Réalisation d'un filtre extérieur maison

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
uffo86
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 10:55
Région : Poitou Charentes

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par uffo86 »

oui c'est ça, à part que ma première chambre ce rempli aussi par dessous

Image

dans le bidon que j'ai avant qui fonctionne comme un vortex, je compte y installer des brosses, le tuyau d'arrivé est mal dessiné car il ce situe au 1/3 de la hauteur d'eau
par contre il n'as pas de vidange :?

la partie bleu c'est un tapis japonais, mais je l'ai juste posé par couche successive, pas comme vous le faite, je n'ai pas de trous dans le milieu

la partie d’après, grise, ce sont des nouilles faite maison avec de la gaine électrique de différent Ø qui vas de 16 à 32

ensuite j'ai des pierres de lave mélanger avec un peu de pouzzolane

et en dernier les fameuse mousse fine que je remplacerais quand on pourras avec du tapis japonais

comme tu le vois ça ressemble à s'y méprendre au lien que tu m'as fourni
bon en même temps j'ai pas inventé l'eau chaude :lol: , j'ai juste recopier mon expérience d'aquariophilie et quelques infos piocher de ci de là

comme tu peut le voir sur le schéma j'ai aussi installé des vidanges dans chaque compartiment qui sont fermés à l'unité avec un bouchon

j'ai même pensé, mais on verra encore un peu plus tard, installer un écumeur dans la première chambre la ou il y a un té qui normalement devait servir de trop plein en cas de trop gros colmatage, que je transformerais pour que l'écume sorte en dehors du filtre à l'aide d'un bulleur que je ferais plonger dedans
à ce moment là, je transformerais les couches de tapis japonais, de la première chambre, pour les réaliser comme vous le faite en générale avec des trous dans le milieu
par contre les couches successives de tapis japonais ce retrouveront dans la dernière chambre afin de stopper le maximum de micros particules en suspension

donc toujours pas d'idée sur le fait que le filtre est plein de dépôts sur le dessus alors que toutes les chambre sont alimentées par dessous ?
est ce que je peut me permettre de nettoyer les masses filtrantes et comment ? toutes d'un coup ou les unes après les autres ?

merci pour ton aide :)
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: Réalisation d'un filtre extérieur maison

Message par infirmier1976 »

remplace ta lave par du tapis ainsi que ta mousse

ensuite tu dois ensemencer ton filtre avec des bacteries type kamiac

ca booste ta filtration

ensuite le vortex il me semble doit rester vide

le fait que tout passe dans ton filtre car pas d action mecannique c est la la clef du probleme
si tu es bricoleur realise un filtre a grille la grille elle coute + ou - 20 euro
si besoin d une adresse je te la donnerai

la est la clef de ton probleme c est la partie macanique de ta filtration qui est inexistante et du coup toute la crasse reste dans le filtre et surtout ne jamais nettoyer tes chambres en meme temps

juste une petite vidange une fois par sem de qq sec

sinon tu flingues tes bacteries
Répondre

Revenir à « Au bassin »