Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
fnand
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 02 mai 2010 12:13
Région : Alsace

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par fnand »

depuis que j'ai vu un verdier courber délicatement la tige du plantain pour croquer la fleur, je les regarde d'un autre oeil.... :D
ruchette
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 nov. 2010 9:47
Région : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par ruchette »

Bonjour,
1 an plus tard...
Je venais voir comment éliminer le plantain, les pissenlits, les trèfles...
Mais je suis retombée sur terre!

POURQUOI LES ELIMINER?

Je ne veux pas un gazon anglais, au printemps, il y a moyen de faire la gelée de pissenlits sans compter que le trèfle et le pissenlit sont mellifères! Mell quoi?

Vos amis les apiculteurs vous expliqueront! Les abeilles viennent butiner ces fleurs qui leur permet de faire leur réserve de printemps... et la nôtre aussi si on aime le miel!

Voilà, je vais aller voir si je ne trouve pas un trèfle à 4 feuilles dans mon jardin! Il pourrait se montrer, en lisant ce forum je vient de leur sauver la vie!
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par ro-zanna »

:top:
A propos des pissenlits : un ami restaurateur en cueille les fleurs en boutons, puis les plonge dans du vinaigre en ébullition. Ça finit en bocal, et ça se consomme comme des câpres. :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par bev »

Bien d'accord avec tout ça, mais le tout petit morceau de pelouse concerné est en bord de chaussée, et donc, pollué ...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par Ayn »

bah non, pourquoi ?
il offre un autre regard sur la nature.
il habitue le passant à un autre type de gazon.

il oblige le propriétaire à tondre plus souvent et plus court pour éviter que ça monte en graine (c'est peut-être le plus pénible de toute l'histoire : plus de boulot). si le plantain est coupé court, il ne grainera pas, et s'épuisera petit à petit.

et pourquoi ne pas semer un mélange de fleurs sauvages en plus du plantain, ne plus tondre mais seulement faucher 2 fois par an, en prenant soin de planter un panneau "ici la biodiversité est préservée" comme le font les communes ? avec quelques nichoirs à insectes posés dedans, et une déco adaptée, ça aura de l'allure. Action de citoyen éclairé.
Avatar de l’utilisateur
bev
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 31 mars 2011 20:33
Région : Belgique

Re: Eliminer plantain et pissenlits d'une pelouse

Message par bev »

Disons que depuis, je fais "avec", j'arrache juste les plus gros pissenlits et puis voilà :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »