plate forme de compostage

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

plate forme de compostage

Message par hulk19 »

quelqu'uns connait-il une plate forme de compostage prés de rebais dans le 77
qui bien sur en vendent au particulier?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: plate forme de compostage

Message par oh la la »

Le compost y est très pollué, car seuls les jardiniers paresseux et ignorants qui traitent à outrance se débarrassent de leurs déchets; ceux qui sont raisonnables les gardent précieusement.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: plate forme de compostage

Message par jardiniere31 »

pfffffffffff :roll: :roll: :roll:
il y a aussi :
des jardiniers qui ne veulent pas faire leur compost
des jardiniers qui n'ont pas la place de faire leur compost
des jardibiers qui ne peuvent pas faire leur compost parceque pris entre des maisons mitoyennes dans les nouveaux lotissements avec des jardins d'à peine 100m² et que parfois un compost loupé peut dégager de très mauvaises odeurs pas supportées par les voisins
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: plate forme de compostage

Message par hulk19 »

je suis entierrement daccord avec jardiniere31
meme si c'était pour avoir une adresse :oops:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: plate forme de compostage

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu peux te renseigner à la mairie.
Ils devraient pouvoir te donner les adresses.
Et faire une recherche sur le net.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: plate forme de compostage

Message par hulk19 »

esox10 a écrit :Bonjour,

Tu peux te renseigner à la mairie.
Ils devraient pouvoir te donner les adresses.
Et faire une recherche sur le net.
j'ai été a une plate forme de compostage a pontault combault i
ils m'ont jeté puis mo'ont dit qu'ils n'en vendent pas au particulier....
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: plate forme de compostage

Message par esox10 »

Fais comme moi, fais le toi même.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: plate forme de compostage

Message par lafutaie »

On est vernis ici, on nous le donne à volonté....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: plate forme de compostage

Message par Ayn »

J'utilise du compost de plateforme, et j'en suis contente. Il n'a pas les mêmes propriétés que le compost que je fais avec mes déchets de cuisine et de désherbage, mais il est tout de même très utile et complémentaire.

Il est plutôt plus ligneux, moins azoté, mais son action fertilisante est indéniable. Comme il a beaucoup chauffé, il ne contient plus de germes d'adventices ni de maladies, et peut donc être utilisé en paillage sur des légumes délicats, comme les carottes, avec succès. Par contre il ne contient pas la faune et la flore d'un compost de jardin qui est vivant.

Les plateformes de compostage reçoivent aussi en grande quantité les déchets des espaces verts des communes (taille d'arbustes, modification des massifs, élagage de grands arbres...) et des élagueurs privés. Ce n'est donc pas uniquement un produit issu de particuliers traitant chimiquement. La majorité de ce qui arrive en plateforme n'est donc pas traité.

Il existe différentes qualités de terreaux de plateforme, et certaines plateformes sont même certifiées par Ecocert, permettant l'utilisation en agriculture biologique de leurs produits.

Enfin, pour ceux qui critiquent ces plateformes, tout le monde n'a pas 3000m2 de terrain pour produire suffisamment de compost à domicile. Avec un petit jardin (de ville, de lotissement...) et un seul composteur domestique, cela ne suffit pas pour produire de quoi fertiliser tout un potager (+ éventuellement des massifs, des arbres ou arbustes...) et rectifier un terrain pauvre d'origine. Si en plus la personne vit seule, elle n'épluche pas assez de légumes dans la semaine pour remplir rapidement ce composteur. D'où l'intérêt d'avoir accès à du compost à petit prix, toujours plus avantageux que les sacs vendus en jardinerie (dont la qualité et l'origine sont parfois encore plus douteuses).
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: plate forme de compostage

Message par hulk19 »

c'est exactement comme dit ayn pour le faire c'est pas facile....
il faut en plus connaitre tous les etapes...et caz prend du temps et moi j'en ai besoin là
la chance s'ils vous le donnent a volontées...
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: plate forme de compostage

