quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Zendair
Graine de timide
Région : Alsace

Re: quels légumes faciles pour un jardin naturel ?

Message par Zendair »

Il y a de forte chance oui. Le trefle dont je parlais est le trefle à fleurs blanches nain. Il supporte la tonte car il est rampant. A l'état naturel, il monte rpas beaucoup plus haut que 15 cm. Ce qui fait de lui un excellent couvert.
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça, car le trèfle est assez délicat à détruire ensuite une fois qu'il est bien implanté, et si au printemps prochain elle veut faire des radis ou des carottes, ça va être l'enfer pour se débarasser du trèfle. Par contre, pourquoi pas alterner des pieds de haricots verts (semés en poquets) avec les courgettes...
Zendair
Graine de timide

Message par Zendair »

Et pourquoi pas le semis de carotte dans le trefle vivant? :P
(c'est en cours d'essai ;) )
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

je suis curieuse de connaître le résultat de cet essai.

La carotte n'est pas si simple à réussir, du moins l'étape du semis, pour avoir une levée régulière et que les jeunes plantules ne soient pas étouffées par autre chose. Par exemple, je n'ai pas réussi à faire lever correctement des carottes sous paille ou BRF ou autre paillage de calibre grossier, mais uniquement sous compost vert tamisé et sous paillettes de lin. Du coup ton idée de semis direct des carottes dans le trèfle m'intrigue.
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

j'ai abandonné les carottes dans ma terre argileuse ;)
Par contre, j'ai pensé à planter mes courgettes dans mon champ de trefles en plein milieu de mon gazon. Je pense que je vais faire le test.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

j'ai aussi une terre très argileuse, et en plus très caillouteuse. Alors autant dire que semer des carottes directement dedans, c'était peine perdue : les trois quart ne levaient pas et celles restantes étaient tellement fourchues qu'elles en étaient immangeable (trop de terre entre chaque fourche, impossible à éplucher et à laver).

J'ai fini par trouver la parade, un peu "artificielle" je l'avoue, bien qu'entièrement basée sur des matériaux naturels : me libérer du sol d'origine en cultivant dans un sol créé de toute pièce par dessus !

En fait, je leur ai créé un carré rien que pour elles. J'ai posé mon coffrage sur le sol, j'ai mis dans le fond des branchages, puis un tas de mauvaises herbes qui avait commencé à se composter partiellement dans la brouette, puis comme je n'avais toujours pas assez de volume et de hauteur, j'ai glané chez une voisine qui scarifiait sa pelouse une grosse brouette de mousse, puis comme je ne pouvais pas semer directement dans la mousse, j'ai vidé de vieilles jardinières dont le terreau n'était plus bon à rien et autres pots dont les plantes étaient mortes, mélangé à du sable, tout ça étalé en surface. J'ai laissé se débrouiller pendant un bon mois (installé en février), puis au printemps j'ai semé mes carottes, sous voile P17, et j'ai eu ma première vraie récolte !

Depuis la mousse s'est tassée, et il ne doit pas rester grand chose du vieux terreau de surface, mais je recharge régulièrement dans l'hiver avec du compost mûr (de mon composteur) tamisé, et du BRF tamisé en mélange, de manière à garder quelque chose de fin, léger. J'utilise le compost vert (de plateforme) en paillage sur le semis, ou des paillettes de lin. J'y mets éventuellement des feuilles mortes, mais uniquement celles dont je sais la décomposition rapide, de manière à pouvoir semer dès fin février début mars. De cette manière j'ai toujours 20cm d'épaisseur de matériaux légers, et si j'ai maintenant de l'argile en mélange, c'est grâce aux turricules de vers de terre, donc quelque chose de fin sans cailloux.

Le plus dur, c'est d'y faire suffisamment de rotations, vu la petite surface. J'alterne ou je mélange les carottes avec radis, poireaux, oignons.

Tu pourras tester ça dans l'hiver, après ta butte à cucurbitacées !
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

Merci Ayn :)
Vu que malheureusement, je n'ai pas autant de temps que je le voudrais à consacrer à mon potager (je bosse et j'ai 2 jeunes enfants), je vais commencer par les trucs "faciles" qui ne nécessitent pas de conditions particulières. Au fur et à mesure, je rajouterais des légumes plus difficile à obtenir ;)

Voici mon "champ de trefles" :

Image

Je me suis promenée ce soir dedans, et c'est plein de butineurs :)
Image
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Zendair
Graine de timide

Message par Zendair »

@ Ayn
Les carottes sont effectivement très dur à réussir. Au même titre que le poireau, que je trouve bien pire personnellement (si l'on pratique le semis).
En fait je m'aide beaucoup de Richard Wallner et de ses travaux formidables sur sa ferme (qui est en péril, une honte...) : (http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... html#BREFT). Cela te donnera peut-être quelque idées.
On peut sinon tricher et semer le trefle en même temps que les carottes. Les deux germent plus ou moins en même temps et le trefle est très très long à se developper. Donc pas de concurrence au début et surtout pas de desherbage (le trefle est trop petit pour concurrencer la lumière aux carottes).
Après tout dépend la culture suivante. Si l'on mets des courgettes l'année suivante pas de problème ;)
Zendair
Graine de timide

Message par Zendair »

Oups, je n'ai pas répondu sur ton trefle. Le tiens a des fleurs violettes. Il ne s'agit donc pas du nain. Il est peut être un peu trop grand pour des carottes. Mais pour des courgettes pourquoi pas. Essaye ;)
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

je vais tenter alors, on verra ce que ça donne :)
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Merci pour ton lien, Zendair !
intéressant cette culture associée carotte trèfle, c'est vraiment à tester car le soucis récurrent des carottes est souvent le paillage qui doit être super fin.

Mzelle : moi aussi je suis maman de trois enfants (4-8-11 ans), et heureusement, je travaille à mi-temps, car c'est clair qu'on ne peut pas être à la fois au four et au moulin. Mon jardin ne s'est pas fait en un jour, cela fait 8 ans que nous avons emménagé sur ce terrain, et cela ne fait que 4 ans que j'ai un potager en carrés, grâce à l'aide de mon mari pour la fabrication des cadres (il était tellement heureux que je lui évite la corvée de motoculteur pour les années à venir !). J'avoue que je passe du temps au jardin par passion, tandis que d'autres vont avoir une maison super nickelle bien mieux rangée et toujours propre, mais je préfère les travaux extérieures aux corvées ménagères. Malgré tout je n'ai pas le temps de faire tout ce que je voudrais non plus. Mais nous avons encore toute la vie devant nous, alors... prenons le temps de faire les choses à notre rythme.
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

ma maison n'est pas nickelle ni bien rangée, mon temps libre je préfère le passer dehors comme toi :)
Le problème pour les semis précoces, c'est que je pars quand il fait nuit et je rentre quand il fait nuit (ce qui m’amène souvent à la dépression saisonnière d'ailleurs).
Du coup, je suis toujours à la bourre pour les semis, alors pour l'instant, j'essaye d'étoffer mon potager avec des choses faciles à faire, mais je garde tes conseils pour les carottes sous le coude pour dans quelques années.
Mon mari est fortiche en informatique, mais pas super bricoleur ihih.
Depuis 2 ans et demi que j'ai mon jardin, il commence vraiment à ressembler à ce que je voulais en faire. L'ancien proprietaire y avait planté beaucoup de jolies choses, mais ça n'etait pas à mon image.
Je rêverais d'avoir un jardin comme Jeannotin ou comme un membre dont je ne souviens plus du nom qui a transformé un jardin en friche , en un magnifique jardin fleuri, avec un coté bassin japonais, des clématites, des rosiers, bref, le rêve. Mais mon jardin est trop petit, ça me frustre beaucoup :(
Edit : j'ai retrouvé, c'est Ailees : http://www.galinou.fr/
cathy47
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par cathy47 »

je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à préférer délaisser quelques corvées ménagères en faveur des travaux extérieurs. c'est un plaisir d'être dehors, un délassement (j'ai 2 enfants et je fais les 3/8), une passion.. mon jardin est bien loin d'être comme je le souhaite mais j'y travaille dès que j'ai le temps, quel bonheur !!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »