Au jardin de Koperek
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Au jardin de Koperek
J'ai répondu à ta question qque part avantbudibulle a écrit :Quelqu'un pourrait répondre à mes interrogations ?budibulle a écrit :Salut Caro et Madeleine, pour la non taille des cerises, c'est valable pour toutes les cerises ? J'avais compris que seules les déterminées n'avaient pas besoin d'etre taillé.
On peut tout de même tailler un peu ? Car dans mes carrés de 40 cm, si je ne taille pas, je risque de ne plus rien y avoir.
Bon, va falloir que je revoie mon plan de tomates pour l'année prochaine.
Pour les feuilles, je trouve aussi qu'il y en a bcp. Chez moi, certaines feuilles sont immenses ; est-ce normal ?
page 66
Dernière modification par madeleine 78 le ven. 22 juin 2012 23:30, modifié 1 fois.
- budibulle
- Liseron du clavier
Madeleine, je n'ai pas vu tes réponses ; autant pour moi. Je vais relire pour voir je la trouve.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- madeleine 78
pas de pb chris
Caro
pour ton probleme de tache sur la tige, expliques moi si il est apparu suite à une taille de feuille qui ne serait pas nette, donc suite à une blessure ou si la tige était parfaitement lisse avant sont apparition .
Suite à une blessure ça pourrait être la cicatrisation tout simplement, d'où l'utilité de vaporiser au bicarbonate . A surveiller , mais si il n'y a que ça moi je garde le plant en vie

Caro
pour ton probleme de tache sur la tige, expliques moi si il est apparu suite à une taille de feuille qui ne serait pas nette, donc suite à une blessure ou si la tige était parfaitement lisse avant sont apparition .
Suite à une blessure ça pourrait être la cicatrisation tout simplement, d'où l'utilité de vaporiser au bicarbonate . A surveiller , mais si il n'y a que ça moi je garde le plant en vie

-
- Grossiste en parlotte
Salut Toi ![Grand] a écrit :Salut,koperek a écrit :Salut Madmadeleine 78 a écrit :as tu eu des punaises sur ce fruits ?
À priori non, je n'ai pas remarqué. C'est ma grushovka.
Seule la tomate portait ce type de tâches, le plant a l'air ok
La 2 eme photo ce n'est pas grushovka. J'hesite à éradiquer le plant, vu que j'en ai 90 sur cette zone, je ne risque pas de tout manger de toute façon.
Quel est le problème sur le fruit montré en photo ?
Si tu ne manges pas tout, tu vas faire des conserves ?
Tu as une facheuse tendance à l'éradication systématique, c'est valable pour tout ?
Bah la tomate a une sale tête... Mais je n'y connais rien moi en maladies au sens pratique. Je préfère éradiquer plutot que traiter entièrement le potager dans 2 jours.
Faire des conserves, non bien sur nous les polonais on mange beaucoup de soupe à la tomate, pour pas dire un jour sur deux en hiver. Donc je coupe en 2 mes tomates, je les ébouillante, pèle bien sur et HOP Congélo (j'ai 2 enormes congélo destiné à cet usage)
Et oui j'applique cette méthode pour presque tout, je suis du genre radicale, c'est ma nature, je me fais violence pour me modérer, mais c'est dur dur surtout avec un Maître Es Potager comme toi !
-
- Grossiste en parlotte
Ce n'est pas une cicatrisation de gourmand, c'est vraiment juste une tache. Je pensais faire pour ce plant là uniquement un peu de BB très très diluée... J'ai déjà traité à la macération d'ail tout à l'heure.madeleine 78 a écrit :pas de pb chris![]()
Caro
Que penses-tu du purin d'orties en préventif par le temps humide qu'il fait?
-
- Grossiste en parlotte
Quand je me relis, faut vraiment que j'arrete de me prendre la tete...
- madeleine 78
moi je suis contre la BB et surtout en ce moment, à peine posée sur les feuilles des tomates qu'il pleut et qu'elle va directement poluer les nappes phréatiques, en + c'est juste un préventif donc inutile si une maladie est déclarée
t'as pas du bicarbonate alimentaire chez toi ?
Ton fruit est "fripé" et tâché par la pluie. C'est tout.
Pour la tâche sur la branche, coupe juste la branche si ça peut te permettre d'arrêter de psychoter...
Pour la tâche sur la branche, coupe juste la branche si ça peut te permettre d'arrêter de psychoter...
- kats95
- Bourgeon de bavard
ben diou, 2 énormes congélos, tu vois GROS !
Pour ton plant, ça me fait de la peine, le pauvre c'est peut être rien. si tu arraches à chaque bobo, tu n'auras plus rien à la fin de la saison
et des bols de soupes vides 
Pour ton plant, ça me fait de la peine, le pauvre c'est peut être rien. si tu arraches à chaque bobo, tu n'auras plus rien à la fin de la saison

Comme en Polognekats95 a écrit : si tu arraches à chaque bobo, tu n'auras plus rien à la fin de la saisonet des bols de soupes vides

-
- Grossiste en parlotte
Si j'en aimadeleine 78 a écrit :moi je suis contre la BB et surtout en ce moment, à peine posée sur les feuilles des tomates qu'il pleut et qu'elle va directement poluer les nappes phréatiques, en + c'est juste un préventif donc inutile si une maladie est déclarée
Je me rappelle de ta potion, je l'ai notée dans mes fiches,
Je vais suivre le conseil de Grand aussi, je vais couper la tige,
Et je vais pschitter dessus avec le bicarbonate dilué

Merci les amis
Et Karyl, oui on en mange beaucoup ce n'est pas pour rire, et mes parents c'est pire, moi j'alterne un peu avec la cuisine française, mais les enfants adorent la cuisine polonaise j'ai du apprendre en peu de temps. Côtelettes de porc panées, côtelettes en boulettes à la sauce tomate, ravioli à la viande de bœuf haché aux oignons, et bien sur le bigos (chou) de Noel, la soupe de betterave servie à Pâques, et ma preferee, la macedoine polonaise, agrémentée de raifort et de mayo, un délice de chez délice.
Mes copines adorent aussi c'est une cuisine très simple mais extrement chronophage.
- kats95
- Bourgeon de bavard
koperek a écrit :Si j'en aimadeleine 78 a écrit :moi je suis contre la BB et surtout en ce moment, à peine posée sur les feuilles des tomates qu'il pleut et qu'elle va directement poluer les nappes phréatiques, en + c'est juste un préventif donc inutile si une maladie est déclarée
Je me rappelle de ta potion, je l'ai notée dans mes fiches,
Je vais suivre le conseil de Grand aussi, je vais couper la tige,
Et je vais pschitter dessus avec le bicarbonate dilué
c'est quoi cette potion ?

Peanuts, t'es où ? Tu vas l'adorer celle-là ! Des boulettes de côtelettes, t'imagine la taille de la boulette ? T'es où Peanuts ?koperek a écrit : côtelettes en boulettes à la sauce tomate

- budibulle
- Liseron du clavier
Caro, mes loulous adorent aussi la soupe de mamie et je suis moi aussi fan de la cuisine polonaise.
Pour ton potager, lâches du leste ; je pense que tu psychotes trop.
Tu sais que depuis que je fais du potager, je n'ai jamais traité aucune maladie ? L'année dernière, j'avais des fruits qui avait le cul noir mais le plant était impec. J'ai simplement jeté les fruits malades et les suivants étaient nickels.
Pour ton potager, lâches du leste ; je pense que tu psychotes trop.
Tu sais que depuis que je fais du potager, je n'ai jamais traité aucune maladie ? L'année dernière, j'avais des fruits qui avait le cul noir mais le plant était impec. J'ai simplement jeté les fruits malades et les suivants étaient nickels.
La nécrose apicale n'est pas une maladie mais un problème d'assimilation du calcium par la plante souvent du à une fluctuation dans l'approvisionnement en eau dans le plant, ce qui interfère avec l'apport de calcium vers le fruit.budibulle a écrit :Pour ton potager, lâches du leste ; je pense que tu psychotes trop.
Tu n'as pas encore été victime de bactéries ou champignons ?
- budibulle
- Liseron du clavier
Si, j'ai déjà eu le mildiou sur certains pieds mais je n'ai pas traité.
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
j'arrive j'arrive pffff quel boulot sur ce forum[Grand] a écrit :Peanuts, t'es où ? Tu vas l'adorer celle-là ! Des boulettes de côtelettes, t'imagine la taille de la boulette ? T'es où Peanuts ?koperek a écrit : côtelettes en boulettes à la sauce tomate![]()
![]()

tu prends 12 côtelettes que tu roules délicatement en une seule grosse boulette,délicatement car la viande de porc est fragile...surtout tu n'enlèves pas les os ..c'est ce qui permets à la boulette de bien tenir à la cuisson ...tu laisses frire à l'huile de palme ( tu en profites pour inviter varois qui en est très friand ) quand la boulette est bien compactée par la cuisson tu sers encore chaud et tu fais le service à la tronçonneuse à cause des os et tu nappes de ketchup c'est très bon c'est polonais

c'est facile la cuisine quand même

dés que vous voulez une recette un peu technique, n'hésitez pas, vous m'appelez
euh suis déjà sorti

- varois
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Oui j'adore l'huile de palme, je ne vous ai pas dit que je me lave même avec ??? L'eau est bannie par chez nous !!! Tout ce qui peut être nocif pour ma santé, je le consomme en grande dose !!! Comme le vin ...
- peanuts0164
- Grossiste en parlotte
varois a écrit :Oui j'adore l'huile de palme, je ne vous ai pas dit que je me lave même avec ??? L'eau est bannie par chez nous !!! Tout ce qui peut être nocif pour ma santé, je le consomme en grande dose !!! Comme le vin ...

peanuts0164 a écrit :j'arrive j'arrive pffff quel boulot sur ce forum[Grand] a écrit :Peanuts, t'es où ? Tu vas l'adorer celle-là ! Des boulettes de côtelettes, t'imagine la taille de la boulette ? T'es où Peanuts ?koperek a écrit : côtelettes en boulettes à la sauce tomate![]()
![]()
![]()
tu prends 12 côtelettes que tu roules délicatement en une seule grosse boulette,délicatement car la viande de porc est fragile...surtout tu n'enlèves pas les os ..c'est ce qui permets à la boulette de bien tenir à la cuisson ...tu laisses frire à l'huile de palme ( tu en profites pour inviter varois qui en est très friand ) quand la boulette est bien compactée par la cuisson tu sers encore chaud et tu fais le service à la tronçonneuse à cause des os et tu nappes de ketchup c'est très bon c'est polonais![]()
c'est facile la cuisine quand même![]()
dés que vous voulez une recette un peu technique, n'hésitez pas, vous m'appelez
euh suis déjà sorti

-
- Grossiste en parlotte
Les filles au secours ! Branle bas de combat!
- budibulle
- Liseron du clavier
Qu'est-ce qui t'arrive ?koperek a écrit :Les filles au secours ! Branle bas de combat!
- audrey2207
- Bourgeon de bavard
Quoi? les feuilles de tomates jaunissent? les punaises attaquent? le mildiou se pointe?
faut sortir le pulvérisateur? le lance-flamme?
suis prête va y!
faut sortir le pulvérisateur? le lance-flamme?
suis prête va y!
- audrey2207
- Bourgeon de bavard
koperek a écrit :Salut Toi !madeleine 78 a écrit : Tu as une facheuse tendance à l'éradication systématique, c'est valable pour tout ?
Et oui j'applique cette méthode pour presque tout, je suis du genre radicale, c'est ma nature, je me fais violence pour me modérer, mais c'est dur dur surtout avec un Maître Es Potager comme toi !
Heu rassures moi, les enfants vont bien? ils n'ont jamais eu un tit rhume j’espère (pour eux!)

- Princesse
- Empereur jardinier
Caro,
Après
Après
Tu pourrais donner signe de vie,cela serait sympa !Les filles au secours ! Branle bas de combat!