couper les feuilles pour dégager les tomates?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par pedro431 »

Ont-ils chez eux au Pays de "Candy, des moulins à vent et des tulipes", leurs serres portes ouvertes ou sont-ils frappés d'une osmose 'pédro431' ?! :!:
Mon dieu mon dieu mon dieu

:paix: entre le nord et le sud :lol: :lol: :lol: :lol:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par emille »

Le limousin ou la cote d'azur c'est pareil pour moi: le grand sud !!! :mrgreen:

A propos de l'humidité:

Au petit matin l'humidité condense. Cela forme de très jolies petites goutes d'eau sur les bords des feuilles.
C'est beau mais j'aime pas ! J'ai peur que cette humidité ambiante favorise le mildiou. J'ouvre donc un peu la porte et les feuilles sèchent. Après qq heures l'atmosphère de la serre redeviens sèche. C'est peut être au détriment de la vitesse de pousse mais c'est ce qui me convient car mon principal objectif, après celui d'obtenir de belles tomates et de ne pas traiter !!!

En tout cas c'est passionnant de découvrir une nouvelle technique de culture. Je m'amuse comme un petit fou et en profite pour vous remercier de vos conseils :wink: :wink: :wink:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par gwel29 »

emille a écrit :Le limousin ou la cote d'azur c'est pareil pour moi: le grand sud !!! :mrgreen:

A propos de l'humidité:

Au petit matin l'humidité condense. Cela forme de très jolies petites goutes d'eau sur les bords des feuilles.
C'est beau mais j'aime pas ! J'ai peur que cette humidité ambiante favorise le mildiou. J'ouvre donc un peu la porte et les feuilles sèchent. Après qq heures l'atmosphère de la serre redeviens sèche. C'est peut être au détriment de la vitesse de pousse mais c'est ce qui me convient car mon principal objectif, après celui d'obtenir de belles tomates et de ne pas traiter !!!

En tout cas c'est passionnant de découvrir une nouvelle technique de culture. Je m'amuse comme un petit fou et en profite pour vous remercier de vos conseils :wink: :wink: :wink:
oui le principal pour éviter le mildiou c' est la circulation de l' air dans la serre et entre les plants : sans doute la principale raison pour laquelle on effeuille les plants dans les serres 'industrielles' par chez moi : et en plus ca permet à la lumière (soleil là où il y en a ...) de venir caresser les fruits et les faire murir : c' est pas le cas en Bretagne en ce moment (à part samedi !)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par pedro431 »

emille écrit:
Le limousin ou la cote d'azur c'est pareil pour moi: le grand sud !!! :mrgreen:
Pas vraiment, ou je suis c'est 500m d'altitude la différence entre la nuit et le jour est des plus importante de france, ça peut aller de 8° le matin à 28/30° l'après-midi, tu vois que coté condensation tu n'as rien à m'envier, par contre comme toi l'aération de serre est obligatoire.

PS mon ancienne résidence se situait près de La-Bassée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:welcome: à toustes !

Je ne sais pas si chez certains les gouttes d'eau en serre sont carrées ou triangulaires, mais chez moi (quand la serre était montée) elles sont rondes (encore que je ne m'en sois pas approché avec un microscope pour en définir la forme :roll: ) et elles sont parfaites pour les plants de tomates qui n'ont besoin d'aucun traitement en serre. :veryhappy:

Donc: dois-je me diriger vers l'exportation de gouttes d'eau made in Provence AOC Dechezmoi ? :mrgreen:

Petit rappel que si vous ouvrez portes & fenêtres les bestioles & maladies vont y entrer et s'épanouir. Petit rappel que le climat extérieur n'a presque rien à voir avec l'intérieur et qu'on a tous - en principe - le même soleil. :angryfire:

Pour répondre à Emile "Au petit matin l'humidité condense. Cela forme de très jolies petites goutes d'eau sur les bords des feuilles. "
Bêh chez moi, c comme çà 6 mois de l'année !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par gwel29 »

TOMATEUR a écrit ::welcome: à toustes !

Petit rappel que si vous ouvrez portes & fenêtres les bestioles & maladies vont y entrer et s'épanouir. Petit rappel que le climat extérieur n'a presque rien à voir avec l'intérieur et qu'on a tous - en principe - le même soleil. :angryfire:
bien sur que si : pas le temps de m' étendre mais c' est pas un univers confiné et ce sont ces gouutes d' eau condensées sur les parois qui déposent les spore du mildiou sur les feuilles en ... retombant : il ne faut pas à ce moment-là que ces gouttes rentrent dans les plants par le dessous des feuilles qui respirent.

mais bon comme vous le dites si bien 'petit rappel' :D

Bye mais vous savez aussi que le soleil n' est pas le même en corse qu' au pays de galles : l' humidité dans l' air suffit à développer le mildiou en qques jours (par ex : cette semaine sera top pour cela : humide début de semaine puis soleil/orages ensuite : vous allez en lire des msgs parlant de mildiou d' ici une semaine :top: (mes pdt en dehors ont chopé le mildiou et pourtant traitées à la BB)
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:welcome: gwel29 !

Mais d'où vient le mildiou ? De l'eau du robinet ou... des portes & fenêtres ouvertes à tous vents ? :roll:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par gwel29 »

TOMATEUR a écrit ::welcome: gwel29 !

Mais d'où vient le mildiou ? De l'eau du robinet ou... des portes & fenêtres ouvertes à tous vents ? :roll:
de la terre pendant l' hiver si vous débâchez ou de la terre ramenée à l' intérieur pour planter

et bien sur de l' air qui circule avec le vent qui transporte tous ces champignons (les spores)

tiens ce jour c' est si humide l' air avec ces 22° que je suis sur que le mildioi va se développer 'à merveille' :cry:

je crois même que je vais passer un coup de BB dnas la serre : jamais trop prévoyant surtout avec ce temps pourri :pastop:

ps : j' ai un plant qui a des tomates qui rougissent : normalement c' est BETALUX mais je trouve que le plant est resté nain (80cm) mais il est bourré de fruits de belle taille :top:
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:welcome: gwel29
!

Et bêh voilà, tu t répondu toute seule ! :fete:

Si t'ouvres = t'as le mildiou.

Va quand même jeter un coup d'oeil sur mes photos ("PHOTOS SERRES TOMATES" s/ 'Serres') -

tomates-serre-photos-t152448.html

et dis moi si elles ont le mildiou :smoke:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par christianne »

bonjour, voici une photo de brûlure au soleil! l'an dernier j'ai eu des feuilles qui ont sèché et j'ai dû mettre des chapeaux à mes tomates!
brûlure sur une tomate.JPG
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par gwel29 »

christianne a écrit :bonjour, voici une photo de brûlure au soleil! l'an dernier j'ai eu des feuilles qui ont sèché et j'ai dû mettre des chapeaux à mes tomates!
brûlure sur une tomate.JPG
Bjr,

je sous signale quand même qu' il suffit de regarder les cartes météo pour voir que seule la région paca voit le soleil ce printemps (dommage pour les autres dont nous en BZH qui pourrions nous reconvertir dans les élevages de gastéropodes :wink: )
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par gwel29 »

TOMATEUR a écrit ::welcome: gwel29
!

Et bêh voilà, tu t répondu toute seule ! :fete:

Si t'ouvres = t'as le mildiou.

laissez tomber :paix:
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par emille »

pedro431 a écrit : PS mon ancienne résidence se situait près de La-Bassée.
T'es d'min coin garchon ! mi ché Fleurbaix :wink:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par christianne »

gwel29 a écrit :
christianne a écrit :bonjour, voici une photo de brûlure au soleil! l'an dernier j'ai eu des feuilles qui ont sèché et j'ai dû mettre des chapeaux à mes tomates!
brûlure sur une tomate.JPG
Bjr,

je sous signale quand même qu' il suffit de regarder les cartes météo pour voir que seule la région paca voit le soleil ce printemps (dommage pour les autres dont nous en BZH qui pourrions nous reconvertir dans les élevages de gastéropodes :wink: )
je compatis beaucoup! effectivement ns avons très chaud. pas encore un seul traitement à mes tomates car après les rares pluies, soit ns avons eu tt de suite soit du mistral soit de grosses chaleurs!
je pense qu'il faut adapter la culture à l'endroit où l'on est! je voulais juste montrer l'effet du soleil qui tape perpendiculairement sur une tomate.
je me demande comment vous pouvez cultiver des tomates hors abri ds certaines régions!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par emille »

christianne a écrit : je me demande comment vous pouvez cultiver des tomates hors abri ds certaines régions!
L'an dernier, dans le nord, sans traiter, sans serre, j'ai mangé ...25 tomate peut être un peu plus...
C'est pourquoi j'ai fabriqué une serre spéciale tomates cette année. La différence est énorme, inimaginable !!!
Je pense manger les premières dans 15 j grand maximum alors que les autres années c'étaient plutôt après le 15 aout.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par pedro431 »

quand j'étais la haut la serre me servait pour faire pousser les petites fleurs, et après c'était toute la surface pour la tomate.
A Salomé il y avait un agriculteur qui vendait des primeurs faites dans sa serre le long de la voie rapide, ces tomates étaient des vraie tomates pas comme celle des GS il se trouve (si il existe encore) sur la route entre La-Bssée et salomé juste après la rocade.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:welcome: à toustes ! & Emilie

T'as mangé 25 tomates !? Avec combien de pieds ?
Ta 'serre à tomates' comment est-elle ?
L'as-tu ouverte ? Pourquoi ?

Celles que j'aie sorties le 7 Mai mesuraient 2 mètres (mais comme il fallait que je fasse vite une 'mini-serre' pour les melons, je n'ai pas attendu le soir pour les replanter. Conclusion: elles ont pris un 'coup de chaud' et ont perdu des feuilles ! Mais comme il en avait beaucoup, aucune n'est morte et y a des tomates tous les jours).
Par contre, j'ai dû commencer les traitements BB.

La serre ça se gère. Fermée = zéro maladie. Intérieur 40° à 50°C, sol arrosé. :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par gwel29 »

christianne a écrit :
gwel29 a écrit :
christianne a écrit :bonjour, voici une photo de brûlure au soleil! l'an dernier j'ai eu des feuilles qui ont sèché et j'ai dû mettre des chapeaux à mes tomates!
brûlure sur une tomate.JPG
Bjr,

je sous signale quand même qu' il suffit de regarder les cartes météo pour voir que seule la région paca voit le soleil ce printemps (dommage pour les autres dont nous en BZH qui pourrions nous reconvertir dans les élevages de gastéropodes :wink: )
je compatis beaucoup! effectivement ns avons très chaud. pas encore un seul traitement à mes tomates car après les rares pluies, soit ns avons eu tt de suite soit du mistral soit de grosses chaleurs!
je pense qu'il faut adapter la culture à l'endroit où l'on est! je voulais juste montrer l'effet du soleil qui tape perpendiculairement sur une tomate.
je me demande comment vous pouvez cultiver des tomates hors abri ds certaines régions!
je cultive (55 variétés anciennes cette année) mes plants de tomates dans 2 serres-tunnels de 40 et 50m2 : aucun plant à l' extérieur

je regrette que tomateur ne veuille pas comprendre que les conditions 'extrèmes' de Paca sont différentes des notres : dommage pour lui mais dommage surtout pour ceux plus au nord qui suivraient ses conseils de garder par exemple la serre fermée : là oui c' est assuré de développer le champignon du mildiou qui se trouve dans la terre, monte au plafond en journée quand l' eau du sol s' évapore et (comme la saleté de Coluche) se redépose la nuit quand la bâche refroidt et en tombant sur les feuilles (à commencer par celles du haut) ces gouttes d' eau 'sèment' la maladie.

Kenavo

ps : je n' interviendrai plus sur ce sil
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par christianne »

gwel29, si ton post s'adresse à tomateur, pourquoi ns inclus tu ds ton mécontentement!?
ps : je n' interviendrai plus sur ce sil
et pourquoi ne veux tu plus intervenir sur ce site?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par gwel29 »

christianne a écrit :gwel29, si ton post s'adresse à tomateur, pourquoi ns inclus tu ds ton mécontentement!?
ps : je n' interviendrai plus sur ce sil
et pourquoi ne veux tu plus intervenir sur ce site?
sur ce fil :wink: désolé pour la faute de frappe

bon à part cela on a récolté nos 1eres tomates (Betalux) hier : belle, bonne taille, mais ca manque (à mon gout) de sucre : les autres membres de la famille ont bien aimé donc ca roule
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par moustache »

Pour compléter ce qu'a écrit mon amie Christiane, dnas notre région Paca, il est IMPENSABLE d'enlever des feuilles!
Je vous joints une photo de brûlure solaire sur tomate.
Ce coup de soleil se produit peut avant le coucher de celui ci, lorsque les rayons sont presque horizontaux.
On remarquera que 2 feuilles suffisent à protéger les tomates du haut, celles du bas étant brûlées sérieusement, la chair au niveau de la brulure devenant dure et quasi inmangeable.
Par contre, les fruits apparaissant côté opposé au soleil sont épargnés.
coup_de_soleil_sans.jpg
coup_de_soleil.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par christianne »

salut moustache. ta récolte cette année?? quelle variété?? :D
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par superkelde »

Salut, moi près de Toulouse, je laisse les feuilles mêmes celles qui touchent le sol en début de saison , puis dès juillet je les enlève. Je n'enlève pas les autres sauf maladie, ou sauf pour les photos de aujardin. :smoke:

Voici les résultats, sachant que la plupart des plants sont cultivés sur un potager vieux de 4 ans qui a toujours abrité des tomates. La terre est à dominance silico argileuse et j'ai une exposition plein sud avec une haie de 3 mètres coté nord du potager.
Les Montavet et les Fournaise, mes tomates précoces fort précieuses cette année.
Les Montavet et les Fournaise, mes tomates précoces fort précieuses cette année.
Mon unique noire de Crimée, heureusement elle pète la forme!
Mon unique noire de Crimée, heureusement elle pète la forme!
Une de mes tomates préférée, la désormais très connue Cornue des Andes.
Une de mes tomates préférée, la désormais très connue Cornue des Andes.
Une variété inconnue de tomates, jolie couleur en
Une variété inconnue de tomates, jolie couleur en
SANY0018.JPG
Une variété de tomates cerises inconnue
Une variété de tomates cerises inconnue
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par TOMATEUR »

:welcome: à Toustes !

"Enlever pas enlever" ? Bon, chez moi, c'est 'un peu spécial' vu que les plants sortis de serre atteignaient pour certains les 2 mètres (!), donc: arrêtés en haut. Donc, ce qui s'en est suivi c'est que des bourgeons/gourmands sont apparus le long de la tige. Ceux qui avaient déjà des bouquets je les ai arrêtés au-dessus du bouquet. Il s'en est suivi une grosse végétation conflictuelle avec les traitements. J'explique: Lorsque je traite, je trempe recto/verso, mais, compte tenu de l'ampleur des branches, certaines peuvent échapper aux traitements d'où la naissance de maladie. Donc, les plants sont surveillés ts les jours afin de stopper tout départ de mildiou. Il n'est pas rare que j'arrache une poignée de feuilles (sur + de 200 plants) et ensuite bien-sûr: je traite.
Pour l'instant c'est 10 kg de tomates mûres par jour.
L'arrosage (inondation) de dimanche a fait que les branches ont fortement poussé et difficultés aujourd'hui pour ramasser et attacher dans la boue. Demain, ce sera praticable.
:fete:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: couper les feuilles pour dégager les tomates?

Message par laissepiC »

TOMATEUR a écrit : Bon, chez moi, c'est 'un peu spécial' vu que les plants sortis de serre atteignaient pour certains les 2 mètres (!), donc: arrêtés en haut. Donc, ce qui s'en est suivi c'est que des bourgeons/gourmands sont apparus le long de la tige.
çà c'est toujours ...même si tu ne coupes pas le haut

Donc, les plants sont surveillés ts les jours afin de stopper tout départ de mildiou. Il n'est pas rare que j'arrache une poignée de feuilles (sur + de 200 plants) et ensuite bien-sûr: je traite.

tiens tu aurais donc possibilité d'avoir du mildiou toi aussi ??

Pour l'instant c'est 10 kg de tomates mûres par jour.

tu es producteur-vendeur
Répondre

Revenir à « A la culture »