Limaces et escargots
-
- Fleur de pipelette
Limaces et escargots
bonjour,
Pourquoi les limaces ou escargots ne mangent-ils pas les mauvaises herbes aussi tendres que les légumes à la sortie de terre ?
3 centimes d'euros garantis pour la bonne réponse.
Pourquoi les limaces ou escargots ne mangent-ils pas les mauvaises herbes aussi tendres que les légumes à la sortie de terre ?
Vendée
- -Split-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: Limaces et escargots
Car les légumes son meilleur
(sinon nous aussi on mangerait toutes les mauvaises herbes )

Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.

- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour,
Quand j'arrache les adventis, je vois bien que certains sont mangés aussi. Du coup, j'en laisse une partie...
Quand j'arrache les adventis, je vois bien que certains sont mangés aussi. Du coup, j'en laisse une partie...
- carredepotager
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Je me lance dans une autre explication !Joseph toto a écrit :bonjour,

J'ai fais une petite experience avec 5 jeunes pieds de salades ! Le soir meme de leur plantation une armé d'escargot commencé deja a les bouloter ! En une nuit 2 avec deja disparu completement, la nuit suivante je suis sortie pour enlever les escagots, au bout de quelques jours une 3eme avait completement disparu. Seulement au bout d'une semaine, il restai encore 2 salades. Et depuis les salades ne sont plus dérangé par les escargots ! C'est bizarre quand meme !
Si on lit le livre de gyulaine goulfier revolution au potager, on apprend que les plantes ne sont pas sans defence vis a vis de leur agresseurs, elles sont capables de réagir en modifiants leur constitutions.
Je crois que les salades sont capable de repondre a l'agression des escargots en modifiant leur gout et la texture de leur feuilles. mais pour faire ca ils leur faut quelques jours !
Voila ma theorie !

- -Split-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Pas bête mes alors si elle changent de goûts nous aussi on va moin les aimer nos salades nan ?carredepotager a écrit :Je me lance dans une autre explication !Joseph toto a écrit :bonjour,
J'ai fais une petite experience avec 5 jeunes pieds de salades ! Le soir meme de leur plantation une armé d'escargot commencé deja a les bouloter ! En une nuit 2 avec deja disparu completement, la nuit suivante je suis sortie pour enlever les escagots, au bout de quelques jours une 3eme avait completement disparu. Seulement au bout d'une semaine, il restai encore 2 salades. Et depuis les salades ne sont plus dérangé par les escargots ! C'est bizarre quand meme !
Si on lit le livre de gyulaine goulfier revolution au potager, on apprend que les plantes ne sont pas sans defence vis a vis de leur agresseurs, elles sont capables de réagir en modifiants leur constitutions.
Je crois que les salades sont capable de repondre a l'agression des escargots en modifiant leur gout et la texture de leur feuilles. mais pour faire ca ils leur faut quelques jours !
Voila ma theorie !
Un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.

- moxalyne
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
C'est une théorie intéressante...
mais en pratique?
Parce que si je laisse faire les limaces, elles nettoient complètement les planches de jeunes semis et même des plants repiqués.
mais en pratique?
Parce que si je laisse faire les limaces, elles nettoient complètement les planches de jeunes semis et même des plants repiqués.
Le plus grand chêne est né d'une petite graine...
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... xalyne.php
- Daolys
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Bonsoir à tous. J'ai trouvé une parade infaillible pour protéger mes semis et mes petits plants. Reste à trouver un système pour les jours de grand vent.