Bananier, Figuier, Olivier, Citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

renaud_pascal a écrit : Moi je viens d'acheter un citronnier..
60eur??
J'ai craqué
Oh là là, 60 Euro, Pascal cela me semble bien trop. C'est vrai, tu es sur Bruxelles... tu vas p'têt m'en vouloir de te l'dire à présent, mais au marché dominical de Charleroi, j'avais acheté le mandarinier en question moins de 30 Euro (il avait déjà bien 50 cm au moins). Je pense que tu aurais pu trouver un citronnier dans ce prix là (entre 30 et 40). Evidemment, ca dépend de la taille. J'en avais vu au printemps dans une boutique à Namur, de près d'1m 50, et je crois me souvenir qu'ils étaient au environ de 50 Euro.
renaud_pascal a écrit : Je n'avais pour l'instant qu'un citronnier de récup ( greffé)
il fleurit tout le temps mais impossible de lui laissé ces fruits il n'a pas assez de racines..
Ben, un nouveau pot t'aurais p'têt coûté moins cher ... :P
renaud_pascal a écrit : J'ai encore 2 grands agrumes non greffé dehors
je n'ai pas de serre froide..
donc je n'ais pas trop le choix
En fait la serre non chauffée, c'est à peine si ça fait une différence. Les plantes sont protégées du vent, ça oui. Mais question des t° c'est juste une question de durée. L'air se réchauffe un peu dans la journée, surtout si il y a un peu de soleil. Et ce "capital" permet un refroidissement plus lent la nuit (si on a bien isolé). Mais à la fin du compte, on arrive aux mêmes minimas que dehors...
renaud_pascal a écrit : les températures de la chambre de ta mère semble bonnes..

je m'inquiéterais de l'éclairage qui doit être le plus total possible..
Mon père lui (ca devient une discussion familiale :wink: ) dit qu'il a lu ou entendu dire que les orangers n'aimaient pas avoir plus de 10° en hiver. Bon, ma mère lui a retorqué-évidemment- les orangers d'Afrique du Nord et d'Orient...
Je pense que je vais attendre la fin de cette période de quasi-gel, puis le placerai dans la serre (si on me laisse faire :)
Le pot n'est pas encore trop lourd, heureusement. Mais par contre, précieux ! (si je le casse, aïe aïe !)
renaud_pascal a écrit : Mon mandriner est plein de mandarines, mais il n'a pas eu l'air d'apprécier la baisse de température
C'est feuille sont terne..
J'observe un phénomène curieux.;
je trouve pas mal de cochenille mortes..
je ne sais pas franchement à quoi c'est dû
J'ai planter du pistou a ces pied et un romarin rampant.. (petit)

Qu'est qui fait donc crever les cochenilles sans insecticide.
Pistou, romarin ou froid??
Oh, à mon avis c'est le froid. Peu d'insectes au stade adulte résistent à l'hiver (je veux dire sont "programmés" pour le faire; alors, dès les 1er froids...)

Méfie-toi un peu pour ton mandarinier et tes autres agrumes. A Bruxelles, du fait de la grande ville il fait toujours un peu moins froid, mais ce n'est peut-être pas si vrai quand il y a un bon coup de gel.
Je pense que les agrumes résistent à de légers gels; jusque -2° peut-être, mais en pot les plantes sont toujours plus vulnérables. Cela ne coûte (presque) rien de les protéger un peu, par exemple avec du plastique à bulle.


Ciao ! Et bonnes récoltes :wink:
Dernière modification par luc le mar. 22 nov. 2005 17:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Le citroniere fait 1m50
c'est bon
je sais que c'est cher mais bon..

l'autre citronier est toujours dehors
quand je dis pas de racines c'est pas de racines dans une gros pot..
il reprend vie..

pour les agrumes les resistances vont des minimum de +7 à -30
c'est dire qu'on a interret à viser juste.

Le kumquat est l'agrume commestible le plus resistant en semis
fait des essais ca germe facilement..


-12 de mémoire.

cela fait 3 ans que mes kumquat restent dehors..

mais le mandarinier n'est pas mauvais non plus..

en fait faut voir où il se plait...
en tout cas je ne m'y risquerait par temps de gel permanant.


au cas où pour la terre je te conseille de la terre de jardin ou de labour améliorée.. sable de rivière + terreau mais pas trop.

apparemment ils aiment la terre lourde.


:baby:
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

Nerjeno a écrit :
ika 47 a écrit :moi pour le moment tous les agrumes sont encore dehors mais pres de la porte du garage pour etre rentrer en urgence si besoin est
Tu parles de les rentrer au garage, mais est-il assez éclairé? Je pose la question car moi j'ai une annexe, elle a deux fenêtres de 50 x 50 cm, est-ce suffisant comme éclairage pour mon citronnier, elle est bien aérée et fait 4 x 5 m, c'est là que j'entrepose mes outils de jardinage. Elles est hors gros gels, pas de chauffage.

Merci pour les autres conseils, j'étais un peu déçu d'en avoir si peu, mais maintenant il commence à avoir des réponses.

VOUS POUVEZ CONTINUER, JE NOTE TOUT;

Mes Amitiés,

Guy
pas de probleme jusqu'a lannee derniere je mettais mes agrumes dans la veranda devant la maiosn et au plus froid il y fait 4 °

mais maintenant avec 3 terres neuves il n'yn apas asez de places pour 17 agrumes et 3 TN

donc les agrumes au sous sol ou sur 14 m de long il y a 3 grandes fenetres et la teperature tourne au moment les plus froid au alentoures de 10 °

pour demain matin il annonce -3 a agen et chez nous cela fait -5 donc j'ai rentrer les agrumes mais il ya 3 pots que je ne peux renter seule ils sont trop lourds

je les ai envellope dans du voile non tisse que j'ai plie en 3 epaisseurs
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Bonne chance à tous .. :arrose:
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

la belle soeur m'a aide a finir de rentre le citronnier , le mandarinier et le pamplemoussier car cette nuit sous le voile j'avais mis un thermometre et il a fait -2

donc maintenant je ne voulait plus les laisser dehors meme avec le voile

surtout que le citronnier et le pamplemoousier sont en pleine fleur

dans mon soussol il fait 11°
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Moralité: ne vous lancez pas dans les agrumes si vous n'avez pas de belle soeur à portée de main :lol:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

la preuve que ca peut servir une belle soeur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »