais dans mes bacs hollandais de 600L était le PH qui ne voulais pas descendre en dessous de 6.8° alors qu'il m'aurais fallu de l'eau au max 6° de PH pour mes Discus
j'ai toujours eu une eau cristalline, jamais verte, sans nitrate, ni nitrite, ni phosphate
et les masse filtrante ne ce colmater pas tant que ça, en général je les nettoyais à moitié tout les 2 mois
or dans un aquarium la vitesse de filtration n'as rien à voir avec un bassin et pour un aqua de 600L j'avais un filtre en dessous de 120L et je n'ai jamais mit de bulleur dans mon filtre, dèja que j'arrivé pas à faire baisser le PH j'allais pas encore appauvrir mon eau en CO² en y ajoutant masse O², les plantes qui recouvrais la totalité du sol de l'aqua s'en chargeaient suffisamment

je ne dit pas que je suis buté mais j'ai des bases :wink:

aprés pour ce qui est des bassins en ext, je ne maîtrise pas tout comme dans un aqua, lumières, surface d'échange, éléments extérieur qui viendrait dans l'eau ect...

pour en revenir au bulleur dans le filtre, il est vrai que cela ne pourrais qu'amélioré le travail des bactéries, même si tout connaisseur sais que ces bulles ne sont pas les plus efficace puisqu'elles sont trop grosses et remontent trop vite en surface et l'échange d'O² tant espéré n'est pas aussi efficace que l'on ne l’espérait
je préfère avoir beaucoup plus de plante ou l'échange d'O² ce fait toute la journée lentement ou même le remous constant d'une cascade ou le siphon du bidon qui sert de vortex et où l'air s'y trouve constamment happer

par contre je vais voir plus tard à ajouter un bulleur dans les nouilles pour quelles soient constamment brasser pour éviter le dépôt qui n'est jamais très bon (enfin je crois)
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par infirmier1976 »

les bonnes bases quand tu as un bassin c est d avoir une bonne filtration mecanique et surtout utiliser du tapis japonnais

t etonne pas d avoir des merdes apres alors ...

c etait juste un conseil

j ai un bassin qui a une profondeur 1.70 m et une eau parfaitement cristalline

les mousses pour un filtre dans un bassin c est une des premieres grandes erreurs ....

un bassin et un aquarium si grand soit il ca n a rien a voir sauf pour la chimie de l eau
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

ben en fait la depuis que j'ai enlever le couvercle du filtre l'eau est devenue cristalline en 2 jours alors qu'avant je ne voyait pas plus de 30cm de profond

donc le fait que j'ai plein de dépôt dans le filtre est du aux dernière mousses fines ?
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par infirmier1976 »

bien sur ca se colmate la mousse
il vaut mieux utiliser du matalas si tu veux et ensuite du tapis japonnais
rien de mieux pour filtrer un bassin mais en amont il faut au minimum des brosses et filtre a grille 200 micron
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

d'accord pour la dernière mousse fine qui ce colmate, dés que je peut je la remplace par tu tapis japonais, c'est bon ?

par contre ce que je ne m'explique pas, c'est que chaque chambre est indépendante et est alimenté par le bas comme ci-dessous, l'entrée à gauche, la sortie à droite :
Image

et du coup j'arrive pas à comprendre pourquoi c'est sur le dessus qu'il y a un dépôt, logiquement avec ce genre de filtre, le dépôt ce fait en bas de la chambre
à moins que mes masses filtrante soit saturé, si c'est le cas je sais pas si je doit les nettoyer vu qu’apparemment les bactéries filtrantes viennent tout juste d'être efficace
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par infirmier1976 »

il y a des up flow entre les chambres et donc ca communique non ???

et est ce qu il il y a des back wash sur ton filtre ??? ca permet de vidanger le fond de la cuve
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

qu'est ce que vous appeler des up flow

oui j'ai des vidanges pour chaque chambre
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par infirmier1976 »

un up flow la premiere chambre coule dans la deuxieme par le dessus et la deuxieme chambre se remplit par dessous


http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=bricolages

voila de quoi te donner des idees
Répondre

Revenir à « Au bassin »