Message par le cerbere »

la personne demande juste une adresse, pas un cour sur le compost vert (non du compost de plate-forme de compostage).
regarde ce lien hulk19. tu y a la plupart des centres de compostages. je t'ai caler le lien sur ton département (descend juste un peu le curseur).
http://www.sinoe.org/recherche/rechPred ... &IDTRI=DEP
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: plate forme de compostage

Message par shubukin »

le cerbere a écrit :la personne demande juste une adresse, pas un cour sur le compost vert (non du compost de plate-forme de compostage).
regarde ce lien hulk19. tu y a la plupart des centres de compostages. je t'ai caler le lien sur ton département (descend juste un peu le curseur).
http://www.sinoe.org/recherche/rechPred ... &IDTRI=DEP

Super bien ce lien !! :top:

Merci ... :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: plate forme de compostage

Message par hulk19 »

le cerbere a écrit :la personne demande juste une adresse, pas un cour sur le compost vert (non du compost de plate-forme de compostage).
regarde ce lien hulk19. tu y a la plupart des centres de compostages. je t'ai caler le lien sur ton département (descend juste un peu le curseur).
http://www.sinoe.org/recherche/rechPred ... &IDTRI=DEP
merci enormément le cerbere pour ton lien et ta compréhension :top:
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: plate forme de compostage

Message par hulk19 »

merci encore le cerbere j'ai trouver mon bonheur grace a ton liens
:mrgreen: :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: plate forme de compostage

Message par le cerbere »

tu m'en vois ravis!
si tu désire , par la suite, connaitre les avantages et inconvénients de ce compost ou les modalité d'emplois selon ton mode de culture, tu me sonne! :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: plate forme de compostage

Message par esox10 »

Merci pour l'info Le cerbère :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: plate forme de compostage

Message par hulk19 »

le cerbere a écrit :tu m'en vois ravis!
si tu désire , par la suite, connaitre les avantages et inconvénients de ce compost ou les modalité d'emplois selon ton mode de culture, tu me sonne! :lol:
ah oui !!! les inconveniants et les avantages je sais que tu est tres occupé car je suit de tres pres ton potager 2012...qui est impressionnant dés que tu as du temps oui j'aurais bien voulus les connaitres les inconveniants et les avantages ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: plate forme de compostage

Message par le cerbere »

Je te fais un premier jet sur le sujet puisque j’ai 5mn.

Les avantages du compost vert :
C’est un compost riche en lignine et cellulose. De ce fait, il donnera un humus stable et durable.

Bien qu’ayant un pouvoir fertilisant immédiat assez faible, celui-ci aura une action fertilisante assez longue dans le temps, tout au long de son humification, qui peut prendre plus d’un an.

Il est exempt de graine viable ou de pathogène. De ce fait, il se prête à de nombreuse utilisation au potager. (Semis sur couche de compost vert, paillage avec du compost vert, lasagne, potager en carré, confection de butte en mélange, ect…)

C’est un compost mûr. Il ne contient donc plus de substance pouvant nuire à la germination des graines ou « bruler » les racines des plantes en cultures.

On ne peut pas surdoser le compost vert car un excès de compost vert ne pourrait vraiment nuire aux cultures en place ou repiquées après.

Les inconvénients du compost vert :

La principale, et de taille, l’origine des ses intrants. Certain compost vert contiennent de grande quantité de résineux et ceci annule purement et simplement les deux premiers avantages cité précédemment.
En effet, la présence d’essences de type conifère ayant une lignine à structure particulière donnera un humus archaïque dont ne pourront profitée une grande majorité des plantes potagères. Dans le pire des cas, cela aboutira à une podzolisation du sol rendant le sol stérile pour les cultures.

Le compost vert est fournis, à la sortie de la plate forme de compostage, dans un état pratiquement sec (ceci est encore plus vrai dans le sud) et il est extrêmement difficile de ré-humecter se compost. Ceci est parfois même impossible en été tant les efforts et les quantités d’eau nécessaire à se travail sont importantes.

Le compost vert ne serait nourrir une culture dite « gourmande ». Il faudra donc le compléter avec un compost de ferme ou domestique. Pourquoi ! Simplement parce que la plus grande partie de son humification se sera faite pendant le compostage (hors sol, donc) privant ainsi la vie du sol de ce dont elle a besoin pour vivre et se développer et seul la vie du sol est garante de la fertilité et vitalité d’un sol. C’est pour c’est même raisons qu’il est préférable d’employer un compost demi-mûr au potager et non un compost mûr.

Le compost vert, selon le lieu d’achat, peut contenir des particules indésirables. Le plus souvent, du plastique, et cela peut prendre des proportions surprenante. Le verre est aussi un problème mais de moins en moins tant le problème a été pris en compte. Certaine plate-forme de compostage mélange le broyat à des boues d’épurations. Chacun y verra les avantages ou inconvénients qu’il veut y voir.

Comme toute matière organique, il est préférable de ne pas l’incorporer au sol ou alors superficiellement car si ce compost se retrouve en milieu anaérobie (trop profondément, donc) il n’y a plus rien de bon à attendre de lui.

Le compost vert ne peut servir pure aux semis en godet. Il doit être mélangé avec d’autres intrants (terreau, sable, compost de ferme ou domestique mûr, argile, ect…) pour offrir un substrat accueillant pour les semis.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: plate forme de compostage

Message par Cornouiller »

Bonjour et bravo le cerbere pour cet "exposé"

A proximité, nous avons une grande plate forme qui ne connaît pas de repos.
Chacun choisit son compost selon ses utilisations
- et cela, malgré nos trois composteurs individuels de 1 000 litres chacun! :wink:
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: plate forme de compostage

Message par hulk19 »

merci alors là...j'ai vraiment un cours gratuit :top:
je voudrais pas de compost fait avec des boues d'epurations...sans facon :pastop:
mais le compost vert a l'air tout de meme interessant...merci pour cette mine de renseignement... :top:
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: plate forme de compostage

Message par Luc30330 »

Ma foi, je viens de lire le cerbère et je pense qu'il y a pas mal d'inconvénients quand même dans ce compost vert...
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: plate forme de compostage

Message par noemie21 »

Merci pour toutes ces info sur le compost vert. (je sais que le sujet date d'un petit moment, mais je ne voulais pas en créer un juste pour demander une info suplémentaire)

Je viens de trouver une plate forme de vente de compost et je suis perplexe : Il y a 3 calibres différents. criblé 10mn, 20mn et 30mn.

Lequel choisir et en fonction de quoi ?
hulk19
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : dim. 10 juin 2012 13:24
Région : Ile de France

Re: plate forme de compostage

Message par hulk19 »

noemie21 a écrit :Merci pour toutes ces info sur le compost vert. (je sais que le sujet date d'un petit moment, mais je ne voulais pas en créer un juste pour demander une info suplémentaire)

Je viens de trouver une plate forme de vente de compost et je suis perplexe : Il y a 3 calibres différents. criblé 10mn, 20mn et 30mn.

Lequel choisir et en fonction de quoi ?
pour le potager c'est 10mm
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: plate forme de compostage

Message par oh la la »

Non seulement le compost (vert ou pas vert) peut contenir des particules indésirables, mais il en contient presque certainement, et le plus souvent en quantité très indésirable. Pensez avec quoi il est fait.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: plate forme de compostage

Message par -ariane- »

Qu'entends-tu par particules indésirables ? Du plastique ? Ce genre de compost en contenait plus il y a pas mal d'années, mais la qualité a bien changé. Dans les 350 kg que j'ai acheté, j'ai trouvé 3 bouts de film plastique. Et pourtant, j'ai vidé mon big bag avec des seaux de 15 litres...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »