Victoire sur le liseron

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: Victoire sur le liseron

Message par xav0049 »

Bonjour
quelqu'un a-t-il essayé de mettre une boîte de conserve semi- enterée sur un pied de liseron?

histoire de le laisser pousser et de s'épuiser dans le noir

pas forcement pratique si on est envahi mais si c'est radical avec le temps on est gagnant..

On m'avait parlait de cette astuce pour les chardons.....
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

xav0049 a écrit :Bonjour
quelqu'un a-t-il essayé de mettre une boîte de conserve semi- enterée sur un pied de liseron?

histoire de le laisser pousser et de s'épuiser dans le noir

pas forcement pratique si on est envahi mais si c'est radical avec le temps on est gagnant..

On m'avait parlait de cette astuce pour les chardons.....
Le liseron sortira à coté de ta boîte après avoir fait filer sa racine.
Quand aux chardons, j'utilise une gouge à asperges pour avoir la racine.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Victoire sur le liseron

Message par Remy71 »

xav0049 a écrit :Bonjour
quelqu'un a-t-il essayé de mettre une boîte de conserve semi- enterée sur un pied de liseron?

histoire de le laisser pousser et de s'épuiser dans le noir

pas forcement pratique si on est envahi mais si c'est radical avec le temps on est gagnant..

On m'avait parlait de cette astuce pour les chardons.....
Le liseron peut avoir des racines de plusieurs mètres de profondeur alors de toute façon avec ou sans boite de conserve il se développera. Il est capable aussi d'évoluer dans une terrain très caillouteux et rien ne l'arrête.
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: Victoire sur le liseron

Message par xav0049 »

Rémy 71 a écrit :
xav0049 a écrit :Bonjour
quelqu'un a-t-il essayé de mettre une boîte de conserve semi- enterée sur un pied de liseron?

histoire de le laisser pousser et de s'épuiser dans le noir

pas forcement pratique si on est envahi mais si c'est radical avec le temps on est gagnant..

On m'avait parlait de cette astuce pour les chardons.....
Le liseron peut avoir des racines de plusieurs mètres de profondeur alors de toute façon avec ou sans boite de conserve il se développera. Il est capable aussi d'évoluer dans une terrain très caillouteux et rien ne l'arrête.
et bâcher une saison entière.......
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

xav0049 a écrit : et bâcher une saison entière.......
Ou bétonner :D
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
xav0049
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 05 déc. 2010 22:50
Région : Pays de la Loire

Re: Victoire sur le liseron

Message par xav0049 »

Amanite a écrit :
xav0049 a écrit : et bâcher une saison entière.......
Ou bétonner :D
un gratte -ciel pour être sûr
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Victoire sur le liseron

Message par pedro431 »

Avec beaucoup de patience je l'ai presque éradiqué en 3/4 ans, ma roseraie en était envahie et pas possible d'utiliser du désherbant, je le laisse pousser de 15/20cm et je le retire avec le plus grand bout de racine possible, au bout d'un moment je pense que la racine mère s'est épuisée.
Très désagréable dans les roses d'avoir ce liseron autour des tiges.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Victoire sur le liseron

Message par Pascal clerc »

Joseph toto a écrit :bonjour,
le liseron, je ne le combat pas, c'est inutile. J'en fais un ami. Je ne le laisse pas monter dans mes légumes ou fleurs mais en été je le laisse tapisser.
N'avez vous jamais remarqué que sous le liseron la terre est toujours humide.
En tout bien plus longtemps après un arrosage ou une pluie. Les plantes à coté profitent de cette humidité (protection du soleil et du vent).
Il faut simplement le limiter.
Et de plus il prend sa force en profondeur, donc il n'appauvrit pas la terre de surface (à démontrer)
de même!
en fait, comme le potager est bien paillé, le liseron s'arrache très facilement. Au fil du temps , j'en ai de moins en moins ( il sépuise), et le peu que j'ai ,fait le délice de mes lapins! :top:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

Pascal clerc a écrit : Au fil du temps , j'en ai de moins en moins ( il s'épuise), et le peu que j'ai ,fait le délice de mes lapins! :top:
C'est la seule solution efficace.
L'arrachage répété jusqu'à épuisement.
Je ne suis pas arrivé à l'éradication totale, seulement à contrôler et limiter au mieux.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

La plupart de ceux qui parlent ici de liserons parlent en fait du liserons des champs .

Mais ceux qui sont confrontés au liseron des haies savent qu'il s'agit de tout autre chose :
des feuilles grosses comme des assiettes a dessert, des tiges comme des aiguilles a tricoter et des racines qui sont de vrais cordes
Les tiges enserrent les légumes et les etranglent au point de les faire crever

A part le desherbant systémique 2,4D, il est impossible d'en venir à bout
D,
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Victoire sur le liseron

Message par Joseph toto »

bonjour,
Les désherbants dans un jardin potager ???? beurk
Le liseron n'est pas une plaie pour qui jardine correctement.
Certe, il est omniprésent mais comme je l'ai dit plus haut, il peut être un ami.
Si l'on utilise les outils adéquats et que l'on bine régulièrement, cela devient un élément de compostage .
Avant cela le liseron tapisse et évite l'évaporation du sol.
Il faut le traiter une fois par semaine mais avec le rateau scie, ce n'est que quelques minutes de travail et un bon compost à la clé.
Je ne comprends toujours pas (après 30 années de jardinerie) comment des jardiniers croient encore que des désherbants (de mauvaises herbes) ne puissent avoir de l'influence sur leurs légumes. Ils ne suivent pas les conseils inscrits sur les paquets.
Ils ne tiennent pas compte non plus des analyses publiées par des dizaines de laboratoires qui mettent en garde sur les quantités de pesticides des légumes de jardiniers (qui privilégient la quantité à la qualité) qui sont 10 fois supérieures aux cultures maraichères.
Un beau légume n'est pas obligatoirement un bon légume.
Jardiniers : Estimez les effets secondaires de vos traitements.
Eradiquer la nature , c'est peut-être une grave atteinte à votre santé sur le long terme.
Moi, je me porte bien avec mon liseron qui est chiant quand même :lol:
Vendée
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Victoire sur le liseron

Message par rikyu »

Moi ce qui me rend dingue c'est que c'est un prof d'horticulture qui t'as conseillé de mettre des produits chimiques... alors ça !
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Victoire sur le liseron

Message par Joseph toto »

bonjour,
d'accord avec toi rikyu sur ta réaction.
Ce prof a certainement été élévé dans l'écurie Monsanto :pastop:

Attention quand même aux Empoisonneurs du monde qui détruisent le monde sous la bannière de Sauveurs du monde
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Victoire sur le liseron

Message par Luc30330 »

Joseph toto a écrit :avec le rateau scie, ce n'est que quelques minutes de travail et un bon compost à la clé.
Bonjour Joseph toto.
J'ai fais une recherche avec "rateau scie", mais je ne trouve rien dessus. Peut-tu m'en dire plus s'il te plait ?
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Victoire sur le liseron

Message par auronitens »

Joseph toto a écrit : Le liseron n'est pas une plaie pour qui jardine correctement.
Certe, il est omniprésent mais comme je l'ai dit plus haut, il peut être un ami.
Tu parles du liseron des champs ou du liseron des haies ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Victoire sur le liseron

Message par emille »

Je n'avais fait attention au fait qu'il existe deux type de liseron: des champs de couleur rose, des haies bien blanc.

Chez moi, c'est donc du liseron des haies. Est ce le moins coriace ??? Toujours est il que je le maitrise assez bien. Mais il faut que je puisse intervenir très régulièrement avec une binette ou un paresseux. Jusque à plusieurs fois par semaine.
J'ai réalisé un massif de rosiers dans une terre envahie de liseron. La première année a été plutôt compliqué mais depuis je maitrise très correctement avec ma petite binette au long manche...

Là où c'est bcp plus compliqué c'est dans un massif de vivaces inaccessible à la binette. J'ai essayé, sans succès, une bombe acheté en jardinerie. On dépose une sorte de mousse sur les feuilles. Fastidieux et peu efficace. Mon massif fleurie donc jaune grâce aux Lysimac et blanc à cause des liserons...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
cantalou
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 20:44
Région : Auvergne
Localisation : Puy de Dome 63

Re: Victoire sur le liseron

Message par cantalou »

Moi le liseron je l'enlève a la main dans mes 80 m² de jardin, en s'y tenant régulièrement ca va, pour le reste je le laisse dans la pelouse, ma fille adore ramasser les fleurs......
madilou
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 23:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : 800 m Alpes du nord

Re: Victoire sur le liseron

Message par madilou »

laurianne13 a écrit :Paillez donc votre jardin au lieu d'utiliser des produits polluants !
Certes, le liseron est le plus résistant et il ressort par-ci par-là mais c'est quand même pas bien compliqué de le couper (puisque qu'on ne peut pas vraiment parler d'arrachage) et en repaillant dessus il met pas mal de temps à ressortir.

(Quand je parle de paillage il s'agit aussi bien de paille que de résidus de tonte que de branches et feuilles broyées)

message édité par jeangab : merci d'éviter l'emploi de certains termes.
Sur le tas de mes résidus de tonte, c'est là où j'ai un magnifique tapis de liseron...
qui ressort dans le bas à compost, à 1 m... Formidable !
madilou
Avatar de l’utilisateur
stefincognito
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mer. 31 juil. 2013 23:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : 44

Re: Victoire sur le liseron

Message par stefincognito »

Au printemps , j'avais du liseron partout dans le potager, heureusement petit. Je ne parle même pas de mon gazon où le liseron et le trèfle viennent à bout du peu d'herbe qu'il me reste. Bref
Avec une pelle à main, j'ai "creusé" le long de chaque bout de liseron, sans les casser.
Je suis allée quasiment à chaque fois jusqu'à la grosse racine marron parallèle au sol d'où partent les tiges blanches (50 cm de profondeur chez moi). J'ai ensuite sectionné cette racine jusqu'aux limites du potager (de petits carrés). Cela m'a demandé beaucoup de temps, mais je ne regrette pas

Pour les petites surfaces, c'est faisable
Cet été, j'ai quasiment pas de liseron, le peu que j'ai je l'arrache à la main, histoire que mes légumes poussent tranquilles sans être étouffés, je m'occuperai de lui au printemps :wink:

Pour les plus grandes surfaces : le liseron , c'est comme les boutons d'or, ça prolifère dans les terres acides. Un traitement à base de chaux rendra votre terre plus basique, et le liseron disparaîtra (non testé mais lu)

Sinon, j'ai remarqué que le seul endroit où je n'ai plus de liseron , sans avoir fait quoi que ce soit, c'est où j'ai mis mes framboisiers ...
Stéphanie, apprentie jardinière
Année 4 d'un petit potager en carrés
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Victoire sur le liseron

Message par Amanite »

Ton expérience confirme ma thèse ( développée plus haut) selon laquelle l'arrachage est une solution efficace.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Solange10
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 11 juin 2014 10:30
Région : Ile de France

Re: Victoire sur le liseron

Message par Solange10 »

Bonjour,
Par contre pour ce qui est du chaulage, je ne suis franchement pas convaincu de l'efficacité, chez mes parents le pH de la terre approche de 8, et ça n'empêche pas les liserons de pousser !
Je n'imagine pas la dose de chaux qu'il faut mettre pour que ça marche :roll:
Solange
Ma devise : Il n'y a pas de problème, que des solutions !
Mon potager : c'est ici !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »