Après le mildiou de la tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Joseph toto
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le PREVENTIF DE protection des éléments de culture:
- Traitement des piquets : bien badigeonner à la bouillie bordelaise avant de les remiser pour l'hiver.
- Traitement des jeunes plans : toujours à la bouillie bordelaise le plus tôt possible dès la mise en terre .

Traitement préventif de suivi:
Un premier traitement dès la floraison mais uniquement si le climat est en alternance pluie et soleil. Pas nécessaire si uniquement soleil. Nécessaire si de fortes pluies continues (Une averse de temps en temps n'est pas prise en compte).

Si humidité persistante , traiter tous les mois toujours à la bouillie bordelaise (BB). Application légère.

Il n'y a pas de traitement curatif

Une petite expérience : Pailler les pieds de tomates c'est super important.
Ma petite expérience depuis deux ans c'est le paillage avec du mimosa broyé. C'est justement l'époque du taillage du mimosa et de la plantation des tomates.
Mes voisins ont le mildiou et moi non mais ce n'est qu'une expérience de deux ans à valider.
Dans tous les cas le paillage est un facteur très important .
Mais pas de paillage de pelouse fraiche, elle doit être du foin sec.
Le paillage est par définition un revêtement sec de 5 à 10 cm d'épaisseur. Si l'on a moins c'est mieux que rien.

Et je crois aussi très fort : faire l'alternance des cultures
Vendée
Joseph toto
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Joseph toto »

bonjour,
La bouillie bordelaise ne contamine pas les sols bien sûr (ce serait nouveau)si la quantité est raisonnable et suffisante pour la raison à laquelle elle est appliquée.
Il ne s'agit pas de PEINDRE les plants en bleu ainsi que le sol, ce que font bon nombre de jardiniers amateurs.
De plus on ne la répand pas sur le sol mais sur les plants qui la fixe durant leur vie. Ces plants sont arrachés en fin de production et remisés en compost pendant 2 ans. voilà c'est tout.
Pour celui qui dit qu'il ne faut pas pailler, il n'a pas tout compris à la culture des tomates et aux effets du paillage qui justement évite les effets cuvettes d'eau au pied des tomates lors de fortes pluies.
Les champignons sous un paillage ne sont pas du tout du même type que le mildiou et sont certainement et surement bénéfiques à la regénération des sols.
Vendée
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choupatenkali
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par choupatenkali »

Je ne voudrais pas m'embarquer dans une discussion trop pointue mais l'utilisation de la BB est remise en cause par nombre de maraichers et ne fait plus tout à fait l'unanimité dans le monde scientifique.
Notamment elle poserait problème de par son accumulation dans le sol car chaque pulvérisation même si elle est effectuée dans les règles de l'art ne pourra éviter soit un lessivage par la pluie soit une projection plus ou moins importante pendant le traitement qui peut être nécessaire plusieurs fois dans la saison .
Je n'utilise plus la BB depuis de nombreuses années et les dernières attaques de mildiou dont mes plants ont été victimes remontent à 2007 et 2008 avec des pertes conséquentes très tôt dans la saison ;mais en 2007 tous ceux qui avaient traité à la BB ont été aussi touchés par le chamignon.
Depuis 2008 j'ai choisi de défendre mes plantations par une protection et les attaques de mildiou sont assez rares et surtout ne se produisent qu'en toute fin de saison.
Le paillage est à utiliser avec discernement car il peut être le meilleur des alliés comme le vecteur au même titre que les tuteurs ,tout dépend de la composition du sol bien entendu.Il est d'ailleurs recommandé de ne pas laisser les feuilles toucher le sol car celui -ci conservant plus l'humidité ,est particulièrement favorable au développement du champignon.

Le paillage permet seulement un ralentissement de l'évaporation et permet ainsi de limiter les arrosages mais en aucun cas il ne peut agir comme rampart au mildiou ,au contraire.

L'expérience de chacun est le meilleur conseilleur .
Joseph toto
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Joseph toto »

bonjour,
pour répondre à choupatenkali, je pose les questions suivantes :
Le mildiou se tranmet-il par :
- la racine du plant
- le contact du feuillage avec le sol
- le contact du feuillage ou de la tige avec l'air

Ensuite
Les éléments climatiques sont-ils en cause ?

Ensuite pourquoi beaucoup de gens pensent-ils que dans les serres on est garanti du mildiou

Si on répond à 100% à ces questions , on peut discuter en faveur ou en défaveur du paillage (le vrai paillage sec).
Moi je suis convaicu que le bon paillage évite le mildiou précoce . Malheureusement pas celui transmis par les vents à partir des cultures voisines qui ne se sont pas protégées correctementen pévention et qui nous arrive en Aout/Septembre.
Regardons bien la composition des produits de substitution à la bouillie bordelaise. Ils sont composés des mêmes éléments de base de la bouillie bordelaise. Bien sûr il faut avoir quelques connaissances de la chimie.
Je n'ai pas d'actions chez les fabricants de bouillie bordelaise mais je suis convaincu qu'aujourd'hui, c'est le meilleur produit lorsqu'il est appliqué correctement. Le problème c'est que les jardiniers amateurs ne savent et ne veulent pas lire les notices d'application.
C'est le même cas pour les engrais où les légumes de jardins particuliers ont des taux de pesticides 10 fois supérieurs aux légumes de maraichers alors qu'ils se disent bio :D :pastop:
Vendée
Solanhom
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Solanhom »

Bonjour

Le "paillis sec" ne l'est que si tu n'arroses jamais tes tomates ou s'il ne pleut jamais. J'aimerais bien voir le degré de sécheresse des "paillis secs" dans le nord du pays où il pleut régulièrement depuis 2 semaines.

Le paillis végétal épais est facteur d'humidité plusieurs heures après l'arrosage ou la pluie, et maintient sur les feuilles du bas du plant un taux d'humidité plus favorable aux maladies fongiques qu'un sol qui absorbe l'eau. Dans mon jardin, le tas de compost en devenir (résidus végétaux accumulés) est souvent très humide à l'intérieur, même en période de forte chaleur, il stocke de l'eau, c'est ainsi.

De plus, les maladies telluriques comme le fusarium ou le verticillium, mais aussi des baterioses aeriennes sont favorisées par la présence durant l'année entière de débris végétaux non décomposés sur le sol, voir ici.

Tout ceci en plus d'un ralentissement de la montée en température du sol, et de la nécessité d'augmenter la teneur en azote du sol (la rétrocession des nitrates du sol vers le paillis en décomposition est réelle).

Bref, rien n'indique qu'une culture sur paillis soit nécessaire et obligatoire. De nombreux jardiniers l'utilisent avec succès, pour d'autres elle est source de désagréments. Une culture sur sol naturel, non couvert par une couche 100 % végétale est très efficace si on connaît et pratique diverses techniques.

"Chacun fait ce'qui lui plaît plaît" disait la chanson...

De plus, je lis 2 erreurs dans tes messages.
De plus on ne la répand pas sur le sol mais sur les plants qui la fixe durant leur vie. Ces plants sont arrachés en fin de production et remisés en compost pendant 2 ans.
Le cuivre est bien entraîné au sol par la pluie, il n'est pas du tout biodégradable contrairement aux molécules des fongicides non minéraux.
Il est inexact de dire que les plants fixent le cuivre, c'est un fongicide de contact, il n'est ni pénétrant ni systémique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut en passer souvent ; s'il était pénétrant, il résisterait à la pluie et les traitements se feraient de manière non régulière
Regardons bien la composition des produits de substitution à la bouillie bordelaise. Ils sont composés des mêmes éléments de base de la bouillie bordelaise. Bien sûr il faut avoir quelques connaissances de la chimie.
Les produits autorisés sur mildiou de la tomate sont de 3 sortes : cuivre ; cuivre + une molécule synthétique ; une ou deux molécules synthétiques.
Les molécules telles que le mancozebe, l'Azoxystrobine ou autres sont 100 % synthétiques, elles ne contiennent absolument pas de cuivre. En plus d'avoir, comme tu dis "quelques connaissances de la chimie", il faut aussi lire les étiquettes.
Tu utilises peut-être un fongicide contenant à la fois du cuivre ET une molécule fongicide synthétique, qui assure une protection plus durable que la BB seule.

Bref, tu manges des tomates qui pour être protégées du mildiou sont recouvertes de sulfate de cuivre. Ok, c'est ton choix, personne ne te critiquera d'avoir fait ce choix. Mais tu n'as pas à t'en justifier en écrivant des trucs pas très exacts, dis simplement "perso, j'utilise régulièrement de la BB", tu n'es pas le seul. :wink:
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
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choupatenkali
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par choupatenkali »

Quand je dis que je n'utilise pas (plus exactement "plus" depuis longtemps ) je veux dire par là que je ne mets aucun produit chimique ni dans les amendements ni dans les traitements .

Je ne critique pas ceux qui utlisent de la BB souvent on ne peut faire autrement sauf si ...mais je tiens à dire que cette BB n'est pas aussi innofensive que les vendeurs de ce produit l'affirment et c'est un peu normal qu'on ne l'interdise pas car les producteurs de tomate n'ont,semble-t-il, que ce moyen à grande échelle et à des coûts raisonnables pour ne pas perdre leur récolte .
Et comme le dit si bien solanhom chacun est libre de faire comme il veut c'est un choix.

Pour le reste il y a des gens plus qualifiés que moi pour répondre et je trouve qu'ils le font très bien.
laissepiC
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par laissepiC »

mais si cette BB ne pénètre pas dans les feuilles ...pourquoi pénètrerait elle dans la tomate ??

alors moi des années comme cette année ...je les lave bien sûr et même je les épluche
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choupatenkali
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par choupatenkali »

L'explication que je crois avoir compris est un phénomène de durcissement de la cellule par l'action de l'ion cuivreux cu++ .Il doit y avoir des infos plus précises sur le net .Chacun peut s'informer.
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choupatenkali
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par choupatenkali »

Je viens de regarder ce qui peut être dit sur le net et la chambre d'agriculture (celle-ci des Pyrénées) édite une fiche N°52 très pertinente sur le cuivre .
Joseph toto
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le paillis sec est tout simplement un broyage de végétaux que l'on a laissé sécher avant de l'appliquer aux pieds des plants. A l'inverse de ce que font beaucoup de jardiniers qui mettent en vert ce même paillis.
On ne met pas de BRF au pied de plants en phase de production.
Le paillis sec filtre l'eau pour l'entrainer aux racines des plants (si terre correctement amublie).
En surface il reste toujours sec mais il faut un pailli d'au moins 10 cm d'épaisseur. De juin à septembre c'est très efficace. Tant pis pour ceux qui n'y croient pas.
Les seules contraintes est d'avoir les végéteaux à broyer , un broyeur et de l'huile de coude.

Concernant la bouillie bordelaise dans le sol, je remarque qu'après un mois de traitement, les feuilles sont toujours porteuse du produit même après les fortes pluies de cette année.
Il y en a dans le sol certe mais à savoir la teneur.

Tous les utilisateurs de produits traitants aujourd'hui savent-ils les conséquences de leurs produits sur l'avenir avant que soient publiés les effets secondaires.
Les adeptes de Monsanto sont légion mais peut-être inconscients. Monsanto fait du fric et c'est sa religion.
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par pedro431 »

Joseph toto écrit:
Concernant la bouillie bordelaise dans le sol, je remarque qu'après un mois de traitement, les feuilles sont toujours porteuse du produit même après les fortes pluies de cette année.
2 secondes de réflexion prouveront que tu dis des contres vérités, SI la BB restait sur les feuilles il ni aurait pas besoin de traitement après chaque période pluvieuse dépassant les 20mn, une pulvérisation par an serait suffisant.
Tous les utilisateurs de produits traitants aujourd'hui savent-ils les conséquences de leurs produits sur l'avenir avant que soient publiés les effets secondaires.
Les utilisateurs de produits traitants connaissent actuellement les dangers encourus avec l'emploi de ces produits, contrairement à ce qui se passait il y a 50ans, tout le monde sait que la BB et les autres produits sont, par accumulation dans le sol un vrai un problème pour le futur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Pascaleb »

Bonsoir,

Excusez ma question bête si elle l'est mais je souhaite savoir si il existe des variétés de tomates qui sont plus fragiles que d'autres vis-à-vis du mildiou ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. :D
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TOMATEUR
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par TOMATEUR »

:welcome: à Toustes !

La bouillie bordelaise n'est qu'extérieure et ne pénêtre pas dans les feuilles ou les fruits. (contrairement au fil de cuivre qui inocule le cuivre dans la sève). Qu'il soit répandu xx mg de BB au sol (qui retrouve le cuivre d'où il est sorti ! :top: le cuivre ne vient pas de la lune) ne peut causer problème pour 'les générations futures/"que va t-on laisser à nos enfant". (vous passez combien de boite de 1 kg de BB par an ?).
Donc, quand certains forumeur parlent de 'scientifiques qui auraient dit...' ils oublient bêtement de citer leurs sources vu que la plupart sont algorisées ! :fete:
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Kalinda »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Le paillis sec est tout simplement un broyage de végétaux que l'on a laissé sécher avant de l'appliquer aux pieds des plants. A l'inverse de ce que font beaucoup de jardiniers qui mettent en vert ce même paillis.
On ne met pas de BRF au pied de plants en phase de production.
Le paillis sec filtre l'eau pour l'entrainer aux racines des plants (si terre correctement amublie).
En surface il reste toujours sec mais il faut un pailli d'au moins 10 cm d'épaisseur. De juin à septembre c'est très efficace. Tant pis pour ceux qui n'y croient pas.
Les seules contraintes est d'avoir les végéteaux à broyer , un broyeur et de l'huile de coude.
J'ai des questions un peu bêtes de débutantes, peut-être que la réponse se trouve ailleurs sur le forum, mais je suis un peu trop perdue dedans :oops:
Est-ce que de la paille, type paille pour bovins ou équins pourrait convenir ?
On laisse sécher un broyat de végétaux frais ou on utilise des végétaux qui ont séché avant d'être broyés ?
Si ce n'est pas du BRF, qu'est-ce que c'est ? Quelle va être la différence entre du BRF et du paillis sec ?
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par choupatenkali »

Le paillis au pied des tomates n'a qu'un seul but :réduire l'évaporation .Le reste n'est que littérature.
Ensuite si l'on veut discuter BB lisez ce que disent les chambres d'agriculture et il vous sera plus facile de comprendre :tapez cuivre et chambre d'agriculture sur gogol et vous aurez plein d'infos qui je l'espère vous convaincrons mais au moins ce sera plus objectif que tout ce que l'on peut entendre .Souvent c'est tout et n'importe quoi (le fil de cuivre qui revient/...)

Je parle surtout pour les néophytes qui pourraient facilement être induit en erreur sur un forum libre.
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par pinou »

Bonsoir,
Comme beaucoup d'entre vous, le mildiou a fait irruption dans ma serre depuis quelques jours. J'ai scalpé les feuilles de tous mes pieds mais trop tard. Le champignon apparaît sur les "troncs". Rien de bien méchant, mais ca fait mal de jeter mes "coeurs de boeuf" dès qu'elles sont contaminées.

Sur un coin, j'ai paillé mes pieds avec de l'écorce de haies bocagères. Je confirme que l'humidité est bien conservée. Le seul hic, concerne les petits amis qui s'y développent. Mes pieds de poivrons se font gentillement mais sûrement tondre.

Pour en revenir au mildiou, je n'ai rien pratiqué dessus a part le coup de ciseaux. Je sens que cette année ne va pas être formidable.
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Mon Quidam »

Pourquoi ne tentes-tu pas la decoction ail-laurier?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

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pinou
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par pinou »

Je ne connais pas cette potion. Qui plus contre le mildiou déjà présent, c'est difficile de s'en débarrasser...
pedro431
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par pedro431 »

TOMATEUR écrit:
La bouillie bordelaise n'est qu'extérieure et ne pénêtre pas dans les feuilles ou les fruits. (contrairement au fil de cuivre qui inocule le cuivre dans la sève). Qu'il soit répandu xx mg de BB au sol (qui retrouve le cuivre d'où il est sorti ! :top: le cuivre ne vient pas de la lune) ne peut causer problème pour 'les générations futures/"que va t-on laisser à nos enfant". (vous passez combien de boite de 1 kg de BB par an ?).
Tu en a pas marre de raconter des conneries.
L'uranium vient aussi de la terre pourtant nos scientifiques ont bien des problèmes avec les déchets.
Si le cuivre se trouvait partout comme tu le suggères, pourquoi devrait on creuser sur des centaines de mètres comme à Chuquicamata, au Chili :shock:
Kalinda écrit:
Est-ce que de la paille, type paille pour bovins ou équins pourrait convenir ?
On laisse sécher un broyat de végétaux frais ou on utilise des végétaux qui ont séché avant d'être broyés ?
Si ce n'est pas du BRF, qu'est-ce que c'est ? Quelle va être la différence entre du BRF et du paillis sec ?
Tu as raison, la paille, l'herbe sèche ou le BRF ont tous la même finalité, maintenir l'humidité au pied de la plantation, ce qui évite des arrosages fréquents.
Certain n'ont pas encore comprit que le paillis sec devient humide quand il est mouillé, qu'il n'est utilisé que pour maintenir l'humidité aux pieds des plantations.
La paille le BRF le fumier etc, servent également pour amender le sol, ce qui n'est pas le cas quand il s'agit de "pailler" une plante.
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Kalinda »

pedro431 a écrit :
Kalinda écrit:
Est-ce que de la paille, type paille pour bovins ou équins pourrait convenir ?
On laisse sécher un broyat de végétaux frais ou on utilise des végétaux qui ont séché avant d'être broyés ?
Si ce n'est pas du BRF, qu'est-ce que c'est ? Quelle va être la différence entre du BRF et du paillis sec ?
Tu as raison, la paille, l'herbe sèche ou le BRF ont tous la même finalité, maintenir l'humidité au pied de la plantation, ce qui évite des arrosages fréquents.
Certain n'ont pas encore comprit que le paillis sec devient humide quand il est mouillé, qu'il n'est utilisé que pour maintenir l'humidité aux pieds des plantations.
La paille le BRF le fumier etc, servent également pour amender le sol, ce qui n'est pas le cas quand il s'agit de "pailler" une plante.
S'il s'agit uniquement de "pailler" le pied d'une plante, et si paille, BRF, fumier servent également à amender le sol, alors que peut-on utiliser ? Bâche en plastique (bof bof au jardin)
Si je me souviens de ce que j'ai pu lire par ci par là sur le forum (et ailleurs), BRF et paille peuvent aussi induire une "faim" d'azote car "trop" riche en carbone. Du coup, pour les végétaux gourmands en azote (comme les tomates ?) il faudrait compenser par un autre apport (compost sous le BRF / paille, voire crottins seuls comme le fait Astrée ?)
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Il faut faire la différence entre le "paillis de BRF" qui ne sert que de paillis donc en surface au même titre que la tonte, feuilles, paille, etc...et donc ne peut pas apporter de faim d'azote car il n'est pas enfoui et le "vrai" BRF a proprement parlé qui se fait à l'automne dont le processus n'est pas le même, j'utilise du paillis de BRF et/ou feuilles/tontes au pied des tomates pour garder l'humidité et cette année cela m'évite d'arroser tous les jours, donc économie d'eau.

Je me suis d'ailleurs posé la question de savoir si le paillage a un intérêt dans les régions à forte pluviométrie habituelle ou simplement lors d'une saison très pluvieuse comme cette année chez nombre d'entre vous (mais qui pourrait aussi bien avoir lieu dans la mienne, on ne sait jamais) ne serait-il pas préférable de ne pas en mettre pour laisser la terre se sécher un peu, cela ne pourrait-il éviter ou limiter le mildiou ? qu'en pensez-vous ?
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Kalinda »

Réflexion intéressante, sur le besoin de faire sécher la terre.

Dans mon jardin, copieusement arrosé ces dernières semaines, voilà près d'une semaine qu'il n'a pas plu (je ne parle pas des minuscules gouttelettes qui mouillent à peine le sol). Aux zones où la terre est à nu, elle commence à craquer. Là où les adventices poussent bien, elle reste fraîche sans être humide, notamment autour du plant de courgette.
J'en conclus que ma terre, plutôt argileuse, apprécie un paillage pour garder un peu d'humidité et ne pas devenir dure.
Je voudrais semer de nouveaux haricots, mais je suis incapable d'enfoncer la grelinette sur plus de 2 cm parce que la terre est dure. Alors je vais devoir pailler / protéger la future bande, de manière à pouvoir faire entrer mon outil dans le sol.


Côté mildiou, puisqu'il se propage apparemment par l'humidité de l'air et le vent qui peut l'accompagner lors des pluies intenses, pailler ou pas ne semble pas jouer sur sa propagation, sauf à servir de réservoir de spores entre deux pluies. Mais tout comme le fait la terre nue, je suppose.
Car les grosses gouttes tombées récemment font des impacts forts lorsqu'elles touchent le sol, qu'il soit paillé ou pas, libérant ainsi de micro-gouttes qui emportent avec elles de la poussière, donc des spores de champignon.
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par pedro431 »

e voudrais semer de nouveaux haricots, mais je suis incapable d'enfoncer la grelinette sur plus de 2 cm parce que la terre est dure. Alors je vais devoir pailler / protéger la future bande, de manière à pouvoir faire entrer mon outil dans le sol.
Tu as les effets des terres nues, sur cette parcelle il suffit de mettre une couche d'herbe tondue ou de paille pour éviter le craquellement de la terre par la sécheresse, pour le paillage des légumes tu as complétement raison, perso je travaille avec la fraise ce qui rends la terre légère et laisse l’humus en surface contrairement au labour qui retourne la terre.
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par Kalinda »

pedro431 a écrit :perso je travaille avec la fraise ce qui rends la terre légère et laisse l’humus en surface contrairement au labour qui retourne la terre.
Est-ce que c'est cet outil là ?
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Re: Après le mildiou de la tomate

Message par pedro431 »

Oui c'est ça :wink:
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