Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

J'ai arraché un peu d'herbe qui poussait dans le mini-potager . Mais je voudrais bien qu'il pleuve , dommage, mais c'est comme ça ! une goutte ; c'est tout ce qu'on a eu , même pas vu passer ...c'est pas assez pour les arbustes et arbres . J'arrose comme ci, comme ça mais déjà marre !!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

je viens d'arracher la botte de radis prévue, et j'ai cueilli une salade, pas encore tout à fait arrivée, mais on va se régaler ce soir avec des gésiers confits......
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

J'ai juste posé des sortes de cloches en plastique (de récup) sur mes six plus grosses salades, dans l'espoir qu'elles grossissent plus rapidement car j'aimerais bien pouvoir les manger rapidement et je trouve qu'elles prennent trop de temps pour grandir!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

c'est certain,ça pousse moins vite que chez carrouf!mais au moins ça a le goût de salade! :veryhappy:
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Ce soir on a mangé la 1 ere batavia de la saison , hmmmm un delice :love: elle a mis le temps mais le gout rien a voir avec carrouf comme dit epouvantail, on a mangé des patates nouvelles du jardin du beau pere , meme pas besoin de beurre nature elles passaient tres bien j'ai 2 petites tomates cerises formées ca y'est !!!! :fete: , ce soir arrosé tout le monde la pluie de samedi soir a rempli le recuperateur de 350l :pmt: ,

http://petitefleur33.blogjardin.com/
poucevert42
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par poucevert42 »

Aujourd'hui plantation d’œillets au pied des tomates cerises et ramassage de quelques radis.
Repiquage de laitues.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18835
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette d'une salade, de radis pour ce soir et arrosage du potager. M. COOBE a coupé les branches de kiwi qui passaient chez le voisin
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Récolte de laitues :je commence à en donner aux voisins car elles ne vont plus tarder à monter à graines .Moi c'est un moyen pour les ralentir que je cherche ...
laitue appia.jpg
repiquage décalé de 15 jours environ.jpg
3ième repiquage.jpg
dernier repiquage.jpg
autre variété en attente.jpg
Les prochaines laitues d'été sont semées elles devraient "lever" en 48 heures /les conditions sont idéales ni trop chaud ni trop froid /Elles succèderont à celles de printemps.
semis des laitues d'été.jpg
Et juste parce que ce sont des fleurs agréables à regarder:
ancolie botanique.jpg
bourrache.jpg
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
rien fait au jardin aujourd'hui car j'ai travaillé et il faisait vraiment trop froid et moche quand je suis rentrée
tu as de belles ancolie Choupatenkali :top: ; les miennes sont déjà quasi toutes fanées
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ichiflo »

Pareil, hier soir je n'ai rien fait car il faisait moche et qu'il y avait du tennis :p
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Bonjour à tous,

Je viens de désherber un massif qui commençait à être envahis d'herbes.
J'ai arraché 2 petits rang de radis qui ne faisaient pas grand chose (que de la feuille) et semé à la place 1 rang de carottes.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ces derniers jours : tuteuré et attaché les tomates, le premier pied a déjà de jolis fruits
vu que les potimarrons commencent à montrer le fruit sous les fleurs
récolté un petit panier de fraises ; et assez de griottes pour un millas (clafoutis aux cerises)
désherbé les poirées
constaté que les betteraves vont avoir de jolies racines et que les laitues ont bien profité de la pluie
décidé d'attendre encore une semaine pour arracher les PdeT ; mais de le faire tout de suite pour la roquette
prévu une tarte à la rhubarbe
arraché les plants de navets qui sont trop vite monté à graine, ça fera de la place pour les carottes
et compté sur les doigts des deux mains les pois gourmands !
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Cueilli la rhubarbe , mais comme je n'en ai pas assez , je vais congeler pour faire de la confiture en temps voulu( quand j'en aurai assez) .
Il pleut , c'est la bonne nouvelle . J'espère qu'il va en tomber assez pour toutes les plantations !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Choupa, ton dernier repiquage, elles sont vraiment petites,celles sur la gauche de la photo, tu repiques à combien de feuilles?
la bourrache n'est pas encore en fleur ici, mais certaines ont les bourgeons bien gros........et y'a de la bourrache un peu partout dans le jardin, la pelouse, les massifs, au bord de la fosse septique...........quand elle gêne trop les autres plantes, je l'arrache comme les coquelicots, j'en ai plein partout, mais parfois pas à l'endroit idéal

aujourd'hui, je suis rentré plus tard du boulot alors j'ai arraché quelques radis pour mettre sur le casse croûte de midi,avec du pâté de campagne du boucher ambulant.

ensuite cueilli du persil, ressemé des tournesols géants avec des graines toutes neuves achetées aujourd'hui.....
arraché quelques saletés par ci par la, mais va falloir que je m'y colle plus sérieusement, ça pousse à une vitesse......
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir à toutes et tous
Apres toute la pluie que l'on vient d'avoir ce week end j'ai entrepris de desherber le potager...ouh la la....y'a de quoi faire une fois de plus....!!!!!

J'en ai profité pour cueillir un gros saladier de fraises, ça y est c'est bien parti de ce coté là
J'ai arraché tous les radis car ils etaient affreux et tout monté en graines; je vais voir demain en jardinierie si je trouve un semoir pour enfin les semer comme il faut et pas en tas n'importe comment (trop de gachis à ce rythme là)
Cueilli un gros tas de branches d'estragon (je ne sais pas trop comment on fait apres, j'ai arraché chaque petite feuille et mis ds un saladier pour faire secher avant de la congeler mais je me demande si je ne vais pas le mouliner aussi ????)
Repiqué un rejet de framboisier car j'avais un pied de crevé

C'est dejà pas mal, je continuerais le desherbage jeudi

Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cathed a écrit : je vais voir demain en jardinierie si je trouve un semoir pour enfin les semer comme il faut et pas en tas n'importe comment (trop de gachis à ce rythme là)
Cueilli un gros tas de branches d'estragon (je ne sais pas trop comment on fait apres, j'ai arraché chaque petite feuille et mis ds un saladier pour faire secher avant de la congeler mais je me demande si je ne vais pas le mouliner aussi ????)
Repiqué un rejet de framboisier car j'avais un pied de crevé
A+
Cathed
le semoir, si tu as un petit flacon ayant contenu des épices , ça sert aussi de semoir et ça coûte rien, y'a même parfois trois sortes de trous, on peu l'utiliser pour semer des petites, moyennes et plus grosses graines et ensuite garder le reste au sec dans la maison pour semer l'année suivante!

l'estragon, moi je coupe les branches, je laisse sécher à l'abri de la lumièresinon ça reste pas vert, et une fois sec,je mets dans des bocaux à confiture avec un couvercle bien étanche...
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonsoir , pour cathed et ses soucis de radis , j'ai la solution, enfin du moins moi c'est comme ca que je fais et ca marche tres bien , je mouille ma terre et je fais un trou avec un crayon tout les 3 centimetres en ligne, puis je plante 1 par 1 les graines dedans , j'avoue c'est tres long , mais le resultat est la , pas de perte et de beaux radis plus gros que mes doigts en 3 semaines , mon voisin rigole quand il me voit semer mes radis avec mon crayon mais ses radis a lui sont bien moins beaux et il en perd la moitié , sinon aujourd'hui j'ai desherbé le potager , tondu la pelouse, passé le rotofil sur les bordures et preparé mon melange d'engrais a tomates et là j'attends qu'il fasse moins chaud pour les arroser

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18835
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

M. COOBE a biné tout son potager avant la pluie qui a commencé à tomber vers 16 H.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

petitefleur33 a écrit :Bonsoir , pour cathed et ses soucis de radis , j'ai la solution, enfin du moins moi c'est comme ca que je fais et ca marche tres bien , je mouille ma terre et je fais un trou avec un crayon tout les 3 centimetres en ligne, puis je plante 1 par 1 les graines dedans , j'avoue c'est tres long , mais le resultat est la , pas de perte et de beaux radis plus gros que mes doigts en 3 semaines , mon voisin rigole quand il me voit semer mes radis avec mon crayon mais ses radis a lui sont bien moins beaux

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Variante, au lieu du crayon, je prends une griffe de jardin, ça fait 4 trous d'un coup!
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

tiens , petite question tant qu'on est dans les rdais, je vais pa ouvrir un post pour ça.....quoique...je mets ici mais je vais mettre la question sur le forum!


.à quelle profondeur vous semez vos radis et est ce que vous faites pareil pour chaque variété?
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
pas mal les astuces pour les radis :top:
juste repiqué 4 tomates de variètés indéterminées car ce sont des semis spontanés !
ça sera la surprise et puis vu les pertes au niveau des semis en début de saison, le principal cette année sera d'avoir des tomates
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Pour être sûr de semer une quantité déterminée et à intervalle régulier ,choisir la quantité de graines désirées puis dans un récipient mélanger les graines avec du terreau ou sable ou terre de couleur différente de celle du potager .Bien mélanger et répartir uniformément sur la surface à ensemencer .Tasser légèrement avec le dos du rateau et arroser copieusement à la pomme fine.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :bonsoir
pas mal les astuces pour les radis
choupatenkali a écrit :Pour être sûr de semer une quantité déterminée et à intervalle régulier ,choisir la quantité de graines désirées puis dans un récipient mélanger les graines avec du terreau ou sable ou terre de couleur différente de celle du potager .Bien mélanger et répartir uniformément sur la surface à ensemencer .Tasser légèrement avec le dos du rateau et arroser copieusement à la pomme fine.
oui,mais faut que le "complément" sable ou autre chose soit bien sec :!: :!: c'est une mémée (décédée l'an dernier :roll: ) qui m'avait donné l'astucieuse idée d'utiliser les flacons avec 3 ouvertures différentes......
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

ouah alors là chapeau les amis !!!!
je ne pensais pas trouver autant d'astuces aussi bien pour les radis.....c'est super
il doit me rester des pots à epices, je vais essayer demain (et par curiosité regarder le prix du semoir...lol) et aussi le crayon....
encore merci à tous

bonne soirée
A+
Cathed
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

merci Epouvantail pour le systeme de consrvation de l'estragon....quand je vois tout ce que j'ai ds le jardin, y'a de quoi faire !!!!
ça repousse une nouvelle fois ds la même saison????
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »