Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Pour les fruitiers, cette année, ça va être limite ici.
Nous avons récolté une vingtaines de cerises et le reste (pommes, poires, prunes et abricots) n'augure pas de grosses récoltes.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Semé 12m² de pelouse. En tout j'ai +/- 100m² à semer et j'ai décidé de procéder par parcelles (je ne me sent pas capable d'asumer les 100m² d'un coup :cry: )
J'innaugure une nouvelle méthode : je sème la parcelle puis j'arrose et je recouvre d'une bache plastique afin d'accelerer la germination des graines et d'éviter que les piafs me boulottent mes graines :lol: On verra dans quelques jours ce que ça donne :wink:

J'ai du aussi récolter mes Pdt en avance car elles dépérissaient : 1 rang = 3kg640
Le deuxième rang demain .
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

epouvantail a écrit :
Coobe a écrit :Aujourd'hui à part cueillir des fraises et une salade, rien au potager. Un peu d'arrosage sur certains légumes car ils ont besoin d'eau...
ici c'est de la chaleur et du soleil qu'il faut....... :paix: :paix: tomates, courgettes , cornichons, concombres, piments ,zharicots........ils ont du mal à pousser, .......... :roll:
:veryhappy: Ah mais c'est que chez nous il nous faut les deux : la pluie et la chaleur !!!

J'ai rattaché mes tomates, coupé le trop de ciboulette qui trainait , de la verveine qui m'encombrait .
Mes courgettes( semis maison) commencent à fleurir doucement , mais ça vient ( l'année dernière à cette époque , j'avais déjà fait des confitures ) .
Les myrtilliers ont tellement attiré les oiseaux ( je les ai vus : merles, étourneaux et même deux pies ) qu'il ne reste pas grand chose . Même avec un filet , ils passent à travers (les fruits ) donc arrachage prochain :ils me gênent en plein milieu du jardin et pour rien .
J'ai dû mettre un filet sur les fraisiers car sinon , même sort ...
Les framboisiers , ce sera peut-être pour les moineaux car ils commencent à donner .

Donc , en plus , j'ai arrosé les tomates , aubergines , poivrons et courgettes . Et mal au dos après cet aprèm dans le jardin ...

Si vous avez des conseils sur la culture des aubergines , ils seront les bienvenus .Merci :love:
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

colibri87 a écrit :
J'ai du aussi récolter mes Pdt en avance car elles dépérissaient : 1 rang = 3kg640
Le deuxième rang demain .
tout dépend de la longueur du rang :lol:
dans le jardin j'ai des rangs de 6m50 dans le champ c'est plutôt 65 metres ....
mais hélas cette année c'est dans le champ qu'elles sont les moins belles + doryphores :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Mes rangs sont tout petits :D 21 plants plantés, l' rendement est pas terrible et c'est pas avec ça qu'on va se nourrir cet hiver :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

anabella85 a écrit : Mes courgettes( semis maison) commencent à fleurir doucement , mais ça vient ( l'année dernière à cette époque , j'avais déjà fait des confitures ) .
Des confitures de courgettes? :?:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour
Aujourd'hui je ne sais pas si je vais faire grand chose , il fait une chaleur pas possible et les orages arrivent...donc ?????
J'ai juste cueilli de la ciboulette , du persil et de la coriandre; il faudrait que je desherbe mais je n'en ai pas trop le courage

Pour ce qui est de la confiture de courgettes, j'en ai fait aussi l'année derniere avec du citron ou des abricots
C'est tres bon, pratique pour rajouter ds la sauce du roti ou sur les crepes...

Pour le moment on n'est pas pres d'en faire vu la taille des courgettes!!!

A+
cathed
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

C'est bon à savoir, ça.
Merci du renseignement. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

28° à l'ombre, donc pas grand chose.
A part avoir préparé un endroit un peu abrité pour mes tomates en pots à cause du risque de grêle annoncé.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

La confiture de courgette ?

C'est bon ça?

Je connais la confiture de courge /gingérine :la meilleure que je n'ai jamais goutée mais la courgette ça je ne connais pas.

Récolte ce matin des premiers haricots + pois gourmands+carottes nouvelles+pdt nouvelles+oignons blanc pour accompagner l'entrecôte:un régal!
Avatar de l’utilisateur
BRR
Bourgeon de bavard
Messages : 363
Inscription : mar. 20 mai 2008 18:26
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par BRR »

Ici, l'alternariose attaque violemment les patates. :roll:
Dans mon jardin, quelques pieds annoncent la maladie !
Chez un voisin, c'est NET-TOY-E......il ne reste plus qu'un semblant de tige.

