Limaces et escargots

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Limaces et escargots

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pourquoi les limaces ou escargots ne mangent-ils pas les mauvaises herbes aussi tendres que les légumes à la sortie de terre ?
3 centimes d'euros garantis pour la bonne réponse.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
-Split-
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 05 juin 2012 14:26
Région : Pays de la Loire

Re: Limaces et escargots

Message par -Split- »

Car les légumes son meilleur :) (sinon nous aussi on mangerait toutes les mauvaises herbes )
Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.:hydro: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Limaces et escargots

Message par RosaParade »

Bonjour,

Quand j'arrache les adventis, je vois bien que certains sont mangés aussi. Du coup, j'en laisse une partie...
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Limaces et escargots

Message par carredepotager »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Pourquoi les limaces ou escargots ne mangent-ils pas les mauvaises herbes aussi tendres que les légumes à la sortie de terre ?
3 centimes d'euros garantis pour la bonne réponse.
Je me lance dans une autre explication ! :)

J'ai fais une petite experience avec 5 jeunes pieds de salades ! Le soir meme de leur plantation une armé d'escargot commencé deja a les bouloter ! En une nuit 2 avec deja disparu completement, la nuit suivante je suis sortie pour enlever les escagots, au bout de quelques jours une 3eme avait completement disparu. Seulement au bout d'une semaine, il restai encore 2 salades. Et depuis les salades ne sont plus dérangé par les escargots ! C'est bizarre quand meme !

Si on lit le livre de gyulaine goulfier revolution au potager, on apprend que les plantes ne sont pas sans defence vis a vis de leur agresseurs, elles sont capables de réagir en modifiants leur constitutions.

Je crois que les salades sont capable de repondre a l'agression des escargots en modifiant leur gout et la texture de leur feuilles. mais pour faire ca ils leur faut quelques jours !

Voila ma theorie ! :)
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
-Split-
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 05 juin 2012 14:26
Région : Pays de la Loire

Re: Limaces et escargots

Message par -Split- »

carredepotager a écrit :
Joseph toto a écrit :bonjour,
Pourquoi les limaces ou escargots ne mangent-ils pas les mauvaises herbes aussi tendres que les légumes à la sortie de terre ?
3 centimes d'euros garantis pour la bonne réponse.
Je me lance dans une autre explication ! :)

J'ai fais une petite experience avec 5 jeunes pieds de salades ! Le soir meme de leur plantation une armé d'escargot commencé deja a les bouloter ! En une nuit 2 avec deja disparu completement, la nuit suivante je suis sortie pour enlever les escagots, au bout de quelques jours une 3eme avait completement disparu. Seulement au bout d'une semaine, il restai encore 2 salades. Et depuis les salades ne sont plus dérangé par les escargots ! C'est bizarre quand meme !

Si on lit le livre de gyulaine goulfier revolution au potager, on apprend que les plantes ne sont pas sans defence vis a vis de leur agresseurs, elles sont capables de réagir en modifiants leur constitutions.

Je crois que les salades sont capable de repondre a l'agression des escargots en modifiant leur gout et la texture de leur feuilles. mais pour faire ca ils leur faut quelques jours !

Voila ma theorie ! :)
Pas bête mes alors si elle changent de goûts nous aussi on va moin les aimer nos salades nan ?
Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.:hydro: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Limaces et escargots

Message par moxalyne »

C'est une théorie intéressante...
mais en pratique?
Parce que si je laisse faire les limaces, elles nettoient complètement les planches de jeunes semis et même des plants repiqués.
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Limaces et escargots

Message par Daolys »

Bonsoir à tous. J'ai trouvé une parade infaillible pour protéger mes semis et mes petits plants. Reste à trouver un système pour les jours de grand vent.
Pièces jointes
Cloche protège aliments.
Cloche protège aliments.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »