Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
dido71
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : jeu. 31 mai 2012 22:34
Région : Bourgogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par dido71 »

bonjour catden,

celle que tu montres coute beaucoup plus cher!

135€ il me semble
cissou6sou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 22 mai 2012 12:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cissou6sou »

Ici pas de pluie depuis un orage la nuit de lundi, le soleil tape il est difficile de travailler dans le potager par sa chaleur !! Du coup, un peu d'observation, comptage des pieds de maïs, les tomates grossissent de jour en jour, et certaines ont soif donc ce soir malgré l'arrosage automatique installé sur presque toute ma parcelle, je vais devoir utiliser l'arrosoir ^^ les aromates ont soif eux aussi.. sinon un petit melon qui grossi bien, lui aussi, des betteraves presque prêtes a être récoltées, et des courgettes qui poussent et certaines moins exposées au soleil ont des tâches blanches.. je crains le mildiou ou l'oidiom cette année mais ça me paraît très tôt.. l'an dernier j'ai eu ce soucis mi août... je n'ai rien traité alors je me tate du coup...
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par moxalyne »

Soleil voilé mais soleil quand même. J'ai même vu le thermomètre atteindre les 19°C (par rapport au 12 d'hier).
Repiqué mes semis : cornichon, chou-fleur, endive frisée, betterave rouge, mizuma, chou rouge et cornichon de l'autre côté du carré. Aux coins, j'avais semé des haricots grimpants à couper, mais rien ne sort. J'espère que mon semis de secours en pot va germer, lui.
Ah oui, et j'ai aussi repiqué deux cosmos pour servir de pare-à-piérides.

Et comme il me restait quelques betteraves, j'ai été les repiquer dans un autre carré sur le rang de carottes rondes des Halles qui ne donnent rien (pardon, une carotte a germé). Peut-être que les graines étaient trop vieilles car le rang de carottes Chantornay, juste derrière les oignons, donnent un peu mieux. Les limaces ont fait le ménage dans la moitié du rang de navets et les 9/10e des radis mais si elles avaient attaqué les carottes, je suppose qu'elles auraient vider plus ou moins pareil les deux rangs...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

arraché une botte de radis, deux poireaux presque montés en fleur(le bourgeon est presque ouvert) pour mettre dans une sorte de quiche poireaux saumon fumé.....
ensuite..ben la pluie est revenue vers 16h30..............
je vois pas encore mes radis noirs lever..........ni mes derniers tournesols :roll:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cette petite griffe a l'air d'être bien pratique mais M. COOBE me dit que c'est impossible pour notre sol argileux. Alors je fais le plus facile et M. COOBE le plus dur quand il faut gratter et aérer la terre.
Temps mitigé couvert avec du soleil, j'ai désherbé avec ma petite griffe.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Repiquage de quelques salades (en pleine terre) et de basilic perpétuel (en pot)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

ben j'arrive pas a poster de photo a chaque fois elles sont trop lourdes , mais je vous laisse le lien de mon blog je l'ai mise dessus, ca ressemble en effet a la photo de jardiniere31, mais le sien c le modele de luxe, le mien est plus modeste, c vrai que ca fait cher mais avant il fallait que j'appelle au secours a mon homme pour retourner la terre tellement c'etait dur , là je peux travailler toute seule sans demander d'aide , c'est tip top .....

http://petitefleur33.blogjardin.com/

Si je peux me permettre de te donner un coup de main.
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Esox10
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

en fait j'ai la même fourche mais sans le guidon....je vais peut etre demander à mon cher et tendre de bricoler ce week end..... :wink: :wink:

a partcela, je me suis enfin attaqué au desherbage du potager. OUh la la il y avait de quoi faire: j'ai nettoyé entre les rangs d'aulx, oignons et echalottes et puis tout compte fait partout ailleurs :lol: :lol:
J'ai déplace mes 2 pieds de poivrons qui vegetaient et ramenés à coté de leurs copains, planté mes 2 pieds d'aubergines et planté aussi les 4 pieds de courgettes rondes qui etaient en godets ds la serre
Pour les courgettes j'ai fait un test: 2 pieds ds le potager et 2 pieds à l'exterieur ds de la "pauvre terre", pas nettoyée et pleine de paillis et autres dechets...justepour voir si il y a une difference de rapidité de pousse

Ensuite j'ai enfin vaporiser ma bouillie bordelaise un peu partout...en esperant que le temps sec se maintienne encore quelques heures autrement il faudra recommencer demain

Par contre je me suis aperçue que les pucerons avaient envahi mes pieds d'estragon...pas bon !!! :angryfire: :angryfire:

Voila, cela me parait bien pour cet apres midi

A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

la fourche 4 griffes avec les bras guidon de vélo, ça marche pas dans la terre trop lourde argileuse...........y'a pas un message plus suivi dans le forum sur cette fourche...... :?: :?: :?:
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Ah merci Exos, faudra que tu m'explique comment tu fais a chaque fois ca me dis que ma photo est trop lourde , ma terre est tres argileuse , c du beton quand elle est seche , et j'ai reussis sans probleme avec mes ptits bras musclés, en ce qui me concerne c'etait THE solution....sinon au potager rien fait aujourd'hui a part l'arrosage, je devais mettre le fumier mais pas le courage ce soir , je verrais ca demain la terre respire en attendant ca lui fait pas de mal, j'ai juste mis un peu d'engrais au pied de l'hortensia et du rhododendron qui a pris le recuperateur d'eau de 350 kg sur le nez, et il a meme pas morflé, juste une tite branche pétée , lé solide mon pepere !!! :paix:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

Coobe a écrit :Cette petite griffe a l'air d'être bien pratique mais M. COOBE me dit que c'est impossible pour notre sol argileux. Alors je fais le plus facile et M. COOBE le plus dur quand il faut gratter et aérer la terre.
Temps mitigé couvert avec du soleil, j'ai désherbé avec ma petite griffe.
Bonne soirée
La miennes est comme ça ! Mais ça ne va pas profond dans le sol . Utile pour des épaules ou des bras fragiles ( comme les miens ) :paix:
griffe-jardin-159458655.jpg
griffe-jardin-159458655.jpg (1.52 Kio) Consulté 910 fois
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

je suis sorti , comme il ne pleutl plus....j'ai...arrosé les semis sous le chassis!en profitant pour prendre quelques radis à croquer vite fait avant de rentrer dans la maison
elisandre
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 04 avr. 2010 18:21
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par elisandre »

A vous lire, je me posais la questions, mais ou habitent ces gens en LAPONIE??????
Moi j'ai traité mes tomates, j'ai ramassé des haricots verts, une salade,j'ai arrosé mes radis.
Dans deux à trois jours je ramasserai mes premières courgettes;
Pardon je plaisanté à ma première ligne, je ne vous dis pas ma facture d'eau!!!!!!
au plaisir de vous lire
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

:top: Bravo à toutes et tous pour tous ces beaux légumes et fruits

Descendu constaté que tout allait bien ; arrosage prévu pour demain soir (sauf si retour de la pluie) Et goûté une feuille des red-bowl : très goûteuse !
loglejardinier
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 03 avr. 2012 1:55
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par loglejardinier »

derniers nettoyage des mauvaises herbes, tondre, tenter bien que mal de déraciner le chélidoine sur le mur, déraciner les dernières ronces et orties,... jardin nickel maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Lisie »

débroussailleuse entre les parcelles, et désherbages intensif de nos petites parcelles
j'ai le dos en compote ce matin !
mais le potager ressemble à quelque chose
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

loglejardinier a écrit :derniers nettoyage des mauvaises herbes, tondre, tenter bien que mal de déraciner le chélidoine sur le mur, déraciner les dernières ronces et orties,... jardin nickel maintenant :)
La chélidoine est utilisée contre les verrues, et les spasmes digestifs : à garder peut-être ? :D
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Je viens de faire un semis de salades "Reine des 4 saisons"
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rikyu »

Couette a écrit :débroussailleuse entre les parcelles, et désherbages intensif de nos petites parcelles
j'ai le dos en compote ce matin !
mais le potager ressemble à quelque chose
Trop beau ton avatar
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager à part ramasser une salade, des échalotes, ail et radis pour apporter à maman. Temps couvert avec des nuages.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait au jardin ou presque.rentré du boulot 2 heures plus tard que d'habitude...donc j'ai mangé vers 15h30, ensuite il pleuvait fort, je suis allé acheter des graines de navets et je suis revenu avec 6 choux rouges que j'ai repiqué.sous la pluie......
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Rien fait de spécial au jardin à part l'inspection quotidienne.
Sinon j'ai reçu hier un catalogue de graine commandé sur le net (chez une certaine Marthe...). Je commence déja à remplir le bon de commande en prévision de l'année prochaine: basilic, aubergine, tomate, choux, courges. J'ai envie de tester les poire-melon-pépino, ça à l'air sympas comme fruits. Si vous connaissez, j'aimerais connaitre votre avis.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir
Pas fait grand chose aujourd'hui à part commencer à retirer les gourmands des tomates et à les attacher
repiquer 3 tournesols géants en pleine terre (j'espère que les baveux ne leur feront pas un sort :evil: )
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

mary62 a écrit :Bonsoir

repiquer 3 tournesols géants en pleine terre (j'espère que les baveux ne leur feront pas un sort :evil: )
je vais refaire un semis de tournesols demain dans des godets de terreau.parce que sur le 1er semis, à peine 2 survivants, sur le second, avec des graines toutes neuves................pas vu grand chose.....les limaces sont très voraces cette année, même les zharicots, si je mets pas de ferramol, elles bouffent la tête de plant et y'a plus rien qui pousse!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Il faut dire qu'avec le temps qu'il fait, elles sont heureuses cette année
même les semis perchés se font bouffer :evil:
elles ont fait une razzia sur les semis de fleurs que j'avais remis en pot : je ne vais quand même pas faire un jardin suspendu. Je suis sure qu'elles trouveraient une parade pour aller dans les pots :devil:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »