Après le mildiou de la tomate
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Après le mildiou de la tomate
Bonjour à tous, d'après mon expérience du paillage permanent, (pas si vieille), je peux dire que çà évite bien sûr le craquellement de la couche supérieure du sol et donc l'évaporation de l'eau, et le maintient de l'humidité dans le sol, çà tout le monde l'aura compris.
Mais aussi la pluie pénètre mieux dans le sol, et n'éclabousse pas les feuilles ou les fruits, ce qui limite grandement la contamination. Que ce soit pour les tomates ou les haricots que je paille de la même façon.
La pratique du paillis permanent favorise la prolifération de champignons de tous genres qui entrent en concurrence avec les autres champignons comme le mildiou ou l'oïdium. Ce qui fait que ceux-ci sont présents, mais en nombre restreint et moins patogènes.
Il y a des études faites sur ce système de concurrence entre les espèces fongiques depuis quelques années. Le Trichoderma harzianum, est une de ces espèces qui semblent intéressantes dans cette optique de compétition avec les espèces parasites. Voir nombreux liens chez Google.
Amicalement. René.
Mais aussi la pluie pénètre mieux dans le sol, et n'éclabousse pas les feuilles ou les fruits, ce qui limite grandement la contamination. Que ce soit pour les tomates ou les haricots que je paille de la même façon.
La pratique du paillis permanent favorise la prolifération de champignons de tous genres qui entrent en concurrence avec les autres champignons comme le mildiou ou l'oïdium. Ce qui fait que ceux-ci sont présents, mais en nombre restreint et moins patogènes.
Il y a des études faites sur ce système de concurrence entre les espèces fongiques depuis quelques années. Le Trichoderma harzianum, est une de ces espèces qui semblent intéressantes dans cette optique de compétition avec les espèces parasites. Voir nombreux liens chez Google.
Amicalement. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Idée très intéressante .Il serait intéressant d'avoir des analyses scientifiques et ce sera peut-être une des solutions pour l'avenir .Je vais m'empressé de fouiner le sujet .Merci Renépont!
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonsoir René,
Convaincu de l'utilité du paillage, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une concurrence entre les champignons.
Mon paillage n'a pas empêché le mildiou de s'installer dans mes tomates.
Mais l'idée est à creuser.
Convaincu de l'utilité du paillage, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une concurrence entre les champignons.
Mon paillage n'a pas empêché le mildiou de s'installer dans mes tomates.
Mais l'idée est à creuser.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Merci René 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir à tous
Comme René, je suis persuader de l'efficacité du paillage et de la concurrence effective entre les champignons
Avec ma culture sur buttes avec paillage permanent, j'ai constater la présence de nombreux champignons ( hélas pas comestibles comme toi Choupa
)
Et puis cette année, j'ai été victime d'une attaque d'oidium très très tôt dans la saison dans ma pépinière on va dire... Pas d'une violence extraordinaire juste 2 ou 3 pieds on succombé direct.
Les autres, ont été planté au potager infectés mais sans que cela entrave réellement leur développement. Avec le temps dégeullasse que nous avons eu, les copains et copines perdant leur pieds les uns après les autres, j'ai commencé à traiter...
J'avais 3 pieds où l'oidium à disparu ... deviné où est venu le Tutttt
précisément là !
Résultat, je contient l'oidium sans l'éradiquer pour ne pas laisser la place libre à l'autre!
Récolte possible avec l'oidium pas avec l'autre saleté et j'ai déjà donné l'année passé

Comme René, je suis persuader de l'efficacité du paillage et de la concurrence effective entre les champignons

Avec ma culture sur buttes avec paillage permanent, j'ai constater la présence de nombreux champignons ( hélas pas comestibles comme toi Choupa

Et puis cette année, j'ai été victime d'une attaque d'oidium très très tôt dans la saison dans ma pépinière on va dire... Pas d'une violence extraordinaire juste 2 ou 3 pieds on succombé direct.
Les autres, ont été planté au potager infectés mais sans que cela entrave réellement leur développement. Avec le temps dégeullasse que nous avons eu, les copains et copines perdant leur pieds les uns après les autres, j'ai commencé à traiter...
J'avais 3 pieds où l'oidium à disparu ... deviné où est venu le Tutttt

Résultat, je contient l'oidium sans l'éradiquer pour ne pas laisser la place libre à l'autre!
Récolte possible avec l'oidium pas avec l'autre saleté et j'ai déjà donné l'année passé

- MAD 07
- Maitre des bosquets
J'ai bien lu vos remarques mais je pense m'être mal exprimée car je suis devenue moi aussi adepte du paillage -avant je n'en mettais pas assez donc peu d'effet- mais quand je disais de l'enlever je voulais parler lors de pluies continuelles qui saturent la terre mais je n'avais pas pensé au travail des champignons en dessous et ignorais qu'ils se faisaient une telle concurrence ; j'ai ma réponse , Merci 

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Je me demande si je ne devrais pas cueillir les tomates encore vertes afin de les sauver...
Voici les tomates que je jette :

Qu'en pensez-vous ?
Voici les tomates que je jette :

Qu'en pensez-vous ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour Pinou,
Garder des tomates vertes mais "mildiousées", ce n'est pas la peine.
Et cueillir des tomates encore vertes et en pleine santé, je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de faire des tomates.
Et cueillir des tomates encore vertes et en pleine santé, je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de faire des tomates.

-
- Graine de timide
Moi j'y vois l'intérêt de ne pas toutes les mettres à la poubelle...Princesse a écrit :Bonjour Pinou,
Et cueillir des tomates encore vertes et en pleine santé, je ne vois pas l'intérêt dans ce cas de faire des tomates.![]()
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
On peut faire des confitures et des beignets, il me semble, avec les tomates pas mures. Attention, je ne suis pas sûre qu'elles soient comestibles autrement que cuites.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
-
- Graine de timide
Donc pas de possibilités de les faire murir hors du potager ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
En fin de saison, certains cueillent les tomates encore vertes, les mettre dans du papier journal ou dans un sac avec une banane pour les aider à mûrir. Pour ma part, pour l'avoir tester, je préfère me passer de tomates ou autant aller acheter des tomates....
Par contre, avec les tomates vertes pas mûres, tu peux faire de la confiture, des tartes tatins, de la soupe...
En fin de saison, certains cueillent les tomates encore vertes, les mettre dans du papier journal ou dans un sac avec une banane pour les aider à mûrir. Pour ma part, pour l'avoir tester, je préfère me passer de tomates ou autant aller acheter des tomates....
Par contre, avec les tomates vertes pas mûres, tu peux faire de la confiture, des tartes tatins, de la soupe...
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Ben pour l'instant ça se maintient coté maladie.
Je n'ai traité qu'avec le bicarbonate
Je n'ai traité qu'avec le bicarbonate
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Graine de timide
- Région : Europe du Nord
salut
mes tomates sont attaquées par le mildiou et il fait très chaud supérieur à 38 est ce que je peux utiliser le cuprosan
merci
mes tomates sont attaquées par le mildiou et il fait très chaud supérieur à 38 est ce que je peux utiliser le cuprosan
merci
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Bonjour Ali,mediouni ali a écrit :salut
merci
s'il fait 38°C , ce n'est surement pas le mildiou.
Le mildiou c'est quand il fait humide et frais .
tu as sans doute une attaque de champignon venant du sol : Verticiliose taches marron clair ou foncé en forme de langue d'oiseau ou alternariose : plusieurs taches noires : Voir là :
tomates-maladies-insectes-nuisances-t113375.html
Il n'y a pas grand chose a faire quand la maladie est déclarée. A part suppimer les feuilles malades .
Quand au Cuprosan, il a été retiré de la vente en 2008 : trop dangereux .
Essaie la décoction d'ail dont tu trouveras la recette sur ce site , là :
rectte-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html
Si ça ne fait pas de bien , ça ne fera pas de mal
- aster10
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Jusqu a la ,je croisais les doigts car mes tomates étaient relativement épargnées par le mildiou (ne me demandez pas pourquoi ,j ai rien fait de spécial) mais la j ai une attaque en règle qui a commencé sur la St pierre et qui se propage a vitesse grand "v"
J ai fait un premier traitement au jus d ail et laurier de Pascal Clerc il y a deux jours , je vous en dirais un peu plus dans quelque temps .

J ai fait un premier traitement au jus d ail et laurier de Pascal Clerc il y a deux jours , je vous en dirais un peu plus dans quelque temps .

- emille
- Pépinière à blabla
Bien sur que si !!!pinou a écrit :Donc pas de possibilités de les faire murir hors du potager ?
Mais, il y a quand même un mais, il faut pour la ceuillir que la tomate commence à changer de couleur. Dés qu'une infime partie devient orange, tu peux la couper, l'entreposer dans la cuisine et elle prendra tout son temps pour devenir bien rouge.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- Princesse
- Empereur jardinier
emille a écrit :Bien sur que si !!!pinou a écrit :Donc pas de possibilités de les faire murir hors du potager ?
Mais, il y a quand même un mais, il faut pour la ceuillir que la tomate commence à changer de couleur. Dés qu'une infime partie devient orange, tu peux la couper, l'entreposer dans la cuisine et elle prendra tout son temps pour devenir bien rouge.
Bonjour,
Autant acheter des tomates sur le marché ou ailleurs, le goût n'aura rien à voir.
Testez...
- emille
- Pépinière à blabla
Pas d'accord mais pas d'accord du tout!
Même si je réserve cette façon de faire pour des cas particuliers: vacances, fin de saison, pied malade...
Même si je réserve cette façon de faire pour des cas particuliers: vacances, fin de saison, pied malade...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- Princesse
- Empereur jardinier
Je donne juste mon avis et expérience, il faut tester au moins une fois
Ensuite à répéter si cela plaît.

Ensuite à répéter si cela plaît.
-
- Graine de timide
Bonjour
Figurez-vous qu'après une semaine d'absence, je n'ai a déploré aucune perte ! Les tomates sont rouges et nous en avons mangé quelques unes : un régal.
Comme quoi, un pied atteint, avec un minimum de nettoyage peut donner de belles tomates. Je tiens à préciser qu'elles sont plantées sous serre.
Figurez-vous qu'après une semaine d'absence, je n'ai a déploré aucune perte ! Les tomates sont rouges et nous en avons mangé quelques unes : un régal.
Comme quoi, un pied atteint, avec un minimum de nettoyage peut donner de belles tomates. Je tiens à préciser qu'elles sont plantées sous serre.