[Calendula officinalis] Re: comme un... souci ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Bonjour à tous !
Voilà j'ai emmenagé dans un nouvel appartement avec jardin il y a quelques temps et il semble que des fleurs plantées par les anciens locataires se soient resemées toutes seules.
Je pense que ce sont des soucis mais je n'en suis pas certain, et cela m'en cause beaucoup, de souci
Les feuilles sont les mêmes (assez épaisses, un peu "collantes") pour 3 couleurs et fleurs un peu différentes (quelques unes orange très prononcé, quelques unes jaune pâle mais avec une fleur "plus fournie" en pétales, et une majorité de jaune bien prononcé).
Je vous mets quelques photos, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair de vos yeux avertis

Merci !
Voilà j'ai emmenagé dans un nouvel appartement avec jardin il y a quelques temps et il semble que des fleurs plantées par les anciens locataires se soient resemées toutes seules.
Je pense que ce sont des soucis mais je n'en suis pas certain, et cela m'en cause beaucoup, de souci

Les feuilles sont les mêmes (assez épaisses, un peu "collantes") pour 3 couleurs et fleurs un peu différentes (quelques unes orange très prononcé, quelques unes jaune pâle mais avec une fleur "plus fournie" en pétales, et une majorité de jaune bien prononcé).
Je vous mets quelques photos, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair de vos yeux avertis

Merci !
Dernière modification par Petitpot le mer. 25 juil. 2012 23:40, modifié 1 fois.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: comme un... souci ?
sans soucis
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
dois-je comprendre que j'ai vu juste? 

Calendula officinalis sp C'est bien ça... Plante sympathique, se naturalisant bien tant que le sol est remué (messicole), avec de nombreuses formes et cultivars décoratifs. N'aime pas les grandes chaleurs de l'été, et se couvre d’oïdium des que la chaleur sèche estivale s'impose.
Merci 
Comme quoi parfois il est bon d'avoir des soucis
J'ai récupéré les graines des plus belles (couleurs et fleurs), et je vais peut-être m'en servir pour ses vertus médicinales avant qu'elles ne dépérissent

Comme quoi parfois il est bon d'avoir des soucis

J'ai récupéré les graines des plus belles (couleurs et fleurs), et je vais peut-être m'en servir pour ses vertus médicinales avant qu'elles ne dépérissent

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Re: [Calendula officinalis] Re: comme un... souci ?
le macérat de calendula est très facile à réaliser à partir des sommités fleuries, dans de l'huile d'olive.
pour ce qui est du sol remué et du fait qu'il n'aime pas la sécheresse, je modulerais, car chez moi ça se ressème dans l'allée de gravier bien tassée, et en plein cagnat tous les étés sans le moindre arrosage, et par contre cet été pourri je ne vois toujours pas la moindre fleur, ils ont pris du retard et sont nettement moins présents que les années précédentes.
pour ce qui est du sol remué et du fait qu'il n'aime pas la sécheresse, je modulerais, car chez moi ça se ressème dans l'allée de gravier bien tassée, et en plein cagnat tous les étés sans le moindre arrosage, et par contre cet été pourri je ne vois toujours pas la moindre fleur, ils ont pris du retard et sont nettement moins présents que les années précédentes.
Moi ils commencent à devenir très ternes, ça sent l'oïdium et la fin pour mon parterre !
Faut dire qu'avec ce magnifique temps 5 jours de pluie/2 jours de soleil, le jardin a du mal à s'y retrouver...
Faut dire qu'avec ce magnifique temps 5 jours de pluie/2 jours de soleil, le jardin a du mal à s'y retrouver...
Chez moi aussi, ça sort super bien dans le gravier des allées, faut dire que c'est idéal pour les semis comme conditions. Ensuite, ils vont facilement à fleurs, et puis ça se gâte, chaleur et sécheresse les couvre d’oïdium. Les plants qui poussent très tôt en saison deviennent gros avant les fortes chaleurs, les plants tardifs subissent la chaleur avant d'atteindre le plein développement et se couvrent d’oïdium.Ayn a écrit :
Puis les canicules de Limagne (records supérieurs à 40°C, officiels meteo france) sont plus dures qu'en Pays de Loire, comme quoi, nos expériences sont aussi liées à nos terroirs.
Ici, en cette année tres faible en canicule (seulement 3 jours avec tempé maxi > à 35°C), les soucis sont encore magnifiques dans la voisinage, remarquable pour une fin juillet !
- Ayn
- Pépinière à blabla
chez moi la saison où ils sont les plus beaux est généralement l'automne, entre septembre et début novembre, où c'est un vraie explosion de couleurs avec de nombreuses fleurs par pieds. C'est généralement là que j'ai le plus de fleurs à récolter. Et je n'ai jamais eu de soucis d'oidium dessus, quoique cette année c'est fort possible qu'il y en ait et que ça explique le peu de plantes fleuries, mais habituellement ils ne sont pas atteints. Ils sont anéantis par les premières gelées, mais pas avant.
Exact, j'oubliais de mentionner la belle recrudescence automnale (si doux est humide) classique de l'espèce, bien que ici, malmenés après l'été, il ne redeviennent jamais aussi beau qu'avant les coups de chaud de l'été.Ayn a écrit :chez moi la saison où ils sont les plus beaux est généralement l'automne...
"Et je n'ai jamais eu de soucis d'oidium dessus (soucis)"
Ici, pas d'oidium sur les soucis, c'est de la science fiction, comme quoi, tout(ou partie) est affaire de terroirs.
- Ayn
- Pépinière à blabla
... et surtout d'humidité !
je n'ai jamais vu de prairies aussi verte que lors de mes vacances dans le Cantal. Un vert pareil l'été c'est de la science fiction par chez moi (sauf peut-être cette année particulièrement pluvieuse et hors normes), et pourtant je ne suis pas dans le sud non plus.
je n'ai jamais vu de prairies aussi verte que lors de mes vacances dans le Cantal. Un vert pareil l'été c'est de la science fiction par chez moi (sauf peut-être cette année particulièrement pluvieuse et hors normes), et pourtant je ne suis pas dans le sud non plus.
Et oui, à chaque zones ses particularités, ses terroirs, climats, sols, faune, flore, passé, ... Toute la complexité de mondes si proches mais si variés qui ne peuvent se résumer à quelques commentaires sur un forum, c'est bien là une des limites de l'exercice.Ayn a écrit :... et surtout d'humidité !
La verdeur humide des monts du Cantal fait aussi rêver le Limagnais que je suis, au climat quasi aride et à l'air si sec...
- Ayn
- Pépinière à blabla
Entièrement d'accord !Limagnais a écrit :Et oui, à chaque zones ses particularités, ses terroirs, climats, sols, faune, flore, passé, ... Toute la complexité de mondes si proches mais si variés qui ne peuvent se résumer à quelques commentaires sur un forum, c'est bien là une des limites de l'exercice.Ayn a écrit :... et surtout d'humidité !
La verdeur humide des monts du Cantal fait aussi rêver le Limagnais que je suis, au climat quasi aride et à l'air si sec...
et même sur la même commune, à 1km d'écart, avec un sol un peu différent et une exposition différente, les différences de croissance et d'acclimatation des plantes peuvent être flagrantes! Une amie venue hier m'enviait ma rhubarbe exubérante, alors que moi je bave devant le développement de ses tomates et cucurbitacées.