Tomate fournaise

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Tomate fournaise

Message par zouf »

Cette année, à la place des montfavets, j'ai semé des tomates fournaises (graines du commerce).
Je viens de manger la première et, je ne sais pas si c'est lié à la météo ou si c'est une caractéristique de cette variété, j'ai trouvé que la peau était très dure, comme celle qu'on trouve à longueur d'année en GS.
Quelqu'un en a-t-il déjà cultivées et comment en était la peau?
Question goût c'est passable sans plus mais rien d'étonnant lorsqu'il pleut presque tous les jours.
En tout cas, si cette tomate a la peau si dure, le sachet de graines va aller direct à la poubelle.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Tomate fournaise

Message par moustache »

Salut Zouf, comment vas-tu?
J'ai mis des fournaises il y a quelques années, et j'ai abandonné pour la même raison.
Maintenant, je mets des F1 "Dona" de Vilmorin qui ont une peau plus fines et qui sont très gouteuses et juteuses. Les graines sont évidement plus chères, mais je laisse 2 bourgeons (ce qu'on appelle "gourmands" sur ce forum) que je lève dès qu'ils font 25 cm et bouture dans du sable sous sac plastique, ce qui me fait tripler le nber de plant par graine!
Ces boutures produisent 1 mois après les autres.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tomate fournaise

Message par Marcus »

Bonjour,

La réputation de Fournaise vaut surtout pour sa précocité, pas spécialement pour son gout ou sa texture en bouche.

Actuellement je mange trois variétés : Stupice (mi juin), fournaise (début juillet) et montfavet (il y a quelques jours)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tomate fournaise

Message par Solanhom »

Bonjour

J'en plante régulièrement, avec des Montfavet (toujours) et des Carmello (premier essai cette année), pour ne citer que les F1. J'ai des "anciennes" plus tardives.

Je préfère la Montfavet, elle est chez moi la plus précoce, la plus facile à vivre, elle pousse même quand les nuits sont un peu fraîches (début mai ou fin avril), elle est vigoureuse.
Je trouve que Fournaise est légèrement plus petite et n'a pas la croissance de la Montfavet.

La Fournaise est surtout intéressante parce que c'est le premier F1 sorti des serres de l'INRA dans les années 50. C'est une variété importante pour la recherche française, elle a beaucoup influencé les programmes de recherche sur les variétés dites "modernes".

Mais, bon, la Montfavet qui est arrivée quelques années plus tard est supérieure, elle a été très plantée dans les années 60 et 70.

[Petit hors-sujet]
Personnellement (vous allez dire que je suis fou) je cultive ces deux F1 essentiellement comme hommage à une époque où l'État soutenait la recherche agronomique publique à fond. Ce sont les premiers F1 de l'INRA, mis au point à Montfavet, et plantés ensuite à la fois par les pro et par les amateurs.

Je ne vois plus guère de variétés F1 destinées à l'amateur jardinier cultivant en pleine terre sortir des labo de l'INRA actuellement, c'est donc un peu par nostalgie pour la période des années 50 et 60 que je cultive comme précoces la Montfavet et la Fournaise.

D'ailleurs, l'an prochain si je fréquente toujours ce forum, pour les 50 ans de la Montfavet 63 (c'est son année de "naissance") je lancerai peut-être un sujet exclusivement réservé à cette variété pour savoir qui la cultive, où, avec quelle méthode et pour quel résultat.

J'ai essayé des variétés dites anciennes (mais plus récentes...) dans les précoces, mais je ne les pas trouvées supérieures ni en production, ni en précocité, ni même en goût à la Montfavet.
Je réserve les variétés anciennes pour les tomates de pleine saison ou de fin de saison.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Tomate fournaise

Message par moustache »

Solanhom a écrit :D'ailleurs, l'an prochain si je fréquente toujours ce forum, pour les 50 ans de la Montfavet 63 (c'est son année de "naissance") je lancerai peut-être un sujet exclusivement réservé à cette variété pour savoir qui la cultive, où, avec quelle méthode et pour quel résultat.
Merci Solanhom pour ce post très documenté mettant en valeur nos excellentes variété hybrides F1 créées par l'INRA.
La mode des variétés anciennes les a peut-être un peu trop vite mises de côté.
Ci joint, une photo d'une "Dona" F1 de vilmorin conduite en taille Algérienne : 8 à 10 fruits par grappe, de grosseur sensiblement égale.
jardin_110628_-(14)w.jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Tomate fournaise

Message par zouf »

Salut Moustache!Ravi de te revoir sur ce forum!
J'ai bien noté la variété que tu préconise.J'espère en trouver ici.
Par contre le sachet de fournaise va aller illico à la poubelle.
Quite à manger de la m.....autant en acheter en GS et ne pas se fatiguer à en cultiver.
Effectivement la monfavet a tout de même un autre goût que cette daube!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Tomate fournaise

Message par Remy71 »

Stupice et Edouards sont encore plus précoces que la Montfavet .
Sinon en F1 vous avez la Carmello qui est épatante.
Répondre

Revenir à « A la culture »