Cigales toulousaines
- métaphore31
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Cigales toulousaines
Ici dans la périphérie toulousaine (20km au nord) apparaissent cet été sur le catalpa du jardin des chrysalides étranges que je ne connaissait pas.
Les jours suivants nous en avons recueilli des vivantes et observé la métamorphose, très beau spectacle de la nature. [/attachment] Finalement nous en avons trouvé 1 à 3 chaque soir, j'ai recueilli une trentaine de coques vides, observé des petits trous ça et là sur le sol et depuis quelques jours qu'il fait chaud nous les entendons chanter. Quelqu'un de la région a-t-il observé la même chose ?
En tout cas c'est un ravissement pour les yeux de voir cette transformation.
Bonne journée à tous.
Après recherches et observation la bête sortant de là était une cigale ! Étonnant dans la région d'autant que le température la nuit descend en dessous de 20° et que les cigales ne sont pas très répandues.
Les jours suivants nous en avons recueilli des vivantes et observé la métamorphose, très beau spectacle de la nature. [/attachment] Finalement nous en avons trouvé 1 à 3 chaque soir, j'ai recueilli une trentaine de coques vides, observé des petits trous ça et là sur le sol et depuis quelques jours qu'il fait chaud nous les entendons chanter. Quelqu'un de la région a-t-il observé la même chose ?
En tout cas c'est un ravissement pour les yeux de voir cette transformation.

Bonne journée à tous.
Un vieux singe assis au pied de l'arbre verra toujours plus loin qu'un jeune s'agitant dans les hautes branches.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Cigales toulousaines
Bonjour,
Belles photos.
J'ai un copain qui en a en Dordogne.
Belles photos.
J'ai un copain qui en a en Dordogne.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci pour le reportage!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- oulahoups
- Liseron du clavier
Je suis aussi au nord de Toulouse, et nous avons des cigales depuis plusieurs années, mais je n'ai jamais vu la métamorphose
- oulahoups
- Liseron du clavier
je crois que nous nous connaissons......
- Juventino
- Maitre des bosquets
jamais vu la métamorphose non plus..
- eurêka
- Fleur de pipelette
Il y en a beaucoup dans la région mais je n'ai jamais vu de métamorphose, des exuvies oui, des cigales vivantes sur les troncs des pins aussi et ça stridule à vous percer les tympans, mais, on aime car ça fait partie de l'été et ça ne dure pas longtemps.
"Tout vient à point à qui sait attendre "
- Juventino
- Maitre des bosquets
C'est vrai, on aime et on en profite!!
Bonne soirée!!
Bonne soirée!!
- jardiniere31
- Empereur jardinier
merci pour ce joli reportage
au nord ouest,il arrive parfois que nous entendions une cigale
mais depuis la tempète de 2007 qui a fauché beaucoup de pins,elles se font de plus en plus rares
quand j'étais enfant,dans l'hérault,nous en récupérions dans les cerisiers et on les mettait sur les rideaux de la fenêtre de la cuisine ou elles chantaient quelques jours

au nord ouest,il arrive parfois que nous entendions une cigale
mais depuis la tempète de 2007 qui a fauché beaucoup de pins,elles se font de plus en plus rares

quand j'étais enfant,dans l'hérault,nous en récupérions dans les cerisiers et on les mettait sur les rideaux de la fenêtre de la cuisine ou elles chantaient quelques jours