[Calendula officinalis] Re: comme un... souci ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Petitpot
Graine de timide
Région : Picardie

Message par Petitpot »

Bonjour à tous !

Voilà j'ai emmenagé dans un nouvel appartement avec jardin il y a quelques temps et il semble que des fleurs plantées par les anciens locataires se soient resemées toutes seules.
Je pense que ce sont des soucis mais je n'en suis pas certain, et cela m'en cause beaucoup, de souci ;)

Les feuilles sont les mêmes (assez épaisses, un peu "collantes") pour 3 couleurs et fleurs un peu différentes (quelques unes orange très prononcé, quelques unes jaune pâle mais avec une fleur "plus fournie" en pétales, et une majorité de jaune bien prononcé).

Je vous mets quelques photos, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair de vos yeux avertis :)

Image Image Image Image

Merci !
Dernière modification par Petitpot le mer. 25 juil. 2012 23:40, modifié 1 fois.
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: comme un... souci ?

Message par zagribouille »

sans soucis
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Petitpot
Graine de timide

Message par Petitpot »

dois-je comprendre que j'ai vu juste? :)
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Jolis ces soucis!
Limagnais
Bourgeon de bavard

Message par Limagnais »

Calendula officinalis sp C'est bien ça... Plante sympathique, se naturalisant bien tant que le sol est remué (messicole), avec de nombreuses formes et cultivars décoratifs. N'aime pas les grandes chaleurs de l'été, et se couvre d’oïdium des que la chaleur sèche estivale s'impose.
Petitpot
Graine de timide

Message par Petitpot »

Merci :)
Comme quoi parfois il est bon d'avoir des soucis ;)
J'ai récupéré les graines des plus belles (couleurs et fleurs), et je vais peut-être m'en servir pour ses vertus médicinales avant qu'elles ne dépérissent :)
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: [Calendula officinalis] Re: comme un... souci ?

Message par Ayn »

le macérat de calendula est très facile à réaliser à partir des sommités fleuries, dans de l'huile d'olive.

pour ce qui est du sol remué et du fait qu'il n'aime pas la sécheresse, je modulerais, car chez moi ça se ressème dans l'allée de gravier bien tassée, et en plein cagnat tous les étés sans le moindre arrosage, et par contre cet été pourri je ne vois toujours pas la moindre fleur, ils ont pris du retard et sont nettement moins présents que les années précédentes.
Petitpot
Graine de timide

Message par Petitpot »

Moi ils commencent à devenir très ternes, ça sent l'oïdium et la fin pour mon parterre !
Faut dire qu'avec ce magnifique temps 5 jours de pluie/2 jours de soleil, le jardin a du mal à s'y retrouver...
Limagnais
Bourgeon de bavard

Message par Limagnais »

Ayn a écrit :
pour ce qui est du sol remué et du fait qu'il n'aime pas la sécheresse, je modulerais, car chez moi ça se ressème dans l'allée de gravier bien tassée, et en plein cagnat tous les étés sans le moindre arrosage, et par contre cet été pourri je ne vois toujours pas la moindre fleur, ils ont pris du retard et sont nettement moins présents que les années précédentes.
Chez moi aussi, ça sort super bien dans le gravier des allées, faut dire que c'est idéal pour les semis comme conditions. Ensuite, ils vont facilement à fleurs, et puis ça se gâte, chaleur et sécheresse les couvre d’oïdium. Les plants qui poussent très tôt en saison deviennent gros avant les fortes chaleurs, les plants tardifs subissent la chaleur avant d'atteindre le plein développement et se couvrent d’oïdium.

Puis les canicules de Limagne (records supérieurs à 40°C, officiels meteo france) sont plus dures qu'en Pays de Loire, comme quoi, nos expériences sont aussi liées à nos terroirs.

Ici, en cette année tres faible en canicule (seulement 3 jours avec tempé maxi > à 35°C), les soucis sont encore magnifiques dans la voisinage, remarquable pour une fin juillet !
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

chez moi la saison où ils sont les plus beaux est généralement l'automne, entre septembre et début novembre, où c'est un vraie explosion de couleurs avec de nombreuses fleurs par pieds. C'est généralement là que j'ai le plus de fleurs à récolter. Et je n'ai jamais eu de soucis d'oidium dessus, quoique cette année c'est fort possible qu'il y en ait et que ça explique le peu de plantes fleuries, mais habituellement ils ne sont pas atteints. Ils sont anéantis par les premières gelées, mais pas avant.
Limagnais
Bourgeon de bavard

Message par Limagnais »

Ayn a écrit :chez moi la saison où ils sont les plus beaux est généralement l'automne...
Exact, j'oubliais de mentionner la belle recrudescence automnale (si doux est humide) classique de l'espèce, bien que ici, malmenés après l'été, il ne redeviennent jamais aussi beau qu'avant les coups de chaud de l'été.

"Et je n'ai jamais eu de soucis d'oidium dessus (soucis)"

Ici, pas d'oidium sur les soucis, c'est de la science fiction, comme quoi, tout(ou partie) est affaire de terroirs.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

... et surtout d'humidité !

je n'ai jamais vu de prairies aussi verte que lors de mes vacances dans le Cantal. Un vert pareil l'été c'est de la science fiction par chez moi (sauf peut-être cette année particulièrement pluvieuse et hors normes), et pourtant je ne suis pas dans le sud non plus.
Limagnais
Bourgeon de bavard

Message par Limagnais »

Ayn a écrit :... et surtout d'humidité !

je n'ai jamais vu de prairies aussi verte que lors de mes vacances dans le Cantal. Un vert pareil l'été c'est de la science fiction par chez moi (sauf peut-être cette année particulièrement pluvieuse et hors normes), et pourtant je ne suis pas dans le sud non plus.
Et oui, à chaque zones ses particularités, ses terroirs, climats, sols, faune, flore, passé, ... Toute la complexité de mondes si proches mais si variés qui ne peuvent se résumer à quelques commentaires sur un forum, c'est bien là une des limites de l'exercice.

La verdeur humide des monts du Cantal fait aussi rêver le Limagnais que je suis, au climat quasi aride et à l'air si sec...
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Limagnais a écrit :
Ayn a écrit :... et surtout d'humidité !

Et oui, à chaque zones ses particularités, ses terroirs, climats, sols, faune, flore, passé, ... Toute la complexité de mondes si proches mais si variés qui ne peuvent se résumer à quelques commentaires sur un forum, c'est bien là une des limites de l'exercice.

La verdeur humide des monts du Cantal fait aussi rêver le Limagnais que je suis, au climat quasi aride et à l'air si sec...
Entièrement d'accord !
et même sur la même commune, à 1km d'écart, avec un sol un peu différent et une exposition différente, les différences de croissance et d'acclimatation des plantes peuvent être flagrantes! Une amie venue hier m'enviait ma rhubarbe exubérante, alors que moi je bave devant le développement de ses tomates et cucurbitacées.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »