Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??
traxou a écrit :J'ai plein d'aleurodes dans mes choux de bruxelles. Cela m'étonne, je pensais qu'on les chassais avec l'eau, et avec ce qu'il pleut... Est-ce que cela fait des dégâts ? Faut-il lutter ? et dans ce cas, quel produit bio conseillez-vous ?
A part cela encore mangé salades, pdt, framboises, pois gourmands. La pluie profite à certains végétaux. mais c'est vrai que pour les tomates... en revanche mes courges courent partout, ça grimpe même dans le framboisier....
Achetez en jardinerie une solution gluante qu’il vous suffira d’appliquer sur une surface de couleur jaune car cette couleur les attire.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Premières PDT ramassées pour faire un test. Résultat pas très concluant: 600grammes de pomme de terre nouvelles pour 3 pieds. Ca permettra juste de les goûter, avec une bonne salade.
J'ai trouvé sous quelques feuilles des petits d'oeufs couleur orange (sûrement de doryphore).
Ce soir ce sera arrosage si la pluie ne vient pas d'ici la.
J'ai trouvé sous quelques feuilles des petits d'oeufs couleur orange (sûrement de doryphore).
Ce soir ce sera arrosage si la pluie ne vient pas d'ici la.
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Chez moi arrosage matinal ; les salades résistent assez bien grâce au paillage épais (les red bowl mieux que les laitues vertes)
Enlevé des tomates vertes -3 sur 7-pour ne pas alourdir la première grappe, mises à mûrir sur le toit de la voiture ; il s'agit maintenant de penser à les enlever quand je démarrerai
Enlevé des tomates vertes -3 sur 7-pour ne pas alourdir la première grappe, mises à mûrir sur le toit de la voiture ; il s'agit maintenant de penser à les enlever quand je démarrerai

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
k6hte a écrit :aloune c'est mon doudou qui les a épluchées , ôté le germe et la peau qui protège les deux moitiés de graine ; je les ai rajoutées à la jardinière quasi cuite (je cuis les légumes tout simplement à feu doux ave du beurre et un rajout d'un peu d'eau quand ça menace de brûler , petits pois , carottes et salade) car je sais que les fèves sont fragiles ; j'ai goûté cru et bof , ça ne m'a pas emballée ... du coup c'est un essai , je te dirai si c'est bon ....
k6hte a écrit :eh bien la jardinière carottes , pois , salade et fèves c'est extra dit doudou , il a fini tout le petit poêlon que j'avais fait , je confirme l'épluchage des fèves , mais les nôtres étaient toutes fraiches , pas besoin d'ébouillanter , j'avais fait ébouillanter une partie les autres étaient aussi faciles à éplucher apparemment
Merci K6 et epouvantail ! Je suis pressée de les goûter ces fêves !epouvantail a écrit :faut écosser les fèves, ensuite les mettre dans l'eau bouillante 1 minute puis dans l'eau glacée, ensuite on enlève la pellicule amère(un petit coup d'ongle ou de couteau sur la trnche et pfouit, on appuie et la fève sort....je sais plus ou j'avais entendu ou lu ça, mais les oignons cessent de grossir quand la durée du jour diminue...........aloune a écrit :J'ai semé des oignons jaunes paille des vertus en barquette. Ce n'est plus vraiment le moment, alors, qu'est-ce que ça peut donner? Des bulbilles pour l'an prochain??
Pour les oingons, ba tant pis, je verrai ce que ça donne...
Dernière modification par aloune le lun. 25 juin 2012 20:06, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
j'ai retrouvé le texte sur les oignons:
les oignons sont sensibles à la durée des jours.En fait, leur développement se calque sur l'allongement des jours,lesquels cessent de croître au solstice d'été.
aujourd'hui, cueilli du persil, une salade, des radis.
resavonné les fèves où il y avait des pucerons, les fourmis en ont attaché des nouveaux.....à l'abri de la pluie, sous les feuilles!
ensuite donné à manger aux poissons..........et c'est tout
les oignons sont sensibles à la durée des jours.En fait, leur développement se calque sur l'allongement des jours,lesquels cessent de croître au solstice d'été.
aujourd'hui, cueilli du persil, une salade, des radis.
resavonné les fèves où il y avait des pucerons, les fourmis en ont attaché des nouveaux.....à l'abri de la pluie, sous les feuilles!
ensuite donné à manger aux poissons..........et c'est tout
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
M. COOBE a coupé des branches de 2 pêchers car elles étaient couvertes de pucerons.
Aujourd'hui pluie fine en continu qui a stoppé le travail au potager...
Aujourd'hui pluie fine en continu qui a stoppé le travail au potager...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
-
- Fleur de pipelette
YES....YES.... pas de pluie aujourd'hui !!!!! mais cela est tellement etonnant que j'en suis restée sur mon transat !!!!
A+
Cathed
A+
Cathed
- colibri87
- Empereur jardinier
Il a plu ce matin mais cette après midi j'ai pu tondre une partie du jardin, arracher de l'herbe sur uen partie du potager et commencé à dégager l'allée entre les rangs de tomates
Il faut en laisser pour demain
J'ai démonté un tas de pavés qui abritait une fourmillière. ces dames n'étaient pas contentes et me l'ont fait savoir
Ensuite les deux rouge gorges sont venus à la rescousse et je pense que demain il ne va pas rester grand chose de la fourmilière 

J'ai démonté un tas de pavés qui abritait une fourmillière. ces dames n'étaient pas contentes et me l'ont fait savoir

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- mamlou
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
aujourd'hui, je suis vannée, j'ai bêché les parcelles des petits pois et tout en gardant le grillage, qui servait de tuteur aux petits pois et pois mange-tout, j'ai semé des haricots à rames et sur les côtés j'ai semé mes salades d'hiver (scaroles, frises et pin de sucre) gain de place oblige, car les travaux de la véranda (pas encore terminés ) envahissent mon jardin ggrrr! dépot de parpaints de bois, de tuiles
les amis
allez je suis fatiguée
a plus

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon

Ce matin éclaircissage des racines -betteraves et carottes- et arrosage, mais ici on est partis pour deux mois d'arrosage quotidien ou presque ; grâce au paillis je peux espacer de 48 heures sauf si les salades font la tête.
Hier plantation des deux petits figuiers, sur le talus ils seront bien ensoleillés.
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
ce matin , j'ai profité de la pluie pour nettoyer le carrelage de la terrasse à grande eau et je suis rentrée mouillèe
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Il commence à faire sec..
Contente de vous retrouver bonne journée!!
Contente de vous retrouver bonne journée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
-
- Pépinière à blabla
samedi j'ai planté mes poireaux ...car il était annoncé de l'eau par ici pour hier + aujourd'hui
170 poireaux dans mon champ ....et je n'ai pas pu terminer mon rang
(encore plus de 100 à planter pour çà ...et je donnerai le reste de plants à mon pote et mes oncles)
car le reste de plants était trop petit....
et j'ai fait aussi mes pois rames (des phénomènes ...car ils n'avaient que çà à vendre)
les pois rames sont les "parents pauvres " dans les rayons
170 poireaux dans mon champ ....et je n'ai pas pu terminer mon rang
(encore plus de 100 à planter pour çà ...et je donnerai le reste de plants à mon pote et mes oncles)
car le reste de plants était trop petit....
et j'ai fait aussi mes pois rames (des phénomènes ...car ils n'avaient que çà à vendre)
les pois rames sont les "parents pauvres " dans les rayons

-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Bonjour,
Hier, j'ai rajouté aux pieds de mes cultures (persil plat, menthe, tomate...) du marc de café.
Hier, j'ai rajouté aux pieds de mes cultures (persil plat, menthe, tomate...) du marc de café.

http://www.frenchgarden.fr Des conseils, des trucs et astuces pour jardiner facilement !!! 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Plantation de 2 butternut/1 potimaron/1 melon/1 gingérine/1 sucrine du berry .
Les courgettes dernièrement semées sont sorties mais les chats sont souvent là pour faire leurs besoins il faut que je les protège.
Repiquage de carmen en godet:au moins 3 douzaines.
Les courgettes dernièrement semées sont sorties mais les chats sont souvent là pour faire leurs besoins il faut que je les protège.
Repiquage de carmen en godet:au moins 3 douzaines.
-
- Fleur de pipelette
ouf ça y est, on a pu mettre un pied au jardin !!!!
Du coup ce matin grand desherbage entre les pieds de tomates, coupage des gourmands et raccrochage de tout ce petit monde
Dans la foulée un ptit coup d'engrais et hop c'est propre!!!
Mon mari étant là aujourd'hui, on en a profiter pour déplacer des bambous, repiquer des boutures de bambous qui ont bien repris et déplacer deux graminées qui semblaient étouffées par leurs copines....
Cet après midi j'en ai profité pour repiquer des semis de salades "merveilles des 4 saisons" mais je me demande si je ne l'ai pas fait un peu tôt par rapport à leur taille
Les semis en godets avaient 2 voire 3 feuilles mais semblaient filer car compèetement sortis des godets et pendouillant.....
Je n'en ai repiquer que quelques uns et laisser les autres encore en godets...je ne sais pas trop quoi en faire ?????
Un p'tit conseil ????
voila ça me parait pas mal
A+
Cathed
Du coup ce matin grand desherbage entre les pieds de tomates, coupage des gourmands et raccrochage de tout ce petit monde
Dans la foulée un ptit coup d'engrais et hop c'est propre!!!
Mon mari étant là aujourd'hui, on en a profiter pour déplacer des bambous, repiquer des boutures de bambous qui ont bien repris et déplacer deux graminées qui semblaient étouffées par leurs copines....
Cet après midi j'en ai profité pour repiquer des semis de salades "merveilles des 4 saisons" mais je me demande si je ne l'ai pas fait un peu tôt par rapport à leur taille
Les semis en godets avaient 2 voire 3 feuilles mais semblaient filer car compèetement sortis des godets et pendouillant.....
Je n'en ai repiquer que quelques uns et laisser les autres encore en godets...je ne sais pas trop quoi en faire ?????
Un p'tit conseil ????
A+
Cathed
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
c'est petit mais ça devrait reprendre facilement, la pluie , le sol bien humide.......cathed a écrit : Cet après midi j'en ai profité pour repiquer des semis de salades "merveilles des 4 saisons" mais je me demande si je ne l'ai pas fait un peu tôt par rapport à leur taille
Un p'tit conseil ????
A+
Cathed
moi aujourd'hui, juste araché quelques mauvaise herbes près des rosiers.......et une douzaine de rdais pour mettre avec le morceau de pâté ce soir...la pluie de ce matin a tout détrempé......
-
- Graine de timide
Semis de :
-Radis de 18 jours
-Batavia dorée de printemps
- Chicorée palla rossa
-Radis de 18 jours
-Batavia dorée de printemps
- Chicorée palla rossa
- Coobe
- Empereur jardinier
Ce soir je suis rentrée tard, petit tour de jardin, j'ai cueilli une salade, des fraises et M. COOBE a ramassé ses groseilles qui sont dans l'extracteur de jus pour faire de la gelée. Il va arroser ce soir le potager et quelques plantes qui commencent à avoir soif...
Coobe♥♥
Personellement aujourd'hui il a fait super beau donc j'ai été bêcher (avec une vieille bêche de mon grand père en très bonne état) j'ai passer un rouleau puis j'ai "gratter" la terre ensuite j'ai semé de la roquette, des radis et mes pauvres bettes que j'ai complètement ratée (mais bon je les replanterai quand elles sortiront)...
Voilà une bonne journée de faite!!!
Voilà une bonne journée de faite!!!
-
- Fleur de pipelette
ok merci Epouvantailepouvantail a écrit :c'est petit mais ça devrait reprendre facilement, la pluie , le sol bien humide.......cathed a écrit : Cet après midi j'en ai profité pour repiquer des semis de salades "merveilles des 4 saisons" mais je me demande si je ne l'ai pas fait un peu tôt par rapport à leur taille
Un p'tit conseil ????
A+
Cathed
moi aujourd'hui, juste araché quelques mauvaise herbes près des rosiers.......et une douzaine de rdais pour mettre avec le morceau de pâté ce soir...la pluie de ce matin a tout détrempé......
De ton coté, tu seme directement en terre tes salades ou tu passes par les godets ?
- aloune
- Maitre des bosquets
J'ai cueuilli quelques feuilles de salade...
Est-ce qu'il n'y a que moi qui n'aime pas du tout la compartimentalisation du forum par type de légumes ? Je trouve ça nul, j'appréciais la diversité des sujets

Est-ce qu'il n'y a que moi qui n'aime pas du tout la compartimentalisation du forum par type de légumes ? Je trouve ça nul, j'appréciais la diversité des sujets

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonne journée à tous!!
http://lecolebuissonniere.eu/
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Bonjour à tous,
Hier soir j'ai ramassé ma 1ère courgette de la saison (je ne sais pas encore comment je vais la cuisiner)
Biné les salades et admiré les tomates qui commencent à être de bonne taille (cornue des andes, noir de crimée, rose de berne, carmélo, mandarin et green zébra). Les coeur de boeuf et les supersteak se font un peu désirer mais je pense qu'elles sont plus tardives que les autres (juste 1 ou 2 petites qui pointent).
Les piments en pot ont aussi de beaux fruits mais certains plants sont envahis de pucerons qui s’agglutinent à l'intérieur des fleurs et sur les jeunes piments. J'ai puvlérisé plusieurs fois au purin d'ortie dilué à 10% mais ils résistent encore.
Ce matin j'ai vu le premier poivron qui se forme.
Rien de prévu pour la journée qui s'annonce bien chaude
Hier soir j'ai ramassé ma 1ère courgette de la saison (je ne sais pas encore comment je vais la cuisiner)
Biné les salades et admiré les tomates qui commencent à être de bonne taille (cornue des andes, noir de crimée, rose de berne, carmélo, mandarin et green zébra). Les coeur de boeuf et les supersteak se font un peu désirer mais je pense qu'elles sont plus tardives que les autres (juste 1 ou 2 petites qui pointent).
Les piments en pot ont aussi de beaux fruits mais certains plants sont envahis de pucerons qui s’agglutinent à l'intérieur des fleurs et sur les jeunes piments. J'ai puvlérisé plusieurs fois au purin d'ortie dilué à 10% mais ils résistent encore.
Ce matin j'ai vu le premier poivron qui se forme.
Rien de prévu pour la journée qui s'annonce bien chaude
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour à tous,
hier soir, j'ai constaté que les chats prenaient trop mon carré potager pour une litière géante : remue ménage dans tous les semis, et pied d'aubergine cassée
. Est-ce que ça vaut le coup que je resème ? Je ne trouve pas de pied par chez moi.
J'ai semé quelques radis, mis de l'eau au pied des pots de mes tomates, contemplé le premier fruit, une larme à l'oeil.
J'ai jeté un oeil au fenouil, quelques uns sont sortis de terre. Je me demande si ça vaut le coup que je resème sur le reste de la planche.
Voilou, ce soir c'est bricolage anti chat.
hier soir, j'ai constaté que les chats prenaient trop mon carré potager pour une litière géante : remue ménage dans tous les semis, et pied d'aubergine cassée

J'ai semé quelques radis, mis de l'eau au pied des pots de mes tomates, contemplé le premier fruit, une larme à l'oeil.
J'ai jeté un oeil au fenouil, quelques uns sont sortis de terre. Je me demande si ça vaut le coup que je resème sur le reste de la planche.
Voilou, ce soir c'est bricolage anti chat.