Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Re: Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE
Ah oki super merci pour l'info
^^
Je mets 1 cuillère bien bombée d'habitude
Je mettrai 2 cuillères rases la prochaine fois 
A 20g/L en faite tu augmentes tellement la concentration en HCO3- que le pH devient trop basique tu est au delà de 7,5 - 8 unités de pH
Et à 40 g/L tu passes à 8 - 8,5 et la c'est la mort assurée des cellules à la surface de la feuille
^^
Pour tout te dire je suis néojardinier
^^ Cela fait plusieurs années que je cultives des pommes de terres
Mais pour ce qui est des tomates, poivrons, piments, haricot, petit pois, carottes, courgettes et potimarrons c'est la première année que j'essaye 
Et pour le moment tout pousse assez bien sauf les haricots et petits pois -_- ... Ils se font dévorer par je en sait quelle animal ... Je pense a des pinces oreilles ...

Je mets 1 cuillère bien bombée d'habitude

A 20g/L en faite tu augmentes tellement la concentration en HCO3- que le pH devient trop basique tu est au delà de 7,5 - 8 unités de pH
Et à 40 g/L tu passes à 8 - 8,5 et la c'est la mort assurée des cellules à la surface de la feuille

Pour tout te dire je suis néojardinier

Et pour le moment tout pousse assez bien sauf les haricots et petits pois -_- ... Ils se font dévorer par je en sait quelle animal ... Je pense a des pinces oreilles ...

Échange de graine (Tomate - Poivrons - Piments - Courge) :
VOIR EN MP
VOIR EN MP

- Remy71
- Liseron du clavier
Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres
Idem exactement pareil je met 3 cuillèrées pour 2 litres d'eau. La BB je ne l'utilise plus depuis 3 ans. Tous ceux qui utilisent le bicarbonate on rarement des problèmes. Je mets en plus depuis cette année comme le conseille Pascal de la décoction d'ail qui en plus a détruit les petits pucerons à ailes que j'avais sur mes plans de tomates.auronitens a écrit :Salut Grizzly ... Les grands esprits se rencontrent parait il ???Grizzle le bucheron a écrit :Moi si j'étais toi je vaporiserais le tout avec du savon noire + bicarbonate de soude
1 cuillère a café de bicarbonate et 1 cuillère a café de savon noir liquide (biodégradable) pour un litre d'eau ...
Les spores de champignons éclosent en milieu acide ... Le bicarbonate va élever le pH a la surface de la feuille (la rendant dès lors plus basique) et les spores ne pourront pas éclore ...
.![]()
J'ai écrit dans un autre post , ce matin même :Mais on dose pas pareil ..Les maladies crypto se developpent sur les support acides ( Cf les champignons sur le terreau acide des forets) .
D'ou l'utilisation du cuivre qui va remonter le PH des surfaces des feuilles et eviter que de nouvelles spores y prolifèrent.
Enfin .. bon , c'est juste mon point de vue .. on peut en discuter.
Perso , j'ai abandonné le cuivre depuis plusieurs années et je traite essentiellement au bicarbonate + savon noir . avec d'excellents résultats
Pour moi le bicarbonate c'est 8gr/litre d'eau , soit 40gr pour un pulvé de 5 litres
Et ça passe tres bien ...
Re: Pommes de terre Monalisa et ALTERNARIOSE

j'ai commencé ma récolte !!
pas facile ,vu mes 70 printemps ,un biceps rompu et une prothese de hanche + la terre dure comme du béton ,presque 40°au soleil !!vivement la retraite

le résultat efface tous les maux !
bonne soirée
Re: Pommes de terre Mona lisa et feuilles bizarres
2 cuillères de chaque ?auronitens a écrit :Une cuillère a café = 4 gr par litre .. Tu es un peu juste .Grizzle le bucheron a écrit :
Pour ce qui est des proportionsEn faite j'y vais au feeling ... Une cuillère a café de savon noir et de bicarbonate de soude par litre de solution
Tu peux mettre 2 cuillères a café rases , pas bombées) pour arriver a 8gr/l
Ca ne craint rien si tu traites toutes les quinzaines .
J'ai fait des essais l'an dernier pour connaitre la limite " haute" :
a 20gr/l le bord des feuilles commence a griller .
A 40gr par litre : tout est brulé .
Alors 8 gr me semble etre la bonne dose .
8gr de bicarbonate et 8gr de savon ?