En fait, j'ai surtout peur pour les tomates, qui sont le plus loin possible, mais quand même pas très loin (seulement 100m2 de potager).
J'ai donc commencé à récolter toutes les patates : d'abord les précoces (qui sont à maturité) et d'ici quelques jours les plus tardives (je leur laisse encore quelques jours pour grossir ! elles sont sensées être à maturité le 8/07).
J'ai récolté 6 pieds de précoces pour l'instant : très, très belle récolte cette année.

Et puis j'ai passé de la BB sur les tomates.
Pour l'instant, elles sont superbes.
J'aimerais bien qu'elles aient le temps de mûrir !!!

Sinon, l'orage éclate et la pluie commence : pas d'arrosage à faire ce soir (sauf pour les fleurs en pot).
:D
Bénédicte du Brionnais
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

colibri87 a écrit :Semé 12m² de pelouse. En tout j'ai +/- 100m² à semer et j'ai décidé de procéder par parcelles (je ne me sent pas capable d'asumer les 100m² d'un coup :cry: )
J'innaugure une nouvelle méthode : je sème la parcelle puis j'arrose et je recouvre d'une bache plastique afin d'accelerer la germination des graines et d'éviter que les piafs me boulottent mes graines :lol: On verra dans quelques jours ce que ça donne :wink:
.

vaudrait mieux mettre du voile de croissance, sous le plastique les graines vont fermenter....

aujourd'hui, arraché quelques échalotes, nettoyé entre les pieds de courgettes et de potirons, repiqué des oeillets d'inde..j'ai vu qu'un des deux pieds de cornichon fanait......pour la bonne raison qu'il a été un peu mangé et déterré par une bestiole, mais laquelle? je l'ai mis plus profond en terre et bien arrosé, mais je vais certainement aller en acheter un nouveau pied......pas encore trop trop tard........
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

choupatenkali a écrit :La confiture de courgette ?

C'est bon ça?

Je connais la confiture de courge /gingérine :la meilleure que je n'ai jamais goutée mais la courgette ça je ne connais pas.

Récolte ce matin des premiers haricots + pois gourmands+carottes nouvelles+pdt nouvelles+oignons blanc pour accompagner l'entrecôte:un régal!
Oui, c'est bon . Moi, je la fait avec des citrons mais on peut la faire avec des oranges si on préfère . Chacun son goût .
Mon mari mange ça le matin , au petit dèj . :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

J'ai pulvérisé purin de prêle +fougère et ortie , mélange tout prêt acheté en jardinerie . J'en ai déjà mis 2 fois sur presque tout et personne ne s'est plaint .. les tomates sont belles ( les feuilles surtout ) les tomates ne sont pas encore mûres ni assez grosses mais on va dans le bon sens;
Donc , aubergines poivrons , courgettes , tomates , persil etc .. tout au purin !!! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Je confirme pour la confiture de courgettes ; on peut aussi les faire en compote
Ce matin récolte des 4 premières tomates, dégustées avec ma sœur -qui m'a offert les plants- et la petite-fille. Ce soir arrosage, rien de plus car hier soir j'avais fait un gros désherbage-cartonnage sur le sentier qui descend et autour, alors un peu fatiguée aujourd'hui. Et bien contente d'avoir vu les stolons des ciflorettes, qui m'ont l'air de plus en plus nombreux :top:
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

anabella85 a écrit :J'ai pulvérisé purin de prêle +fougère et ortie , mélange tout prêt acheté en jardinerie . J'en ai déjà mis 2 fois sur presque tout et personne ne s'est plaint .. les tomates sont belles ( les feuilles surtout ) les tomates ne sont pas encore mûres ni assez grosses mais on va dans le bon sens;
Donc , aubergines poivrons , courgettes , tomates , persil etc .. tout au purin !!! :fete:

ça sert à quoi en fait ce fameux purin ???? c'est mieux que la BB ???
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
rien fait au jardin aujourd'hui ! il a commencé à pleuvoir quand je suis sortie du boulot :devil:
pas d'arrosage ce soir, mais j'ai un peu peur pour les tomates :?
Avatar de l’utilisateur
anabella85
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : dim. 15 mai 2011 15:18
Région : Pays de la Loire
Localisation : Olonne sur mer . Vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par anabella85 »

cathed a écrit :
anabella85 a écrit :J'ai pulvérisé purin de prêle +fougère et ortie , mélange tout prêt acheté en jardinerie . J'en ai déjà mis 2 fois sur presque tout et personne ne s'est plaint .. les tomates sont belles ( les feuilles surtout ) les tomates ne sont pas encore mûres ni assez grosses mais on va dans le bon sens;
Donc , aubergines poivrons , courgettes , tomates , persil etc .. tout au purin !!! :fete:

ça sert à quoi en fait ce fameux purin ???? c'est mieux que la BB ???
Ca sert d'engrais , de fongicide etc ... ça aide la plante à mieux se défendre contre tout -maladies ,bestioles , enfin c'est ce que disent les jardiniers à la radio ( sur France Bleu le samedi matin . C'es bio , quoi ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18734
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien au potager à part ramasser une salade. Il faut du soleil mais aussi un peu de pluie...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

On ne le dit pas seulement sur France Bleue ; et il y a des raisons réelles à leurs propriétés
Par exemple la prêle
Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies.
La fougère contient de la potasse du phosphore et de l'azote
Fougère et eau (fermentation)
(Riche en oligo-éléments et sels minéraux, sa composition chimique: transformation d'aldéhydes entre autre)
Les bienfaits de l'ortie proviennent:
des acides formique et acétique,
de nombreux minéraux: calcium, chlore, phosphates, iode, sodium, magnésium, manganèse, potassium, fer, etc.
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rikyu »

Léah a écrit :Tu sépares les stolons dès maintenant ? Je pensais qu'il fallait attendre l'automne.
Ben vu qu'ils ne me font quasiment pas de fraises (1ère année) mais pas mal de stolons, je fais au moins ça. Je ne les mets pas en pot, j'oriente les stolons sur la bonne ligne et je les "coince" là où je veux qu'ils s'enracinent, les autres en trop je les coupe

Sur deux jeunes poireaux j'avais des petits oeufs jaunes tout le long de la tige je ne sais pas si ce sont des oeufs de coccinelles...
Par contre mes pieds de potirons abritent un nid de fourmis qui ont installé une armée de pucerons...
Un vrai zoo mon potager
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

anabella85 a écrit :
cathed a écrit :
anabella85 a écrit :J'ai pulvérisé purin de prêle +fougère et ortie , mélange tout prêt acheté en jardinerie . J'en ai déjà mis 2 fois sur presque tout et personne ne s'est plaint .. les tomates sont belles ( les feuilles surtout ) les tomates ne sont pas encore mûres ni assez grosses mais on va dans le bon sens;
Donc , aubergines poivrons , courgettes , tomates , persil etc .. tout au purin !!! :fete:

ça sert à quoi en fait ce fameux purin ???? c'est mieux que la BB ???
Ca sert d'engrais , de fongicide etc ... ça aide la plante à mieux se défendre contre tout -maladies ,bestioles , enfin c'est ce que disent les jardiniers à la radio ( sur France Bleu le samedi matin . C'es bio , quoi ! :lol:

ok, je vais voir à cela aussi, je ne connaissais pas...et si en plus c'est BIO !!!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

cathed a écrit :
anabella85 a écrit :J'ai pulvérisé purin de prêle +fougère et ortie , mélange tout prêt acheté en jardinerie . J'en ai déjà mis 2 fois sur presque tout et personne ne s'est plaint .. les tomates sont belles ( les feuilles surtout ) les tomates ne sont pas encore mûres ni assez grosses mais on va dans le bon sens;
Donc , aubergines poivrons , courgettes , tomates , persil etc .. tout au purin !!! :fete:

ça sert à quoi en fait ce fameux purin ???? c'est mieux que la BB ???
[/quote]


Bien sur que c'est mieux que la BB, ça n'empoisonne pas ton sol :top: :fete:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

colibri87 a écrit :

Bien sur que c'est mieux que la BB, ça n'empoisonne pas ton sol :top: :fete:

ce que j'aimerauis savoir avant tout... c'est si c'est efficace

car vois tu .....même les viticulteurs BIOS ...cette année ont mis de la "maudite et satanique BB"

qu'en penses tu Ollisand de cette "saloperie de BB " :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcus »

colibri87 a écrit :Bien sur que c'est mieux que la BB, ça n'empoisonne pas ton sol :top: :fete:
Pas forcement car tout est une question de mesure. Abuser des purin, c'est comme abuser de la bouillie ou d'autres produits cela apporte en surplus des molécules que la terre n'a pas forcement besoin et ne pourra pas gérer.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »