Après le mildiou de la tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par sibex »

Bonsoir
Voici une serie de photos sur une petite plantation de tomates , il y a 10 pieds, ce sont mes semis, dans un de mes potagers je viens d'arracher 40 pieds à causse du mildiou, dans le second c'est pas trop mal, mais voici 10 photos d'une petite culture de tomates pour une bonne cause

la méthode
Végethumus
biofumure
terreau de lombric
engrais 3/7/15
lithothamne
purin d'ortie 2 fois (purin d'ortie du commerce)
paillage au chanvre

pas un seul traitement foliaire ni BB, rien du tout et a ce jour elles sont bien belles

http://www.zimagez.com/zimage/a1384.php

http://www.zimagez.com/zimage/a2253.php
http://www.zimagez.com/zimage/a3209.php
http://www.zimagez.com/zimage/a4185.php
http://www.zimagez.com/zimage/a5157.php
http://www.zimagez.com/zimage/a6136.php
http://www.zimagez.com/zimage/a7122.php
http://www.zimagez.com/zimage/a8118.php
http://www.zimagez.com/zimage/a9112.php
http://www.zimagez.com/zimage/a1059.php

Voilà
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par choupatenkali »

On dirait des tomates de film tellement elles sont parfaites.
Bravo pour cette culture :il faut dire que tu leur a choisi un emplacement de prédilection.
Un mur c'est tout ce qu'elles souhaitent les belles pour avoir chaud la nuit.

Encore bravo elles sont magnifiques!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par MAD 07 »

Oui vraiment superbes :top:
J'ai voulu en savoir plus sur le biofumure mais dans mon Gam. Ve.t on ne connait pas,on m'a proposé de l'or brun mais là le sac de 20kg d'or brun coûte plus de 14 € :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par sibex »

Bonjour
MAD 07 a écrit :Oui vraiment superbes
J'ai voulu en savoir plus sur le biofumure mais dans mon Gam. Ve.t on ne connait pas,on m'a proposé de l'or brun mais là le sac de 20kg d'or brun coûte plus de 14
je le trouve en coopérative pour maraichers au prix de 15 euros les 50 kg mais c'est un produit indispensable sur les tomates ou sur les courges par exemple c'est un produit surtout pour les pros du maraichage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Princesse »

Bonjour Sibex,

Purée que je vois ces beaux pieds de tomates, c'est superbe !
Comme le climat est le même, je pourrais avoir les mêmes.

Merci Sibex
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Mon Quidam »

sibex a écrit :Bonjour
MAD 07 a écrit :Oui vraiment superbes
J'ai voulu en savoir plus sur le biofumure mais dans mon Gam. Ve.t on ne connait pas,on m'a proposé de l'or brun mais là le sac de 20kg d'or brun coûte plus de 14
je le trouve en coopérative pour maraichers au prix de 15 euros les 50 kg mais c'est un produit indispensable sur les tomates ou sur les courges par exemple c'est un produit surtout pour les pros du maraichage

Compost végétal à base de marc de raisin, fumier de volaille, déchets verts, fumier de bovins et de chevaux. Sous forme de poudre,

C'est du fumier décomposé avec des déchets verts dedans quoi!
Y'a pas de raison pour que ce soit aussi ruineux! :oh:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par laissepiC »

Mon Quidam a écrit :
Compost végétal à base de marc de raisin, fumier de volaille, déchets verts, fumier de bovins et de chevaux. Sous forme de poudre,

C'est du fumier décomposé avec des déchets verts dedans quoi!
Y'a pas de raison pour que ce soit aussi ruineux! :oh:

marc de raisin, fumier de volaille, déchets verts : j'ai tout çà
fumier de bovins çà je peux avoir
fumier de chevaux ...çà non par contre

mais je suppose qu'avec déjà tous les autres ...çà pourrait se faire

marc de raisin ...brûlé ou non brûlé ??
car s'il n'est pas passé à la distillerie ...les grains risquent de repousser

moi c'est du non brulé que j'ai ...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par MAD 07 »

[quote="Mon QuidamCompost végétal à base de marc de raisin, fumier de volaille, déchets verts, fumier de bovins et de chevaux. Sous forme de poudre,

C'est du fumier décomposé avec des déchets verts dedans quoi!
Y'a pas de raison pour que ce soit aussi ruineux! :oh:[/quote]
Je suis bien de ton avis et j'étais justement en train de chercher des coop agricoles car dans ma région ce sont principalement les mag. "Gam. Vert Natura Pro" qui ne font pas cela.

On pourrait peut-être se regrouper :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Solanhom »

Les belles photos de sibex nous montrent que l'exposition est très importante, ces plants-là sont près d'un toit, plantés bien séparés (sans doute plus de 60 cm entre plants) et adossés à un mur. Ils sont plus à la chaleur que les plants de plein champ, puisque le mur renvoie durant le jour le rayonnement solaire (même faible) sur les parties à l'ombre et continue la nuit. Bien sûr, ces plants ne sont pas en conditions méridionales, mais sans doute sèchent-elles donc plus rapidement que des tomates plantées dans le même coin, mais collées les unes sur les autres, pleines de tiges, et exposées en plein champ.

Sans polémiquer, ces plants de tomates nous montrent aussi que diverses recettes rencontrées parfois sur le web ne servent à rien. Je pense à divers mythes :
  • ne pas tailler, ne pas tutorer (ici on voit des beaux plants conduits sur une tige avec des cannes ou des bambous) ;
  • ne pas utiliser d'engrais (voir la liste conséquente d'engrais et d'amendements utilisés pour ces plants, un mix entre amendements organiques et engrais) ;
  • pailler avec une couche épaisse de paille de céréale (on voit certes un paillage très léger avec du lin, pas du tout le même rapport C/N que la paille de blé, sur une petite bande d'à peine 30 ou 40 cm de largeur, sur la dernière photo, on voit le sol à quelques cm du plant).
Il ne manquerait plus que Sibex nous dise que le sol a été légèrement travaillé avant plantation. :mrgreen:
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Mon Quidam »

MAD 07 a écrit :Je suis bien de ton avis et j'étais justement en train de chercher des coop agricoles car dans ma région ce sont principalement les mag. "Gam. Vert Natura Pro" qui ne font pas cela.

On pourrait peut-être se regrouper :wink:
Cherche donc du fumier de cheval sur le bon coin... Doit bien y avoir des cavaliers indépendants qui ne jardinent pas. :wink: Tu le laisses vieillir 1 ou 2 ans, en y apportant des déchets verts, et t'auras un gros tas d'or à mettre dans ton jardin. :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par zouf »

Dans les journaux régionaux ou même les gratuits ,on voit souvent des annonces de particuliers qui proposent du fumier décomposé souvent de cheval à des prix 3 ou 4 fois inférieurs à ceux des jardineries. Par exemple j'avais relevé un agriculteur du Lot et Garonne qui livre des sacs de 100 litres de fumier de cheval pour 5€. Mais il faut anticiper parce que lui, par exemple, livrait bien sur Biscarrosse ou Arcachon mais il groupait ses livraisons.Il n'allait pas faire 200km A/R pour livrer 2 sacs.
Maintenant la filière coop agricole est très intéressante. Je crois l'avoir déjà dit , à 12 km de chez moi,il yen a une qui vend du fumier de mouton pour 9€ les 20 L et c'est un fumier qui est en poudre donc ultra décomposé et tamisé. Le fumier de mouton est beaucoup plus riche que celui de cheval et la dose d'utilisation est de 200g /M² soit 100m² pour un sac. Et ce n'est pas la ruine.
Autre exemple, l'engrais tomate BIO est vendu 3,85€ la boite alors qu'en promo chez Point Vert il coûtait un peu plus de 5€
Enfin, bien moins cher que l'or brun, on trouve en jardinerie (Maïsadour chez moi) du fumier dit "de ferme". C'est un mélange de fumier de vache et de volaille. Ce dernier est très puissant?
Quant à l'Or Brun, effectivement je trouve qu'il est très cher. La maison qui le fabrique doit tabler sur le principe bien connu que plus ça pue, plus c'est bon. Et dans ce cas Or Brun doit être TRES bon! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par sibex »

Bonsoir à tous
C'est ma réflexion car les tomates sont vraiment superbes, par contre pour moi perso je viens d'en détruire 40 pieds, pour en revenir aux tomates chez moi j ai la même méthode de culture, sauf que je n'ais pas mis du terreau de lombrics, je ne dis pas que c'est le secret de la recette
Sur les dix pieds de tomates bien sur je n'ai pas fais d'analyse de la terre je suis resté sur les données du fabricant c'est à dire 2 kg de végéthumus en redressement mais on peut mettre jusqu'a 4 kg, pour le biofumur j'ai fais un mélange juste avant la plantation d'environ 25 % et j ai ajouter le terreau de lombric(5 kg pour 10 pieds) et un engrais ternaire du 3/7/15 avec modération et donc 2 fois du purin d'ortie du commerce, ensuite en poudrage à la volée car je n'ai pas de poudreuse à ventilateur pour les dix tomates et en amendement au sol à partir du mois de juin du lithothamne voilà rien d'autre, donc pas de maladie, et surtout il y a du fruit, c'est vrai qu'elles sont bien au soleil du matin au soir
voilà, c'est tout pas de abracadabra, ces tomates sont pour un foyer de travailleurs handicapés
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Dam79 »

Bonsoir,

Je trouve que cela fait beaucoup pour des tomates, as-tu regardé le taux d'argile pour y mettre tout ça?
Elles sont belles, c'est vrai, mais j'ai l'impression qu'elles ont fait de la feuille?
Et du coup, certainement pas mal de minéraux pour cet automne et les deux prochaines années.
Tu y remettras des potagères?

Le lithothamne est un super produit, mais si le jardinier à un sol à roche sédimentaire bien mené, bah je trouve que dans ce cas le produit est un peu de la poudre aux yeux :roll: , en revanche pour les sols non sédimentaires...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par sibex »

Bonjour
Dam79 a écrit :Elles sont belles, c'est vrai, mais j'ai l'impression qu'elles ont fait de la feuille?
oui elles ont des feuilles c'est vrai, mais il y a beaucoup de fruits dessus, les feuilles sont grandes, épaisses, mais il n'y a pas d"azote, hormis les 2 fois de purin au début, pour en revenir aux feuilles elles sont aussi trés épaisses et larges et assez rigides,
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Dam79 »

Bonjour Sibex,

Oui, des branches-tronc :), le vent peu souffler.

(Je me souviens bien de ta délice du jardinier, impressionnant! -marrant les coup de soleil sur les haricots...)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par sibex »

Dam79 a écrit :Bonjour Sibex,

Oui, des branches-tronc :), le vent peu souffler.

(Je me souviens bien de ta délice du jardinier, impressionnant! -marrant les coup de soleil sur les haricots...)
ben moi j'ai pas rigolé du tout; .................. mon cassoulet!
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Princesse »

Bonsoir,

Quelques nouvelles de mes tomates qui ont survécues.
Elles vont bien et me font de nouveaux fruits.
Le mélange prêle/souffre a l'air de bien fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Kalinda »

Bonne nouvelle Princesse.


Je profite de ce post pour poser mes questions de débutantes
- après le passage du mildiou et l'arrachage du tout (pas sure du tout que les tige soient indemnes, il faut que j'aille vérifier), comment je peux faire pour éviter la propagation de la maladie l'année prochaine par les tuteurs (torsades en métal) ?
- même question pour un passage par le sol
- quels sont les risques à mettre les tomates à la place des pommes de terre (avec mildiou aussi cette année) ?
- y a t-il un risque à mettre à la suite des aubergines ou des physalis (toujours la même famille des solanacées) ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par clafoutiscerise »

sibex : où peut -on trouver du biofumur en région parisienne (sur internet = vu à 54,90€ les 50 kg .. ce qui me semble exorbitant !)
Princesse : j'ai des questions :
c'est quoi exactement ton mélange prêle +soufre = c'est les 2 ensemble où de façon alternée ?
pour le soufre tu mets env 10g pour 1 litre d'eau + savon ?
pour la prêle tu dilues ou tu emploies pure ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Princesse »

Bonjour clafoutiscerise,
Tu es où en RP ?

Pour le souffre je mets une cuillerée à café bombée de souffre et pour le purin de prêle je mets 1/25 environ, j'ajoute l'équivalent d'une cuillèrée à café rase de savon noir.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par clafoutiscerise »

princess : j'habite l'ouest de l'essonne au tout début de la valléee de Chevreuse,

tes proportions, c'est pour 1 litre d'eau j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Princesse »

clafoutiscerise a écrit :princess : j'habite l'ouest de l'essonne au tout début de la valléee de Chevreuse,

tes proportions, c'est pour 1 litre d'eau j'imagine ?
Je connais les virages de la Vallée de Chevreuse :top:
Oui c'est pour 1 litre.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par choupatenkali »

Je me permets de répondre à Kalinda :
d'abord le mildiou de la tomate et celui de la pomme de terre sont différents donc aucun risque de contagion.
Je remets chaque année mes plants de tomates au même endroit et le mildiou présent l'année précédente ne revient pas obligatoirement .
Le mildiou se déplaçant dans l'air il a besoin d'un support favorable pour se développer .
La lutte qui me parait la mieux adapter est de ne pas lui fournir les conditions favorables à son développement:
1-protection des plants (la plus simple et la plus efficace )
2-bouillie bordelaise mais très contraignant car traitement préventif et renouveler fréquemment l'opération en cas de pluie et à la longue entraine une pollution des sols.
3-En cas de pluies fréquentes éviter le paillage qui profite aux champignons
4-Les traitements répétés à la prêle me paraissent efficaces /je reste moins convaincu par le soufre mais si ça marche pourquoi pas .
5-un plant de tomate bien nourri sera plus résistant .

Si ça peut aider...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Kalinda »

merci Choupatenkali

Il me reste donc à protéger les plants, car
- je ne suis pas trop favorable à la bouillie bordelaise qui contamine les sol
- le paillage était très restreint cette année, mais les champignons sont très nombreux (y compris dans la pelouse et le pré des chevaux)
- les plants avaient bien poussé, car nourris au fumier de cheval
- si on trouve du purin de prêle dans le commerce, je pourrai en mettre, sinon ce sera très difficile, je ne connais pas de coin avec de la prêle à proximité

Le côté positif, c'est l'absence de liaison entre le mildiou des pommes de terre et celui des tomates, ainsi que la non transmission par le sol.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Après le mildiou de la tomate

Message par sibex »

[quote="clafoutiscerise"]sibex : où peut -on trouver du biofumur en région parisienne (sur internet = vu à 54,90€ les 50 kg .. ce qui me semble exorbitant !)
Bonjour
je peux te donner l'adresse en MP pour du biofumur à 15 euros les 50 kg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A la culture »