Super en retard

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Super en retard

Message par laissepiC »

chlorys a écrit :Merci à tous pour toutes vos réponses.

Ben euh... si.... Laissepic... comme j'ai raté mes semis de tomates saint pierre... à la jardinerie ils n'ont que des hybrides machins greffées. Z'ont pas le goût de mes Saint-Pierre ! Ma sciatique est en train de diminuer, ça va être bon pour ce week-end ! Oui Echalote, je me trompe toujours ! Avec un T ! A peut-près sûre que j'en mets deux la prochaine fois encore !
rassures toi ....si je semble vouloir jouer "à l'instit" avec toi ....c'est que moi même je fais toujours cette faute :lol: :lol:

pour tes tomates ...ne sois pas entêtée...mieux vaut manger des hybrides que d'acheter des tomates chez ton marchand ...qui de toutes façons seront des hybrides
tu dois pouvoir trouver des "non greffées" encore ...
quel dommage que tu sois si loin ....je t'en aurais donné avec plaisir
j'en ai donné à pas mal ...car moi je plante mes 30 à 40 pieds et après je balance ce qui lève dans mon jardin...ou j'offre aux bons amis..

remets toi vite de cette foutue sciatique :kiss:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Super en retard

Message par cathed »

bonjour

au niveau des plants en jardinerie, ils en vendent certains à l'unité et ils commencent d'ailleurs à faire des promos
j'ai acheté comme cela mes plans de courgettes et de tomates....et ça ne revient pas plus cher

de mon coté je continue certains semis, notemment de salades et je vais tenter les melons et potirons

de toute façon avec le temps que l'on a on se croirait en Mars....donc il n'est pas trop tard :lo l:

bonne soirée et bon courage
A+
Cathed
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Super en retard

Message par GRANGE »

Chlorys, tes Saint Pierre, elles ne chopent pas le mildiou ? J'ai fini l'année dernière par y renoncer, parce que je jetais une bonne moitié de ma récolte. C'est vrai qu'elles ont un goût délicieux, et que mes Cobra sont beaucoup plus fades, mais au moins, je n'en remplis pas ma poubelle.

Quant au tuyau, j'ai aussi renoncé à l'enrouler à chaque fois sur l'enrouleur, parce que la position que mon dos me refuse absolument, c'est d'être à demi penché. Et justement, pour manoeuvrer l'enrouleur, il faut être à demi penché. Alors l'enrouleur a fini sa carrière au sous-sol et il ne me sert qu'en fin de saison pour ranger le tuyau avant l'hiver. Pendant tout l'été, le tuyau serpente sur la pelouse, et celui qui trouve que c'est moche viendra me le ranger.

Oui, l'échalote, un seul T, et partout on voit la faute. Mais on en voit tellement d'autres ...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super en retard

Message par chlorys »

Justement mes Saint-Pierre ne chopent rien quant toutes les autres variétés sont malades. Après chance ? Le terrain leur convient ? Je ne sais pas.

J'ai un semis dru de petites tomates qui ont levé sur le compost ! Je sens ue je vais transplanter ! Et une autre qui a levé devant la maison au pied de l'althéa. Chiche que je la laisse !

Moi le tuyau qui serpente dans la pelouse, j'aurais le chic pour me prendre les pieds dedans !

La sciatique ne me fait plus qu'une petite chatouille. Youpi ! Mais déception : ce matin je me suis réveillée à six heures avec l'idée d'aller cuellir enfin mes fraises. Pas de chance le temps que je sorte du lit, il s'est mis à tomber des cordes et ça n'a pas arrêté de la journée !

Avec ça la gouttière de la maison a débordé, charmant ce rideau de pluie qui tombait devant les fenêtres car la dalle se vidait par débordement sur toute la longueur. Lorsque la pluie s'est arrêtée j'ai dû monter dans une échelle vider toutes les feuilles qui étaient dedans et que je n'avais pas vues. Hi hi hi elles étaient compostées, bouillabaissées, une vraie compote ! Donc le jardin, de toute façon s'était rapé !

Mais c'est vrai que comme il fait un temps de mars, j'ai encore de l'espoir devant moi...
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: Super en retard

Message par shubukin »

Bonsoir, pour les plans de tomates, courgettes et autres, tu peux aller sur le boncoin.

En ce moment, bon nombre de jardiniers amateurs bradent leur exédents de plans pour ne pas avoir à les jeter... Et là , c'est dans la plupart des cas, des semis "maison" avec des graines récoltées maison. :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Super en retard

Message par GRANGE »

Ma bête noire, si on peut dire, c'est le mildiou. J'ai une terre très très argileuse qui retient l'eau, je pense que ça vient de là. Donc j'ai essayé cobra, pyros et colibri, et miracle, elles ont été épargnées l'année dernière. Cette année, je n'ai mis que 3 pieds de Cobra, parce qu'il me reste plein de sauce au congel, alors ça suffit largement (l'année dernière, 39 kg pour 6 pieds).

J'ai aussi plein de petits pieds de tomates qui poussent dans mon jardin. Je pense que ce sont les tomates cerises de l'année dernière.

Oui, le temps est désespérant. Ce matin, très beau, j'ai eu le temps de semer un rang de haricots et un rang de carottes, et après-midi, tout ça a été arrosé d'une petite pluie fine. En somme, l'idéal !

Tu crois que c'est sérieux de grimper à l'échelle avec une sciatique ? Et même de grimper à l'échelle tout court ? Moi, je ne m'y suis jamais risquée, j'ai trop peur de tomber. Deux barreaux sur l'escabeau, et je commence à trembler comme une feuille. C'est pour ça que les cerises (quand il y en a ...), j'en laisse les 3/4 aux oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super en retard

Message par chlorys »

Pour les cerises je fais pareil.

Mais là ma maison innondait... L'eau rentrait dans la cuisine.

Ce n'est pas sérieux, mais un dégat des eaux par négligence, pas trop non plus.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Super en retard

Message par Remy71 »

Surtout que des plans en cherchant un peu autours de soit on arrive à en trouver chez de amis ou des voisins. Il y en a qui en ont à foison. J'en distribue personnellement çà et là.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Super en retard

Message par laissepiC »

GRANGE a écrit : Tu crois que c'est sérieux de grimper à l'échelle avec une sciatique ? Et même de grimper à l'échelle tout court ? Moi, je ne m'y suis jamais risquée, j'ai trop peur de tomber.
chlorys a écrit :Pour les cerises je fais pareil.
Mais là ma maison innondait... L'eau rentrait dans la cuisine.
Ce n'est pas sérieux, mais un dégat des eaux par négligence, pas trop non plus.
rassures nous ...
ce n'est pas pour arrêter le dégât des eaux que tu as eu besoin de ton escabeau ??????
l'eau n'était tout de même pas rendue jusque là :!: :lol:
ou alors tu as été obligée de te réfugier sur ton échelle ????

"ah ces hommes ....ils ne comprennent tout de même rien" .....est elle en train de crier :lol2:
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Super en retard

Message par moxalyne »

Bonjour,
ici aussi, j'ai démarré très tard le potager et pas fait de semis sous abri.
Je n'ai pas beaucoup dexpérience mais voici les petits trucs du moment :

- Mon grand-père disait toujours qu'on pouvait semer les légumes d'été jusqu'à la Saint-Jean. Il reste donc dix jours pour tout ce qu'on sème habituellement au printemps!

- je sème tout ce qui est possible en caissettes, en plein air. Plusieurs avantages : on contrôle facilement l'arrosage, l'ombrage, ou la mise sous abri (fait tellement frisquet que j'ai dû ressortir un voile de forçage)... et surtout, les limaces! Et pendant que cela pousse, j'ai le temps de mettre en culture le potager, planche par planche (ce sont des carrés de 1,20 x 1,20 m)

- Sur la première planche prête, semis de ce qui ne supporte pas la transplantation (carottes, navets, radis) et ce qui donne des récoltes rapides : endivette à couper, salade à couper, roquette, arroche.
j'ai aussi repiqué oignons et échalotes même si c'est officiellement trop tard. Je l'ai déjà fait et j'avais eu une bonne récolte.

- Sur les deuxième et troisièmes planches, principalement des plants achetés : courgettes de Nice, bettes, poivron, tomates-cerises, quelques salades et semis de haricots nains, 'amarante, radis, laitues.

- La quatrième planche est presque finie et accueillera les semis en caissettes (ainsi que la cinquième, encore à défricher) : chou-fleur, brocoli, romanesco, chou rouge, chicorée frisée, cornichons, courge musquée, betterave rouge, tomatille, haricots à couper, et différentes herbes : aneth, coriandre, basilic thaï, mizuma, perilla...

Les planches suivantes (j'espère arriver à 8) accueilleront les semis de fin d'automne et d'hiver.

Je n'aime pas trop acheter des plants (pour les mêmes raisons : manque de variété, beaucoup d'hybrides, plutôt cher) mais il faut avouer que c'est bien pratique pour rattrapper le train. Et puis, quand on fait dans l'échantillonage, c'est sans doute plus rentable d'acheter un plant de poivron ou deux plants de courgettes, plutôt qu'un sachet de graines dont on jettera les neuf dixièmes dans trois ans.

Pour soulager le dos, j'applique quelques trucs : à part au défrichage, je ne bêche plus les parcelles. J'emploie la fourche-bêche pour aérer le sol (comme avec une acti-bêche) et un cultivateur à trois dents, je ne marche jamais dans les parcelles et je maintiens un paillis (compost, tontes d'herbe, paillettes de lin)... tout cela garde la terre meuble.
Le paillis limite aussi l'arrosage et protège la terre du battage en cas de pluie violente.
Ici, le compost sert davantage à alléger la terre mais dans un sol léger, il permettrait de mieux garder l'humidité.
Pour les mauvaises herbes, au défrichage, je trouve que la bâche noire pendant deux mois fait des miracles.
Sinon, je bine tout ce qui dépasse du paillis entre les rangs.
Et pour ce qu'il faut bien arracher à la main, j'ai finalement adopté un marche-pied pour m'asseoir à hauteur de plantes (le truc en plastique pour que les enfants atteignent le lavabo). Pour finir, c'est la position où j'ai le moins de souci.
Ah oui, et j'ai aussi élargi les allées du potager. Avec un peu plus de place, j'évite les mouvements idiots où vous vous retrouvez avec un lumbago, un pissenlit à la main :mrgreen:

Voilà pour ma petite expérience.
S'il y avait moyen de se débarasser des limaces, ce serait presque parfait...
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Super en retard

Message par chlorys »

Merci Moxaline pour toutes tes idées.

A mon tour de t'en donner une : au bout de trois ans tu gardes ton sachet comme si de rien n'était ! La levée n'est plus théoriquement garantie, mais la plupart des plans potager germent pendant plus longtemps. Les tomates dix ans environ. Mon père m'a donné un sachet de Saint-Pierre périmé en 1989 et il a germé jusqu'en 2010 (à la fin je semais plus dru toutefois). J'en ai acheté un autre sachet l'année passée... après avoir constaté que ça ne levait plus...
rassures nous ...
ce n'est pas pour arrêter le dégât des eaux que tu as eu besoin de ton escabeau ??????
l'eau n'était tout de même pas rendue jusque là
ou alors tu as été obligée de te réfugier sur ton échelle ????

"ah ces hommes ....ils ne comprennent tout de même rien" .....est elle en train de crier
Bon je tente une explication. Je te préviens ça risque d'être aussi clair, à cause du manque de vocabulaire technique que lorsque "ces hommes" (pas tous), se mettent à parler couture !

Donc ma dalle remplie de feuilles mortes compostée, déborde tout le long de la maison.

Mais quand tu verses doucement un pichet d'eau, au lieu de tomber du goulot, l'eau serpente le long du pichet et s'égoutte à partir du fond du pichet.

C'est ce que faisait mon eau parfois, en fonction de la force de la pluie ou à la fin. Et donc celle andouille de pluie tombait sur les vitres de la porte fenêtre. Et de là dans la rigole qui est en théorie recouverte par le battant de la fenêtre lorsqu'elle est fermée. Cette rigole a un petit trou, mais pas assez gros pour évacuer les gros débits et donc, encore un truc dont je ne comprends pas la raison, le bord de la rigole est moins élevé côté maison : c'est donc par là que le trop plein s'écoulait faisant une marre sur mon carrelage.

Est-ce que j'ai bien expliqué clairement ?

Qu'est-ce que je pouvais bien faire d'autre que monter ? Attendre que la flaque arrive à noyer toute la maison ?

La prochaine fois je saurais qu'il faut vider un jour où on n'a pas de sciatique.... Faut se faire avoir pour être plus fin...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »