Olivier en survie, questions

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aym42
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : ven. 27 févr. 2009 19:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne (Loire)

Olivier en survie, questions

Message par aym42 »

Bonsoir,

Notre olivier a beaucoup craint le gel de cet hiver, il doit avoir une trentaine d'années.

Il a été très long à redémarrer, maintenant ça va un peux mieux, mais il est loin d'être regarni.

Cependant, il y a beaucoup de pousses le long du tronc, mais vraiment beaucoup.

Dois je les laisser pour cette année, ou dois je les couper immédiatement ?

Merci
loupmarie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 07 juin 2012 22:06
Région : Pays de la Loire

Re: Olivier en survie, questions

Message par loupmarie »

A priori je dirais qu'il puise de l'énergie à nourrir les nouvelles pouces donc du coup ça monte moins bien jusqu'aux branches principales. De la à dire qu'il faut les couper maintenant je ne sais pas, car il pourrait perdre aussi de l'énergie à se guérir...

Bon courage c'est tellement beau les oliviers
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Olivier en survie, questions

Message par Sylvain »

Les arbres, arbustes et plantes ligneuses en général ne poussent pas pour se "fatiguer" mais au contraire pour se nourrir via la photosynthèse. Réduire la surface de synthèse, c'est par conséquent les affaiblir et les empêcher de se constituer des réserves.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Olivier en survie, questions

Message par ailees »

Il faudrait savoir où cet olivier est planté et dans quelle conditions.
Quand à dire si tailler et où, sans photo ce n'est pas évident !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier en survie, questions

Message par Solanhom »

Bonjour
Sylvain a écrit :Les arbres, arbustes et plantes ligneuses en général ne poussent pas pour se "fatiguer" mais au contraire pour se nourrir via la photosynthèse. Réduire la surface de synthèse, c'est par conséquent les affaiblir et les empêcher de se constituer des réserves.
Il n'est pas toujours exact de penser qu'on affaiblit un arbre par la taille, certains oliviers sont taillés depuis des siècles (je n'ose dire 1 000 ans) et se portent très bien.

Je ne sais pas si tu as déjà cultivé des oliviers, mais pour la production d'olives et d'huile, il y a des techniques de taille assez précises, permettant en premier lieu d'éliminer les "gourmands" qui poussent très fortement et verticalement mais ne produisent pas de fleurs donc pas de fruits. L'arbre est conduit pour avoir ce port caractéristique des oliviers producteurs, frondaison (au sens "feuillage") réduite mais production conséquente.

Cette taille de fructification, très calculée, n'a donc pas pour conséquence de "les affaiblir et les empêcher de se constituer des réserves" mais de les forcer à utiliser le fruit de la photosynthèse pour la production de fruits et non de gigantesques branches.

C'est d'ailleurs pareil pour la quasi-totalité des fruitiers. Je me promène régulièrement en campagne, j'y trouve parfois des vergers abandonnés hébergeant des arbres non taillés qui meurent, ils ne sont pas plus forts sans taille ni affaiblis par la taille, tout dépend de la maîtrise technique de celui qui l'accomplit.

Pour revenir au sujet, c'est sûr que sans photo, personne ne peut dire quoi que ce soit de précis.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Olivier en survie, questions

Message par Sylvain »

Solanhom a écrit :Il n'est pas toujours exact de penser qu'on affaiblit un arbre par la taille, certains oliviers sont taillés depuis des siècles (je n'ose dire 1 000 ans) et se portent très bien.
Tu compares donc ce cas de figure avec celui, tout autre, d'un olivier ayant sévèrement douillé l'hiver dernier et qu'il faudrait "aider" en le taillant encore plus ?

De toute façon, un olivier cultivé dans la Loire n'est pas promis à un grand avenir, taille ou pas taille.
limonello

Re: Olivier en survie, questions

Message par limonello »

Bonsoir aym42
l'olivier sur la photo ci dessus a 450ans répertorié en mairie !arrachage interdit!!
il mesurait a l'origine 10m ,je l'ai rabattu de 5m,j'en ai 18 comme celui la !!j'ai du bois pour la cheminée pour 5 ans au moins!
enlève les gourmands les plus bas ,et ne touche plus a rien!
pour qu'il est a boire ,je plantes des pieds de courges a coté ,
j'ai les courges et les olives garanti!...rien ne se perd!a +
Pièces jointes
oliviers plantés par obligation aux gens du village a l'époque des Lascaris!le seigneur ordonnait !!<br />les paysans obeissaient!
oliviers plantés par obligation aux gens du village a l'époque des Lascaris!le seigneur ordonnait !!
les paysans obeissaient!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »