Le jardin du varois !

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Le jardin du varois !

Message par sandy83 »

Bon, si je comprends bien, il va falloir faire très attention aux fautes d'orthographe maintenant que tu vas devenir prof. :devil: (je suis très mauvaise en orthographe :cache: )
Avatar de l’utilisateur
lovina62
Fruit de la jacasse
Messages : 1073
Inscription : lun. 08 juin 2009 10:40
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Millas pret de Perpignan

Re: Le jardin du varois !

Message par lovina62 »

varois a écrit :Bonsoir à tous !!!
Le grand jour est arrivé !!! J'ai enfin eu mes résultats !!!
Malheureusement, ...
j'ai réussi :mrgreen:
Pour la peine, je mettrai d'autres photos demain :P
Je te félicite :oops: un peu en retard mais je suis un peu partout à la fois en ce moment. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le jardin du varois !

Message par babibounette »

félicitations !!!!!!!
c'est une bonne nouvelle dis donc :top:

j'ai vu que les oignons sont en train de sécher mais les feuilles sont encore vertes, faut pas attendre un peu ? moi j'attends, mais c'est la première année que j'en fais...
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Merci à toutes les 3 !!!
Stef, je n'hésiterais pas à te demander de l'aide si besoin !!! Ayant un assez bon classement, je pense pouvoir obtenir un niveau maternelle, c'est ce que je préfère !!! :P
Sandy, tu as raison, je vais devoir me relire à chaque fois maintenant, car il n'y a plus d'excuse !!! :P
Merci encore Lovina, mieux vaut tard que jamais !!!
Babibounette, normalement il faut attendre que les feuilles jaunissent alors qu'ils sont en terre. Mais je suis allé trop vite, mais le résultat est quand même bon, ils sont délicieux !!! :mrgreen:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le jardin du varois !

Message par babibounette »

:top: ok merci
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le jardin du varois !

Message par caessandre »

Félicitation !
Maternelle ?! on voit bien le petit garçon qui sommeille tiens !

mais si j'étais prof, je pense que c'est ce que je préfèrerai aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Et oui maternelle, je trouve que ces élèves sont vraiment innocents encore, et surtout, ils sont émerveillés par tous ce qu'on leur présente, et ça c'est vraiment génial je trouve !!! :mrgreen:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Le jardin du varois !

Message par sandy83 »

Tu pourras peut être leur apprendre à planter des radis et à faire germer du blé ;)
[Grand]

Re: Le jardin du varois !

Message par [Grand] »

J'espère que tu as eu une bonne note en pâte à modeler :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

J'espère vraiment tomber dans une école qui m'offrira la possibilité de faire des petites expériences avec les élèves !!! Je voudrais effectivement commencer par des plantations assez simples ... Mais à terme, j'aimerais pouvoir faire un petit coin potager avec eux !!!

Grand, je suis un pro en pâte à modeler !!! :P Ma spécialité : en remplir la bouche des élèves qui parlent trop :mrgreen:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le jardin du varois !

Message par caessandre »

:cartonrouge:

sortez de la classe M. Varois ! Immédiatement ! :mrgreen:
[Grand]

Re: Le jardin du varois !

Message par [Grand] »

varois a écrit :Grand, je suis un pro en pâte à modeler !!! :P Ma spécialité : en remplir la bouche des élèves qui parlent trop :mrgreen:
Haa, si tu applique la coupdepiedaucul thérapie, tu remonte dans mon estime.
Il n'y a que ça de vrai ! Force doit rester à la loi.
[Grand]

Re: Le jardin du varois !

Message par [Grand] »

caessandre a écrit ::cartonrouge:

sortez de la classe M. Varois ! Immédiatement ! :mrgreen:
Toi aussi tu fais partie de cette secte ?
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Bonjour à tous !!!

@ Caessandre et Grand : ce n'est pas comme cela que ça fonctionne ? :roll: Pourtant on m'a appris comme ça à l'école !!! :P

Allez, quelques photos du jardin !!! :mrgreen:

Ce matin, nouvelle récolte de carottes : 800 grammes. Je suis bien content d'avoir semé un mélange, ça varie un peu au moins !!!

Image

Le basilic qui pousse lentement mais surement ...

Image

Le poivron apple, qui change tout doucement de couleur (c'est vraiment long quand même !!!).

Image

Les petits marseillais, que je renouvellerai l'année prochaine tellement il y en a sur un pied !!! :shock:

Image

Le bel effort d'une aubergine !!! Mais il reste encore un long chemin à parcourir avant de finir dans l'assiette ...

Image

Enfin, les tomates :love: Tout pousse bien, je veille à supprimer les feuilles qui jaunissent ou qui possèdent quelques tâches ... D'abord les cerises ...

Image

Osu blue, qui commence à devenir Osu red !!! :veryhappy: Le feuillage est beaucoup moins important sur cette variété ... Au moins, pas besoin de tailler !!!

Image

Un joli bouquet :love: Reste plus qu'à patienter, mais c'est ça le plus dur !!!

Image

Et la plus grosse du jardin !!! Même si elle ne doit pas peser un kilo non plus ... on s'en contentera !!! :P

Image
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
thenumber1013
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : mer. 23 mars 2011 14:12
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Le jardin du varois !

Message par thenumber1013 »

Super Varois je suis impressionné par l'avancé des poivrons et des tomates.
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le jardin du varois !

Message par RosaParade »

De belles salades de tomates en perpective !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le jardin du varois !

Message par Hysope »

Et de carottes ! :top:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le jardin du varois !

Message par peanuts0164 »

salut Varois
je vois que tout pousse bien chez toi, le moment des récoltes est vraiment un moment sympa pour les jardiniers amateurs que nous sommes ,c'est la récompense de toutes les attentions que l'on a prodigué à tous nos protégés :top:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le jardin du varois !

Message par koperek »

Salut Varois,
Je te felicite pour ton entrée dans l'éducation nationale.
J'espère sincerement que tu ne resteras pas figé dans l'education qu'elle pourvoit aux petits enfants mais que tu partiras rapidement vers la decouverte d'autres pédagogies, telles que celle de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne qui a mis en exergue la capacité d'apprentissage des petits par ....LE JEU ! Tout ce que fait fiston toute la journée, à l'école, c'est Jouer JOUER ET ENCORE JOUER, et pourtant il est de niveau largement supérieur en terme de compétence et de maturité à celui de sa précédente école élémentaire régie par l'education nationale..... Cette pedagogie presente l'avantage de ne jamais mettre l'enfant en echec tout en le faisant progresser a son rhytme, et respecter ses capacités. Je suis désolée, je sens qu'il va y avoir une levée de bouclier, et c'est bien malheureux car en France, un des pays du monde ou cette pédagogie est la moins répandue, pourtant on sait bien qu'il y'a un problème et personne ne fait rien.
Pour finir sur ce chapitre, la directrice de l'école, adepte de la pédagogie de Pierre Faure également, propose des formations aux enseignants de l'école publique qui la font bénéficier à leurs enfants dans les écoles publiques ensuite. Comme quoi, y a de l'espoir pour ceux qui sont passionnés par leur métier.

Si tant est que tu le sois, cette formation s'adresse aux enseignants de toute la France et tu pourras trouver des infos complémentaires sur le site internet du CSO, cours secondaire dOrsay.

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le jardin du varois !

Message par stef91 »

Coucou Sylvain,

http://www.jardinons-alecole.org/pages/intro.php


La bible pour tout enseignant qui désire travailler autour du thème du jardin.
Il existe des kits pédagogiques (payants) très bien fait.

C'est un régal de travailler ça avec des élèves de tout âge.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le jardin du varois !

Message par caessandre »

[Grand] a écrit :
caessandre a écrit ::cartonrouge:

sortez de la classe M. Varois ! Immédiatement ! :mrgreen:
Toi aussi tu fais partie de cette secte ?

Je ne fais partie d'aucune secte... je ne suis pas enseignante, je ne travaille pas avec les enfants.... je ne joue pas au foot, je ne supporte pas le foot....

mais c'était drôle de lui mettre un carton rouge, à ce M. Foot

Ma fille a toujours été prévenue : "si tu rentres de l'école avec une punition, tu en prends une autre à la maison !"
[Grand]

Re: Le jardin du varois !

Message par [Grand] »

caessandre a écrit :
[Grand] a écrit :
caessandre a écrit ::cartonrouge:

sortez de la classe M. Varois ! Immédiatement ! :mrgreen:
Toi aussi tu fais partie de cette secte ?
Ma fille a toujours été prévenue : "si tu rentres de l'école avec une punition, tu en prends une autre à la maison !"
Tiens la pholosophie de mes parents :top: C'était automatique. Après on s'expliquait et cela entraînait une agravation de la punition. Mon enfance était :top: et j'adore mes géniteurs :veryhappy:
Ca marche !
Il faut toujours une sanction forte pour passer les envies déviantes.
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Bonjour à tous !!!

@ thenumber : merci Enzo, c'est bien sympa. J'ai pour ma part, très hâte de découvrir ta nouvelle serre !!!

@ Rosaparade et Hysope : Oui, on a pu profiter de belles salades, en plus, il restait aussi un peu de haricots et de petits pois ... Plus les salades du jardin, les piments et poivrons ... :mrgreen:

@ Peanuts : à qui le dis tu, c'est le meilleur moment de la saison, même si je savoure également toute l'année !!! :mrgreen: Après, le climat aide beaucoup ici, il suffit juste de surveiller les apports en eau ...

@ Koperek : Je te remercie beaucoup. :D Pour être franc, je ne possède pas encore de connaissances très approfondies sur les différentes pédagogies pour pouvoir émettre un avis tranché ... Il me faudra un peu de temps pour trouver ce qui correspond le mieux à ma personnalité !
Même si je ne remets pas en doute les résultats de la méthode Montessori, je me pose des questions sur la suite de la scolarisation de ces élèves ... Lorsque justement, ils ne sont plus dans ce type d'établissement, je pense qu'il peut y avoir des difficultés ... En effet, en ayant toujours appris en jouant, ce n'est pas difficile par la suite pour un élève de devoir entrer dans une société où rien ne se fait par le jeu dans le monde du travail ? Il me semble que ce serait à approfondir ...
Pour le moment, je me tourne plus vers des pédagogies où l'enfant est au cœur de ses apprentissages, pour qu'il puisse y trouver du sens ... Je cite le très célèbre Célestin Freinet, mais encore bien d'autres, par exemple Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle (d'ailleurs inspiré de Freinet il me semble) ...

@ Stef : Merci de ce lien que je ne connaissais pas ! J'ai également découvert d'autres sites comme celui-ci, et dès que je connaitrais le niveau de mes élèves, je vais tout faire pour recevoir des échantillons ... gratuits bien sur !!! Mais bon, je ne me fais pas trop d'illusion ... :P En tout cas, je pense que ce sera obligatoire qu'il y ait du jardinage dans ma classe :mrgreen:

@ Caessandre, je ne suis pas que Mr Foot, j'aime vraiment tous les sports en général !!! Juste une petite préférence pour le foot que j'ai pratiqué en amateur ...
Sinon, d'accord avec toi pour les sanctions, mais en veillant toujours à ce qu'elles soient éducatives ... et bien sur méritées !!!

@ Grand : Il faut bien que l'on soit un peu canaliser non ??? :mrgreen: Si ce n'est pas nos parents, qui le fera ? :roll:


Sinon, aujourd'hui, c'est le départ, nous laissons notre maison pour les touristes ... Nous partons donc en vacances jusque fin août, je ne pourrais donc pas travailler au potager avant ... Je vais donc m'arranger à continuer celui des parents de ma chérie :P
Le potager sera donc entretenu par nos propriétaires, qui en contre-partie, pourront profiter de bonnes récoltes !!!

Voici donc les dernières photos que je prends, les autres me seront envoyées par ma propriétaire durant les vacances, pour suivre l'avancée :mrgreen:

Image

La consoude de Princesse, qui tient bien, mais se développe lentement ... Il faut dire que les températures sont très élevées, difficile de tenir en plein soleil !!!

Image

Les belles aubergines qui n'auront pas été goutées ... Juste les petites blanches qui ont été récoltées hier soir ... Espérons qu'à notre retour, les plants produisent encore !!!

Image

Image

J'ai aussi repiqué une vingtaine de salades, avec une rangée de navets ... Mais des chats viennent retourner la terre depuis 2 jours :angryfire: Je vais devoir dire à Sacha de virer ses potes !!! :P

Image

Enfin, au rayon tomates, il me semble que ce soit des roses de berne :

Image

Et voici la récolte d'hier soir, quelques unes seront encore cueillies avant notre départ dans la soirée ...

Image

Certes, nous partons, mais je pourrai pour le moment continuer à jeter un œil sur vos posts !!! :D Par contre, dès la fin juillet, c'est le départ au camping, et je déconnecte tout !!!

Bonne journée à vous tous,
Sylvain.
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
sandy83
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : lun. 28 mai 2012 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var (pas loin de Toulon)

Re: Le jardin du varois !

Message par sandy83 »

Je te souhaite de bonnes vacances et surtout..... tiens nous au courant ;)

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le jardin du varois !

Message par babibounette »

bonnes vacances !
2 mois sans son potager, ça doit être dur :?
mais tu en as trouvé un autre à t'occuper :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »